Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de autodidacte

Messages de autodidacte - Page 3

Vendredi 11 Mai 2012 21:42

Jusqu’au bout de la nuit
Marc Antony
Je plains les insomniaques, en quête la nuit de la moindre parcelle de sommeil avec l’espoir de se dire je veux dormir. Cette amie, cette frangine tout habillée de noir, vêtue ou le corps est la recherche du repos d’une journée du commun des mortels. Elle peut se révéler être une compagne et une source d’inspiration pour des gens comme les écrivains, peintres, sculpteurs, créateurs et artistes quels qu’ils soient.la notion du temps prend une autre dimension ou l’imagination vers le rêve est une lumière, une force et cette capacité de tirer profit de cette insomnie providentielle
Chez les sportifs compétiteurs de tous les âges encore que chez les vétérans la recherche du sommeil est encore plus difficile avec temps.la veille d’une compétition, la pression est omniprésente et souvent étouffante et nous devons lutter nous bagarrer jusqu’au bout de la nuit pour trouvez la clef afin de se morfondre vers ce paradis des labyrinthes que l’on nomme le sommeil paradoxal
C’est avec minutie que je prépare mon sac de voyage quelques jours avant une compétition mais aussi avec une certaine anxiété voyons n’ai-je rien oublié ! Du moins je l’espère. Je participe pour la 26ème fois à un championnat de France de tennis de table dans la catégorie des vétérans et j’aborde cette immersion totale comme un bonheur. Pendant deux jours seulement et malheureusement à rêver, penser, et jouer au Ping .Le jour du départ ce sont les femmes qui prennent le pouvoir de conduire, cheveux au vent, femme au volant. Après 400kms de route nous arrivons enfin à notre destination finale Ceyrat petite ville touchant Clermont Ferrand capital de l’Auvergne et son emblématique Bibendum Michelin. À peine rentré dans cet immense complexe sportif que déjà, les bonjours, les poignets de mains les salutations se rencontrent dans un rituel où toutes les générations confondues des vétérans se rassemblent le temps d’un week- end et dont on ne peut s’échapper inévitablement. Mais rapidement mes yeux se tournent vers les tables et ses aires de jeux fantastiques de dimensions internationales. Cela fait bien des années que je n’avais pas vu de telles conditions pour pratiquer le tennis de table en compétition Très vite un sentiment de plaisir et une envie de me battre s’imposent à mon psychisme. JE décide que chaque match que je vais jouer devra être une finale ainsi je n’aurai rien à me reprocher. Direction la table de pointage, je présente ma licence et je reçois une pochette avec le programme de la compétition. Les v3 et v4 ont déjà commencé et demain samedi ce sera autour des v1 puis des v2 de démarrer les poules Après un repas conviviale et familiale avec les amis franciliens le sommeil obligatoire s’impose, à la demande de notre corps qui nous rappelle que nous n’avons plus vingt ans Je partage ma chambre avec Didier comte du club de Bois de Colombes il m’explique que sa compétition démarre à 9h pour les v1 et qu’il devra se lever vers 7h et risque de me réveiller, peu importe de toute manière je serai déjà éveillé depuis longtemps J’ai préparé la veille mes affaires de sports pour ce Samedi matin, en enfilant mon maillot et mon short avant de prendre mon petit déjeuner, je prends conscience que la compétition à déjà commencé dans ma tête. Quelques jours auparavant, j’avais écrit sur mon calepin la semaine suivant la compétition » lorsque tu accrocheras ton dossard sur ton maillot « afin de ne pas oublier qu’à partir d’un certain âge notre santé peut-être incertaine et chancelante puis cette petite phrase que mon ami Jean me répétait souvent »ta compétition ne peut être aussi dure qu’un 400m » en souvenir de nos journées d’entrainement et de notre amitié réciproque. C’est à 11h du matin que j’ai débuté la compétition, la première rencontre est toujours difficile et quelque soit le niveau de l’adversaire auquel vous êtes confronté « je dois servir cours, attention à la lecture du service adverse, pourquoi n’ai-je pas pris l’initiative ? Que de questions et parfois sans réponse cette fois vous êtes dans le grand bain, fini de tergiverser et de gamberger et de jouer les « crânien »il faut se battre et encaisser comme un boxeur .En terminant 1er de mon groupe, je me place dans le tableau final ainsi pour ce premier tour, je rencontrerai un 2ème de poule en fin de soirée, mais que la journée risque d’être longue, il faut enchaîner après les simples, les doubles mixtes et messieurs. Il est important de savoir gérer son temps en tenant compte du programme des rencontres, maintenir son émotivité, garder sa confiance, ne pas trop se disperser dans des conversations futiles, éviter de sortir du gymnase afin de ne pas perdre la lumière artificiel avec l’âge on a tendance à l’oublier ,continuer à s’échauffer, s’alimenter et boire régulièrement pour éviter le coup de pompe fatidique .Des que le temps me le permet j’aime poser mon regard sur les différentes rencontres le simple plaisir de regarder les autres pongistes. Vers 13 h je décide de prendre mon repas avec mes amies de Chatenay, un seul plat au menu des pâtes pour garder dans l’estomac un maximum de sucre lent et en dessert un fruit.après cette courte pause je regarde si les tableaux sont enfin affichés, le marathon des matchs va pouvoir commençer.Le jeu en double est particulier c’est un moment de partage et d’amitié même si vous ne connaissez pas votre partenaire , vous ne jouez pas seulement contre vos adversaires mais avec votre conjoint pour cette circonstance du moment en tenant compte rapidement de ses qualités et défauts si vous gagnez l’instant est agréable puisque cette victoire est partagée en osmose et on se donne rendez vous au prochain tour. Jouer sur les 3 tableaux est difficile physiquement mais ce n’est pas tous les jours que l’on participe à un championnat de France Que le temps passe vite dans ce temple géant de la petite balle, nous terminons avec Sylvie vers 20h30 notre dernier tour de double mixte dans la douleur, mais avec le sourire et la joie de rejouer le lendemain une demi finale Avec mon ami Gérard nous continuons notre parcours en double messieurs quand au simple je suis qualifié pour les 1/8 après ma victoire en 1/16.La nuit fait son apparition, les nombreuses automobiles sur le parking ont presque toutes disparues Il est temps de rentrer à l’hôtel et prendre une douche bien méritée. Après un repas léger en commun avec la famille pongiste, je décide vers 23h30 de rentrer à l’hôtel préparer mes affaires pour un départ définitif demain matin cette fois si c’est à mon tour de m’excuser auprès de mon camarade de chambre, je dois me lever vers 7h le 1er tour en simple est à 9h.départ 7h45 avec les pongistes chevillais. Echauffement rapide avec mon ami et coéquipier »Gégé » puis repos une quinzaine de minutes le temps de s’immerger et de vivre le match.9 h l’heure de se présenter à la table de jeu, mon adversaire est un pongiste du club du cher département de mon paternel et voila quelques souvenirs qui resurgissent dans ma tête, le temps de mes débuts d’adulte et des agréables moments passés dans ce jolie village des Stuarts. Les deux minutes de jeu d’échauffement sont écoulées Dés les premiers points je suis ébranlé par les prises de risque de mon adversaire ce qui m’impose à serrer les dents et de mettre en place à mon tour mon système de jeu afin de remporter ce 1er set. Je ne le répéterai jamais assez à tous les pongistes quand vous vous entraînez dans votre club ,apprenez à jouer le 1er set à fond et mettez vous dans la peau que c’est important« gagner le 1er set et vous gagnez de la confiance pour les autres sets suivants ainsi vous aurez de forte chance de remporter votre rencontre car vous n’aurez pas à puiser mentalement pour revenir dans le 2ème set, fondamental pour le gain d’un match en 3 sets gagnants »la confiance s’est installée et je remporte cette rencontre en 3 sets puis toutes les 30minutes je dois enchaîner les matchs ce qui m’absorbe de plus en plus d’influx nerveux .Volontairement je me suis écarté de mes amis pongistes afin de me concentrer sur mon jeu uniquement et de renforcer ma confiance. Pendant quelques minutes mon esprit est devenu sauvage et même primaire. 9h30, 10h, 10h30 je suis toujours en course 11h quart de final du simple, j’ai demandé à Daniel d’être mon conseiller Je n’aime pas le terme « coach » mot anglais à la mode que l’on emploie souvent dans notre vocabulaire ou pour sa vie privée, les entreprises font généralement appelle à ce genre de docteur de l’organisation et puis quel snobisme !comme si aujourd’hui on ne pouvait pas vivre et gérer sa vie sans une aide extérieur ! Dans le sport individuel de compétition comme le tennis de table, c’est un peu différent l’aide psychologique d’une personne peut vous apporter une plus grande confiance (qui doit être réciproque) avec son regard extérieur sur le plan de la tactique et la lecture du jeu et puis quand tout va mal et que le moral est au plus bas, il peut vous redonner de l’espoir avec ses mots réconfortants enfin quand vous gagnez vous partagez votre victoire avec cette poignet de main fraternelle. Personnellement je crois à la télépathie, à cette fusion des esprits il est inutile de comprendre ce choix personnel qui se trouve dans le charisme de l’individu Mon adversaire Michel Pierronnet me serre la main avant la rencontre et me souhaite bon match Ce genre de comportement n’existe que chez les vétérans, une façon de respecter les anciens. Je remporte aisément le 1er set quand au début du 2ème set, après un service à deux rebonds, Michel hésitant sur la lecture du service se cogne violement la main. La douleur et la vue du sang semble prendre le dessus sur cette rencontre. Après quelques minutes de repos involontaires, le temps de bouger les doigts et d’éponger la blessure, Michel m’indique que nous pouvons repartir. Comme un animal blessé et se sentant perdu à cet moment mon adversaire se déchaîne et trouve la force mental pour se transcender. Ses tops revers et blocs me transpercent sur tous les angles du côté de ma table Malgré mon rôle de favori, c’est à mon tour d’être perdu et de vaciller pendant quelques secondes. Point par point je tente de remonter la pente. Nous avons dépassé le cap des dix points chacun, la guerre des nerfs peut commencer. Enfin je m’impose dans se set interminable par la plus petite marge après quelques sueurs froides. Mon adversaire est touché sentant que sa chance était certainement passé je remporte facilement le 3ème set .je n’ai pas le temps de souffler qu’une autre rencontre en double m’attend sur autre table, les points gagnants et perdants s’enchaînent ainsi que les sets et les matchs.1er demi finale remporter avec Sylvie que ses amies surnomment « nounours » nous continuons notre chemin, la finale se jouera à 14h puis 2ème demi finale en double messieurs que nous remportons toujours avec « Gégé ».11h30 demi finale en simple changement de style de jeu mon adversaire est un défenseur francilien qui compte depuis le début du tournoi sa 6ème performances consécutives En mes serrant la main avant de commencer la rencontre il me rappelle que nous nous sommes rencontrés il ya 30 ans lorsqu’il jouait au club de Marmande Je prends le temps d’évoquer avec lui, quelques souvenirs de cette jolie ville du sud ouest du département du lot et de son merveilleux marché. A mon tour je lui remémore le tempérament de feu de son ancien coéquipier décédé Jacques Roque et de ses rencontres toujours tendues et sous haute tension. Nul doute que ce genre de propos que nous évoquons avant notre match ne pourrait exister en dehors des compétitions vétérans. Jean-Marc Leroy classé 14 est probablement l’un des derniers défenseurs vétérans et puriste à dompter la mousse, avec ses deux backsides. Variant inlassablement la balle une fois coupée, une fois molle son classement ne reflète en rien son niveau de jeu. Avec mes gestes dépassées des années 70 et mes revêtements Frienship, le jeu de défense ne me pose peu de problème car je suis capable de toper en rotation et de varier la balle longtemps pendant l’échange. Après un premier set de rodage je m’impose en trois sets. Fin de la matinée, et des rencontres pour toutes les catégories des vétérans et début des finales à partir de 14h. Direction vers l’emplacement des couverts pour un déjeuner rapide et encore et toujours des pâtes et un fruit.13h15 échauffement avec ma partenaire. 14h présentation de toutes les finales doubles mixtes, deux minutes d’échauffement au menu du jeu 100% mousse, place à l’attaque avec aucune raquette combinée rare pour une finale dans cette catégorie d’âge ! Des les premiers points nous mettons la pression sur nos adversaires Nantais en prenant rapidement la conduite du jeu par des attaques en top spin et des retours de service en flip, score sans appel 3 sets à zéro. Deuxième titres que nous remportons ensemble mais cette fois dans une autre catégorie. Le double mixte devient une de mes spécialités, un jardin avec de jolies fleurs comme les femmes on apprend la sagesse. En huit participations je serai sept fois sur le podium pour au total de trois titres nationaux Partage de la victoire et de l’émotion, respect de l’équipe adverse et fin d’une aventure commune. Après les félicitations de nos amis pongistes spectateurs. C’est au tour des finales dames et hommes. Nous jouons notre rencontre sur la table qui se situe tout au fond du gymnase, les conditions de jeu étant les moins bonnes de toutes les finales, mauvaise luminosité vers le mur et faux rebond sur la table Je retrouve mon adversaire des ¼ de finale en simple, bien décidé cette fois à prendre sa revanche, épaulé par son coéquipier du moment, et disposant d’une raquette combinée, mousse d’un côté, picot long de l’autre, et maitrisant avec dextérité sa plaque en revers. J’entends souvent des critiques sur les pongistes qui utilisent ce genre de matériel « oui il a gagné grâce à son picot mais il ne sait pas jouer « encore faut ‘il trouver le bon picot, (ce n’est pas ça qui manque) l’adapter à son comportement, sa gestuelle, son style de jeu, trouver la bonne inclinaison de la raquette sur la balle et maitriser le contrôle de son poignet ce qui implique de posséder un bon toucher de balle. La plus part des pongistes pensent que c’est la plaque miracle pour gagner mais très vite ils déchantent se sachant limités dans leur progression ils abandonnent pour revenir à la mousse Ce n’est pas le cas pour Jean Claude Viemon le docteur Neubauer Français qui s’est adapté à son matériel et démontre que le progrès n’est pas une question d’âge car voyez vous chers pongistes on peut toujours progresser, n’écoutez pas ceux qui vous disent « tu ne progresseras plus « l’important est de croire en ses possibilités, sachez distinguer les bons et les mauvais conseils, le courage, le travail sont les moteurs et les valeurs essentiels pour avancer même petitement Certes ce n’est pas une jolie finale pour les spectateurs, l’échange se brisant rapidement sur des effets difficiles à percevoir. Nos adversaires nous obligeant à réfléchir sur chaque point. Le maintient de notre concentration baisse au fur et à mesure que le temps de la rencontre s’allonge. Le 5ème set tourne court à notre avantage ce qui profite à nos adversaires et leur victoire finale méritée Je crois que involontairement et inconsciemment, sachant que nous allions nous affronter en finale du simple, Gérard et moi nous n’avons pas assez puisé au fond de notre chair pour remporter cette victoire Non il n’existe pas de belles défaites mais uniquement de belles victoires. Certaines défaites peuvent être positives pour cela il faut savoir faire le tri entre les bonnes et les mauvaises (ex comportement ou approche de la compétition) c’est, à ce moment précis qu’il faut redoubler d’effort et vous entraînez plus durement mais intelligemment. Si vous êtes jeune, elles vous permettront de vous construire et d’avancer si vous avez l’âge des vétérans de vous reconstruire et de repartir vers l’avant. Quand à la victoire, elle vous rapporte sérénité, confiance, progrès psychologique, elle vous donne un sens à l’affrontement humain dans le respect des règles de jeux établies par la fédération internationale. Rien n’est plus beau dans la compétition que de se dire »j’ai gagné mon tournoi mais j’ai fait des efforts pour réussir » Il est 15h, lorsque les dernières finales se terminent, le speakeur annonce que les futurs médaillés en doubles doivent se rassembler autour de la table du juge arbitre. C’est le temps de la grande décontraction des trois jours de compétition. Les sourires sont sur tous les visages, les conversations amicales continuent jusqu'à l’appel de son nom avant de monter sur le podium. A cet instant les vétérans de tous les âges redeviennent des enfants en attendant leur récompense et avec leur cœur d’antan pensent qu’ils ont toujours vingt ans. Applaudissements, remerciements, photos collectives, les souvenirs restent à jamais gravés dans la mémoire. Le protocole se termine au bout d’une trentaine de minutes il ne reste plus que les finales en simple .J’aborde mon 17ème et dernier match de ces Championnats de France mais le plus dur psychologiquement, tout le travail d’un mois de préparation va se terminer en cette fin de soirée mes quatre entrainements par semaine à la table et mes deux séances de préparation physique. C’est une finale dans un grand respect mutuel puisque mon adversaire est mon coéquipier et ami en double Gérard.certe nous avons l’habitude de nous affronter depuis presque 40ans mais une finale nationale reste une finale et malheureusement un seul titre de champion de France est décerné. À partir de l’instant ou nous pénétrons dans l’aire de jeu, nous devons faire abstraction à nos sentiments personnels afin de ne pas se sentir inhiber par cette relation d’amitié. Un jour un grand ami et champion m’avait tenu cette réflexion assez surprenante »sais tu pourquoi lorsque je te rencontre en compétition j’ai envie de te battre ?euh et bien non ! Parce que justement tu es une personne que j’apprécie. Au fond c’était une marque de grande amitié.la rencontre à débuté que des les premiers points je tente d’imposer mon rythme de jeu par des attaques rapides en top spin.la pression est déjà sur les épaules de mon adversaire, remportant ainsi facilement le gain du premier set. Le 2ème set semble poursuivre le même chemin quand à 5 à 2 en ma faveur un cri puissant de révolte et d’espoir vient se perdre comme un écho dans les hauteurs du gymnase puis s’ensuive un défilement de points gagnants de mon adversaire. Bousculer comme un bateau dans la tempête mon émotivité devient imperméable et en quelques secondes je vacille et perd le sens du jeu ainsi que le 2éme set. Pendant la minute de repos Daniel tente de me rassurer par des mots simples sur la conduite du prochain set à suivre .le 3èmemanche débute et je suis toujours dans l’incapacité de rebondir, ma lucidité semble m’avoir perdue ; mes muscles se sont crispées et tétanisés je sombre dans une désolation solitaire lorsque à 5/1 pour mon adversaire, je tente un regard de désespoir dans la direction de Daniel, son visage stoïque n’exprimant aucun sentiment me transperce le cerveau et d’une voix télépathique me dit »c’est maintenant » comme un cheval libre, point par point je lutte pour recoller au score, les tensions musculaires se relâchent et mon cerceau retrouve son oxygénation.la peur de perdre s’efface au profit de la victoire. Je m’efforce de jouer chaque point sur le coup droit de mon adversaire son point faible cette fois la tendance s’est inversée j’impose mon jeu et je remporte ainsi le 3ème set. À la minute de pause daniel me conforte dans la tactique à appliquer, prendre l’initiative et continuer la même stratégie. Je débute le 4ème set comme un char d’assaut jouant tous les points à fond ne lâchant rien et ne laissant transparaitre aucune émotion, je termine le set comme un sprint, le dernier point est synonyme de délivrance et de liberté. À mon tour un cri de l’intérieur vient se fracasser dans ma tête. Le temps de reprendre mes esprits et de remercier Daniel je voudrais que pendant ces quelques secondes que ma jeunesse soit longue à mourir et pourtant. A peine le temps de souffler que je suis happé par le juge arbitre » Monsieur, contrôle anti dopage et prenez votre licence ! « Avec Gérard nous nous dirigeons comme tous les finalistes dans deux salles différentes les femmes d’un côté, les hommes de l’autre. Le temps de boire plusieurs litres d’eau et d’effectuer les démarches obligatoires, nous prenons notre mal en patience. Pour passer le temps, nous bavardons entre pongistes. Pierre Collet me raconte ses débuts en tennis de table en 1959. Voila un personnage fort sympathique du club de Gueugnon qui à vécu le tennis de table à travers les âges. Mais qui ne connait pas l’histoire de ses forges ? Mais aussi de ses grands vins, Meursault, Montrachet Gevrey Chambertin et bien d’autres grands crus. Sous la conduite du juge arbitre et jusqu’au podium je reçois mon trophée puis après quelques photos rapides je retourne voir le docteur pour terminer mon examen.après plus d’une heure d’attente je suis enfin libre. Les amis de Chatenay sont présents et me félicitent s’ensuit la photo de famille celle qui reste gravée dans nos souvenirs collectifs. Après avoir récupéré mon sac contenant toutes mes affaires je pars en direction de la douche. C’est un moment particulier ou le corps prend conscience que l’effort physique est enfin terminé et ne souffrira plus. En traversant cette immense salle ou tous les acteurs et spectateurs à la fois ont disparus delà grande tribune le calme et le silence semble reprendre son cours normal. À la sortie du gymnase un petit aire de fraicheur vient se plaquer sur mon visage maintenant je comprends que l’aventure est définitivement terminée. Ces moments si forts hors du temps vont disparaitre à jamais pour laisser la place à la vie quotidienne. Dans l’automobile qui nous raccompagne vers Paris, je prends le temps d’écrire ces quelques mots à des amis passionnés de ce sport »le soleil brille enfin le simple »des notre arrivée Sylvie nous invite à terminer la soirée chez elle et nous propose de boire quelques verres de champagne en toute amitié. Minuit passé, il est temps de rentrer chez soi. Dans la maison, toutes les lumières son éteintes, la nuit et le silence se confondent dans une atmosphère de quiétude. Sans bruit j’ouvre la porte, comme d’habitude lorsque je rentre tard de la compétition mes sous vêtements pour la nuit sont soigneusement pliés sur la chaise qui se trouve dans la cuisine. Dans la chambre à coucher, la femme de ma vie endormie n’a plus vingt ans depuis longtemps, je ressens une grande solitude, mes yeux grands ouverts dans le noir cherche désespérément le sommeil ou se mêlent encore le claquement des balles mais je voudrais tellement dormir oui simplement dormir, dormir dormir………………………………………..jusqu’au lever du jour

Jeudi 29 Mars 2012 16:30

merci Peio j'ai pensé à toi quand tu m'a dit "quand tu auras le dossard" que j'avais noté aussitôt sur mon calpin la semaine des Ch de france
amitiés

Jeudi 22 Mars 2012 16:29

très bien tes vidéos gégéping si tu as la patate super mais n'en mange pas trop tu pourrais grossir c'est vrai aussi que c'est bon.puisque tus as de bonnes idées il serait peut être interressant de faire quelques interviews à la fin des rencontres afin de connaitre les sentiments des joueurs et leur analyse bon je dis ça mais je suis nul en vidéo!

Vendredi 02 Mars 2012 18:27

Vous devriez téléphoner à Zhang Jike pour lui demander des explications sur son gestes de cette façon vous ne vous poseriez plus de questions même si ce geste n'est pas correcte

Mercredi 22 Février 2012 22:05

voici ce que j'avais écrit sur Guy Amouretti en 2003 article (on continue l'histoire 1980)
Je voudrais rendre hommage à GUY AMOURETTI que je rencontrais à plusieurs reprises lors des CH DE FR INDS patrimoine du tennis de table français et passionné comme vous et moi (pour ceux qui ne connaissent pas il a été vainqueur des INTS de France dans les années 40/50 et demi finaliste en simple au CH DU MONDE à BOMBAY) nous parlerons bien sur de TT et du passé c’était comment à votre époque lui demandais je ? je l’écoutais sans l’interrompre sans chercher à comparer mais en m’imaginant que cela devait être beau !

Mardi 21 Février 2012 09:14

La finale n’aura aucun intérêt HILTON balayera le surprenant colosse tchèque DWORACEK (28 ans) par 3sets à 0
Bravo à MR HILTON qui commença le TT à17ans comme quoi tous les espoirs sont permis et qui aura su utiliser avec intelligence un matériel adapté à son style de jeu(anti power) voir article sur forum 1980 et vidéo Francis .il fut Champion d'Europe à Berne en 1980

Lundi 13 Février 2012 11:54

frissons garantis si nous étions passés à Tours nous aurions fait une halte à Sainte- maure-de- touraine goûter ce merveilleux fromage sous sa forme de bûche traversé par une tige de paille qui lui confère une personnalité à part parmi les fromage de chèvre français avec un verre de blanc de touraine!




+

Mercredi 01 Février 2012 09:53

non GEM "pas extraordinaire" je suis trop modeste mais "ordinaire" le titre est en bas de la page d'accueil du site

Dimanche 29 Janvier 2012 09:50

le nom de cet espoir à 10h du soir qui ramène ce point cet après 33 saisons consécutives en national l'année de la déclaration de la république d'islamique d'Iran de 1979 c'est moi

Samedi 28 Janvier 2012 09:41

Cher Francis, c’est vraiment très sympathique ta vidéo et puis bien filmé ! j’ai passé un bon moment.Il est vrai que je fais parti de cette famille comme toi pas des "vieux"mais des vétérans

Dimanche 22 Janvier 2012 20:54

J’ai apprécié le bon esprit et l’osmose de cette équipe de Pontault, solidaire, dynamique et beaucoup de cœur mais je pense qu’il lui manque un leader qui pourrait la pousser davantage vers le haut. Elle doit encore apprendre à se battre contre de grosses équipes pour lui permettre de monter en puissance. Je ne doute pas quelle puisse y parvenir et je lui souhaite bon courage pour la suite de la compétition

Vendredi 13 Janvier 2012 10:12

Si le tennis de table » m’était compté » quand je pense qu’à mon époque je regardais sur l’unique magazine » technique pour tous « et que je dévorais des yeux les photos des champions alors j’enviais le regard des spectateurs présents dans les compétitions internationales maintenant je peux rester chez moi et prendre du plaisir grâce à vous chers inter pongistes et vos vidéos magnifiques alors continuez à donner et vous ne pourrez que recevoir je tiens à signaler la très belle vidéo Stiga je continuerai à mettre 5 étoiles pour ce paradis du jeu

Samedi 17 Décembre 2011 11:48

bon Hugo tu m'a mis un raclée j'espère qu tu me paieras un verre la prochaine fois! tu as raison il faut rendre hommage au club de courbevoie qui s'est battu comme un lion jusqu'au bout et qui ne mérite pas sa descente dans une poule difficile et puis quel accueil vraiment la classe ce club!

Vendredi 16 Décembre 2011 17:49

Paroles Pauvre Rutebeuf


Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta
Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Oh vent d'hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était à venir
M'est avenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donné le Roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit sur moi quand bise vente
Le vent me vient
Le vent m'évente
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta
Les emporta...


et oui régis ne soyons pas trop triste aprés ces jolies mots tu as été numéro 6 français en sénior alors que tu n'étais que junior!

Mercredi 16 Novembre 2011 10:12

Oui moi aussi je voudrais rendre hommage à JEAN Herbert que je connaissais depuis 1973 date à laquelle je l’avais rencontré au creps de chatenay –malabry puisqu’il accompagnait son fils Michel aux entrainements sous la conduite de Jean-Pierre Dequirez, CTR de l’époque .Jean était un pongiste passionné et fidèle du club d'Enghien mais toujours discret et d’une grande gentillesse accompagnant son fils dans les compétitions lorsque nous nous rencontrions nous prenions le temps de bavarder quelques instants je lui avais dit que j’avais écrit une histoire et parler de l’époque des années 1970 sur TT.COM il m’avait demandé de lui envoyé le cd.
Je me joins à toute sa famille en exprimant toutes mes condoléances
FD

Mercredi 02 Novembre 2011 14:33

La spécificité du tennis de table c’est comme les échecs « c’est l’art de placer le meilleur coup possible face à une situation inconnue dans un temps restreint « c’est la lecture du jeu adverse et la vitesse de son analyse, de sa trajectoire et de ses effets elle se situe dans la capacité de lire une partition comme la musique à la différence que le génie c’est le compositeur et que le meilleur chef d’orchestre est celui qui est capable de la mieux ressentir

Mercredi 02 Novembre 2011 14:14

Bonjour, Hugo
Ton corps te parle et te dit » si tu veux continuer à jouer laisse moi me reposer et préserve toi» le marathon et le semi tu dois l’oublier si non tu pourras dire au revoir à ta passion.je ne pense pas que tu acceptes ce choix ? Connaissant ton système de jeu l’attaque en top spin et la vitesse tu sollicites forcément les articulations avec vigueur et force donc il faut que pour le moment lorsque tu t’entraînes tu sollicites s au minimum la hanche donc les torsions et joue le plus relâcher possible et sans pression Pour l’arthrose il existe des traitements de longue durée je pense que ton médecin à du t’en parler.la kinési peux te soulager voir aussi d’autres traitements ex ; l’acupuncture
Par expérience lors d’une rencontre une douleur violente est apparue dans le genou droit le docteur m’a dit que s’était de l’arthrose j’ai suivi un traitement(comprimés) pendant 6 mois avec une genouillère et j’avais toujours mal puis j’ai rencontré un kiné qui m’a expliqué que je devais abandonner la course à pieds depuis je cours modérément tant que m’on corps me parle et me dit continue mais dés que je ressens la moindre douleur je stop si bien que je souffre moins et cela me permet de me maintenir physiquement et de contenir la douleur. Je prends des comprimés pour mieux récupérer et plus vite (homéopathie) et de la boisson en poudre enfin n’hésite pas aller chez ton kiné en prévention même si tu n’a plus mal tant pis pour la sécu. Concernant les anti- inflammatoires j’en prends à la moindre douleur pour mon dos (pincement vertébral récurrent) avant de me coucher enfin pour les nuits difficiles un peu de décontractant ex : Myolastant mais je pense que nous allons avoir l’occasion de nous rencontrer à la table et en dehors en attendant je souhaite que tu soulages ta souffrance

Vendredi 03 Juin 2011 18:14

Le nouveau tennis de table moderne c’est lui Zhang Jike.Le revers devient aussi fort que le cd.Le pivot disparait le service rentrant est de coutume et puis tous ce joue au milieu de la table flip revers ou cd et puis un nouveau coup la fausse poussette qui devient au dernier moment un flip du revers Les chinois sont les maitres du monde ils sont capables d’inventer un autre tennis de table La nouvelle étoile c’est lui

Mercredi 20 Avril 2011 17:02

Entre ces deux chinois aux services diaboliques, il est difficile de les départager puisque leur jeu était basé sur le départ du service grâce notamment à leur prise porte plume qui apporte une plus grande souplesse du poignet et qui permet ainsi de donner beaucoup plus d' effet à la balle. J’ai rencontré Xie pour avoir joué avec lui et m’expliqua que parfois lui-même il ne savait pas quelle rotation l allait mettre dans la balle lorsqu’il allait servir.Cela peut paraitre incroyable mais pourtant. J’ai eu l’occasion en coupe d’Europe de rencontrer hi zhiwen de la même génération que Xie ses services étaient encore plus difficiles à remettre et la plus part du temps je passais à coté de la balle. Dans le milieu il était dit que Zihwen était plus fort que Xie au service mais que dans le jeu il était moins bon

Vendredi 11 Mars 2011 16:54

Bon rétablissement Michel car tu es un exemple pour les jeunes ( petit texte que j'avais écrit pour toi)


Sujet : Général > Un homme heureux
Un homme heureux

Ne vous demandez pas d’où je viens, qui je suis
Quand on est joueur de ping avec du cœur et de l’envie
Alors quand je joue au ping
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
Je vois le ciel tout bleu

Que je sois à Paris,Béthune, Marseille, Mulhouse, Angers
Il y a toujours un endroit pour jouer
Alors quand je joue au ping
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
J’ai du bonheur dans les yeux

Peu m’importe les jours, les mois, les saisons
J’ai toujours le temps et des raisons
Alors quand je joue au ping
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
Je remercie le bon dieu

Jeune ou vieux on a toujours le même âge
Il vrai que l’amour n’a pas d’âge
Alors quand je joue au ping
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping je sais qu’il faut être deux

Les défaites, les victoires c’est le prix à payer
Quand on est joueur de ping on apprend l’humilité
Alors quand je joue au ping
Je garde la bonne humeur
Quand je joue au ping j’oublie mes malheurs

Si utopique, j’imagine un rêve
Et pour une fois faire la trêve
Tous autour de la même table
A chanter en cœur des sérénades

Quand nous jouons au ping
Nous sommes heureux
Quand nous jouons au ping
Nous sommes heureux
Quand nous jouons au ping
Le ciel est bleu, bleu ,bleu, bleu ………………………à l’infini

PS : il existe des rencontres fortuites qui en quelques minutes prennent une dimension si forte sur l’amitié, les passions, et l’amour dont fait parti Michel Casy du club de Déol à qui je dédie ce petit texte
Enfin quand je pense qu’il existe de si belles choses humaines sur la route du tennis de table
Haut de page
382 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de autodidacte

Résolu