Service sauté

Mardi 11 Mars 2014 00:32

C'est quoi ? MDR Je n'ai jamais entendu ce terme en dehors de ce forum.

Si c'est un service où il faut sauter je le fais déjà plus que bien Émoticône
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 11 Mars 2014 08:26

C'est un service (hyper) lifté où la balle accélère après son deuxième bond, donnant l'impression de "sauter". Il est généralement fait long et rapide pour accentuer encore la surprise du jaillissement.

Rien avoir donc avec le fait que le serveur saute ou pas ou qu'il mange du riz sauté Émoticône

Mardi 11 Mars 2014 08:47

Citation de Xyphis :
C'est un service (hyper) lifté où la balle accélère après son deuxième bond, donnant l'impression de "sauter". Il est généralement fait long et rapide pour accentuer encore la surprise du jaillissement.

oui c'est ça, souvent le receveur fait une "tranche" s'il prend la balle tôt..

Mardi 11 Mars 2014 09:11

mon coach à essayé de m'apprendre mais j'ai fait que des bombes légèrement liftés qui sautent rien du tout...pas évident à faire ces truc, faut vraiment engager tout le corps et écraser la balle sur la table , j'ai laissé tombé!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Mars 2014 09:12 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 11 Mars 2014 10:56

Le sauté est un service assez particulier, je dirais que ce qui le fait sauter est plus sa trajectoire quels quantité d'effet. Je fais des services plus liftés que mes sautés et pourtant ils ne sautent pas. Ce qui provoque ce rebond vient de la manière dont la balle va toucher la table. Il faut que la balle arrive perpendiculaire à la table, pour cela la trajectoire doit être bombée.
Je conseil, pour commencer, de lancer la balle assez haut et de juste la laisser tomber sur la raquette inclinée (tête de raquette vers le bas et face vers l'adversaire). Par adhérence mécanique la balle va quand même monter au contact de la raquette (même si la raquette est inclinée fortement). Ensuite, il faut essayer d'accentuer l'effet, en faisant une sorte de coup de coude derrière vous. Vous allez sentir que vous perdez ce "rebond" dû à l'adhérence mécanique, il faut donc ajouter un coup de poignet (pas brusque) comme si vous aviez une poile et que vous voudriez faire sauter une crêpe. ^^
Je trouve qu'il est assez important (surtout pour le court) de toucher la balle en dessous de son équateur.
Pour le bombe, il y a une façon "assez" facile de le faire. Imaginez un débutant qui voudrait servir lifté du coup droit, il va faire une sorte de top. Maintenant, en vous plaçant en position de pivot, essayer de faire ce service avec un geste un peu plus latéral. En lançant la balle assez haut et faisant se geste, vous devriez obtenir un bombe (très) lifté, normalement, à ce stade il devrait déjà sauter. Si ce n'est pas le cas, essayez de mettre plus d'effet ou de faire le petit geste de la poile, pour lui donner une trajectoire plus bombée.

C'est pas facile d'expliquer comme ça ^^, j'essayerai de faire une vidéo. Par contre ce service, surtout court ne s'apprend pas en deux seconde, plein de gestes sont possibles mais c'est plus la manière dont on touche la balle qui lui donne cette trajectoire qui lui permet de sauter.

Pour le bombe, il n'est pas obligatoire de le maquiller coupé, il faut juste essayer de commencer avec le même geste que d'autres services. Par contre pour le court, c'est mieux de faire au minimum un geste qui descend après l'impact. Si c'est bien fait et que votre adversaire pense qu'il est coupé, il y a des chances pour que ce dernier passe à coté de la balle Émoticône

Mardi 11 Mars 2014 11:10

http://www.youtube.com/watch?v=4BYLGcAhm1Y
à 21min30 il explique tout Content

Mardi 11 Mars 2014 12:02

Citation de El-Papoune :
http://www.youtube.com/watch?v=4BYLGcAhm1Y
à 21min30 il explique tout Content

Excellente vidéo, entièrement à propos, mais le passage sur les services sautés commence en fait à 16min30.

Mardi 11 Mars 2014 14:11

à mon niveau c'est mon meilleur service, je le fais juste un peu lifté mais très court, il faut flipper car le deuxième rebond est sur la table. J le faisais déjà en prise orthodoxe mais je le fais plus maintenant car la prise porte-plume permet de toucher la balle plus finement. Je le fais coupé court aussi bien sûr, pour le lifté c'est le même geste mais toucher la balle juste avant de redescendre la raquette.

Ce service m'aide bien dans ma reconversion, à mon niveau je fais avec 50% de mes points au service.

Je le trouve plus difficile à faire long car il faut vraiment le lifter, pas seulement un peu d'effet, et mettre de la vitesse aussi.

Mardi 11 Mars 2014 16:53

on apprend assez facilement à reconnaître un service sauté
aussi, l'efficacité du service sauté tient surtout au placement de la balle. il faut absolument que l'adversaire ait à se déplacer pour aller chercher la balle. si il peut la prendre au rebond, c'est inefficace
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 11 Mars 2014 18:07

Oui et non, au rebond, ça arrive souvent que l'adversaire envoie la balle dans le filet. Ce qui est gênant avec ce service "court", c'est que justement quand l'adversaire voit qu'il est long il peut facilement démarrer dessus.
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques