Technique en CD à 8 ans: garder le geste naturel ou le modifier?

Jeudi 06 Février 2014 19:11

Technique en CD à 8 ans: garder le geste naturel ou le modifier? S'il faut le modifier, dans quelle direction?

Mon gamin de 8 ans a un geste ample et fluide plutôt efficace.
Son club trop petit ne peut assurer tous les entrainements.
Il s'entraine donc avec différents entraineurs de la région chaque semaine et chacun a un point de vue sur ses gestes. Les directions ne sont pas toutes les mêmes et je crains que mon gamin y perde son latin.

Faut il systématiquement modifier les gestes des jeunes pour s'approcher du standard d'efficacité actuelle?
Ne doit on pas laisser le jeune se débrouiller en faisant confiance à son intuition et son naturel?
Y a t il autant d'avis que d'entraineurs? ou existe t'il une technique éprouvée, reconnue et incontournable?
Y a t il quelqu'un de reconnu qui donnera un avis fiable et sur à qui je pourrais m'adresser?

voici la dernière vidéo de mon gamin pour se faire une idée de sa technique

http://www.youtube.com/watch?v=2VlbrVDlxpo

merci pour votre aide
Tom

Jeudi 06 Février 2014 19:16

Un entraineur souhaite par exemple qu'il raccourcisse son geste en CD et qu'il ferme moins.
Un autre lui conseille de fermer beaucoup sa raquette afin de pouvoir imprimer davantage de rotation.
La seule chose pour laquelle ils sont d'accord c'est de ne pas baisser sa raquette entre chaque coup.
A mon avis, le gamin le fait pour récupérer un peu entre chaque coup et aussi pour garder de la vitesse et de la fluidité.

Jeudi 06 Février 2014 19:21

Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 06 Février 2014 19:29 par leoo

Jeudi 06 Février 2014 19:40

Son revers est bon.

Son coup droit est fluide ; je dirais qu'il ferme un peu trop sa raquette, et que son geste n'est pas assez vers l'avant ; il à tendance à un peu trop ramener sa raquette vers son épaule gauche.

Il n'a pas vraiment de geste anormal, ce sont des petits détails ; et son geste est plutôt proche de la technique idéale.

Sinon, il a une bonne fluidité, un bon jeu de jambe, bon transfert du corps. Juste le poignet un peu trop cassé en coup droit. S'il ouvrait légèrement plus le poignet (pas besoin de beaucoup plus), ce serait je pense, parfait.

Je pense que parce qu'il casse un peu trop son poignet en top coup droit, son geste part moins vers l'avant.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 06 Février 2014 19:51

Aussi, sur son top coup droit le début du geste est bon, c'est vers la fin du geste, où pour moi il casse un peu trop son poignet.

Son angle de raquette est bon, c'est vers dernière moitié du geste où il casse un peu trop son poignet. Pas besoin qu'il ferme plus sa raquette, sa raquette est suffisamment fermé.

Faut prendre aussi en compte, que c'est sûrement le poids de la raquette qui l'emmène, et que c'est probablement pour ça qu'il casse un peu trop son poignet.

Un exemple d'une bonne technique :
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 06 Février 2014 19:55

Je ne suis absolument pas qualifié pour répondre mais je crois qu'il faut laisser un peu de liberté au jeune en pleine progression, je veux dire... il y a autant de tops que de joueurs et de situations, on peut lui expliquer pourquoi sur telle balle (ou schéma de jeu) il est plus efficace de faire tel mouvement, mais peut-être qu'il ne faut pas trop... l’embêter avec trop de théorie, surtout à 8 ans, à lui de sentir ce qu'il peut faire avec la balle.
Entre un top de Boll, de Niwa, de Ma Long et de Platonov, la gestuelle est très différente mais ça reste "relativement" efficace... hum Clin d'oeil...

Edit : Puis pas sûr non plus que la "technique idéale" soit la même pour un enfant qui dépasse à peine de la table et un adulte... par exemple sur certaines balles si il ne cassait pas le poignet, il devrait lever davantage le bras qui doit déjà être bien haut...

Edit 2 : Et pour écrire ce que j'ai pensé en voyant la vidéo, "Wow, il envoie du petit bois !", félicitations ! ^^
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 06 Février 2014 20:04 par Autom

Jeudi 06 Février 2014 20:45

La vache il est super fort ton gamin!! Son geste de coup droit est déjà pas mal du tout, après ça peut être intéressant qu'il ait différents entraineurs qui ont chacun une approche différente, ça lui permettra de sentir la balle de diverses façons et de choisir ce qu'il préfère et trouve le plus efficace. Faut peut être aussi lui laisser le temps de grandir, il a le temps de trouver son geste parfait...

Jeudi 06 Février 2014 20:57

Des approches differentes peuvent effectivement apporter un plus
Mais changer de gestes pour realiser un coup ne doit pas s'improviser
Je ne suis pas contre, mais faut etre sur que ca apportera qqchose
L'ideal serait que les entraineurs parlent d'une seule voix et se concertent
C'est ce que je vais tenter de faire

Jeudi 06 Février 2014 21:07

Déjà a 707 points il à un sacré potentiel ce petit !

Jeudi 06 Février 2014 21:27

Il est impressionnant ce Roman, qu'il continues à s'entrainer avec plaisir et il sera fort.

Jeudi 06 Février 2014 22:33

Je suppose qu'il est detecté ? Il joue en pole ?

Quoi qu'il en soit, il est bien de connaitre occasionnellement plusieurs entraineurs, pour avoir des approches différentes, mais c'est bien plus néfaste qu'autre chose lorsque c'est au quotidien.
2 entraineurs, ça suffit, 3 ça commence à faire beaucoup, et il faut s'organiser.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de t'assurer que les entraineurs communiquent entre eux (genre un cahier pour le joueur par ex.).

Il existe plusieurs façon de topper et je me garderai de donner un enième avis, car c'est plutôt en fonction des qualités du joueur... Bref, fais confiance aux entraineurs, mais il faut juste qu'ils aillent ds le même sens.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 06 Février 2014 22:34 par aikee

Vendredi 07 Février 2014 07:05

Merci pour vos reponses
Oui, un cahier me semble une bonne idee
J'en ai parlé au CTR et je compte sur lui pour coordonner ca

Vendredi 07 Février 2014 09:52

Il a effectivement un super niveau, et visiblement il se fait bien plaisir à la table, c'est génial !

Quand j'étais jeune pongiste, je pestais souvent contre les avis différents parmi lesquels je ne savais pas choisir. Je n'étais pas doué comme ton fils, et mes interlocuteurs y allaient chacun de leur bonne volonté, mais ça allait souvent dans des sens différents et après on est complètement perdu. Et je me demandais souvent comme toi s'il y avait UNE technique de référence sur laquelle tout le monde est d'accord, ou si chacun fait à son feeling et que donc on peut faire bien de différentes façons.

Toi et ton fils avez deux chances : on vit dans un monde où c'est beaucoup plus facile d'avoir des bons conseils, et surtout son niveau lui permet de prétendre à demander des avis de gens très qualifiés. Je ne sais pas s'il y a des plus ou moins bons CTR mais déjà, je pense que vous pouvez faire des demandes d'évaluation ou de stages particuliers au niveau de la ligue ou de la fédé. Cherchez à avoir l'opinion des gens les meilleurs possibles.

Moi je m'entraîne principalement avec une joueuse chinoise (n°50) qui a un avis très précis sur la technique, et parfois avec un joueur numéro 500 qui ne donne pas toujours les mêmes consignes, et parfois avec une joueuse d'origine bulgare (n°30) qui donne encore d'autres consignes.

J'ai remarqué deux choses :
- certaines consignes sont communes aux trois joueurs et semblent faire consensus. Le fait de ne jamais baisser la raquette après un topspin pour pouvoir enchaîner plus facilement en fait partie, sur ce point-là il n'y a pas trop de discussion.
- certaines consignes sont très différentes d'un joueur à l'autre. Parfois c'est parce que chacun a une solution différente, parfois une manière différente d'exprimer la même chose. Là ça peut vraiment poser problème. A ce stade, moi qui suis adulte et pas de bon niveau, je peux me faire ma propre idée sans que ça porte à conséquences. Pour ton fils c'est différent. Je pense qu'il faut être très à l'écoute de son feeling et ne pas lui imposer un truc qu'il ne "sent" pas à moins d'être vraiment sûr de son fait (comme pour le bras qui redescend).


Après je ne sais pas trop ce que tu en penses, mais globalement je trouve que l'école chinoise est excellente. Des divers intervenants que j'ai eu l'opportunité de côtoyer, c'est ma coach chinoise que je préfère. Je ne me souviens pas avoir eu d'impression bizarre en suivant une de ses consignes. Parfois je ne "capte" pas le truc tout de suite, mais quand je le capte je sens tout de suite la différence. Avec d'autres intervenants certains trucs m'ont paru bizarre et parfois je ne sentais plus la balle à l'entraînement suivant. C'est pour ça que je ne m'entraîne plus qu'avec elle.
Quand on voit les vidéos de Shi Sha Hai, les stages de certains clubs français qui vont là-bas (va voir les vidéos de Ping Centre à Shi Sha Hai sur youtube), on a l'impression que leur technique est ultra efficace et qu'ils sont capables de lever des blocages de façon évidente.
Pourquoi pas faire un stage là-bas pour s'imprégner de leur culture pongiste et découvrir une technique éprouvée et différente ? ça vous ferait une référence à comparer à ce que vous disent les entraîneurs français. ça fait des super vacances et des souvenirs géniaux pour le gamin je pense. Qu'en penses-tu ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Février 2014 10:17

très bon niveau ton petiot, ça promet !

ce que l'on peut dire : très bon geste du revers.
geste du coup droit à perfectionner sur la fin (poignet cassé).

le plus important c'est qu'il faut à tout prix qu'il garde sa raquette haute face à lui pour gagner du temps entre les coups.

sinon qu'il continu à se faire plaisir, sa progression devrait être assez rapide.

le conseil du cahier commun est bon.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Février 2014 10:17 par zhor

Vendredi 07 Février 2014 10:46

Chaque entraineur aura sa version des gestes à faire, on ne peut rien y faire.

Je trouve qu'il se débrouille déjà pas mal du tout. Je demanderais plutôt aux entraineurs de corriger ce qui ne va pas et ne rien changer d'autres.

Je pense notamment au poignet trop cassé à mon goût, ça risque de le pénaliser par après pour faire tourner la balle encore plus. Pour le reste, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas encore bien grand, c'est normal que son geste soit adapté à la hauteur de balle.
Je dirais que si la base est bonne, je me contenterais d'ajuster pour pouvoir évoluer par après.
Maintenant, je ne suis pas un pro non plus.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 07 Février 2014 12:58

il faut juste qu il prenne la balle devant lui ou au pire a hauteur de son corps mais si il prend la balle derriere la il faut corriger car ayant vu pas mal de jeunes prendre la balles devant soi c est la base apres je pense que le fiston c est tres propre son top cd
manu

Vendredi 07 Février 2014 13:01

Citation de Diabolosyl :
. Pour le reste, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas encore bien grand, c'est normal que son geste soit adapté à la hauteur de balle.
Je dirais que si la base est bonne, je me contenterais d'ajuster pour pouvoir évoluer par après.


Je suis d'accord avec ton analyse , il compense son geste par rapport a sa taille , a corriger au fur et a mesure !

Samedi 08 Février 2014 10:05

Nous avons trouvé le probleme qui explique pourquoi il ferme tant.
Et qui genait certains entraineurs
Sa raquette d'adulte a un manche trop long qui lui rentre dans le poignet s'il ne ferme pas bcp en top CD.
Dés qu'il ouvrait la raquette pour etre plus dans la norme, le manche se coince sous le poignet et fait mal.
On va scier le manche, qu'en pensez vous?
Et le CTR ecrira une note technique d'orientation a tous ses entraineurs pour hatmoniser les directions à prendre

Samedi 08 Février 2014 10:14

il existe des bois adaptés junior avec une palette qui a presque une taille normale mais un manche plus petit.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 08 Février 2014 10:30

Il joue avec quel bois?
Couper le manche peut être une solution, mais cela ne suffit pas, car ça risque de modifier l'équilibre du bois, mettre le poids de la raquette en tête... Dernièrement c'est ce que j'ai fait pour mon fils, j'ai raccourci le manche d'1 cm, réduit son diamètre en le ponçant, et réduit la taille de la palette d'environ 7 mm au bout et de 3 mm sur les côtés, le bois reste équilibré.
Tu as là un sujet complet sur les bois pour enfant :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-38662-1.html
1
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques