Nan il a quand même raison !
Il y a eu quelques post intéressants avec des plaintes cohérentes (je pense en particulier à celles de "lecridupongiste" mais celles ci ont été noyées par le spaming des râleurs et leurs excuses/réflexions à deux balles (qu'elles soient en plastique ou en cellulo).
Plutot le all classic, mais c'est une question de préférence, il n'aura pas le même comportement sur ces deux bois. Si tu cherches de la gene le carbon (sec) en produira plus (plus d'inversion) mais si tu cherches du contrôle et une plus grande capacité à manier l'effet le all classic sera meilleur.
Dire qu'elle annule les rotations... on t'as dit qu'il fallait arrêter avec les exagérations, tes arguments n'en sont que plus pris à la légère.
Citation de philjolly :
Citation de Fl0r14n :
1er match de compétition le WE dernier avec les DHS 3*** acheté mi aout chez misterping
--> niveau des joueurs 12-13
Tout le monde à été très satisfait de cette balle. Aucun commentaire sur la rotation moins importante.
Faut arrêter de ce prendre la tête; on met de la rotation; personnes ne pourras mettre des claques sur des services coupés.
Un topspin mal bloqué ira toujours dehors...
Dans quelle division êtiez vous ?
Qu'en ont pensé les joueurs de vos équipe de nationale ou régionale ainsi que leurs adversaires ?
En Aquitaine, aucun cas de match avec ces balles d'un nouveau genre n'a été signalé. C'est plutôt une excellente nouvelle. On va se pouvoir se faire plaisir pendant au moins une phase, ensuite, inch'allah....
Tu sous entends qu'à leur niveau ils ne sont pas capable de sentir les différence (tu en as tout à fait le droit) mais laisse moi te rappeler que varispin (bon numéro) était aussi de l'avis de Florian.
Honnêtement, j'aimerai que des tests à l'aveugle soient fait (et si possible sur des joueurs qui n'ont jamais entendu parlé des balles plastique), qu'on rigole un peu ^^
Non non, le normal. J'ai le off aussi mais c'est trop rapide pour mon niveau et surtout trop sec.
Je ne peux pas promettre le test la semaine prochaine, il faudrait que je reçoive le bois avant samedi sachant que je commande par la poste... bref ! Suspense ^^
Mais j'ai une question, quelle la différence en chope entre ce picot et le p1r (en Ox) ?
Je ferais un comparatif P1R/Phantom/P4 dès que je recevrais mon nouveau VKM (la semaine prochaine j'espère).
Je ne pense finalement pas repasser au P4 car je ne défend pas assez avec, mais le Phamtom semble être un bon compromis. Ce que j'aime avec le P1R est la forte coupe en chope et ce que j'aimerais améliorer est le contrôle en bloc et remise.
Bah... la raquette est peut être trop rapide, du coup tu n'oses pas frotter autant que tu le faisais avec ta raquette précédente. L'ensemble semble aussi plus dur, il faut peut être un temps d'adaptation.
Non non ils n'avaient pas d'absents. Et que penses tu de St Chamond ? Ils ont l'air tout aussi solide. Par contre pour une fois depuis le passage à 4 la poule est assez hétérogène, certaines équipes sont un cran en dessous (peut être des absences).
Je pense pouvoir éclairer la question. J'étais pur défenseur, je ne savais absolument pas attaqué, je suis monté assez vite jusqu'à 13. Puis, je me suis mis à beaucoup m'entrainer au service. Je faisais beaucoup de points gagnants mais j'obtenais aussi beaucoup de balles faciles derrière mon service. Je n'attaquais pas très bien et faisais un peu tout de manière moyenne, je suis resté 14 pendant 2 ans. Je me suis donc entrainé à attaquer derrière mon service et depuis je suis en grosse progression, j'espère atteindre le classement 18 en juin prochain.
Ce que je veux dire c'est qu'un bon service ne va pas seulement faire des points gagnants, il va surtout permettre d'attaquer facilement derrière. C'est même plus efficace d'avoir des bons services courts qui permettent d'attaquer derrière que des services plus efficaces mais plus souvent longs sur lesquels les adversaires démarrent.
L'essentiel étant de varier entre les deux.
Il y a un autre aspect qui est celui de savoir utiliser les services, savoir quand les faire longs, savoir comment varier (ex : le rentrant court dans le coup droit suivit du rentrant long dans le revers est une très bonne combinaison)
Donc il y a aussi une grande part de l'efficacité des services qui vient de l'aspect tactique (et pas seulement technique)
Pour finir, après 18, c'est rare de faire plus de 3 services sur 4 gagnant, la plupart des joueurs ont une remise de service où, au moins, ils arrivent à assurer la balle sur la table et c'est là qu'il faut enchainer avec un bon démarrage voir punir qi la remise est un peu trop gentille.
Pour répondre à Cowboy, c'est pas rare que je fasse gober 75% des services à des adversaires de mon niveau (pas plus tard que samedi c'était un 17). Pour un joueur comme Par Gerel je pense que c'est un peu pareil.
Mais je te l'accorde, c'est rare et ça arrive souvent lorsqu'un gros serveur rencontre un mauvais remiseur (pour leur niveau respectif)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 22 Septembre 2014 14:59 par
def74
Oui même si les seamless comme la palio sont un peu plus foireuses (la xushaofa semble correcte), les autres ne change pas tant que ça le jeu, un peu à la manière d'une salle lente. On verra concrètement en seconde phase car là, je ne pense pas que beaucoup de club soient passés à la p-balle.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 21 Septembre 2014 16:24 par
def74
Première journée plutôt pas mal, on gagne 10/4 et je bat un 17 3/1, en perds un autre 3/1 et perd 11/9 à la belle contre un gros 19.
Les progrès senti cet été arrivent :-)
On ne joue pas avec des plaques pas adaptées à notre niveau, c'est aussi simple que ça (je suppose que tu parles du chop). Commence par apprendre avec un vari spin et ensuite augmente petit à petit le dynamisme.
Mais bon avant d'être 18 ou plus, défendre avec un tenergy est très difficile.
Pour les défenses en balles (bien plus facile à réaliser mais moins efficaces que les chopes), les points importantes sont :
- bien plier les jambes / être bien placé
- Faire un geste court pour limiter les chances de passer à coté de la balle
- la faire la plus longue et liftée possible.
(- Savoir quand une balle haute est réussie pour ensuite anticiper pour partir en top sur top. )
C'est vrai que vu le niveau de Capoblanco, ces adversaires doivent surement être des vrais touristes...
Encore une fois, l'effet du terrain (table, sol, salle) est parfois plus important que la différence qu'il y a entre les deux balles. J'ai joué cette semaine dans une salle que je ne connaissais pas (sur des table joola qui sont normalement correctes) et j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de rebond. La table n'était pas plus sale que chez nous.
Pour la remarque de look/normal/etc.. je la trouve plutôt intéressante, c'est un peu facile de retourner un argument en disant que c'est un troll qui l'a posté. Les deux balles sont homologuées, point !
Ca ne nous plait pas, on aurait préféré que la fftt choisisse une des deux balles et s'y tienne pour la phase mais bon on ne peut pas s'en prendre aux équipes qui vont utiliser les P-balles.
Je ne sais pas si beaucoup d'équipes en France ont joué avec la P-balle ce weekend.
Pour Faiçal : Le tenergy 80 a de bons retours concernant les chop. Le 64, je l'avais fut un temps, c'est assez dynamique mais très agréable à jouer. Pour un jeu allround je pencherais plus pour le 80 (qui semble être un t05 moins sensible aux effet et un peu moins axé top rotation.
"Ce qui est surprenant, c'est la réaction de Popette58 qui s'insurge parce qu'on pourrait lui reprocher de ne pas avoir averti de l'utilisation des P-balles (apparemment, il souhaite surprendre des adversaires non préparés. ..)."
Philjolly.
Je pense qu'on touche le fond, le débat a eu des hauts et des bas mais là la logique en prend un coup. Sérieusement tu demandes aux autres de remettre en question leur raisonnement (ce que je peux comprendre, parfois on a tout simplement tord). Mais au bout du 153ème message où, en réponse à de vrais arguments tu nous ressors un "mais relisez le message deo, etc...". Faut peut être arrêter de nous prendre pour des concombres !
Là tu parles de quelqu'un qui s'insurge, je crois que j'en connais un autre, surtout quand on lui explique que vouloir changer de maillot pour éviter une balle homologuée avec laquelle certains s'entrainent depuis des mois, c'est pas cool (pas fairplay).
Mais quelle est donc la différence entre ceux qui forcent les autres à jouer en P-balle et leurs inverses ?? Pourquoi certains seraient plus/moins fairplay ?
Je vais essayer de poser des arguments qui je l'espère pourront être compris.
Quand untel choisi de jouer toute la phase (à domicile seulement en fait) avec une balle qui est homologué est-il en tord ? Non. A-t-il besoin d'en informer ses adversaires ? Non. Est-ce fairplay, oui, c'est les règles, comme l'exemple de prendre un temps tous les 6 points.
Quand maintenant une autre équipe qui a déjà un maillot d'une couleur quelconque décide d'amener en plus un autre jeu de maillot blanc afin d'utiliser un point de règlement pour empêcher l'utilisation de balles blanches, est-elle en tord ? Non. Est-ce fairplay ? Là non. Mais alors pourquoi ?
Car le règlement a été fait afin de permettre aux équipes qui ont un maillot de couleur blanche ou orange (couleur du club) de l'utilisé sans gêner le jeu. Elle n'a pas été fait pour les club qui ont déjà un jeu de maillot d'une couleur et qui voudraient empêcher un autre point du règlement qui est que l'équipe qui reçoit choisit les balles.
En gros dans le premier cas, c'est un droit que les équipes qui reçoivent ont d'utiliser telles ou telles balles. Dans le second cas c'est une utilisation détournée d'un règlement qui à la base n'a aucun lien avec les balles P.
Bah ouai ^^ Mais comme t'as 15 ans t'as pas vraiment perdu trop de temps (c'est à peu près l'âge auquel j'ai commencé.
Mais au moins tu as un réel exemple qui te montre ce qu'il faut faire pour progresser et ça doit te motiver.
Totalement d'accord avec Panany ! Les match à l'entrainement, ça fait pas progresser, ça fait même garder des mauvaises habitudes.
@CEOS : Les schéma de jeu sont importants et ce que tu dis sur (les fins de set, etc..) ne s'entraine réellement qu'en compétition. Y'a qu'avec l'enjeu que ces aspects (qu'on peut appeler l'expérience) s'améliorent.
Et totalement d'accord aussi avec ce paragraphe de Popette :
"La régule par contre, je me demande si c'est très efficace. Quand tu n'as pas d'incertitude, à part l'aspect physique/cardio, je ne vois pas trop ce que ça apporte. On joue moins de coups qu'au panier donc c'est moins efficace pour la confiance. C'est pas inutile, mais bon faut en bouffer, au niveau efficacité je ne suis pas sûr que ça soit formidable. Je me trompe peut-être."
A part peut être pour un bloqueur pour lequel ces enchainements peuvent revenir souvent en match.
bien servir et bien remiser ok mais derriere ca si t as pas les jambes car meme avec un bon service derriere il y aura peut etre une bonne remise et la les jambes et la technique auront de l importance alors la meilleur solution c est de faire un peu de tout panier service regul ect ect
Franchement, quand ton service est efficace tu peux obliger même un n200 à remettre long pas forcément tendu.
Mais les jambes sont bien très importantes.
Ce que je vue dire c'est que, ce qui est important de travailler c'est ce qui arrive en match, donc faire des schéma de jeu est la façon la plus efficace de progresser... à condition de les faire comme en match et de travailler à coté (au panier si possible) les gestes techniques.
Je suis d'accord avec Cow boy, les matchs sont importants. Par contre je ne suis pas d'accord avec tous les autres, les paniers ne sont pas du tout la meilleure façon de progresser s'ils servent à faire du déplacement. Et franchement je suis un "champion" du panier de balles quand il faut faire du déplacement et pourtant en matchs...
Si tu veux vraiment progresser il faut faire des paniers de services et de paniers de retours. Parce que si on est honnête avec soit même, on s'aperçoit vite que les matchs se jouent presque exclusivement là-dessus. C'est sympa d'avoir les cannes pour faire un pivot et envoyer une grosse mine pendant l'échange, mais tu vas gagner quoi en sachant faire ce coup là? Un point par set au max. Alors que bien servir c'est au moins 4 points gratuits ou presque par set et bien remettre au moins 2 ou 3. Et si tu pars avec 7 points dans la musette avant même d'avoir commencé, t'es plutôt bien barré non?
Après il faut avoir la volonté de faire ce genre d'exercice, parce que ce n'est pas rigolo.
Franchement après le premier paragraphe j'allais te frapper (façon de parler hein )
Mais à partir du deuxième je me suis raviser. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui à la même vision que moi de ce qui est efficace.
Bon le panier de balle est très important mais plus pour maitriser un geste technique que pour les déplacements (même si ça aide aussi). Si je n'avais pas fait de panier de balle je n'aurais jamais appris le topspin aussi vite.
Maintenant, comme tu le dis le plus important au ping est de bien jouer sur les 3 premières touche de balle. Mon jeu étant basé sur le service, je sais à quel point c'est LE point le plus important du ping (avec la remise).
Ensuite pour progresser vite il faut voir où est-ce que tu perds des points. Souvent, à ton niveau cela vient soit :
- du premier démarrage
- des poussettes
- des remises de services
Il faut aussi voir les points où tu peux facilement gagner en efficacité :
- les services
- les démarrages sur services longs (peut être pas primordial pour l'instant)
- la quantité d'effet dans tes topspin
En gros si je voulais faire progresser un jeune le plus vite possible (sans tenir compte de ses attentes perso ce qui n'est pas une super solution car ça peut aussi le décourager), je lui ferais faire des entrainements comme suit :
- Echauffement physique (moins de 10 minutes, le rythme allant de tranquille à très soutenu)
- Régu + top sur bloc (10 min maxi)
- Travail de faiblesse technique au panier de balle (s'il est quasi débutant ça peut être la régu coup droit revers, les transitions, les poussettes. Pour moi ça serait la chop revers, le top coup doit et le contre-top) (30 minutes)
- Panier de services (10 min)
- Schema de jeu en tenant compte de ce que le joueur à "besoin" de savoir faire. Essentiellement ça serait l'enchainement service coupé court / top rotation / top frappé. C'est vraiment la parti "fond de jeu" principale avec les schéma les plus utilisé par le joueur en match (15 min).
- Schema de jeu plus axé sur les services moins récurants (bombe lifté, court lifté, bombe coupé...) En incluant toujours des classiques comme coupé court / mou court. (15min)
Sur 1h30 on peut pas se permettre à mon avis (et celui de plusieurs de mes entraineurs) d'inclure des matchs. Sur 2h on pourrait mettre 15 minutes, mais axés sur les services travaillé pendant l'entrainement.
PS : S'il n'y a pas de panier dispo, je les remplacerais par des travailles de service/remise supplémentaires.