Esprit ou es tu ? C’est une question bien embarrassante que nous nous posons souvent ou tout simplement que nous recherchons nous autres êtres humains
En ces temps modernes ou tout n’est que factice, superficiel, illusoire, consumérisme.
Nous ne sommes pas à la recherche du temps perdu de Proust mais plus tôt au temps de l’esprit mais ou souffle t’il ?
Ce n’est pas la définition du dictionnaire, cette substance corporelle qui nous donnera les clefs de cet esprit que l’on voudrait mais c’est plus à nous même de trouver les voies et les valeurs de l’âme ces vérités qui parfois ne sont pas toujours agréables à entendre mais laissons les de cotées et prenons ce qui peut être bon pour l’esprit d’équipe puisque c’est de cela que tu veux parler Seb92i
Il ne saurait y avoir l’existence d’un esprit sans un élan du don de soi d’une générosité de chaque équipier instinctivement.
Le réconfort, la solidarité, la joie, les sourires, le cœur, le bonheur, le respect et d’autres valeurs symboliques.
Donne aux autres et ceux là mêmes te le rendront. Est-ce cet esprit que tu veux construire ou que tu recherches et même dans la défaite l’esprit doit être encore plus fort cet osmose des corps qui fait bloc et cela même dans un moment donné dans le temps
Tu trouveras probablement sur ton chemin des gens qui ne savent pas donner un esprit à toi de leur expliquer, de leur faire comprendre tu mettras du temps probablement peu importe il faut être patient mais tu verras quand tu auras inculqué ce vent de l’esprit la victoire ne saurait être encore plus belle
Partant du principe que le tennis de table fait partie intégrante de l’E.P.S à l’école primaire dans le temps scolaire
L’expérience personnelle pendant mes 25 années d’enseignement m’a conduit à déduire que cette activité peut être un moyen parmi d’autres activités pour développer, l’adresse chez l’enfant. Une certaine maîtrise et une coordination oculo manuelle et que cette approche ludique reste très enrichissante pour lui-même
La question étant la 1ère séance (il faudra tenir compte du cycle qui est concerné) 2ème ou 3ème ?
Voici ce qui pourrait être la proposition d’une séance globale
Prise de contact/la visite
Voici un ex de comparaison. Une prise avec une grande ville ne consiste pas à voir pêle-mêle des monuments qui resteront sans lien entre eux.Grâce aux explications du guide, les éléments vus seront mis en relation les uns avec les autres ; une visite bien faite construira petit à petit l’ébauche d’un plan de la ville qui permettra par la suite d’utiliser facilement autobus et métro. La première visite prépare l’avenir
Donc la première séance de tennis de table consistera à montrer toutes le possibilités de cette activité dans des situations différentes
Ex de séance
1. Accueil
2. Regroupement/explication
3. Séance
4. regroupement/retour au calme
5. synthèse évaluation collective de la séance
6. bilan avec l’enseignement et projection de la séance suivante
7.
Enfin concernant, le contenu de la séance il dépendra du cycle, en règle générale un cycle est composé de minimum 6séances pour une durée d’environ d’une heure par classe
L’évolution et le progrès ne sont pas une question d’âge dans le cas précis du sujet.
L’important c’est le projet que tu te fixes et la foi que tu lui portes Devenir 40 ne me semble pas insurmontable mais n’imagine pas que tu deviendras champion de France !
Ne t’occupe pas ce que te diront les autres ou du moins prends du recul par rapport aux conseils qui te sont donnés. Sauf peut être ceux de tes amis proches et de ton entraîneur.
»A l’école du tennis de table on apprend pas on comprend et on se bat »
L’évolution du tennis de table de sa genèse à sa modernité.
Les adaptations physiques, techniques, psychologiques du pongiste ainsi que les conséquences sur le jeu
Afin de ne pas me dérober à la question qui m'est posée ci dessus il ne serait que "Justice" d'y répondre.A moins de m'être mal exprimé ce que je comprends , ce que je voulais dire"que nous verrons dans le futur ( et cela commence il faut aller aux CH du Monde Vétérans pour comprendre et voir les Cat V1 et V2! ) en tenant compte de ce que j'ai pu expliquer des Joueurs entre 40 et 50 ans continueront de jouer au plus haut niveau mondial (ex ch du Monde , Eur Pros Tours etc )et ce Grâce aux sets en 11POINTS puisque l'éffort physique est beaucoup moins important que lorsque les sets étaient en 21POINTS le tennis de table est entrain de devenir un "Sport de très , très longue longévité et tant mieux !
La fin d’une génération indique que les meilleurs joueurs arrêtent leur carrière ou décident de ne plus jouer ou par manque de résultats n’ont plus leur place dans l’équipe .Est ce le cas ? Je doute, Chila, Legout ,Eloi, sont encore les meilleurs pongistes de l’hexagone Cependant la logique voudrait qu’ils continuent de jouer avec l’équipe de France, malgré la descente en 2ème division.Mais sur le long terme il est peut-être préférable de donner la chance à une nouvelle génération. Je trouve le choix cornélien car le tennis de table en 30 ans a évolué dans sa réglementation avec les sets en 11points ce qui a pour effet une augmentation de la durée d’une carrière pongistique Il suffit de regarder l’Italien Yang Min ou P Chila .Je pense que nous verrons dans l’avenir des pongistes de 50 ans et voir plus joués à un très Haut niveau.
La diversité, et le nombre de compétitions toutes catégories confondues de plus en plus nombreuses , ainsi qu’une inflation de la dotation des prix en espèces dans les pros tours réservés aux meilleurs pongistes incitent ces derniers à vouloir continuer la compétition internationale Je pense que les meilleurs joueurs français cités ci-dessus n’ont plus rien a se prouver.Deux titres de CH d’EU une finale par équipe aux CH du Monde en 97.heureusement pour eux car je crois il aurait été logique qu’ils revendiquent un droit que personne ne pourrait leur contester
Voila le débat est bien lancé "personne ne veut la mort du petit cheval" au contraire nous voulons qu'il vive pour les pongistes des clubs et que l'élite soit le fer de lance de notre sport mais pour cela il faut regarder en face la réalité et savoir se remettre en question!
Je partage tes critiques Kucharski et tu as bien résumé la situation "il existe des gens formidables qui travaillent dans l'ombre dont on entend jamais parlés d'eux " on comprend pourquoi le tennis de table n'arrive pas à s'envoler vers le haut! au contraire il perd des licenciés!
1973 c’est l’année du choc pétrolier dont toute la presse parle mais c’est aussi pour mes camarades et moi-même notre première inscription dans un club de tennis de table de la même année nous apprenons que Jacques Secrétin conserve son titre de ch. de France en battant en finale JL Walzack.
La suède devient ch. du monde de tennis de table en battant en finale la Chine 5/4
Le grand chinois Xi Enting remporte le titre en simple sur le géant Suédois Kjell Johansson 3/1toutes ces informations nous ont été données par le seul magazine mensuel de l’information France Tennis de table une véritable mine d’informations de notre sport aujourd’hui de part son histoire et sa longévité il est inscrit au patrimoine historique
Il deviendra par la suite ma relique sur la table de mon chevet, une bible sur les différentes compétitions nationales et internationales dont j’apprendrai par cœur tous les résultats sportifs
A cette époque la FFTT était constituée d’environ 50 mille licenciés, la communication n’existait pas, la caméra vidéo, le caméscope, le magnétoscope et encore moins le DVD étaient dans les meurs sportives la télévision insignifiante pour notre sport et ses trois chaînes « mais c’est quoi donc le ping pong ? » s’interroge le public et les médias de l’époque seul quelques films en 8mm existaient mais très rares !.
Non chers pongistes il y avait peu d’informations sauf « dieu merci » France tennis de table et l’Equipe à laquelle je tiens à rendre hommage à G Lollier journaliste à ce quotidien
En parallèle à FranceTTe il existait « technique pour tous »magazine trimestriel véritable revue d’informations sur l’ensemble de la technique de notre sport beaucoup d’illustrations et de photos de jeu la parole était donnée aux grands techniciens et joueurs de l’époque français ou étrangers mais aussi aux pionniers dont l’évolution tendait sur la vitesse la logique du tennis de table mais malheureusement cette revue allait disparaître au début des années 80 pour des raisons bien sur d’argent
La FTT n’ayant pas la volonté ou le courage de sauver cette revue ou qu’elle ne pouvait pas ?
Il aurait été si judicieux de les associer ensemble et quelle complémentarité ces deux magazines pour les pongistes dommage !
Aujourd’hui France TT est malade à son tour pas simplement par le manque d’abonnements parce que la communication triomphe et que ce journal n’a pas su évoluer avec son temps, trouvez vous normal que le tennis de table sport olympique et 180 mille licenciés ne soit pas vendu dans les kiosques ? Alors que le tennis et ses magazines sont vendus depuis très longtemps
Vous avez reçu le magazine de septembre 2005 je l’ai lu en 10mn et seulement 56 pages d’informations ce qui est maigre pour le 5ème sport olympique retransmis dans le monde ! N’y a-t-il rien à dire ?
Un bloc complet sur la proA et proB pour faire plaisir avait ses lecteurs (ce bloc aurait pu être à part je pense) un entretien avec la grande joueuse européenne T Boros l’une des meilleurs joueuses européenne contre l’hégémonie asiatique 12 questions et qu’apprenons nous peu de choses sur elle !avec en prime 2 photos sur 2 pages dont l’une fait les 2/3 d’une page
Les questions sont peu pertinentes, comment et ou s’entraîne t’elle ? Et avec qui ? Quel est son programme, ses objectifs etc.
Je continue de tourner les pages, la convention collective un texte de loi intéressant vous me direz oui ! je suis bien d’accord mais beaucoup vont faire l’impasse je crois parce que on nage dans le juridique et la législation
Ensuite deux pages pour combler avec mutations et une autre avec le classement nationale
Trois pages sur la technique le séjour du pole espoir en Chine et enfin le sujet technique avec Ch Martin qui nous donne sur une page des exercices !
Enfin j’oubliai j’ai apprécié l’information sur l’euro mini champ’s
Je termine par le carton rouge du magazine les 6ème ch d’EU vétérans
Rapidement on place le représentant de la FFTT des le début du commentaire et 7 médailles pour la France c’est bien pour des gens qui s’inscrivent individuellement et payent leur inscription et leur voyage !
On donne les résultats des français sans les scores ! Mais qui est CH EU dans les catégories 40, 50 ans etc ou sont les informations ?
Nicole Pillière est CH d Eu ! Dans les plus de 65 ans alors je le dis madame Pillière vous méritez d’avoir votre photo sur la première page de France Tennis de table bravo !
Enfin la catégorie double de plus de 40 ans nos amis Pierre picard du bordelais et Nicorecu obtiennent une médaille d’argent , c’est pas des exemples ces pongistes ?
En ces temps modernes France TT est restée archaïque et n’a pas évolué depuis ses débuts il y a 806 mois parfois de changer relève du besoin afin de rester avec son époque cette légende de l’information va doucement disparaître si la FFTT ne prend pas « le taureau par les cornes » et nous serons tristes il serait peut-être bien pour une fois de donner la parole à ses lecteurs aux pongistes des clubs il en va de sa survie n’est ce pas ?
Un ami est un chevalier remplit d’amitié qui sait écouter, qui ne te juge pas qui ne trahit pas qui ne te jalouse pas qui garde au fond de lui-même tes confidences
Un ami est une personne avec lequel tu peux tout partager qui sait ‘aimer et t’apprécier tel que tu es sur lequel tu peux toujours compter dans les bons et mauvais moments de la vie et cela même si ton ordinateur que l’on nomme le cerveau est au plus bas
C’était en 1976 une année qui restera dans les annales de la grande sécheresse.
Toujours planqués au fond de la classe avec mes trois camarades nous passions pour des fumistes à la vue des professeurs mais au fond nous n étions pas de si mauvais bougres nous étions simplement des rêveurs et notre solitude était laconique que l’on nomme le mal de vivre et puis un jour un de mes camarades me dit « écoute ça » tu verras ! C’était le dernier album des Rolling stones « black and blue aujourd’hui stocké dans mon garage sur la pile de mon étagère bourrée de poussières
Je viens de redécouvrir cet album mais en cd j’avais oublié le plaisir des riffs de keith richards et la voix emblématique de Mick Jagger et puis ces superbes mélodie alors j’ai dit à ma fille qui avait le même âge que moi à l’époque écoute ce disque ! Elle m’a dit » c’est beau « je lui ai répondu la musique est intemporelle et la pop music n’a pas d’âge pour celui qui aime
Mais je suis bien d'accord avec ton analyse mais il faut bien savoir que lorsque on excécute ce genre de service il faut prendre d'assaut l'initiative en top spin cd ou revers suivant le placement de la balle adversaire c'est pour cela que la difficulté réside de le placer au moment opportun dans le set!!
Voila un sujet intéressant , avec le nouveau système en 11 points les services ne sont plus que par deux donc je dirais que si l’adversaire s’habitue et s’adapte à vos services rapidement vous risquez d’être rapidement frustrés et vous aurez des problèmes pour construire votre jeu alors je crois qu’il est judicieux que vous changiez vos services et non pas comme vous avez l’habitude de le faire c'est-à-dire le côté revers en servant latéralement si vous droitier et inversement si vous êtes gaucher alors n’hésitez plus a vous placez comme si vous alliez servir en double soit vous placez votre service en diagonal ou en parallèle avec un effet soit coupé ou lifté court vous troublerez votre adversaire et employez ce service à bonne escient dans le set ex 9 /9 faites l’expérience à l’entraînement pour ma part je sers de cette façon et je dois dire que j’ai remporté beaucoup de victoires avec ce service dont le secret réside de l’appliquer au bon moment dans le match et je m’entraîne régulièrement à l’exécuter à chaque entraînement afin qu’il soit toujours présent dans mon jeu et de rester lucide dans le match ce qui n’est pas toujours facile car souvent on oublie et on se dit j’aurai du
c'est vieux con qui ne veut pas veillir et qui parfois donne ses conseils aux jeunes qui ne veulent pas l'écouter .
c'est un type qui regarde son passé derrirère lui
c'est un type qui voit sa peau se flétrir et ses dents jaunir
c'est un type qui regarde plus l'avenir et qui ce dit"avec le temps faut laisser faire et c'est très bien........................................"
Plagiste ton sujet le roi Waldner ne semblait intéresser personne et partait aux oubliettes, il a suffit d’une citation personnelle bien que j’en conviens un peu maladroite vers la fin »génie absolu »( oublions le) pour réveiller les consciences de nos forumistes et que l’audimat s’envole !
Mais revenons une dernière fois sur ce pongiste le « ice man « du tennis de table le visage toujours impassible car je le répète même si vos opinions ne sont pas en accords avec mes propos ce pongiste a fait avancer son sports, il a crée une autre façon de jouer au tennis de table avec un répertoire pléthorique de coups techniques gestuels en ce sens le suédois est vraiment une référence pour les techniciens et entraîneurs de ce sport
Quand celui-ci jouait à son meilleur niveau son seul ennemi était lui-même
Posez la question aux joueurs de l’équipe de France ? Demandez à JP Gatien ce qu’il pense de ses services ?
Waldner avait pour référence comme joueur le Hongrois Klampar dans les années 70 ce n’était pas pour rien car lui aussi il a fait avancer son sport avec la prise de risque maximale en prenant la balle au rebond en top et en contre top sur la table malheureusement le cerveau du magyar et de sa folie dans le jeu n’avait pas l’équivalent si stable du suédois et de son palmarès exceptionnel
Les chinois qui considèrent Waldner comme un des plus grands joueurs de tous les temps de l’après guerre ont cherché à copier son système de jeu avec Kong linghui et peu plus tard avec la puissance suplémentaire Wang liqin mais waldner restera unique parce que tout simplement il joue à l’instinct naturel quelque soit la situation inconnue il approche la perfection dans ses retours il est capable de jouer avec l’effet adverse ou encore de vous laisser prendre l’initiative pour mieux vous étouffer par des blocs ou contre tops dont lui seul a le secret.
Waldner aime le jeu et sa forme ludique il connaît ses partitions par cœur il est capable de passer des heures entières à lire des cassettes de tt et vous expliquez ou vous devez placer votre balle lorsque vous jouez en double avec lui.
Premier pongiste du monde à être déclaré millionnaire au tennis de table il a dilapidé une grande partie de sa fortune dans les casinos il s’est ruiné parce que tout simplement il recherche le moment unique que l’on nomme la « gagne » non ce pongiste là fera parler de lui encore bien longtemps
je ne polémiquerai pas sur le sujet , simplement je pense pas que l'ami forumiste n'a pas compris le sens de mes propos je ne parle pas du palmarès du suédois si grand soit il! mais de ce qu'il a apporté à ce jeu des coups inédits ex bloc coupé , la frappe du revers sur le top spin ,les services déviations etc mais surtout face à la Chine et ses 100 millions de pratiquants Waldner le suédois et ses 20 mille ou "à mille licenciés a démontré que l'on pouvait gagner!
enfin Waldner en n'est'il pas une star dans le pays de Confucius?
On peut comparer le tennis à une partie d’échec les coups sont les pions ensuite il faut savoir les déplacer et jouer en fonction de son adversaire avec toute la force mentale que cela demande alors je dirais que Waldner est au tennis de table ce que Bobby Fischer était aux échecs un surdoué et un génie absolu
F.B.A reprend ton histoire Waldner n'a pas inventé les services lancés il a raison pingwin.Déja dans les années 1970 les chinois servaient de cette façon enfin pour répondre à queque29 la grande technique du service chinois c'est ce qu'on nomme le"coupé/mou " les chinois sont les maîtres dans cette technique il consiste avec un même mouvement du poignet de faire soit un service avec une rotation arrière ou sans éffet la difficulté est de lire le service l'art est de l'exécuter il faut des heures pour travailler cette technique des mois , des années je ne vous explique pas si vous ne lisez pas le service "c'est la punition derrière " voila pourquoi les chinois sont les meilleurs serveurs du monde
tu veux que je te dise steeven je suis pourtant numéroté depuis un certain nombre d'années.maintenant......et bien je m'entraîne régulièrement sur des joueurs qui ont des picots. Dans mon club .le seul joueur qui joue avec un picot est 55 et bien je m'entraîne sur son matériel pour continuellement m'habituer à ce retour des effets et quel plaisir!