Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de autodidacte

Messages de autodidacte - Page 9

Dimanche 11 Septembre 2005 10:30

Cette question est un calembour joueur de cabourg ! comment refuser d’être numéroté c’est de refuser le progrès c’est aussi s’abaisser psychologiquement quand je pense que beaucoup de pongistes voudraient passer dans les mille meilleurs joueurs français ne serait ce qu’une seule fois dans leur vie !

Dimanche 11 Septembre 2005 09:44

« Imagine the people » qui pensent comme toi je ne crois pas que cette méthode soit la bonne au contraire mets toi à la place de ce picot, apprivoise le, aime le et apprends à jouer contre lui, passe des heures entières à les comprendre sans t’énerver dans le calme tu verras par la suite jouer contre un picot avec mousse ou sans noir ou rouge sera un jeu d’enfant pour toi !

Vendredi 09 Septembre 2005 15:27

à oui tu peux me dire lequel? et expose mes idées sur la question? mais c'est vrai j'ai choisi mon camp ma liberté , mon intégrité, pour le "tennis de table" et je dirai "je le revendique" à la première personne pour une fois!

Vendredi 09 Septembre 2005 10:50

beaucoup de sujets sur Olivier Marmurek, dommage qu'il ne viennent pas sur le forum il ferait exploser l'audimat!.je constate que ce sujet est récurrent mais fontionne bien c'est un peu comme le journal l'équipe certains ne l'achète que pour ces ragots.il est dommage qu'il n'existe pas de sujet sur d'autres très bon joueurs qui pourrait permettre à nous tous de comprendre , leur entrainement, leur progression , leur conception du tennis de table mais ça c'est une autre histoire..........

Jeudi 08 Septembre 2005 16:02

j' ai joué contre lui cette année c'est un vieux comme moi! il était transcendé et criait "allez manassé" j'ai cru que j'allais passé à la trappe mais j'ai fini par remporté le match il était un peu dépité et je comprends alors je suis passé le voir et je lui ai dit" tu as perdu sur un autodidacte" alors malgré la tritesse il a souri et a compris ce que je voulais dire nous sommes allés au restaurant ensemble puis nous avons bu un verre d'amitié

Vendredi 02 Septembre 2005 23:00

Mais qu’ont-ils à rentrer chaque année les pongistes compétiteurs de septembre ?
Ils ont sur le futur une soif, une envie de victoires et c’est bien la logique de la pratique du sport de duel.
Quelque soit son son niveau, le Tennis de Table de compétition demande des efforts importants, physiques, techniques, mais surtout psychologiques avec les sets en 11points ou tout ou presque est possible.
Certains sont déjà bien affûtés, de nombreux stages privés sont proposés en France et à l’étranger pendant la période des vacances, la Chine étant devenue le temple du pongiste français et un sujet de discussion récurrent.
Juillet et août sont des bons mois pour travailler ses points forts et ses points faibles et progresser afin d’incorporer dans son système de jeu ses nouvelles acquisitions en ce début d’année mais attention de ne pas être trop gourmand avec son corps et penser à récupérer des efforts intenses que l’on a fournis pendant cette durée
.D’autres pongistes ont choisi, la plus part le repos pendant les vacances la raquette étant rangée dans la housse c’est l’option la plus classique ils reprendront en septembre enfin il y a ceux qui ont décidés d’arrêter pour diverses raisons personnelles et d’autres encore qui vont pour la première fois découvrir cette activité sportive

Il ne reste plus que trois mois pour la tournée d’adieu de « Gatien » le gardois reconnu comme étant le plus rapide des pongistes de la planète dans les années 90 n’aura plus que ses souvenirs, une nouvelle page se tourne pour lui, gageons qu’il saura utilisé son expérience dans sa nouvelle vie
Après le départ du » cannibale »Jacques Secrétin en 1986 le nouveau messie s’appelait « Phillou » à l’heure actuelle la question que tout le monde se pose est de savoir mais qui donc sera le remplaçant ?
La réponse est peut-être chez les juniors qui ont réussi un formidable exploit en devenant Champion d’Europe par équipe.Parmi ce groupe se cache t’il un ou plusieurs nouveaux grands champions ?laissons le temps et attendons de voir ce que nous dira l’histoire

Fin septembre le championnat par équipe va reprendre ses droits pour nous tous.
Hennebont le nouveau champion de France en proA va remettre son titre en jeu il est regrettable que dans cette équipe aucun joueur français ni même entraîneur ne participent, la mondialisation et la barrière des frontière facilite la transhumance humaine il faudrait peut-être revoir notre règlement à réfléchir…
Enfin il est toujours sympathique de voir à la mairie d’Hennebont sur son mur un maillot géant »nous sommes champion de France de tennis de table ».
Pour l’année 2005/2006 son rival sera encore le club de Levallois
Le championnat par équipe est la compétition la plus appréciée des pongistes il suffit de lire tous les commentaires sur les différentes divisions dans la rubrique compétitions sur tt.com. Elle permet de retrouver ou de découvrir de nouveaux coéquipiers et d’aller ensemble sur le même chemin la victoire et de se souder en cas de défaite.
On retrouvera fin septembre les petites phrases de chacun « allez bats toi, joue sur son revers sur son coup droit, il faut que tu serves cours et bien d’autres expressions encore ! Et on entendra le rituel du pongiste j’ai perdu j’étais fatigué ou j’avais un problème ou encore il n’a pas bien joué c’est moi qui est perdu ou il a eu de la chance enfin certains auront le courage de dire il était plus fort que moi ! Quand au vainqueur on lira son sourire sur son visage
Savoir rester humble et simple est pourtant facile car c’est dans la défaite que se construit les victoires de demain et elles sont d’autant plus appréciables et plus belles personnellement

Je terminerai.par un sujet toujours difficiles pour nous les Chrétiens la mort qui à frappée un pongiste passionné Olivier Raguin à un âge ou on ne demande qu’a vivre encore et à donner aux autres, nous sommes à l’abri de rien notre vie peut basculer instant à l’autre il faut le savoir et en être conscient

Chers pongistes je vous souhaite à tous une bonne rentrée pongistique.

Jeudi 25 Août 2005 16:56

Les dix mille de B….

Et pourtant il existe tant d’autres dix mille

L’année l’an dix mille
La grotte de Trabuc et ses dix mille soldats
Un avion qui vole à dix mille pieds
La course du dix mille mètre
La retraite des dix mille par le grec Cyrus
Dix mille euros
L’île Adam et ses dix mille habitants
Les dix mille noctambules à Redu
La chanson des dix mille ans
Mais aussi des dix mille bulles bleues
Les dix mille recettes
Le livre des dix mille de Andréa Kerbaker
Les dix mille ans d’histoire
Bordeaux la ville au dix mille échoppes
Les dix mille entreprises
Les dix mille manifestants
Les dix mille morts
Les dix mille visiteurs
Et encore et encore et encore…………………….

Et puis et puis les dix mille de Bible sur TT.com
Pour ne pas oublier !

Enfin ne crois pas surtout que nous autres, soyons indifférents
Ce soir en regardant loin dans le ciel et ses dix mille étoiles, je trinquerai à ta santé en buvant un verre de Vouvray avec un morceau de fromage de chèvre de Ste- Maure de- Touraine si chère à ta région le centre

Mes félicitations

Mardi 12 Juillet 2005 18:07

Cela se passe de commentaires"bravo et quel exemple pour les pongistes que nous sommes!"

Mardi 28 Juin 2005 10:29

J’ai enfin osé cliquer sur « les renégats en France »le titre écrit en majuscule est majestueux et ostentatoire.Je suis impatient à lire le sujet et je m’attends à une rhétorique constructive il n’en n’est rien le texte m’est en cause des personnes dont on ignore les fonctions on cite Marmurek ! Qui sont’ils ces « renégats »des hommes qui vont boire un verre pour se comprendre et partager ensemble leur passion ? Le tennis de table ! Ou tout simplement des affairistes qui spolient notre fédération ?
Non une grande partie d’entre eux sont des dirigeants bénévoles qui œuvrent pour leur sport et fiers de leur club, ville ou village dont un bon nombre de compétiteurs que nous sommes n’oseraient pas prendre leur place de peur d’assumer des responsabilités.

Lundi 20 Juin 2005 13:33

C"est un sujet pour brevet d"état! il me fraudrait du temps pour répondre " le jouer comme gatien a été une bêtise comme cela été dans les années70 le jouer comme"Stellan Bengtsson" et d'autres grands champions par contre j'ai souvent entendu"ne jouer pas comme Secrétin ou Apelgren" parceque c'était des joueurs à mi distance et que certains entraîneurs pensaient que ce genre de style de jeu n'avait pas d'avenir! je ne vous fait pas le bilan de leur palmarès.Ces entraîneurs existent toujours ils ont probablement évolué du moins sur les jugements qu'ils portaient. un entraîneur ne doit pas avoir de préjugés il doit tenir compte des qualités physiques, techniques, et surtout psychologiques à haut niveau c'est cet amalgame qu'il faut mélanger avec cet alchimie on produit le champion mais il faut du temps et de la patience.

Vendredi 17 Juin 2005 11:30

Tu vas sur "Mistergooddeal" et tu auras jusqu'a 22% de réduction sur une clio neuve!

Vendredi 10 Juin 2005 22:57

1994 La Coupe du monde se dispute en Asie, nous retrouvons en finale Jean Philippe Gatien Champion du monde en titre qui a bien préparé cette compétition en venant une semaine avant pour s’acclimater du changement des horaires.Face à lui le Belge Jean Michel Saive, star dans son pays et champion d’Europe en titre vainqueur du top 12 et de la coupe d’Europe des clubs champions mais surtout n° 1 mondial depuis 15 mois un record que même Waldner n’égalera pas !
Les deux protagonistes vont en découdre dans une finale qui marquera les esprits, un voyage au bout de l’effort et de la souffrance
Durant les deux premiers sets le français est dépassé par la force physique du belge qui des le début l’asphyxie par un déferlement de points gagnants en tops spins et contre tops c’est incroyable !le rouleau compresseur Saive est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter
Mais « Philou »à qui on lui reconnaît une force mentale exceptionnelle décide de jouer le tout pour le tout et de repartir à la bataille dans ce troisième set de la survie, tous les coups sont permis constamment le français recolle à la marque le niveau de jeu atteint des sommets et Philou remporte le 3ème set de justesse.
Le 4éme set est repartie sur le même rythme, les points sont durs et les joueur continuent de produire un niveau de jeu élevé, Philou commence à retrouver ses marques et sa vitesse il prend confiance dans ses coups il utilise son revers dans les situations difficiles ce qui oblige le belge à prendre des risques fou et de nouveau le français arrache ce 4ème set !
Le dernier set le combat reprend les deux sont au maximum de leur force personne ne prend l’ascendant sur l’autre il fait chaud dans la salle et au milieu du set le belge est victime de crampes Philou reste impassible et récupère.
Le match reprend, l’intensité ne baisse pas mais maintenant le champion du monde met la pression sur le belge qui se trouve en défense enfin le match se termine par la victoire étriquée de 21/19 à la belle pour le bonheur de Jean philippe.qui est revenu de très loin
Le roi du « come back » c’est lui il est allé puiser sa force dans les profondeurs se son âme.
Nul doute que tous les pongistes devraient regarder ce match et prendre exemple sur un tel champion.
1994 La Coupe du monde se dispute en Asie, nous retrouvons en finale Jean Philippe Gatien Champion du monde en titre qui a bien préparé cette compétition en venant une semaine avant pour s’acclimater du changement des horaires.Face à lui le Belge Jean Michel Saive, star dans son pays et champion d’Europe en titre vainqueur du top 12 et de la coupe d’Europe des clubs champions mais surtout n° 1 mondial depuis 15 mois un record que même Waldner n’égalera pas !
Les deux protagonistes vont en découdre dans une finale qui marquera les esprits, un voyage au bout de l’effort et de la souffrance
Durant les deux premiers sets le français est dépassé par la force physique du belge qui des le début l’asphyxie par un déferlement de points gagnants en tops spins et contre tops c’est incroyable !le rouleau compresseur Saive est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter
Mais « Philou »à qui on lui reconnaît une force mentale exceptionnelle décide de jouer le tout pour le tout et de repartir à la bataille dans ce troisième set de la survie, tous les coups sont permis constamment le français recolle à la marque le niveau de jeu atteint des sommets et Philou remporte le 3ème set de justesse.
Le 4éme set est repartie sur le même rythme, les points sont durs et les joueur continuent de produire un niveau de jeu élevé, Philou commence à retrouver ses marques et sa vitesse il prend confiance dans ses coups il utilise son revers dans les situations difficiles ce qui oblige le belge à prendre des risques fou et de nouveau le français arrache ce 4ème set !
Le dernier set le combat reprend les deux sont au maximum de leur force personne ne prend l’ascendant sur l’autre il fait chaud dans la salle et au milieu du set le belge est victime de crampes Philou reste impassible et récupère.
Le match reprend, l’intensité ne baisse pas mais maintenant le champion du monde met la pression sur le belge qui se trouve en défense enfin le match se termine par la victoire étriquée de 21/19 à la belle pour le bonheur de Jean philippe.qui est revenu de très loin
Le roi du « come back » c’est lui il est allé puiser sa force dans les profondeurs se son âme.
Nul doute que tous les pongistes devraient regarder ce match et prendre exemple sur un tel champion.

Vendredi 10 Juin 2005 11:29

Je ne doute pas de ta sincérité, cette question m’a été posée par beaucoup de forumistes.
Tu remarqueras que j’ai écrit probablement mon livre puisque j’ai commencé mes histoires avec « 1973 je commence le tennis de table, la Suède est championne du monde par équipe à demain » et que j’ai fini 1985 en signant par mes initiales.
Je suis pas un écrivain je suis comme toi et ces pongistes « j’aime le tennis de table » il est vrai, j’ai accumulé de nombreux articles, j’ai vu et je vois encore du tennis de table en compétition, je regarde parfois des heures entières des cassettes et dvd de ce sport je lis aussi et j’ai une bonne mémoire temporelle pour « répondre à bible »
Si j’ai pu m’exprimer , partager ces histoires et mes impressions personnelles avec vous tous je le dois à l’évolution de la communication ce phénomène des temps modernes au site tt.com mais aussi aux lecteurs que vous êtes qui m’ont souvent encouragés et soutenus.
Mais nul n’est irremplaçable ne crois tu pas ? Et je pense que si je sortais un livre qui pourrait s’intituler par ex « histoires d’un pongiste ordinaire » intéresserait un éditeur ou un large public.

Jeudi 09 Juin 2005 10:24

1969 Championnat du monde à Munich en Allemagne, nous sommes en finale du simple, l’allemand Eberhard Schöler le plus grand défenseur du monde est opposé au japonais Shigeo Ito.La pureté de la défense de Schöler fait plier le japonais dans les deux premiers sets.
L’allemand va-t-il devenir le 1er pongiste de son pays champion du monde ?
Mais c’est oublié la philosophie japonaise l’honneur de ses racines, la volonté, la hargne et sans paniquer il ralentit le jeu et il prend la mesure de son adversaire par des attaques rapides et placées l’allemand qui joue pourtant devant son public est désorganisé, l’intelligence de la tactique du japonais est payante il remporte les trois derniers sets et ainsi devient le 5ème Japonais champion du monde du simple le titre suprême.
Deux ans plus tard c’est au Japon à Nagoya que se déroule les Ch du monde on retrouve le tenant du titre Ito qui joue cette fois ci devant son public face à lui le tout Jeune Suédois Stellan Bengtsson qui ce jour là deviendra le plus jeune joueur de l’histoire à remporter cette compétition
Comme quoi jouer devant un public acquit à sa cause n’est pas toujours facile à gérer dans sa tête !

Mardi 07 Juin 2005 11:32

Nous redescendons dans les abîmes du temps ,1976 Ch d’Eu à Prague Jacques Secrétin après avoir battu en ¼ le vice Ch du Monde Anton Stipancic est opposé en ½ finale devant son public acquit à sa cause le tenant du titre le Tchèque Milan Orlowski le score est de 2sets à 1 et 19/11 au 4ème set pour le Ch d’Eu !autant dire que le match est terminé et puis comme un miracle le français revient et aligne 11 points consécutifs ! Le tchèque est sonné il ne reviendra plus et perdra le 5ème set.
Longtemps Jacques Sécrétin parlera de se match comme l’un des plus grands de sa carrière.
Il déclarera qu’il n’avait jamais vécu de telles émotions avec un adversaire et qu’il rentra en contact avec lui par télépathie ! Allez comprendre !
Jacques secrétin deviendra le 1er français champion d’Europe du simple.

Lundi 06 Juin 2005 11:55

Le physique est bien sur indispensable ! il est préférable de courir en groupe que seul vous pouvez vous encourager mutuellement lorsque vous éprouvez de la difficulté et travailler ensemble votre mental ! Si vous n’êtes pas sur de votre état physique achetez vous un « cardio fréquence » cela vous permettra de connaître vos limites.et votre récupération
Si vous courez déjà une heure par semaine c’est très bien 2 fois c’est encore mieux enfin n’oubliez pas de terminer par 20minutes d’étirements c’est obligatoire pour la récupération du muscle ! Chers pongistes c’est le moment de faire du fond pour bien préparer votre saison 2005/2006
Si avez une bonne condition physique c’est la garantie que vous pouvez jouez au maximum de vos possibilités sur la durée d’une épreuve et vous ne pourrez que progresser psychologiquement. !

Samedi 04 Juin 2005 08:31

Toujours de la même année 1990, pour la première fois le club français atteint la finale de la coupe d’Europe des clubs champions.Il s’agit de Levallois qui est opposé au club allemand de Saarbrücken.Nous sommes au milieu de la rencontre les deux meilleurs pongistes vont se rencontrer Xie Saïké le chinois ex n° 3 mondial !contre « Philou »l’entraîneur de Levallois Marcel Elbaz est nerveux et tendu sur le banc le match est très important sur le plan psychologique .Nous retrouvons les deux hommes à la belle, le français joue bien mais le chinois lui fait très mal avec ses services et ses blocs placés.Philou est dépassé et commet trop de fautes le score est de 16/9 pour Xie !La partie semble presque terminée et personne n’oserait parier sur un retour du levalloisien dans ce match mais encore une fois le n°1 français va nous démontrer sa force mentale et son « come back » phénoménale.Il va étouffer son adversaire par un série de points gagnants incroyables prenant tous les risques, les contres tops fusent sur toute la table adverse et il va aligner 12points alors que son valeureux adversaire n’en marquera que deux ! Soit un score de 21/18 au 3ème set !
Levallois reportera la coupe d’Europe par victoires à 5/3
A l’issu de son match contre Jph Gatien ,Xie Saïké affirmera aux journalistes présents que le tout jeune français qui n’a que 22ans peut devenir champion du monde !
Il avait raison.
En 1993 il remportera le titre en simple à Göteborg

Vendredi 03 Juin 2005 12:13

1990 Ch d’EU à Gothenburg en suède on retrouve JPH Gatien en ¼ de final du simple opposé Jan-Ove Waldner le Mozart du tennis de table.Il n’est pas très rassuré de jouer contre le jeune français qui est en pleine progression, le match est d’une grande intensité et le niveau du rythme est très élevé. Nous retrouvons les deux hommes à 2sets partout.Waldner a pris le contrôle de la belle et mène 20/16 il pense avoir fait le plus dur mais il oublie la force psychologique de son adversaire et se relâche légèrement, le Gardois en profite pour réussir des coups extraordinaires et revient à 20/20.Le suédois est sonné et perd la rencontre 24/22
Quel fin de set du français ! 20 ans après Jacques Secrétin « Philou surnommé par les pongistes » atteint pour la 1ère fois une demi-finale d’un Championnat d’Europe.

Jeudi 02 Juin 2005 10:31

Je redescends dans le temps 1974 Ints de France à Coubertin, c’est la première fois que j’assiste à une grande compétition internationale. Au 1er tour du simple je remarque sur l’une des tables un match inédit le géant Hongrois Jonyer l’un des meilleurs joueurs du monde opposé à un tout jeune espoir Allemand inconnu du nom de Nolten il a 14 ans et encore cadet ! À la surprise générale ce dernier domine son adversaire qui est au bord du naufrage 2 sets à zéro et 20/14.
Va-t-il créer l’exploit de ces Ints ? Mais le sculptural magyars met en marche ses terribles tops spin en rotations il grignote point par point et remonte son handicap, le jeune allemand parait tétanisé, crispé, et incapable de réagir et perd le set 22/20.les deux derniers sets ne sont qu’une formalité pour le hongrois tant ce jeune pongiste semble désabusé.
Je suis à la fois consterné, ému, et admiratif par cette rencontre, j’ai imaginé pendant quelques instants la tristesse que l’on peut ressentir lorsque la victoire est si proche parce que tout simplement j’avais le même âge que ce garçon
C’est le premier grand come back que j’ai vu dans ce sport

Mardi 31 Mai 2005 17:36

Lorsque tu rentres dans l’aire de jeu fabrique toi une colère interne ne regarde pas l’extérieur ni l’adversaire tu dois apprivoiser cette balle et pour cela le contrôle de tes émotions est indispensable et surtout ne laisse rien transparaître
Enfin ne lâche pas un seul point et si tu dois mettre 11/0 à ton adversaire fais le.
382 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de autodidacte

Résolu