Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 22

Mardi 11 Mars 2014 08:41

Citation de def74 :
Et si c'était mieux qu'avant?

Le problème, c'est que cette décision est imposée, apparemment sans consultation des joueurs, sans qu'il y ait franchement de possibilités de tester avant ou d'avoir une possibilité de marche-arrière. Ce sera peut-être mieux qu'avant mais peut-être pas... Avait-on vraiment besoin de changer ?

Mardi 11 Mars 2014 08:26

C'est un service (hyper) lifté où la balle accélère après son deuxième bond, donnant l'impression de "sauter". Il est généralement fait long et rapide pour accentuer encore la surprise du jaillissement.

Rien avoir donc avec le fait que le serveur saute ou pas ou qu'il mange du riz sauté Émoticône

Mardi 11 Mars 2014 08:22

Citation de panany :
en 11 points ca va trop vite... tout le monde peu gagné et perdre n importe qui...

Je ne dirais pas n'importe qui, mais ça resserre très fort les écarts techniques. C'est justement ce que je trouve "pas mal", on doit être à fond techniquement, mentalement et physiquement sur chaque match.

Ca évite les rencontres où on pouvait dire à l'avance qui allait gagner, ce qui arrivait trop souvent à mon goût en 21 (pourtant c'était souvent en ma faveur, mais bon... jouer contre un adversaire qui abandonne dès les premiers points, c'est nul).

J'ai donc voté "Contre", c'est pour moi, la seule réforme intelligente faite sur ces dix dernières années.

Lundi 10 Mars 2014 16:21

Citation de Jarny54 :
à jouer plus sur de la contre-attaque (comme l'empire).

C'est ce qu'on appelle un jeu en force ? Émoticône

Lundi 10 Mars 2014 16:12

J'avais essayé avec un Genius "normal", pour ma part.

Lundi 10 Mars 2014 14:50

Citation de Tibhar1703 :
ce n'est pas super loin d'une gare je crois...
rixensart ou genval?

C'est au complexe sportif de Rixensart, lui-même à 200m de la gare de Rixensart. Il faut sortir de la gare du côté du café "Le Chalet" (il y a un rond-point de ce côté-là) et prendre la rue qui descend face à la gare. On tombe directement sur le centre sportif. Dans le centre sportif, c'est tout de suite à droite.

Comme ça vous savez tout !

Lundi 10 Mars 2014 14:28

Pas forcément plus simple de former un bon attaquant, mais par contre, on peut se focaliser sur la technique jusqu'à un stade assez élevé : un attaquant avec un bon service et un bon coup droit peut déjà aller très loin avant de devoir ajouter d'autres options à son arc.

Pour un défenseur, il faut "tout de suite" avoir un bagage plus important : savoir pousser des deux côtés, savoir bloquer/défendre sur les tops adverses, savoir gérer les remises de service et pouvoir attaquer un minimum (sinon il suffit de lober le bonhomme et ça même à bas niveau, beaucoup de monde sait faire des ballons).

Et avec tout ça, il faut déjà savoir gérer la prise de risques "je mets plein d'effet ou j'attaque pour surprendre" vs "j'assure le coup". Du coup, tactiquement, il faut être beaucoup plus vite au point. Personnellement, c'est plus cet aspect-là que je regardais chez les jeunes et c'est plus cet aspect-là sur lequel j'insiste auprès des entraîneurs.

EDIT : Interdire quelque chose à un jeune, c'est toujours délicat... Il y a certaines choses qu'il faut clairement bannir, mais pour d'autres, on risque de faire lutter le joueur contre son instinct et ça c'est mauvais. Le ping, ça doit rester le plus instinctif possible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 14:29 par Xyphis

Lundi 10 Mars 2014 14:03

Perso, j'hésite... Sur le sujet du déplacement en lui-même, on a réussi l'incroyable exploit (attention, histoire belge inside) de se tromper de ville. Nous arrivons donc à Philippeville, à l'adresse indiquée il y a bien une maison mais c'est un brave retraité répondant au nom de Jaquet (presque comme le pain) qui vient nous ouvrir et plié de rire "On ne me l'a encore jamais faite, celle-là".

Il fallait donc nous rendre à ... Philippeville. Oui oui, il y a deux Philippevilles en Belgique et pas du tout dans le même coin. Ce fut donc un forfait annoncé à nos adversaires hilares à qui, visiblement, on ne l'avait encore jamais faite non plus.

Je disais que j'hésitais parce qu'au temps où le Brabant ne représentait encore qu'une seule province, j'ai eu l'horreur (et non l'honneur) d'aller jouer à Tirlemont, au milieu du zoning des raffineries. La salle était brillante, au point qu'on pouvait pratiquement se voir dans les tables. Et le sol était un parquet ciré à rendre verte de jalousie n'importe quelle patinoire. Ce fut donc la première (et heureusement dernière) fois que je parvenais à déranger 5 tables en même temps, pour avoir voulu faire un pas châssé.

Lundi 10 Mars 2014 11:11

Citation de aaron83 :
salut je suis deg j'ai chopper la grippe donc pas de test cette semaine j'espere la semaine prochaine Émoticône

Alors ? Émoticône Ca donne quoi, ces essais, Aaron ?

Le CO-S 3 n'est pas en carbone et il est beaucoup plus lent. Pour le bloc, en fait le problème est qu'on est tenté de rester passif, de ne pas bouger la palette et là, on bouffe. Avec le Jupiter, c'est très net : quand je suis actif sur la balle, j'ai l'impression de pouvoir en faire ce que je veux, mais dès que je reste passif, ça devient un festival de trajectoires bizarres.

Lundi 10 Mars 2014 10:14

Le Tibhar Genius est un must comme compagnon du Grubba Carbone.

Lundi 10 Mars 2014 10:12

Citation de pierread :
Dans le petit jeu c'est bien mais bien en dessous d'autres plaques chinoises que j'ai pu essayer.

Bon, les sensations, c'est personnel et en plus lié aux habitudes... donc, ok, je ne discuterai pas.

Mais par contre, le "petit jeu" est pour moi le gros point fort du Jupiter. Alors, si tu trouves qu'il est bien en-dessous d'autres plaques chinoises, j'ai envie de dire : "Lesquelles ?"

Lundi 10 Mars 2014 09:56

Et bien non, je n'ai pas commencé avec deux backsides. J'ai de suite appris à défendre et à tourner ma palette pour jouer du picot où et quand on le veut.

Pourquoi j'ai gardé le picot ? Parce que ça m'offre des possibilités de variations que je n'ai pas avec deux backsides.

Et, à titre perso, je trouve que la réponse la plus pertinente est celle de Kryzou : Pourquoi pas ? Émoticône

Lundi 10 Mars 2014 09:00

Moi j'y serai.

Vu que ma soeur est l'une des deux co-organisatrices, je m'en voudrais de rater l'événement.

Vendredi 07 Mars 2014 16:12

Bizzarement moi, c'est l'inverse. Ayant démarré avec de la mousse, je suis passé à un moment sans mousse et ... je ne peux plus, je préfère trop avec mousse, sinon ça me paraît trop lent, trop fade, trop mou.

Question de feeling personnel, j'imagine.

Vendredi 07 Mars 2014 15:30

Bonjour à tous,

le club de Rixensart organise un tournoi fin mars, chaque série étant divisée en 8 poules de 5 joueurs dont les 4 premiers passent au tour final, ce qui assure de jouer un certain nombre de matchs.

Plus d'infos par ici.

Ambiance sympathique !

Vendredi 28 Février 2014 14:23

Si quelqu'un a conservé les vieux numéros du magazine de la FFTT, je me souviens y avoir vu un article super intéressant sur le sujet, le numéro doit dater de ... Émoticône je dirais aux environs de juillet ou août 2004 (en tout cas, ultérieur à 2002). L'article était signe Christian Martin et donnait un tas de pistes pour améliorer sa condition mentale : avant un tournoi, pendant un match difficile, les habitudes à prendre... Très intéressant. Si quelqu'un arrive à faire le tour de force de retrouver ça !

(Ps : il y avait aussi un article sur le geste de défense latérale, pas mal non plus mais c'est pas le sujet).

Vendredi 28 Février 2014 14:15

Exact, d'où l'intérêt d'impliquer un coéquipier Émoticône

Vendredi 28 Février 2014 14:06

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir énormément de bons coach : Patrice Fannoy, Dirk Roels (pour moi le défenseur de référence en Belgique encore aujourd'hui), le trio Ferenç Karsai - Thierry Cabrera - Oleg Dantchenko durant plusieurs stages, Hervé Reyland (qui a été jusque n°12 français, merci Karadoc pour l'info) et Cédric Merchez (en stage, lui aussi). D'autres ont été nettement moins bons, d'autres carrément mauvais, mais ça se sent vite et je cherche ailleurs.

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Xyphis

pour un joueur offensif avec 2 backsides, mais qui voudrait jouer quelques points en défense de temps en temps, pour surprendre l'adversaire, quels services / retours conseillerais-tu ?

Ce que j'ai écrit reste très général, à mon avis, tu peux servir beaucoup plus souvent dans l'esprit d'attaquer derrière et dans le jeu, utiliser justement la défense pour rompre un rally (façon top sur top, par exemple) et changer le rythme. Que tu attaques ou défendes plus souvent dépend de toi et aussi de l'adversaire, s'il est particulièrement peu à l'aise avec les changements de ryhtme, fais le plus souvent. Tu dois pouvoir tenter des services plus variés aussi, mais là on sort un peu de mon domaine... Je te renvoie à la vidéo de Legoût, très instructive !

Le terme "défenseur" n'est jamais qu'un mot, une simplification extrême qui ne saurait décrire la multitude ni la richesse des nombreuses façons de produire un jeu en régularité, variation et/ou contre-initiative. Pour savoir si tu dois plus ou moins attaquer, pose-toi la question : "A partir de quand tes attaques sont-elles rentables ?". La réponse à cette question peut varier d'un match à l'autre, d'une manche à l'autre et même d'un point à l'autre ! (Mais à réfléchir trop on en oublie de jouer, donc...)

Vendredi 28 Février 2014 13:40

Citation de keynes29 :
En fait des fois un peu mal placé la balle reste "collée" au revêtement en défense, plus de mousse aiderait peut être? Vous voyez ce que je veux dire?

Je pense que je vois ce que tu veux dire, mais c'est plus un problème de gestuelle à mon avis. Mettre plus de mousse pour "jouer mieux les coups où je suis super mal placé" me paraît être un non-sens, personnellement. Plus de mousse si tu veux plus de vitesse (spécialement en attaque où le contrôle est amélioré par ajout de mousse) ou un dwell-time plus long. Ici, c'est plutôt l'inverse... en bout de bras quand je n'avance pas dans la balle, elle reste effectivement dans la raquette.

Vendredi 28 Février 2014 11:13

Citation de _seb_ :
il faut les mettre sur le même bois, sinon tout est faussé.

Ca dépend si tu testes juste un revêtement ou si tu testes l'ensemble Émoticône
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu