Je voudrais un soft "typique" pour voir un peu les sensations que ça donne. Au pire je me tournerai vers l'occasion! J'avais vu le 799 en chinois mais ça a l'air d'être plutôt pour le revers. Le nom du giant me fait peur mais je vais aller voir.
Ps: Un clipper wood ça va pour un soft? J'ai aussi un saive feeling en bois tendre, faute d'hinoki...
Hello, je testerais bien un soft en coup droit tant que je suis à essayer du matériel, vous me conseilleriez quoi? Sachant que je n'ai pas aimé le 802-40 1.5mm (trop lent et trop adhérent pour le jeu à plat en coup droit), et que je m'adapte très rapidement en CD?
Merci d'avance.
Expérience plutôt coquasse:
Je viens de rejouer avec l'anti, un bandage à la main (tendinite). Et j'ai eu l'impression d'avoir une autre palette. Absolument tous mes blocs amortis étaient bas et courts alors que je n'y arrive jamais habituellement, mes attaques mieux placées et appuyées, mes balles portées plus basses ... le tout avec mon poignet presque immobile et sans sensations. Il faudra qu'on m'explique! Quand cowboy me disait qu'il fallait oublier mon poignet, ce n'était pas une blague apparemment.
Je trouve que le contrôle est meilleur avec celui-ci, le dwell time étant plus long et les réactions plus linéaires.
L'inversion est inférieure par contre, le piranja étant plutôt adhérent. Mais la coupe est grâce à cela plus forte (c'est ce que dit mon entraineur en tout cas, classé B).
Voici quelques-uns de ces trucs que j'ai vu/que j'utilise:
- Si l'adversaire rate un démarrage sur un service coupé (court généralement), refaire le même mais mou. L'adversaire prend peur et comme vous l'aurez deviné, ça monte et il suffit de terminer derrière.
- Pour ceux qui ont un picot qui le leur permet: si l'autre commence à faiblir en top sur top coup droit, tourner la raquette et frapper à plat avec le picot.
- Le plus classique: service bombe à 9-9 quand l'adversaire est bien tendu. Avec un revêtement spécial ça marche encore mieux.
- Un service jamais fait pendant le match, qui semble travaillé, mais qui est en réalité mou. Cela ne marche qu'avec un adversaire un peu méfiant, contre les toppeurs fous ce n'est pas une bonne idée.
- Pour les gauchers: se mettre en bord de table, servir en diagonale dans le coup droit près de la ligne lifté rentrant.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 21 Août 2013 16:14 par
Reimagine
Je testerais sans mousse aussi. Sinon mets toi au piranja, pour avoir testé les deux je peux dire qu'il a un dwell time sensiblement plus long, qu'il est plus linéaire donc meilleur contrôle mais la gêne maximum est inférieure. Sur le chen en coup droit même en 0x j'envoie des tops sur tout ce qui est coupé ou mou, mais le 1.2mm doit être bien mieux pour cela.
Message modifié
Mercredi 21 Août 2013 14:32 par
Reimagine
Petit up, finalement j'allais passer commande et j'ai ré-hésité, j'ai l'impression qu'il me manque un peu de poids dans mes balles avec le chen, et vu que le joo a l'air d'en mettre plus ...
Ce n'est pas facile de choisir! On dit tant de bien sur lui et les sensations qu'il apporte, alors que c'est justement ce qu'il me manque avec le chen.
D'autres avis de personnes ayant essayé les deux? Je suis même ouvert à d'autres propositions de bois.
Edit: Le JSH offre-t-il une meilleure marge de progression? Quand je regarde le niveau des gens avec le joo ça monte plus haut qu'avec le CWX. Bien qu'il faille dire qu'il y a moins de joueurs avec ce dernier.
Message modifié
Jeudi 15 Août 2013 01:06 par
Reimagine
Je pense qu'à bas niveau les picots sont plus intéressants grâce à leur gêne, mais à partir d'un certain moment on rencontre des adversaires qui ont plus d'expérience avec les picots, et donc immunisés à leur gêne. Là il devient plus lucratif soit de se rediriger toujours vers des picots certes peu gênants mais avec beaucoup de contrôle pour jouer à la table ou avec lesquels on peut produire un effet propre pour la défense, soit vers un anti qui permet de mieux encaisser.
Message modifié
Lundi 12 Août 2013 16:41 par
Reimagine
D'accord, encore merci. L'anti a l'air d'être un apprentissage plus ou moins long, et le garder en raquette secondaire ne vas pas aider, mais je vais voir ça. Il faut reconnaitre que c'est sympa à jouer!
C'est vrai que l'anti donne des balles faciles, plus faciles qu'avec le picot pour démarrer en coup droit, si je mets moins d'effet j'en reçois forcément moins, pareil pour les trajectoires qui sont plus prévisibles.
Y a-t-il des gestes "portés" qui permettent de gêner avec un anti? Si je n'ai pas le temps de chopper par exemple.
Je testerai les chops mardi contre les gros toppeurs. La seconde option m'a l'air assez amusante, la première c'est celle que j'utilise plus ou moins, il faut que j'ouvre sensiblement plus et que je jauge la hauteur.
Je dois donc travailler le toucher anti, je vois quelle est cette sensation, mais c'est un début, je sens que je n'utilise bien évidemment pas tout le potentiel amortissant, surtout quand ça accélère.
Je chop-bloc à mi-distance, impossible pour moi de faire ça au rebond, donc. C'est un geste sec, semi réflexe.
Je ne pense pas que ce soit une question d'absorption pour les services, comme susdit je pense la sentir pour le petit jeu, j'ai plus l'impression que c'est dû à la hauteur de balle. Je mange un minimum les effets, je sens que ça tire sur la surface, et ça monte toujours légèrement même en fermant un peu la palette le tout sans inversion pour gêner l'adversaire. Peut-être faut-il un peu plus d'usure? (ps: mon bois rejette assez haut, cela peut-il influencer?)
Quand la balle s'envole c'est en passif, je ne change presque pas mon geste et pourtant... Peut-être ouvre-je simplement un peu trop?
En tout cas il est définitivement très instructif de changer de revêtement.
La prise de balle est différente d'un PL.
Avec un PL, le coup de poignet est important.
Avec un anti, il faut oublier le poignet, surtout au début, et faire des gestes de faible amplitude, on ne traverse pas, on absorbe.
Pour faire table rase, se contenter de faire des oppositions sans coup de poignet raide mais léger.
Il faut apprendre à sentir la mousse, et à prendre la balle au rebond.
Pour les réceptions de service, prise de balle au rebond, absorption, et la balle ira courte derrière le filet quelque soit le service.
Pour les blocs amortis, tout est dans la prise de balle, main molle, au rebond, on lâche le poignet vers le bas, et la balle a plusieurs rebonds en face.
Pour les blocs tendus, main ferme et on traverse la balle, l'action "taper" stabilise la trajectoire de la balle.
Apres, il faut sentir la bonne inclinaison de raquette, pour faire une trajectoire toxique.
L'essentiel du travail est la rééducation pour la prise de balle et l'action balle en absorption.
Je suggère de commencer par le travail à la table, conte tenu que beaucoup de points se jouent en trois balles à la table.
Après, on se reparle, je répondrai aux questions.
Merci beaucoup, la séance fut très instructive aujourd'hui grâce à tes conseils. Je reste régulièrement à la table au début du point, ou j'y vais quand l'autre faiblit avec mon picot long, mais je ne prenais jamais au rebond. J'ai appliqué la même tactique en ajustant mon timing et j'avais des balles bien plus courtes et basses. Pareil pour le poignet, en le gardant plus ferme j'ai eu beaucoup plus de contrôle et mieux amorti. Les chops sont toujours aussi facile, mais pas très gênants, sauf s'il y a deux rebonds mais dur à faire. Tout comme le chop bloc, qui est mon coup de prédilection, mais qui m'expose ici dangereusement à des frappes faciles. D'ailleurs lesdites frappes sont relativement faciles avec, mais toujours aussi peu gênantes, même si l'adversaire est surpris il remet...
Je n'ai toujours pas compris les remises de services, ok pour le service coupé, mais les latéraux et liftés je me prenais une prune derrière. C'est certes court, relativement bas, mais pour un adversaire qui a des bras d'une longueur correcte c'est la punition derrière.
Aussi parfois la balle vole sans raison, et sort à un ou deux mètres de la table. J'ai du mal à comprendre pourquoi.
Message modifié
Dimanche 11 Août 2013 20:50 par
Reimagine
Le problème c'est que je ne sais ni quels critères sont importants pour moi, ni les critères pour lesquels ma paire actuelle est efficace. Par exemple une chaussure très antidérapante est-elle toujours un avantage vu que ça sert parfois de glisser? Ou encore l'amortissement réduit-il comme en vélo l'efficacité? etc.
Je suppose qu'il me faut un amortissement medium, des chaussures légères, qui durent au moins une saison, un confort qui permet de ne pas avoir mal aux pieds après avoir joué 3h, pour le reste aucune idée.
La joola b-swift a l'air sympa et à prix raisonnable.
Ps: est-il vraiment utile de se casser la tête pour une paire de chaussure, ce n'est pas comme si je chipotais déjà trop avec mes revêtements, ou alors la différence n'est pas vraiment flagrante?
je n'avais jamais prêté attention à cela mais il semble que les chaussures soient relativement importantes pour tout pongiste qui se respecte. Les miennes se faisant un peu vieille, il est temps de changer!
J'ai lu en diagonale quelques topics, mais les informations vont un peu dans tous les sens. Je bouge beaucoup vu mon jeu de défense plutôt classique, et la salle dans laquelle je joue a un sol en carrelage. Je ne sais absolument pas pas si ça a son importance. Je n'ai pas vraiment de budget, mais si on peut éviter les chaussures à 130€ de butterfly c'est tant mieux.
Je verrai ça en salle (là j'ai joué chez un pote, pas les meilleures conditions). En plus il y a quelqu'un qui joue assez bien avec un AP au club, je pourrai observer un peu sa gestuelle.
Après avoir pris un anti c'est plus par curiosité, pour savoir quelle impression on a et donc mieux jouer contre que par volonté de changer. Je m'amuse trop avec mon piranja!
Ps: j'ai laissé la feuille en dessous de la mousse pour le coller, c'était bien une feuille autocollante?
Message modifié
Samedi 10 Août 2013 20:16 par
Reimagine
C'est fait, le best anti est collé et j'ai pu jouer quelques balles avec.
Et je peux dire que ce n'était absolument pas comme je l'imaginais! Déjà, y a-t-il un temps de rodage? Car je n'ai pas vraiment ressenti d'amortissement, c'était plutôt rapide, je pouvais frapper à mi-distance quand ça montait un peu sans trop de soucis. Les blocs montent parfois très haut et je trouve les amorties difficiles. La gène est inexistante, que ce soit en frappe où la première surprend un peu mais les autres font rire ou en remise de service auquel cas je reçois des tops frappés derrière. En chop ça passe, la variation est bonne (bien que la coupe faible) et le contrôle est assez bon, pour l'instant inférieur à un picot (c'est à chaud, première fois que je joue avec un anti), mais le manque de gêne se fait sentir et il est très difficile de se réorganiser après un démarrage bien placé.
D'ailleurs pour les remises de service où vaut-il mieux placer? J'ai essayé revers, coude, coup droit, mais à chaque fois l'autre n'avait aucun problème à démarrer. Et s'il n'y a pas de rodage en particulier, comment faire une amortie?
Assez bling-bling la salle.
On peut vraiment voir la défense anti, il ne joue qu'avec celui ci ahah. Problème au coude peut-être?
Sur la première vidéo la balle a l'air de monter assez fort notamment en blocs, non?
Citation de Diabolosyl :
Ce n'est pas le règlement qui en étouffe certains...
Sincèrement désolé si j'ai mal lu les règles du forum, mais il me semble qu'aucune n'interdit de parler de telles pratiques. Et le règlement de l'ITTF s'applique uniquement si on joue avec en match officiel, ce que je ne fais ni ne ferai jamais.
Je compatis Macpro, j'ai le même problème... bien que je sois 40 ans plus jeune.
Merci XiomLove, j'avais du mal à trouver des renseignement sur une telle pratique, assez tordue quand même. Après je doute jouer avec ça un jour (quoique vu mon côté "peu académique" ça n'étonnerait pas certains), mais quitte à jeter mes vieux revêtements, autant faire des expérimentations avec.
Quelqu'un aurait testé ce revêtement en 1.5mm et en 1.8mm pour faire un petit comparatif? J'hésite à baisser un peu l'épaisseur, pour pouvoir rentrer encore un peu plus dans mes chops.
Merci d'avance