Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Messages de tictactoc - Page 19

Vendredi 14 Décembre 2012 09:14

Citation de Dam59540 :

Hormis les moyens humains etc je pense que nous avons TOUT pour rivaliser avec les asiatiques !!! TOUT SAUF la culture et ce qui l'englobe.

Clichés !! Déjà, l'Asie, ça ne veut rien dire... quel rapport entre la chine, le Japon, la Corée, L'inde, ...
Ensuite, en Chine, le sport, c'est une politique d'état, rien de culturel la dedans...

Vendredi 14 Décembre 2012 09:06

En ligne avec cowboy sur les entraînements et le jeu "français" qui serait créatif. Robinot, Mattenet, Lebesson, c'est quand même pas super créatif.
Ensuite, même Flore, c'est 90% de séquences travaillées et 10%de créativité. Regardez la finale des France contre Eloi, c'est pas très "Free-ride" comme jeu : service, remise, on ferme le jeu ... C'est sur qu'il est capable de jouer des balles que peu de joueur peuvent jouer mais c'est "en plus" du jeu posé, pas à la place ... Même Timo Boll change de main de temps en temps, ça ne l’empêche pas d'être ultra-rigoureux à la table.

Perso, les stages que j'ai suivi sont quand même super proche de ce que décris Popette. Echauffement en régu, CD/CD, RVR/RV, en 8, exos de rythme, ... Panier de balles bien rythmé (séquences avec 1, puis 2, puis 3 balles, ...) . Et j'ai vu des pros allongés par terre incapable de rependre leur souffle (Et quand je dis pro, ça va de joueur de Pro Tour à N100 ...)
Pas mal d'Exos reprenant ce qu'on vient de travailler au panier, en incluant le service (par exemple), et jeu libre pour finir le point (par exemple).
Et pour finir, des ateliers physiques. Je t'assure qu'à mon age, je fais pas 3 jours comme ça (je fais l'impasse sur le physique si je veux garder un peu de fraîcheur).
Et le bénéfice que j'y vois, c'est au panier de pouvoir jouer au dessus de mon niveau, sans faire chier mon "partenaire" d'entrainement. Et quand j'ai fait 5 tops dont l’entraîneur me dit "pas assez de sauce", que j'envoie comme un fou que je constate que ça finit par rester sur la table, ben j'ai repoussé un peu mes limites. C'est en ça que je dis que ce n'est pas de la regu mais que l'objectif, c'est de sentir partir de la raquette un top rapide et puissant, comme je ne l'ai jamais senti avant. Une fois senti, la répétition permettra de le faire de plus en plus souvent, et seulement à la fin de la séance, je serais devenu régulier.

Pour moi, ça ressemble assez la vidéo "Journée au Pôle France Nantes" (j'ai plus le lien mais on la trouve sur youtube). Nos gamins s’entraînent comme ça... même si chacun son rythme et sa puissance.

Tous les joueurs de bon niveau ont un jour fait des stages en chine, pareil pour les entraîneurs. Si ils avaient une recette magique, ça se saurait, et il y a des pros chinois dans tous les gros clubs qui font de la relance ou donnent des cours, ça ne fait pas des clubs meilleurs formateurs que les autres ;-)

Par ailleurs, il est très intéressant de discuter avec des joueurs qui ont évolué au plus haut-niveau (mondial) et donc les gamins sont entraînés en France, cherchez bien, il y en a :-)
Pas sur que ces parents soient d'accord pour que l'on prenne des risques avec la santé de leurs gamins comme on en a pris avec la leur plus jeune...
Pour moi, la grande différence est la : c'est la charge de travail, donc lié au physique. Flore ou Gauzy par exemple ne tiennent pas certainement pas les mêmes charges que les chinois ... d'ailleurs ils "pètent" déjà assez souvent comme ça.
Et si on peut faire illusion en jeune par le talent, la technique ou la reflexion, ça ne suffit plus en Senior ou tout le monde est au point.

Jeudi 13 Décembre 2012 14:29

Citation de Dam59540 :

un peu de cynisme Émoticône : "Je ne regarde pas le ping ... perso ça ne m'intéresse pas trop, hormis pratiquer et accompagner, alors quand je cherche à regarder ... je ne regarde pas les français !!!
Un des seul que j'aime voir jouer, c'est Flore ... avec Robinot !!!
Le reste ... ça joue bien, mais ça ne m'inspire pas ... (je m'auto censure pour le reste)

....

Un BE2 ... ancien DTN ... m'a dit un jour de bosser 3 exos de régul en répétition (sur 30/40min) ... objectif : Travailler la régul, le déplacement et forger un mental au joueur !!!
Peut-être pas très "français" comme méthode ... mais franchement, si on pouvait l'appliquer aux jeunes ne serait-ce que pour le dernier objectif cité ... ça éviterait des passages à vide que l'on appellera bientôt dans le jargon "une Mattenet" (je ne vais pas dire "une Gauzy", mais on en reparlera...)

J'ai un peu de mal avec ton discours pour un éducateur", mais sans doute que tu n'as rien à apprendre de tout ce petit monde... Perso, je pense qu'on peut apprendre, même de ceux qu'on n"aime pas voir jouer" ... Sans parler de réflexions que je trouve déplacé sur des joueurs encore en formation (ex Gauzy) qui pourtant ont quelques résultats jusque la.

Tu devrais quand même un peu regarder les (très) jeunes joueurs évoluant en France, dont certains ont des parents qui savent vraiment ce que c'est que la formation à la chinoise et qui pourtant laissent bosser les entraîneurs français, les inconscients ;-)

Jeudi 13 Décembre 2012 09:47

On est d'accord sur le fond je pense Popette, ...Sauf qu'en pratique, rentre dans un petit club et demande aux joueurs de faire de la regu et regarde ce qui se passe... ça va tenir la baballe pendant 20 minutes ...
Tu en connais beaucoup des entraîneurs qui apprennent aux jeunes à distribuer au panier ? Pour moi, ça devrait être un passage obligé de la formation, parce que c'est bon pour le petit jeune et le travail de "la main", et aussi parce que ça donne une autonomie pour travailler des exos, plutôt que de faire de la régu "bête et méchante"...

Pour reprendre ton exemple du top qui sort 200 fois. Si il sort 200 fois, faut virer l’entraîneur, c'est son job :-)
C'est pour ça qu'il faut que le relanceur soit compétent. Mais tenir 200 fois la balle sans jamais faire la faute, ça veut dire aussi qu'on est dans sa zone de confort, loin de sa limite et qu'on ne progresse pas.
Exemple : de mon point de vue, on n'apprend pas à faire du top revers en faisant de la regu à plat et en essayer sans faire de faute de la faire tourner de plus en plus... ça tourne jamais assez en faisant ça ! Pour moi, On demande au joueur de faire tourner essaye de faire tourner la balle, vraiment fort ! puis ensuite, quand on a la sensation de la balle qui tourne, on répète, on répète, on répète pour augmenter la quantité de balle sur la table... pou arriver à être régulier.

Au début, on peut mettre une balle hors de la table assez souvent et pourtant avoir un geste plus correct qu'un joueur qui la tient 200 fois...

Pour faire simple, de mon point de vue, quand tu travailles avec ta chinoise, elle fait de la régu, tu fais de la répétition...et c'est toi qui bosse :-)

Après, je me méfie un peu de la copie des chinois pour 2 raisons :
- On ne peut pas imposer à un gamin français ce qu'un chinois accepte.
- Techniquement, je ne sais pas si les européens sont si inférieur aux chinois, surtout chez les jeunes. Pour moi, ce n'est pas là que la différence se fait...L'engagement physique, la confiance en soi,... la culture et la nécessité du haut-niveau font plus la diff que la technique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Décembre 2012 10:19 par tictactoc

Mercredi 12 Décembre 2012 16:07

Citation de Dam59540 :

Avec les éléments mis en gras, je m'étonne de ta réponse ...
Dans la raquette, ça joue 12/13, ce qui laisse penser qu'il a un bon potentiel ... après de là à devenir "pro" ou dans le "top 10", je ne suis pas sûr et je dirais même que ce n'est pas la priorité !!!

Sans même parler de pro ou de top 10, ce qui n'est garantit pour personne, certainement pas pour un minime, il faut quand même constater que joueur 12 en minime, c'est être le 50eme français de la catégorie alors que les premiers jouent petits numéros et jouent en N1 par équipe.
Je veux bien qu'on me donne en exemple les chinois mais on peut aussi commencer par regarder les meilleures français...

pour en connaitre quelques un à l'entrainement, je vois bien que la regul, c'est bien pour l'échauffement, la concentration de début de séance, l'entrée en matière, mais très vite, si on veut progresser, il faut passer à autre chose.

Citation de Dam59540 :

J'ai regardé la 1/2 finale des championnats du monde juniors par équipes ... quand je regarde les chinois, je ne peux pas me convaincre du fait qu'ils n'axent pas leur travail sur la régularité à la base !!!
C'est tellement régulier, rythmé et confiant que la "mise en difficulté de l'adversaire" que tu avances ne se voit pas du tout ...

Ah oui, parce que tu as l'impression que la stratégie des chinois, c'est de remettre la balle une fois de plus que l'adversaire ? Moi, je vois plutôt un grosse envie de défoncer l'adversaire a grand coup de top spin :-)

Concernant le travail des chinois, je pense que tu confonds répétition et régularité.
Pour moi, ils travaillent en répétitions les gestes mais pas dans une optique d'être régulier, mais dans celui d'être performant sur chaque coup, ce qui est très différent. on s'en fout en match de tenir la balle à 2 km/h.
Par contre, ils travaillent beaucoup avec des relanceurs qui eux sont très réguliers et tiennent très bien la balle. Quand on a un entraîneur pour une salle, ils en ont un pour 4 et il fait beaucoup de relance contre des jeunes.
ça ressemble à de la régu car la séquence dure, mais c'est très différent ... quand tu peux envoyer du top rotation comme un fou 100 fois de suite parce que le bloqueur suit, c'est autre chose que de tenir la balle. Et à force de répétition de ce gros top spin, il y aura la régularité. C'est une conséquence de l'exercice, pas un moyen.

Ils font aussi beaucoup de panier de balle, avec plus ou moins d'incertitudes. c'est vrai qu'on leur demande de ne pas faire de faute, mais sur de "vrais balles"...

Je ne dis pas que c'est inutile, je dis jusque ce n'est certainement pas l'exercice qui fait le plus progresser.
Et je vais être un peu cynique : si on fait tant de régu en France, c'est parce qu'on ne peut rien proposer d'autres, par manque d'encadrement par exemple.

Mercredi 12 Décembre 2012 15:29

Citation de mithrandir :

Sur les 15 équipes en N3, seuls deux ont une PN, 7 ont une R1, et 6 ont au mieux une R2.
Je passerais sur le cas de Meudon qui a pour équipe 2 une équipe de Pré-Régionale, bon courage pour les 5èmes et 6èmes...

Juste une remarque en passant : cet écart entre les équipes, ce n'est pas un hasard ni une fatalité, !
Certains clubs font de gros efforts pour essayer de maintenir une pyramide des équipes cohérentes qui permettra d'offir un équipe à son niveau à tous les joueurs qui progressent (ou régressent), quand d'autres s'en foutent et mises sur les mutations.

Parce que franchement , une équipe 1 en N3, la 2 en PR, je sais pas comment ils font pour former des jeunes ou quand il y a des coups durs.
Peut-être que cette situation fera réfléchir les clubs !

Mardi 11 Décembre 2012 22:12

Citation de Dam59540 :
Citation de tictactoc :

heu, Dam59540, faut peut-être y aller mollo sur les adjectifs avec ton joueur, parce que "un style très "facile", doué techniquement des deux côtés et avec un jeu à mi-distance très efficace.", on croirait que tu parles de Flore ou de Gauzy :-)

Toutes proportions gardées ... il en est loin !!!
Mais bon, on a la chance d'avoir S Hucliez pas loin de chez nous, qui garde un œil sur ce gamin et prend tjs des nouvelles de ses résultats. Je pense que c'est un bon indicateur, sachant que Stef a toujours su dénicher les bons joueurs.

Après, je ne pense pas que le petit se dirige vers une carrière de ping ...
Mais toutefois, pour le peu de temps d'entrainement dont il dispose, je pense qu'il a un gros potentiel.

Je suis pas sur d'avoir compris ... il est minime et joue quoi , 10 ? quand les meilleurs jouent petit numéro, et que ça le met au de la de la 100eme place de sa catégorie ? d'autant que la différence va grossir si il n'intègre pas une structure...
Et pour en connaitre quelques uns et les voir s’entraîner de temps en temps, l'objectif n'est pas "de mettre la balle sur table une fois de plus " mais bien de "mettre l'adversaire en difficulté".

Mardi 11 Décembre 2012 17:32

Citation de skippy45 :
on a certes dis qu'il ne fallait pas ramener notre avis a notre situation personnelle, faut il pour autant generaliser et stigmatiser les n5 et n6 de nationale ?

popette tu disais que si ils n’étaient pas content ils n'avaient qu'a se battre pour gagner la place de n4 ou mieux, pourquoi a ce moment la ne pas dire que le 500 avec qui tu as discuté est lui aussi une pleureuse ? car finalement lui aussi n'a qu'a s'arracher pour devenir un pilier de son équipe et ainsi se retrouver face aux meilleurs de l’équipe adverse non ?

cette généralisation est d'autant plus infondéeque des 500 en B de N3 il doit y en avoir un ou deux sur une phase ... mais visiblement les clichés a la cote.

Le problème n'est pas les 500 en B mais plutôt des 18 en A ... Quand on voit des équipes de N3 arriver avec des joueurs de B classé de 14 à 17 qui bouchent les trous en venant prendre des caisses à l'autre bout de la France ... pas spécialement de plaisirs pour eux non plus.
D'ailleurs, il suffit souvent d'être le 3eme joueur pour descendre en B dans les compos de 6
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Décembre 2012 17:53 par tictactoc

Mardi 11 Décembre 2012 17:21

Citation de popette58 :
J'ai joué deux jours en stage sur un chinois n°300, on a fait énormément de régule, cd/cd, top/block, des deux côtés. Effectivement, au bout de 20mn de top/block, tu as l'impression que tu ne peux plus faire la faute. La longueur de l'échange permet de sentir vraiment son geste, d'avoir le contrôle de ce qu'on fait, de penser à plein de détails comme l'utilisation des jambes et du buste, l'accroche de la balle, la finition du geste... au fur et à mesure des échanges tu corriges un truc, puis l'autre, et ainsi de suite ; et dans un deuxième temps ça permet de se rentrer le geste dans le bras et de ne plus y réfléchir.
A mon avis c'est la base, mais il ne faut pas tomber dans le piège du jeu à plat : ça ne sert à rien de faire 1/2 h de jeu à plat dans toutes les diagos si en match on doit démarrer la première balle en rotation.
Donc oui pour la régule, mais pas du CD/CD à plat pendant 1h.

On parle de 2 choses différentes : Régul et répétition.

Pour moi, c'est pas la régularité qui compte mais la répétition du geste, et c'est très différent : Sur un joueur fort, je peux envoyer des dizaines de top en un période très courte, la balle reviendra tjrs et tu pourras continuer l'effort. Je peux d'ailleurs sortir de ma zone de confort (celle ou j'ai un bon pourcentage de réussite) pour joueur un peu plus vite/fort. La balle reviendra quand même et je peux corriger d'une fois sur l'autre.
Et si tu progresse ou si tu fatigues, il adaptera la distribution en conséquence (ou la distribution, ...)...D'ailleurs on peut tout à fait mixer les 2 (Exo de répétition ou de rythme puis jeu libre).

Alors que la régul dans la plupart des clubs qui n'ont pas de joueurs assez fort ou assez dispo pour faire de la relance , c'est 2 joueurs face à face , souvent de même niveau et on tient la balle... Si le bloqueur n'est pas très bon, ça marche pas, si le topeur ne place pas bien sa balle, ça marche pas non plus ... donc ça nivelle le jeu par le bas. Répéter un geste à 80% de ce que l'on fait en match sous prétexte de vouloir tenir la balle, c'est bon pour l'échauffement, mais pas idéal pour progresser

D'ailleurs, si les meilleurs clubs/structures/stages payent des relanceurs, c'est bien parce que la regu entre 2 joueurs ne suffit pas.

Mardi 11 Décembre 2012 14:37

C'est utile, surtout au tout début, mais il faut vite passer à autre chose qui ressemble plus à des situations de match... Panier, exercices plus ou moins complexe mais qui enchainent , ...
On voit trop de gamin champion de la régu qui tiennent la balle coup droit/coup droit pendant dans heures, complètement démuni sur un service court, sur de la variation de placement, qui n'ose plus démarrer dès que la balle n'est pas la ou ils ont l'habitude la jouer.
Aujourd'hui, sauf type de jeu particulier, c'est celui qui démarre le 1er et qui met la pression qui gagne.
Dès les benjamins, la prise de risque et le démarrage fait partie de du bagage du joueur.

heu, Dam59540, faut peut-être y aller mollo sur les adjectifs avec ton joueur, parce que "un style très "facile", doué techniquement des deux côtés et avec un jeu à mi-distance très efficace.", on croirait que tu parles de Flore ou de Gauzy :-)

Lundi 10 Décembre 2012 17:08

Citation de Ponginator :
De source sûre et empruntée à un forumeur, en Allemagne un grand club de nationale a switché de Tenergy vers les Tibhar Evolution. Il cherchait une alternative en raison du prix et ils se sont fixés là-dessus plutôt que sur les Rasant, Bluefire et autres Rakza !!!
Vers la fin de l'hégémonie du Tenergy ?

Oula! Je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne mais je ne connait pas un seul club français ou tout le monde joue avec les mêmes plaques, même dans les équipes de Nationale : chacun ses marques/modèles...d'autant que certains joueurs ont des contrats persos.

Question : au tour de N1, quels joueurs Thibar jouait vraiment Thibar ? et parmi eux, qui jouait Evolution ? la dernière fois que j'ai vu Flore, il jouait encore Tenergy ...

Lundi 10 Décembre 2012 15:21

Keylor, tu as quoi comme bois ? Tu sais que les Banco Ouragan ne marchent bien qu'avec le bois Carbopower de Banco ? sinon la raquette est trop lente !

Perso, j'ai joué avec ça la semaine dernière et c'est la raquette la plus rapide que j'ai pu essayer : c'est un vrai kif de rentrer des trucs de folie : petit service rentrant et coup droit décroisé à 200 km/h, injouable !!
Bon, par contre, je ne vous parle pas des remises de service en poussettes qui sortent d'1m ni des "petits" démarrages revers qui partent dans la travée d'a coté !!
Un vrai bonne raquette pour bourrin qui prends initiative tout le temps (ou faut avec un main en or).

Si tu veux rester chez Banco, essaye les Puissance, c'est déjà nettement plus contrôlable ...

Lundi 10 Décembre 2012 11:24

Pareil que Panany :
La quasi-totalité des clubs sponsos Butterfly et des joueurs Butterfly touchent des plaques "normales"...
Seuls quelques joueurs en France (à mon avis, autour de 3/4 max) touchent des plaques "pro" ...
Si tu veux en trouver, je te dirais bien d'aller fouiller dans les poubelles de l'INSEP ;-)

En passant : un joueur (ex-INSEP) m'a fait remarqué que si personne (ou presque) ne jouait en version FX, c'est parce que le boost ramolli tellement les plaques qu'on fait plus la différence entre une version normale et une version FX...

Lundi 10 Décembre 2012 11:16

Citation de service-camping :
Citation de popette58 :
Vaste débat qui a déjà été abordé maintes fois et qui n'a AMHA pas sa place dans un sujet sur une plaque. De toutes façons le H3neo n'est pas spécialement concerné par le boosting, plein de gens boostent à peu près toutes les plaques du marché, tenergy, plaques classiques, plaques chinoises, pour toutes sortes de raisons. C'est pas pour autant que ça les rend meilleurs... s'il suffisait de booster ses plaques pour gagner trois classements, ça se saurait et un tenergy non boosté va plus vite qu'un H3neo boosté.

Un petit peu quand même... Je suis régulièrement ce sujet par simple curiosité, et d'après ce que je lis, je sais que si je voulais utiliser un H3 néo, ce serait en le boostant Émoticône

Le H3, je ne sais pas mais j'ai acheté 2 TG3 Neo (de 2 sources différentes).
J'ai directement boosté le 1er (tmax sport) ... ben effectivement, j'avais une fusée sans aucune sensation et pourtant je joue tjrs avec des plaques rapides (calibra, rakza, tenergy, sinus sound, ...).
J'ai remise ça plus tard avec un autre TG3 (tnpp je crois), sans booster et là, j'ai trouvé une plaque vivante agréable, largement assez rapide pour un attaquant "allround".
donc ça vaut le coup de tester avant de booster

Lundi 10 Décembre 2012 10:20

En fait, ce sont de bons joueurs (ex insep, <N100) qui m'ont fait remarquer ça... des garçons au physique de crevette qui sont dans les séparations et qui tiennent du top sur top ultra profond, juste d'un petit coup de poignet (c'est flagrane en revers) quand d'autres connus pour avec des "bras" galerent pour garder de la longueur de balle ... les gars ne sont pas dupes entres eux et savent qui fait quoi ;-)
Un Lebesson par exemple a une balle ultra rapide (sans pour autant booster il me semble), mais ne domine pas en top sur top.

Lundi 10 Décembre 2012 09:35

Citation de popette58 :
On peut débattre de ce qu'on veut. Par contre les conversations sur le boosting, dont chacun sait qu'il est interdit, finissent toujours par dégénérer, surtout si c'est lancé à la manière dont dagle l'a fait.
Il faut juste être conscient que les pros comme Zhang Jike boostent leur H3 à mort. Et malgré ça, le H3neo ou le TG3neo restent plus lents qu'un tenergy. Certains joueurs numérotés passent d'ailleurs d'un H3neo boosté à un tenergy sans forcément booster le tenergy. Un H3neo même boosté reste moins rapide qu'un tenergy non boosté.

D'autant que ce n'est pas tellement la vitesse que cherche les joueurs, mais plus de la longueur de balle "facile" en top sur top, la possibilité le revenir dans le point par de gros top profond et bien placé. Pour être caricatural, une raquette ultra rapide dont toutes mes balles tomberaient 20 cm derrière le filet n'aurait aucun succès,
D'ailleurs, le succès des tenergy chez les top spinneur, c'est cette capacité à tenir le top sur top la balle longue avec un trajectoire élevée (angle de rejet haut) et Stiga aussi insiste sur ça (LT = Long Trajectory), plutôt que sur la vitesse intrinsèque de la plaque...

Lundi 10 Décembre 2012 09:24

Citation de belo27 :

J EN AI SURTOUT MARRE DE ME FAIRE BATTRE A CAUSE DE MON CD MAUVAIS!
Je cherche juste 1 truc genant et qui ne soit pas trop dur a dompter sans trop d entrainement!
merci et bon ping a toi!

Ben à part l'entrainement ...

Tu peux éventuellement limiter les dégâts avec un soft,mais il faudra être plutôt dynamique avec ...
Sinon, un collègue qui avait marre de se faire tabasser sur son coup droit a mis un submarine : Au bloc, c'est terrible, ça absorbe tout. Plus on tape dedans, plus la balle revient pourrie...un peu la même impression qu'un soft.
Par contre, ça coupe très fort (service, remise, poussettes), et on peut démarrer avec, c'est très sécurisant, ça tourne beaucoup (dur à bloquer) mais c'est très lent, impossible de frapper un coup gagnant avec (mais bon, si t'en fais jamais, ça changera pas).
Et puis ça ne coûte pas grand chose d'essayer vu le prix de la plaque.

Dimanche 09 Décembre 2012 15:20

Comme d'hab, on trouve du monde pour se plaindre, mais personne pour parler ping, des matchs et des résultats.
Finalement, Je comprend qu'on ne mette pas plus de moyen que ça dans un évènement qui n’intéresse au bout du compte pas grand monde si j'en crois l'animation de ce forum.

Vendredi 07 Décembre 2012 18:35

Citation de Gilles71 :
Citation de popette58 :
Plus dynamique et rapide, plus vivant, mais ça dépend un peu de celui que tu récupères car puisqu'ils sont boostés sur mesure pour un pro, ça dépend de ce qu'il aime...
prott.cc en vend de temps en temps, mais ça vaut 120$... sinon il faut avoir un contact avec un numéroté dans un club sponsorisé Butterfly et faire jouer ses relations !

Faudra que tu me dises comment il faut procéder: il y a dans mon club un chinois aux environs de n°160 qui joue avec du Tenergy sur le revers (normal...), c'est le club qui lui en paie plusieurs par saison, plein pot chez Dauphin... Émoticône

La plupart des joueurs français sous contrat Butterfly reçoivent des plaques "ordinaires" (que certains boostent eux-même) et il y a très peu de joueurs touchant des plaques boostées par Butterfly (je dirais les 4/5 français, en encore ...)

Vendredi 07 Décembre 2012 18:24

Mouai... est-ce bien la peine de dépenser 50 ou 60 euros pour combler une lacune technique ? Je te conseille de persévérer avec ta plaque, ça devrait passer ...
919 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Résolu