Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 18

Mercredi 26 Mars 2014 08:44

Oui et ne pas faire des pivots à 4 mètres de la table pour prendre ton revers à tout prix Émoticône, parce que ça fait du kilomètre.

Après, la récupération, ça se travaille aussi, il faut apprendre à souffler entre les points, bien prendre ton temps, prendre le temps d'être "prêt" physiquement et mentalement avant de servir...

Mardi 25 Mars 2014 16:21

Citation de def74 :
évites autant que possible d'attaquer avec le backside en revers ; c'est vrai que ça fait plaisir, on est content de gagner des beaux points comme ça et on oublie vite les points perdus de cette façon.

Moi qui attaque de temps en temps avec le backside en revers (j'attaque beaucoup plus avec le picot), je trouve ça super efficace : en tournant au dernier moment, l'adversaire ne s'y attend pas et rate presque systématiquement la balle (c'est typique sur service mou et long dans le revers, l'adversaire attend en pivot persuadé qu'il va m'enterrer au coup suivant, un petit lift long de ligne et hop, le jeune homme est mystifié). Par contre, selon ton assurance et la fréquence avec laquelle tu fais ce coup, ça peut être mieux de ne pas le faire trop souvent s'il n'est pas trop rapide ou plein de jus (quand je suis rincé comme tu dis Émoticône, je ralentis la cadence des tops revers sinon je ne fais qu'offrir des balles faciles à attaquer sans pouvoir me replacer efficacement à cause de la fatigue).

Mardi 25 Mars 2014 16:08

Citation de DrakMan :
[...] alors que je quitte le club.

Déjà une idée de où tu iras ? Tu vas me dire, on en est tous là, qu'on a jusqu'à la période de transfert pour se décider... Personnellement, mon choix se restreint à rejoindre quelqu'un ou à "déménager" dans la commune où j'habite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Mars 2014 16:09 par Xyphis

Mardi 25 Mars 2014 10:56

En normal, oui, avec la mousse bien amortissante.

La coupe est moins franche dans le sens où la mousse augmente sensiblement le dwell-time qui est déjà pas mal du fait de la souplesse des picots. L'inversion naturelle est donc bien moins forte mais en frottant bien (je parle d'un mouvement de chop), l'effet résultant est quand même bien taillé.

Mardi 25 Mars 2014 10:17

Faut dire que c'était pas super répandu et c'est surtout bien vieux comme modèle. Je me souviens l'avoir vu dans un catalogue à mes 11 ans Émoticône

A mon avis un bois ALL voir ALL+ avec du contrôle doit s'en rapprocher, mais pour la prise en main, le poids etc, pas facile à dire sans avoir eu de C-Max en main.

Mardi 25 Mars 2014 09:03

"la billetterie : carence de la famille pongiste qui a pris pour excuse la programmation du lundi. Seulement 20% des ligues et des départements ont acheté des places"

Ou comment montrer qu'on n'a rien compris... Autant, le prix initial peut être élevé, autant quand on voit qu'on ne vend pas (et n'importe quel débutant en marketing est en mesure de pondre une courbe des ventes espérées dans le temps et constater qu'on n'en est loin), on baisse le prix et on fait un peu de pub.

Là on est typiquement dans un cas de mauvaise gestion où une entreprise rend son bilan (par manque de trésorerie) tout en étant bénéficiaire. Alors oui, monsieur est félicité par l'ITTF pour ses innovations, son strass et ses paillettes, mais il n'a pas surveillé l'addition. En même temps, "il assume sa responsabilité" mais pas avec son argent.

Mardi 25 Mars 2014 08:50

Citation de nicopong1 :
On aura pas le choix de s'y faire, sinon de changer de sport et c'est ça qui ne me plait pas... En plus des fausses raisons qui justifient ce changement...

Voila, tout est dit : on n'a pas le choix et on invoque des raisons bidons pour justifier les changements.

On ne peut raisonnablement pas consulter tous les pongistes pour une réforme, mais il existe des comités d'athlètes, des fédérations nationales avec des dirlos techniques... on pourrait envisager aussi des phases de test après lesquelles les sportifs du top mondial ayant participé votent si oui ou non le changement est intéressant...

Mais non, on met tout le monde devant le fait accompli.

Mardi 25 Mars 2014 08:25

J'allais dire qu'avec mon Talon en 0.9 mm de mousse, je bloque non pas à peu près mais exactement comme avec mon backside (ce dernier avance juste un peu plus, surtout que le rebond s'écrase un peu avec le Talon).

Par contre, la coupe sera moins franche qu'en 0x, là il faut faire un choix.

Lundi 24 Mars 2014 15:10

Oui mais voila, "usé" donc beaucoup moins adhérent, donc beaucoup plus proche des lisses de l'époque. Il risque d'être surpris quand il changera de picot, cet homme-là. En plus, à cet âge-là c'était peut-être bien encore un "vieux"

Lundi 24 Mars 2014 14:34

Oui de fait, puisque c'est une série "Spéciale".

Lundi 24 Mars 2014 14:31

Citation de supersayan :
tu peux tester autant de raquette que tu veux.

Mais quel est l'intéret ?

Ben si t'as deux raquettes quasi identiques, dans une salle "bizarre" (genre hyper lente), l'une des deux peut te permettre d'être plus proches des gestes habituels.

Sinon, par fétichisme Émoticône

Lundi 24 Mars 2014 12:07

20e journée en P1A Bbw, en déplacement à l'Arc-en-Ciel, club de DrakMan, qui jouait d'ailleurs juste à côté son match de régionale.

Arc-en-Ciel D - Capricorne A : 10 - 6

Interclub décontracté, déroulé dans une bonne ambiance, les deux équipes ne jouant plus rien (eux sauvés d'office et nous descendants d'office). Contre 3 C0 et 1 C2, équipe très homogène, nous faisons plusieurs beaux matchs pour réaliser un 2/2/1/1, défaite en équipe, donc. Après un premier match perdu avec énormément de déchet (en partie dûs au jeu très régulier et très efficace de mon adversaire et aussi au fait que, arrivé en retard, j'ai eu très peu de temps d'échauffement), je bats ensuite le C2 dans un match pas mal éprouvant et je perds ensuite un C0 à la belle (encore un match très disputé) en ayant bien joué pour finir facilement contre le dernier C0 qui s'est mis à râler tout seul, de ses précédentes défaites contre mes coéquipiers.

Ambiance très sympa que je n'avais plus connue depuis quelque temps et avec du très bon niveau de jeu dans la salle (2e Nationale, deux Régionales et 2 P1 dont la nôtre).

Encore un déplacement chez les premiers de la série et on reçoit ensuite chez nous les 5e, le Logis, à qui nous louons la salle (donc pas vraiment un déplacement pour eux Émoticône)

Lundi 24 Mars 2014 09:28

Citation de DrakMan :
pffff, le classement C me manque... Je m'amusait beaucoup plus quand j'était C0 Émoticône

Allez, il te reste les tournois série B

Lundi 24 Mars 2014 09:28

Citation de Joël :
Xyphis, ça nous ferait plaisir si tu pouvais rehausser notre tournoi par ta participation (tu auras remarqué que nous avons prévu 2 séries pour les C).

Ca me tente bien, surtout que ma femme comptait partir pour 'avant les vacances de Pâques' en emmenant la petite. A confirmer donc.

Par contre C et C Spéciale, on peut s'inscrire dans n'importe quelle série en tant que C ? Simple curiosité, si je viens je ferai sûrement les deux.

Lundi 24 Mars 2014 09:23

C'est ça d'être devenu trop bon Émoticône

Vendredi 21 Mars 2014 16:08

Je dirais perso qu'il vaut mieux une faible épaisseur d emousse sur un bois plus rapide. La mousse amortira moins et le côté "imprévisible" comme tu dis semble être du aux effets non maîtrisés de la mousse.

Pour ce qui est d'être un soft-like, je n'ai pas joué de picot court pour pouvoir vraiment me rendre compte, mais je dirais à l'instinct que ça ne correspondra pas vraiment à ce que tu décris. Le Submarine a un comportement backside très marqué (grosse adhérence et prise d'effet) et il est de plus bien lent, une vraie plaque de défense, en fait.

Je pense que je vais y revenir en 1 mm, maintenant que la saison touche à sa fin et que j'ai un bois plus rapide sous la main.

Vendredi 21 Mars 2014 15:48

Chercher à obtenir le meilleur matos au moindre prix, c'est un peu le principe de base du capitalisme. C'est d'ailleurs pour ça qu'on réglemente les périodes de solde et les promos.

Maintenant, il ne faut pas confondre une remise exceptionnel sur laquelle on a la chance de tomber (typiquement les fins de série ou les produits qui se vendent moins) avec un prix officiel plus bas (comme on aurait dans un magasin d'usine pour de l'électro-ménager). Dans le second cas, j'observe souvent des gens qui râlent parce qu'ils ont le prix plein et c'est la porte ouverte aux contre-façons ou à la perte de qualité ("j'achète celui d'un concurrent, c'est pareil mais en moins cher"Clin d'oeil. Et le gros soucis c'est que tout le monde en souffre, c'est particulièrement vrai quand on regarde le marché des bois hinoki, je trouve. Avant on avait des bois full hinoki qui étaient clairement présentés comme tels et maintenant, il faut parfois batailler pour différencier certaines "imitations" avec juste un placage extérieur en hinoki des vrais.

Vendredi 21 Mars 2014 15:31

Oui et non, l'écart entre un service coupé et un service sans effet sera moins grand aussi, donc plus permissif pour les "mauvais" relanceurs.

De plus, à nos niveaux, un service très saucé peut être très très dur à gérer quand il est bien placé de surcroît.

Vendredi 21 Mars 2014 15:27

D'accord avec Francis, en plus, il y a toujours pour ton ami la possibilité de briller dans les catégories d'âge suivantes.

Sinon, tu te poses la question à chaque match Émoticône

Savoir jouer à fond, même contre un super pote, ça fait aussi partie du ping et si l'un ou l'autre n'y arrive pas, ça se travaille, comme le reste du mental.

Vendredi 21 Mars 2014 13:21

Idem pour le Tropy, adhérence collante (de chez Globe aussi d'ailleurs), la version avec mousse japonaise est plus tendre mais plus chère.

Sinon le LKT Pro xT est très tendre (et le topsheet souple et élastique accentue encore cette impression) pour un topsheet légèrement collant.

En même temps, tendre et collant sont deux caractéristiques qui vont dans le même sens (chacun à sa manière, certes), à savoir une augmentation du dwell-time et de l'adhérence. Du très très tendre très très collant risque de garder la balle collée Émoticône, ou au moins de faire perdre tellement d'énergie lors du contact que ça n'avancerait plus en sortie (même la rotation mécanique serait en partie contrée par l'adhérence collante).

Du tendre collant, oui... mais si on pousse ces deux caractéristiques à l'extrême, j'avoue que je ne vois pas très bien ce qu'on peut en tirer de positif.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu