Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Messages de def74 - Page 46

Jeudi 02 Mai 2013 13:53

Salut et bienvenu,

C'est vrai qu'avec ton bois ça va être assez difficile mais ça doit être faisable.
Pour ce qui est des chopes, il y en a deux types assez faciles à différencier. Soit tu chopes plutot mou avec un geste du bras pas trop rapide ni trop sec, c'est plus facile au niveau du timing mais tu ralentiras moins la balle, le second type consiste à faire un geste vertical très rapide et sec, comme si tu voulais couper la balle au maximum, c'est plus dur à contrôler au début mais après c'est peut être celui qui a le plus de contrôle car il ralenti bien la balle.

Pour savoir, tu viens de deux backsides ou du picot long?
Car si tu viens de deux backside, il ne devrait pas y avoir de soucis pour les remises de service mais il va falloir faire beaucoup de panier de balle avant d'avoir une chope "stable".

Pour le coud droit, je pense que le plus simple est de ne pas couper, soit tu top, soit tu portes la balle. Pour ma part je fais au feeling mais des qu'on fatigue un peu ça devient vite n'importe quoi.

Ch4rlus: Oui pareil très impatient, c'est toujours intéressant de voir les erreurs des autres en vidéo car c'est souvent aussi les notre Émoticône

Mercredi 01 Mai 2013 23:05

Ok donc ça va ça me rassure un peu car depuis que j'ai le soft j'ai une bien meilleure remise de service, le seul truc qui fait peur c'est si l'adversaire commence à toper en cloche avec beaucoup de sauce, je n'ai pas encore le coud droit ni les jambes pour envoyer un top sur top mais au moins avec le picot je pouvais renvoyer une balle assez difficile, mais avec le soft c'est dur de recouper par dessus.
J'ai relu les sujets ou tu parles de la défense avec le soft tu avais l'air vraiment enthousiaste au début ^^, j'espère ne pas faire comme toi même si ce sera toujours une bonne expérience.

Mercredi 01 Mai 2013 22:26

Heu non je ne suis pas d'accord sur le tensor, on est entrain de conseiller un jeune classé 5 qui de plus veut jouer en défense (moderne ou pas le principe est de remettre plus de balles que son adversaire à ce niveau). Quand je vois le nombre de moins jeunes qui jouent avec des plaques absolument pas adapté à leur niveau je me dis Léo calmes toi, c'est leur problème et si ils se font plaisir avec c'est leur droit, mais la, c'est un jeune qui cherche à progresser, à son niveau ça joue beaucoup en poussette et un tensor en 1,8mm sur un bois all+ (chen) c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour Apprendre à pousser, bloquer, toper, chopper, etc...
Je ne conseillerais déjà pas un tensor à un jeune défenseur moderne classé 10 donc la pour moi la question ne se pose pas.

De plus on peut attaquer très fort même avec une raquette très défensive, j'ai joué cette phase un défenseur qui jouait avec le défense+ et un tackiness D en 1,7mm et ben je crois qu'il topait plus fort que moi ^^ Et s'il n'a pas encore le physique/timing pour toper aussi fort, c'est mieux, à son âge, qu'il apprenne à le faire avec une raquette lente plutôt que de compenser avec une raquette plus rapide.

Par contre si ces conseils avaient été destiné à un joueur avec déjà un bon bagage technique la j'aurais été 100% d'accord comme souvent avec tes messages.

D'ailleurs j'ai une question à te poser, quels sont les points précis qui t'ont fait quitter le soft? Je sais qui tu as déjà dis que ça demandait un touché de semi-pro, mais qu'est-ce qui te fait dire ça? C'est dur d'être régulier en chope?

Mercredi 01 Mai 2013 11:03

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dis. Pour avoir fait le même parcourt que toi, c'est à dire commencer (à gagner des classements) directement par la défense.
Premièrement, le vari spin oui mais 2mm c'est un peu épais quand même, ça n'apporte pas de réel avantage et il devient moins facile de couper la balle. Mais surtout pour défendre, et apprendre à bien défendre il est très préférable de prendre un bois lent même s'il on joue loin de la table.
J'ai commencé avec le defplay et quand je suis passé au joo se hyuk (similaire au chen) j'ai beaucoup perdu en contrôle en défense.
Ton bois est surement un peu trop rapide pour défendre et le chen sera limite.

Une alternative peut être de prendre ton picot en 1,1mm avec un bois assez lent cela te permettra d'être plus complet et surtout de varier la coupe avec le picot. Mais pour commencer c'est peut être mieux de prendre du 0,5mm de mousse.

A ton niveau et ton âge qui étaient les miens il y a quelque années, je te conseil un bois de défense (moins de 9 en cotation wack) avec un octopus 0,5mm et un vrai spin en 1,8mm ou 1,5mm.
Avec cette raquette, tu pourras progresser très longtemps sans avoir à changer de matériel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Mai 2013 11:04 par def74

Mardi 30 Avril 2013 22:15

Même si les darker sont de très bonne qualité, si c'est un off ou même all+, ce ne sera pas adapté pour commencer la défense sereinement, d'ailleurs le chen weiching est peut être un peu rapide pour défendre. Comme le dis joffrey, suivant la proportion d'attaque qu'il y a dans ton jeu le bois et le coup droit devront être plus ou moins rapide.
Si tu veux défendre principalement en coup droit et revers (2-3 tops par set si l'adversaire joue la poussette) , j'aurais dis le défense plus ou le defplay senso avec un vrai spin ou un volcano en 1,8mm.
Si tu veux défendre du revers et attaquer ou bloquer du coud droit, le chen weixing peut aller toujours avec les revêtements cités plus haut.

Cela dépend de ton niveau, et de ton style de jeu.

Dimanche 28 Avril 2013 11:41

Eh bam... la fin du sport. Le ping c'est essentiellement service/remise, si tu enlevé 90% des services tu enlevés minimum 50% du sport, ça serait presque équivalent dans l'absolu à obliger à jouer en hardbat, un autre sport quoi.

Au niveau des services j'ai un service revers hyper efficace qui marche une à deux fois par match, je m'explique: quand je fais un service coupé je monte la raquette puis la redescends et je touche la balle à ce moment là, or il m'arrive de le faire lifté en prenant la balle lorsque que je monte en faisant le même geste que précédemment. La plus part du temps ça monte juste derrière le filet il suffit de finir le point.

Samedi 27 Avril 2013 17:17

Le piranha d-tech est très bon en inversion et en gêne mais le contrôle ne doit pas être meilleur que sur le curl ph. Si tu as aimé l'octopus, qu'est-ce qui ne te convient pas dans celui ci?
Dans les picots pour jouer à la table tu as le xiying, le desperado, le dorenglaz, le dragon talon, piranha et le grass d-tech qui ont bonne presse en ce moment (du meilleur en contrôle au moins bon et inversement en gêne, de ce que j'ai lu)

Samedi 27 Avril 2013 13:25

Mets à niveau tes informations sur ton âge (que je suppose/espère jeune) sinon tu risques de te faire lynché sur l'orthographe et la "prétention" tes propos. Émoticône

Pour le picot, il n'y a AUCUN picot "avec un très bon controle et un effet extrêmement gênant" que reproches tu au curl PH? à partir de là on pourra orienter ton choix.

Pour le coup droit, le vari spin en 1,8mm peut être pas mal pour le jeu que tu décris, en un peu plus raide le vega élite est pas mal aussi.

Samedi 27 Avril 2013 13:18

C'est pas super cool comme façon de parler à un jeune, ok il est complètement ingénu mais à cette âge la on peut pas lui en vouloir.
Ensuite pour la remarque sur l'épaisseur, le 1,5mm permet autant de toper que le 1,8mm surtout quand on débute.

Au sujet de la couleur, si, il y a une différence. J'ai remarqué que le noir est souvent légèrement plus élastique mais cela dépend d'une plaque à l'autre et ce n'est que très léger.

Le choix de jouer avec le noir en coud droit ou le rouge, c'est toi qui voit, la couleur n'a quasi aucune influence (comparé à la différence entre les plaques que tu as choisi) Donc si tu préfère avoir le noir en coud droit tu commandes t'as plaque coud droit en noir et pis voila ^^

Samedi 27 Avril 2013 12:22

Pour le lien je sais pas si j'ai le droit sur ce forum (des que je le retrouve je te l'envoie par mp)

Les softs rapides sont fait pour tuer l'effet mais en mettant du rythme alors qu'avec les softs plus défensifs, il est possible de renvoyer des balles mortes en cassant le rythme, mais c'est pas simple. Mais par contre on peut jouer passif avec ces softs en poussant par exemple mais le bloc passif n'est pas plus facile qu'avec un long et moins efficace.

Pour ce que tu décris le destroyer 1mm (ou plus) peut être pas mal: rapide, contrôle énorme, bonne possibilité de remises courtes. Il se joue comme un picot long (logique) mais permet des gestes (backside/soft) comme la remise courte ou le bloc. Ce qui ne l'empêche pas d'être facile et efficace en défense. C'est le picot long allround, seul défaut, il gêne peut (pour un picot).

PS: "a half year in china memoire of a defender" c'est le titre du sujet en apant ça sur google on tombe sur ce fabuleux sujet.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 27 Avril 2013 12:28 par def74

Samedi 27 Avril 2013 11:35

Il me semble que j'ai vu (surement sur un forum anglophone) qu'en chine le mi long était assez utilisé. Après y'a mi-long et mi-long, certain sont quasiment des soft et d'autres des long. Je suppose que le bloque passif doit être plus simple qu'avec un soft, mais dans le petit jeu le soft doit être plus simple à utiliser mais moins gênant.
Mais en gros souvent, ce qu'on gagne quelque part on le perd ailleurs.
- Le picot prend moins les effets mais en met moins et on a moins de contrôle sur le jeu. Il gêne intrinsèquement et inverse l'effet.
- Le soft (de défense donc pas trop rapide) permet de couper toutes les balles sans qu'elles ne montent trop - pratique sur les services - mais il prend plus l'effet. En gros on peut mieux couper une balle lifté qu'un backside ou une balle coupée qu'un picot long. De plus il est plus simple d'attaquer qu'avec un long.

J'ai peur qu'avec le mi-long on mette moins d'effet qu'avec un soft sans gagner les avantages du picot long.

Ca c'était mon point de vu, maintenant d'après ce que j'ai lu dans un sujet parlant des tribulations d'un canadien en Chine, les entraineurs chinois lui ont expliqué qu'en poussette le but des picots (long) n'est pas d'inverser l'effet mais de le tuer, de renvoyer une balle morte, soit rapide et longue, soit courte. C'est peut être pour cela que le mi long est un peu plus utilisé en Chine. Mais de mon point de vue, pour pouvoir annihiler l'effet de chaque services en renvoyant une balle difficile il faut une sacrée dose d'entrainement.

Samedi 27 Avril 2013 10:32

Salut tout le monde,

Pour me situer, j'ai joué 5 ans et demi avec un picot long (FLII/P1R/destroyer puis piranha d-tech), j'ai d'abord joué en défense pure, puis de plus en plus à la table en tournant et à force de me faire allumer derrière les services mou je suis passé au soft. Je l'ai d'abord utilisé en bloc et maintenant en je l'essaie en défense.

La remise de service au début était un peu plus difficile car avec le picot je ne faisait pas beaucoup attention au service de l'adversaire, mais au bout de deux semaines j'avais une remise plus consistante qu'avec le picot long.

Le gros avantage étant de pouvoir varier la profondeur de balle ainsi que la quantité d'effet. En gros, on sait ce qu'on fait, on sait pourquoi on fait une faute ou pourquoi l'adversaire fait une faute, c'est hyper rassurant d'avoir une plaque avec laquelle on peut faire le jeu plutôt que de le subir.

Maintenant la défense, j'avais essayé deux trois fois de défendre avec, j'avais eu du mal. Mais un fois qu'on comprend que c'est pas un picot long et qu'il faut chopper verticalement la c'est beaucoup plus contrôlable, plus qu'un piranha d-tech Ox. La difficulté par rapport au picot long et qu'il faut faire un peu attention à l'effet adverse et que quand on a pas le temps de reculé loin et que la balle arrive au coude il faut faire des contorsions pour garder la raquette verticalement et renvoyer la balle sur la table.

Maintenant, l'efficacité en chope: c'est pas facile à juger, ça revient un peu flottant, en générale moins couper qu'un picot à vitesse de bras égale mais on peut quand saquer la balle avec un geste franc. D'ailleurs ce qui est assez cool c'est que souvent quand je chopais fort la balle montait un peu en ralentissant beaucoup du coté adverse mais quand je chopait plus passif elle était plus tendu. Du coup, mon coéquipier qui à l'habitude du picot et qui fait normalement des supers amortis galèrait à les garder bas et courts.
Par contre sur les chopes bien coupées un peu hautes il arrivait à enchainer les tops assez facilement.

Pour résumer soit on est super bon et on peut utiliser un soft pour défendre et varier la coupe de balle en attendant la faute, soit on cherche juste une façon de renvoyer les tops adverses lorsque que l'on a pas pu démarrer le premier pour ensuite reprendre l'initiative (ce qui est mon cas)

Ps: désolé pour ma syntaxe chaotique.

Mardi 23 Avril 2013 11:40

Sur le forum, il doit pas y en avoir des masses mais oui il y en a à au niveau comme muramatsu, hou yingchao, etc...
J'essaie de m'y mettre après avoir arrêté le picot long, pour l'instant je joue à la table avec le soft et à l'entrainement je m'entraine à défendre mais cela demande de réadapter ses gestes, chopper verticalement et faire un petit peu plus attention à l'effet adverse. Je trouve la défense avec soft plus ludique et beaucoup plus "charismatique" (je veux dire par là qu'on est pas obligé de suivre le jeu que nous impose l'adversaire contrairement au picot long)

PS: Il me semble que Charlus a essayé mais est retourné au picot.

Dimanche 21 Avril 2013 13:13

Oui c'était pas clair ^^
Si tu passes à l'octopus (plus controlable que le grass d-tech) c'est moins grave de prendre un bois plus rapide. Si tu avis gardé le grass et que tu avais en plus mis un bois plus rapide ça aurait été tendu.

Samedi 20 Avril 2013 12:53

Non le IVL n'est pas plus rapide (il me semble), d'ou la remarque sur les cotations wack.
Après si tu veux le xiom prends le xiom, la motivation et l'effet placebo est souvent bien plus déterminant que les caractéristiques des bois.
Et si tu penses passer à l'octopus alors ça sera moins gênant pour toi de prendre un bois rapide qu'avec le grass d-tech.

Samedi 20 Avril 2013 11:36

Les cotations wack, ne valent pas grand chose.
Le Chen weixing et le aigus sont des bons bois, mais ils sont peut être un peu rapide pour jouer en défense avec un grass d-tech 1,2mm.
Le cos 3 est un très bon bois même si sont prix n'en donne pas l'impression.
Le ntc de stiga a aussi très bonne presse.

Mercredi 17 Avril 2013 19:05

Ok merci, sais-tu si il compte vendre des produits victas plus tard? Ou d'ailleurs si un revendeur français comptait un jour en vendre?
Merci

Mercredi 17 Avril 2013 16:22

Salut Ponginator, est-ce que ça veut dire qu'on peut commander le victas matsushita chez ping passion?

Dimanche 14 Avril 2013 21:02

La solution de pro du picot est très intéressante.

De mon point de vue - ancien picotes qui tournait tout le temps (trop) - je te conseillerais, de garder ta raquette tant que tu te fais plaisir. Si j'ai changé c'est parce que se faire allumer à cause des services mou c'est pas drôle.

Pour l'efficacité, tes top revers sont très bon car tu tourne et que tu as un picot. Quand tu as deux backsides ton adversaire ne lève plus la balle à cause du picot et tu ne surprend plus quand tu attaques.
Pour ce qui est de retrouver ton niveau ça va dépendre de la quantité d'entrainement que tu vas faire, et principalement du style de jeu que tu vas utiliser avec 2 backsides:
-Si tu veux continuer à défendre, c'est quasi sur que tu vas perdre en niveau de jeu, c'est dur de défendre avec deux backsides et c'est souvent à notre niveau pas super gênant.
-Si tu veux attaquer la tu peux surement rattraper l'avance que tu as pris en un an avec le picot.

Je te conseil de garder ton picot et de continuer à tourner, c'est vraiment efficace.

Mercredi 10 Avril 2013 08:46

Merci beaucoup pour ton apport, pour toi, le Zi est-il vraiment off- ou plutôt off/off+. Peux tu le comparer au stradivarius si tu l'as essayé?
Merci.
968 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Résolu