Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Messages de tictactoc - Page 9

Mardi 09 Avril 2013 22:36

Citation de popette58 :
Ouais ben je connais un paquet de mecs qui sont capables de prendre toutes les remises en revers avec le picot.
Moi je continue sur mon idée de plaque spéciale, le but étant qu'elle reprenne du plaisir en arrêtant de galérer sur les services. Après en fonction de ses goûts et de son attitude il y a plusieurs choix :
- elle veut jouer comme avec un backside mais ne pas prendre du tout l'effet et rester à table : anti-top
- elle aime jouer vite et être très active et démarrer en premier : soft
- elle est plutôt passive tendance trouillarde dans l'âme genre "j'attendrai la prochaine pour démarrer", picot long, un chop, ça monte et bim !

A voir en fonction de ce que pense Werner de sa tendance naturelle.

Je suis d'accord : a Werner de voir avec sa joueuse, en fonction de ses envies, de son caractère, ...

Mardi 09 Avril 2013 18:17

Tu as raison, revenons à l'essentiel qui pour moi tourne autour de 2 aspects :
le plaisir et la performance.
ils viennent très nettement devant la satisfaction du technicien formateur très tenté de relever un défi ;-)

Le plaisir : elle a envie de quoi ? de toper à tout prix ? ou d'envoyer des sacs ? demandons lui. A lire Werner, je lis de la frustration sur la situation actuelle, pas sur qu'un processus de trop longue durée lui convienne.

La performance ? Et a mon avis, il peut être plus profitable de lui mettre un soft, de lui en montrer les limites, éventuellement les contournements (tourner, ...). que d'insister à la faire toper "à reculons".
D'après Werner, elle semble active (déplacement) et frappe déjà pas mal. si elle aime le jeu rapide, je ne vois pas meilleure candidate pour un soft !
C'est bien dans l'idée de lui proposer un style de jeu conforme à ses envies (seuls Verner et elle peuvent répondre) mais aussi ses qualités techniques, physiques et mentales que je parle du soft.
Comme toi, ça je ne crois pas aux plaques pansements... un truc à finir à jouer comme un crabe ;-)
Et peut-être que le manque de variation d'un soft lui pèsera et qu'elle voudra d'elle même passer à autre chose.

Mardi 09 Avril 2013 15:11

Citation de TopThisWay :
D'un autre côté, faut peut-être pas trop s'affoler non plus.

Des gamins de cet âge et de ce niveau, j'en ai joué une petite dizaine cette saison (garçons et filles). Ils mettaient peu d'effet (à part certains au service), étaient vite gênés par les "fortes" rotations, et étaient par contre très rapides à plat à la table. Bref, exactement ce que décrit werner1977.

Pas trop d'accord : à 12 ans, il y a de tous les niveaux ! ça joue de NC à numéro : Il y en a qui savent faire tourner la balle, d'autres pas du tout. En tout cas, celui qui ne sait pas faire tourner à cet age, il n'ira pas loin...
Donc je comprend tout à fait la démarche de werner1977. A son age et sa pratiue, il est temps de se demander si il faut persévérer dans un système de jeu à base de rotation (au risque de la "perdre" pour le ping si elle ne progresse pas) ou si il vaut mieux essayer autre chose, peut-être plus en adéquation avec son jeu "naturel" (frappe par exemple).
Tente le soft 2/3 séances, ou comme dit popette, pourquoi pas le jeu en défense ou en bloc à la table ? ... et dès que ça monte, pan, cachou à plat !
La 1ere question, c'est qu'est- ce qui lui plait dans le ping ? cogner ? défendre ? toper ?

allez, juste pour le fun, voila ce que peuvent faire des gamins de 11/12 ans ...

Mardi 09 Avril 2013 14:31

Citation de aikee :
Mais pourquoi ne pas lui apprendre les effets, plutôt que de lui apprendre à les ignorer avec des plaques spéciales ?
Les effets sont qd même la plus grande spécificité du ping !

Bravo, Bonne idée !! je pense que werner1977 n'y avait pas pensé :-)
Sérieusement, j'ai cru comprendre en lisant son post qu'il avait essayé en vain ...
Il faut bien reconnaître que certain(e)s n'y arrivent pas totalement. Alors pourquoi les forcer à ça si il existe d'autres solutions pour prendre du plaisir ? Un soft, c'est pas une raquette pour handicapée, c'est une raquette pour un autre type de jeu, avec moins d'effet (non, on ne peut pas les ignorer, même avec un soft).
Et puis Liu Guoliang (par exemple) avait bien un soft, ça en faisant un mauvais joueur de ping ? je ne crois pas ...
ça m'arrive souvent de jouer avec un soft à l'entrainement et c'est quand même un gros kif de prendre la balle montante sur top rotation et mettre un grosse claque !
Ou prendre l'initiative sur la remise pour lancer le combat de boxe :-)

Mardi 09 Avril 2013 14:17

Je ne sais pas ce que donnera la réforme, mais ça m'énerve de toujours lire ces histoires de plaisirs, d'ambiance, à 6 meilleure qu'a 4. On a des équipes de 3, 4 et 6 dans mon club.
Je ne crois absolument pas que les équipes de 6 s'amusent plus que les autres, ni qu'il y a plus d'ambiance. Au contraire,, à 4 , on est obligé d'être intéressé (doubles, mêmes adversaires, ...), alors qu'a 6, je vois certaines équipes coupées en 2 (A/B).
Je viens au ping pour jouer, arbitrer, coacher, encourager, ... bref, rester avec mon équipe. Il y a du temps avant ou après pour le reste.

Je n'ai vu PERSONNE de mon club demander à quitter une équipe de 4 pour aller jouer dans une équipe de 6. Par contre, je connais des joueurs (dont moi) qui ont joué à 4, qui jouent à 6 et que ça ne dérange absolument pas de revenir à 4.

C'est MA pratique, MON expérience. C'est peut-être différente ailleurs mais en tout cas, il n'y a pas de généralité. Mais au vu du succès des formules à 4 dans mon comité, je pense que je ne suis pas le seul à penser ça.

Mardi 09 Avril 2013 10:47

Dans les sponsorisés, je ne pense pas ... Tout le monde joue "tensors ou Tenergy"
Chez les jeunes, à mon avis, c'est 100%
Ensuite, c'est de plus en plus rare les joueurs "en classique".
Il doit bien resté quelques Sriver "collé à la rapide", pas mal de boosté (surtout dans les chinoiseries) ... mais est-ce que l'on doit considérer cela comme des revêtements classiques ? je ne crois pas ...

Mardi 09 Avril 2013 10:36

Citation de supersayan :
violent ca zhor^^

Il faudrait déjà qu'il connaisse l'usage de la majuscule en français pour arriver à me me vexer ...

Mardi 09 Avril 2013 10:34

Citation de zhor :
désolé.... mais ça fatigue de lire des post où il manque des mots.

je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que dit tictactoc au point de vue des exercices, sauf pour le fait de prendre des softs.... à un certain niveau elle mangera quand même les effets (moins mais suffisamment pour que l'adversaire la gêne).
pour moi le soft est utile quand on veut démarrer rapidement l'échange, agresser l'adversaire, mais pas pour palier à un défaut de lecture de l'effet de la balle.

Le problème des effets c'est indépendant du soft : C'est vrai pour tout le monde à tous les niveaux, on est tous gênés surtout en service/remise...
La question est plutôt "est-ce que je m'acharne à combler mes points faibles" ou "est-ce que j'optimise mes points forts" ?
elle a un bon déplacement, une bonne frappe ? elle est active ? alors le soft est une bonne option.
Je rappelle qu'on parle de jeux de filles, c'est assez différents comme jeu, beaucoup moins de rotations, pas mal de poussette plus de vitesse, de claques ...
Quand au niveau qu'on peu attendre avec un soft chez les filles ... ben le plus haut niveau, suffit de regarder les compets de jeunes filles ...

A mon avis, lui faire essayer pour savoir si elle se sent bien avec... ça ne risque rien.

Lundi 08 Avril 2013 09:45

" Tenzone SF en max et ça ne va pas assez vite" ...
tu peux tjrs boosté mais ce n'est pas sans conséquence en terme de contrôle...
J'ai déjà joué avec du T05 boosté (prêté) et c'est un avion. Certes, en top sur top à l'entrainement, pendant des exos, c'est génial.
Mais à 9-9 à la belle, faut pas avoir le bras qui tremble !

Quand à booster du pryde 30, qui est déjà un plaque chewing-gum à la base, je me demande ce que ça donne :-)

Lundi 08 Avril 2013 09:26

Citation de werner1977 :
bonjour,

Je vais expliquer un peu ce que je recherche. Déjà moi pour présenter un peu la situation, je suis dans un club sans entraineur et je suis moi même pas diplomé pour entrainer et j'ai vraiment pas beaucoup d'exercices à part en régularité pour trouver une solution à mon problème suivant.

J’entraîne actuellement entre autres gamins avec qui la progression est lente mais constante MDR une gamine de 12 ans qui joue depuis 5/6 ans (enfin réellement depuis 3 ans car avant elle était jeune et ne jouait pas souvent, elle était là parce que son frère y joue aussi) mais qui est toujours 5... Bien que dans le jeu elle soit largement au dessus de 5 (quand l'echange est ouvert, niveau déplacement et frappe, j'ai rien à reprocher), en match déjà elle joue pas comme a l'entrainement (crispation) et en plus elle a du mal sur plusieurs trucs donc j'attends de vous des exercices, des idées sur ces difficultés:

1) appréciation de balle coupée ou non et si le service est court ou long, je la vois raté beaucoup de remise car je vois qu'elle ne sait pas ce qu'il y a dans la balle si c'est coupée ou pas, et court ou long, je n'arrive pas a la faire progresser dans ce domaine. Pareil pour le coup de poignet j'ai l'impression qu'elle a aucun toucher de balle et qu'elle ne sent rien quand elle joue, je sais pas si vous comprenez ça... Difficile pour moi de régler ça car dès mes débuts j'ai tout de suite compris que tout passait par mon toucher de balle dans l'execution des gestes coupés ou en topspin

2) démarrage au bon moment, dû a la difficulté de remise des balles courtes ou longues et coupée ou non, elle fait beaucoup de fautes au premier démarrage alors que quand l’échange est parti et ouvert, elle deborde facilement les 8/9. Puis faut bien avouer qu'elle a pas le coup de poignet et l'acceleration pour mettre du spin dans la balle, quand c'est bien coupé soit elle passe avec une prise plus ouverte mais jamais en topspin rotation pourtant j'ai beau faire des exercices et essayer de corriger ça depuis des mois, ça n’évolue pas...

3) il y a pas d'exercices dessus, mais en match elle est pas la même qu'a l'entrainement, elle se mets une pression monstre et est trop stressée et pleure assez rapidement si ça va de travers.

J’espère que vous pouvez m'aider car déjà qu'on a pas beaucoup de filles dans notre sport, il va être difficile de la garder à force qu'elle voit les autres garçons qui débute la dépasser au bout de quelques mois grâce à la gestion des effets...

Bref, tu entraînes une fille :-)
Je ne sais pas pourquoi, est-ce par mimétisme, par manque de force au début , mais les filles jouent plus sur la vitesse que sur la rotation.
Bien sur, il y a des exceptions.
1/ Tu peux chercher à aller "contre" et à la faire progresser dans ce domaine. Dès qu'une fille met de la rotation, elle progresse très vite parce que c'est plus rare.
2/ tu peux faire "avec" ... On voit beaucoup de soft chez les filles (coup droit ou revers), justement par qu'elles ne frottent que peu la balle. Elle pourra jouer plus facilement avec son poignet qui servira alors à mettre de la vitesse et non plus de l'effet. Si elle est rapide et se déplace bien, ça lui permettre d'être meilleur en remise et d'envoyer du jeu rapide tout de suite.

Exercices : Panier de balle coupé, lifté, puis les 2 alternés. ça l'obligera à tenir compte de ta balle, elle aura plus le temps de à prendre des informations sur ton geste qu'en jouant un point.
L'autre avantage du panier, c'est qu'un ne joue qu'un coup. pas grave si le top est lent et haut si la balle est bien frottée, elle prendra des sensations, comme tu le dis, elle travailler le toucher, la "main". Alors que dans un point ou un exo, on est obnubilé par la réussite et on perd de vue l'objectif (surtout chez les gamins).

Perso, je penserais à la solution du soft : Quand elle verra qu'elle fait moins de faute en remise, qu'elle est moins gênée par les effets et tient la cadence en vitesse par rapport aux garçon, ça lui fera du bien ;-)

Lundi 08 Avril 2013 09:12

Citation de ryaka :
Il me semble qu'il y a des services ou tu es quasiment obligé de "taper" du pied pour les réussir ... :s

Hein ? exemple ?

Lundi 08 Avril 2013 09:00

Citation de PAPYLOLO :
Pour en revenir au sujet..

Par obligation nous avons été obligé de jouer sur trois tables ce samedi.

Au delà ,des conditions de jeu un peu particulière 14 tables dans 600 m2, ( 5 équipes 56 joueurs, qq spectateurs 56 sacs de sports qui trainent derrière ou sur les côtés ) le match a commencé à 15h00 pour finir à 17h45, je joue, ou j'arbitre ou je suis tout seul, perdu au milieu de nulle part.

Bienvenu dans ce monde tout pourri que nous promet la fédé avec ses équipes de 4 joueurs. Les matchs raccourcis dans le temps...

A oublier de suite une telle rencontre. pas d'esprit d'équipe, une arbitre qui ne pense qu'à enchainer parce qu'à 18h30, le gardien ferme la salle.. c'est ça votre ping de demain ? je vous le laisse, il ne m'intéresse pas..

Non, j'avais oublié que c'était mon futur sport préféré bi mensuel... au secours !!!!!!!!

Heu ... j'ai rien compris à ton message ... quel rapport avec le sujet ? c'etait du championnat ? à 5 équipes ? 56 joueurs ? soit 11 joueurs par équipes ? c'était du foot ton truc !!!
Jouer sur 3 tables ? c'est donc des matchs à 6 !
Manifestement, tu as passé un mauvais week-end et la réforme n'est pas encore appliquée...Perso, j'ai croisé équipes de 4 week-end (championnat de filles par exemple, et tout le monde avait l'air content ....)

Samedi 06 Avril 2013 12:15

Citation de yanalo :

Et ça à l'air de te déranger au plus hauts points... Quand tu fais un sport, c'est pour donner ton maximum non ?! Pour avoir une récompense à la clé ?!
Il n'y a qu'aux ping où on reproche aux gens de vouloir gagner des points...
Et pour avoir à apprendre des numéros, encore faut il qu'il soit abordables et bienveillants...

Si le système de points était enlevé, je pense que j'arrêterai le ping. Ah quoi ça sert de faire un sport s'il n'y a pas de compétitions ?

Les points servent à se situer par rapport aux autres, à voir ce qu'il nous reste à accomplir pour atteindre un niveau...

Déjà, la plupart des numéros sont abordables et bienveillants si on se comporte normalement avec eux ... comme la plupart des gens en fait :-)
Tu crois quoi ? ces mecs la jouent pour le plaisir aussi ! c'est pas avec une paye de joueur de ping qu'on assure sa vie, donc si pas de plaisir, autant passer à autre chose !
Perso, quand un N200 vient me voir pour jouer en coupe Davis, avec mes 3ans de compet et mon petit classement je sais qu'il ne le fait pas pour les points, la gloire, ... il n'y a rien à gagner ! juste le plaisir :-)
J'ai fait du mieux que j'ai pu, on a perdu le double, j'ai participé à des points énormes, le pied !! Et sans que ça rapport un point à personne, et tu sais quoi ? le mec me dit "à l'année prochaine" ! Pour moi, ça vaut plus qu'une grosse perf !

Jouer pour le plaisir n'exclut pas de donner son maximum ! je dirais même que jouer sans plaisir empêche de jouer...
J'ai parfois (souvent) beaucoup de plus de plaisir à jouer des gros match contre un beaucoup plus fort que de mettre une volée à un mec de mon classement même si ça me rapporte des points (vécu la semaine dernière).

donc continue avec ton petit comportement d'épicier mais tu risque de passer à coté de beaucoup de plaisirs du ping :-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Avril 2013 12:17 par tictactoc

Vendredi 05 Avril 2013 22:12

Citation de yanalo :

Pour ma part, les coupe Davis n'ont aucun interêt dans les tournois. Et les numéros qui acceptent de jouer avec par exemple, des 8, des 9 et des 10 ne sont pas légions.

Ah oui, j'oubliais que tu ne jouais que pour les points ... ça me fait rigoler de voir que tu prends le ping encore plus au sérieux que les mecs qui gagnent leur vie avec :-)
Rien que dans le tournoi dont je te parle, il y en a une bonne dizaine de numéros qui jouent avec des "petits joueurs"... donc non ce n'est pas rare comme situation.
Et c'est très instructif de jouer avec eux, de voir comment ils s'adaptent, comment ils analysent le le jeu, comment il essayent de nous mettre dans les meilleurs conditions (et surtout l'inverse) et c'est très "motivant", on a vraiment envie de donner le meilleur ...
Mais bon, tu n'as sans doute rien à apprendre d'eux non plus...

Mercredi 03 Avril 2013 18:15

Citation de yanalo :
Si on supprime le double en " par équipe", je ne pense pas que ça conduirait beaucoup de joueurs à arrêter le championnat.
De plus, avec l'obligation des doubles, il va y avoir des gens qui vont balancer les doubles où qui ne pourront pas le faire...

Je vois pas mal de championnat à 4, et je ne vois personne balancer les doubles...

Puisque tu connais bien un tournoi breton "inter-régional" dont on pas mal causé sur un autre sujet, tu as remarqué qu'il avait un tableau Coupe Davis ?
Ce qui conduit des très bons numérotés à jouer avec des joueurs ayant 1000 points de moins ! et je t'assure qu'il y prenne un gros plaisir et que leurs partenaires aussi !
T'imagine bien que les mecs jouent pas pareil quand ils jouent avec un 10 ou un 12, qu'avec leurs partenaires habituels. Et pareil pour "le maillon faible" :-)
Ce soir, match vétéran par équipe en formule coupe Davis .... qui risque de se jouer sur le double, chouette :-)

Mardi 02 Avril 2013 23:14

Citation de yanalo :
Citation de tictactoc :
Citation de yanalo :
Au tennis de table, en par équipe, tu construit une victoire avec des coéquipiers mais pas en faisant les efforts conjointement donc, pour ma part, je ne trouve pas que c'est un sport collectif. Clin d'oeil

Si tu veux te la jouer perso, vas-y, il y a des tas de compétitions pour cela, mais laisse à ceux qui aiment l'effort collectif l'occasion de la faire, elles sont déjà rares.
J'aime bien l'idée qu'un collectif soudé puisse l'emporter sur 2 individualités, même plus forte individuellement...
ça fait travailler autre chose que les schémas habituels.
Après, je comprends que certains joueurs incapables de s'adapter au partenaire ou avec des jeux stéréotypés n'y arrivent pas. Mais en général, ce n'est pas bon signe...

Mais nous nous la jouons tous perso. Tes coéquipiers te font une passe en par équipe avant que tu topes sur la table ?!
Pour moi, un sport collectif, c'est un sport où ton coéquipier te fais la passe, te mets dans de bonnes conditions avant de marquer.
Le mention de ""par équipe" qu'à moitié valable que pour le double, et encore, tu ne joue pas avec tous tes partenaires et il ne te mets pas dans de bonnes conditions directement...

Ah oui, en fait, tu ne sais pas jouer en double alors.
Effectivement, mon coéquipier ne me fait pas de passe mais il me met dans des bonnes conditions pour que je marque. En double, je ne joue pas pour moi puisque ce n'est pas moi qui vais jouer le coup suivant mais pour mon partenaire. Je ne sers pas pareil suivant je ne démarre pas au même endroit, ni avec la même force, je ne remise pas pareil en fonction de mon partenaire. J'ai joué avec des gauchers, des défenseurs, des plus forts, des plus faibles... et à chaque fois, c'est différent.
Ensuite, en équipe, je joue toujours avec le même partenaire et plus besoin de se parler, on sait comment ça va s'enchainer.

Mais si tu préfère collaboratif plutôt que collectif, ça me va aussi !

Mardi 02 Avril 2013 10:27

D'accord avec supersayan.
Le matériel n'est pas la cause principale dans ton cas, ça reste très contrôlable.

Déjà, tu n'es pas un cas unique. La plupart des joueurs "débutants" galèrent en remise de service contre les plus expérimentés. on est tous passé par la. D'ailleurs, à tout niveau, la séquence service /remise est décisive.
Il y a un cap à passer, qui relève plus de la confiance que de la technique : pour éviter de faire la faute, on "ne joue pas", on est passif, mais c'est pire. Il ne faut pas hésiter à avoir une action sur la balle.
Mieux vaut la sortir en essayant un truc que de la mettre sur la table "par chance".
A l'entrainement, quand tu joues un match contre un serveur qui te pose problème, demande lui de le refaire, encore et encore. Si c'est lifté, recouvre la légèrement ... à toi de trouver le dosage
Si c'est coupé, applique toi à passer dessous, ou à démarrer si tu préfères.
Tu peux regarder des matchs des autres joueurs et essayer de deviner si c'est coupé ou lifté. C'est un bon exercice pour apprendre à "lire" un service.
Idem pour l'effet latéral. Une règle simple pour commencer. Regarde ou commence et ou fini le geste et vise le coté ou le geste a commencé, regarde ou ça va et adapte.
A ton niveau rare sont les joueurs à être capable de couper et de lifter sur le même geste. Donc à toi de mémoriser si tel service est coupé ou lifté en regardant la préparation, et une fois "lu", à toi de choisir vite (ça doit devenir un réflexe) ce que tu vas faire (poussette, ...).

Ne pas choisir, c'est faire la faute à tous les coups. Pas grave si tu choisis mal au début mais il est essentiel d'en retenir la leçon pour la suite du match.

quelques pistes ...

Mardi 02 Avril 2013 09:47

Citation de yanalo :
Au tennis de table, en par équipe, tu construit une victoire avec des coéquipiers mais pas en faisant les efforts conjointement donc, pour ma part, je ne trouve pas que c'est un sport collectif. Clin d'oeil

Si tu veux te la jouer perso, vas-y, il y a des tas de compétitions pour cela, mais laisse à ceux qui aiment l'effort collectif l'occasion de la faire, elles sont déjà rares.
J'aime bien l'idée qu'un collectif soudé puisse l'emporter sur 2 individualités, même plus forte individuellement...
ça fait travailler autre chose que les schémas habituels.
Après, je comprends que certains joueurs incapables de s'adapter au partenaire ou avec des jeux stéréotypés n'y arrivent pas. Mais en général, ce n'est pas bon signe...

Samedi 30 Mars 2013 22:03

Citation de yanalo :
Citation de Seb63 :
Je préfère largement les simples,mais je ne pense pas qu'il faille enlever les doubles, c'est la seule chose qui soit réellement dans "l'equipe" et non pas la somme des matchs individuels...

Je trouve que le double a une place trop importante dans le ping à notre niveau. D'une, au niveau individuel, il n'apporte rien aux joueurs. Tu ne peux pas tirer d'enseignements sur ton propre jeu lors d'un double parce que tu ne joues pas de la façon dont tu veux.
De deux, si tu te retrouve avec un coéquipier plus ou moins à l'aise que toi, c'est le bagne pour toi ou pour lui.

Tu as bien tord de sous-estimer les doubles, il y a beaucoup à apprendre en service et remise.
Changer de tactique parce qu'on n'est pas le seul à jouer est au contraire très profitable.
Tu joues tjrs de la même façon contre tes adversaires ? non, tu t'adaptes je suppose ... fais pareil en double !
Perso, j'apprends beaucoup en double et je pense être pas mal parce que j'aime ça.

J'ai joué avec des joueurs qui avait 500 points de moins, 700 ou même avec un N350 et ça s'est tjrs bien passé, suffit de bien choisir son partenaire :-)

Samedi 30 Mars 2013 21:38

Citation de emmanuel92160 :
le fair play ca existe encore ..... j espere en tout cas entre veterans oui apres les autres categories c est autre chose mais bon c est la vie perso je suis tres fair play peut etre trop meme des fois mais bon c est un sport et meme si il y a defaite ca changera pas nos vies d etre fair play

Mouai.... autant de cons et de tricheurs chez les vétérans que chez les jeunes ... Les "vieux" qui n'acceptent pas de baisser et de perdre sur des plus jeunes, c'est pénible, même entre vétérans !
919 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Résolu