1re séance type pour des scolaires ?

Dimanche 13 Novembre 2005 19:31

quelle pourrait etre selon vous une 1re seance type avec des scolaires? sachant que les eleves sont volontaires pour pratiquer, que le créneau est placé durant le temps du repas du midi, et qu'ils peuvent venir de cycles differents (cp, ce1, cm1...etc)

Dimanche 13 Novembre 2005 19:53

En dessous de 8 ans, je te souhaite du courage.

Sinon les premiers exercices à pratiquer c'est de faire joujou avec la raquette et la balle. Apprendre à maintenir la balle sur la palette horizontale en CD sans que la balle ne tombe, puis idem sur le coté RV. Ensuite ce sont les inévitables séances de jonglage CD et RV. Enfin un peu de jeu le long du mur. Le plus délicat est d'apprendre à l'enfant à ne pas taper comme un sourd dans la baballe en controlant ce qu'il fait. Contre le mur, tu vas commencer à voir où ils en sont niveau déplacement et anticipation.
Il faut aussi leur faire pratiquer un peu de table sinon ils vont se sentir frustrés. Un bon premier exercice qui leur servira tout au long de leur carrière de pongiste est de leur apprendre à servir correctement dès le début. L'adversaire rattrape la balle à la main et sert à son tour... ect ect... en général tu peux passer d'une table à l'autre pour corriger les défauts pendant que les autres tables bossent l'exercice, ça te fait souffler un peu Content

Je pense que tout cela va te prendre quelques séances.

Bonne chance avec tes petits.

Dimanche 13 Novembre 2005 21:45

Le plus dur sera peut-être de les canaliser...

Lundi 14 Novembre 2005 12:22

Je me demande quand même si, vu la différence d'âge, il ne serait pas bon de voir les différents niveaux présents. Certains ont sans doute déjà tapé la balle avant et seront u peu plus avancé qu'un tout jeune n'ayant jamais tenu de raquette. Ca pourrait influencer sur le choix des exercices.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 14 Novembre 2005 12:29

La première chose est de les laisser jouer pendant la première scéance. Tu en profites pour les observer et voir ceux qui sont motivés, ceux qui ne le sont pas, ceux qui joue bien, ceux qui ne joue pas bien, qui apprécie qui, qui déteste qui ........
Bref, la première scéance doit à mon avis te servir à l'observation. Attend la deuxième scéances pour faire des exercices spécifiques.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 14 Novembre 2005 12:31

D'accord avec Pinglover, je ferais pareil mais j'ai oublié de le noter... Je ne suis pas encore à 100 % ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 14 Novembre 2005 13:14

Citation de pinglover :
La première chose est de les laisser jouer pendant la première scéance. Tu en profites pour les observer et voir ceux qui sont motivés, ceux qui ne le sont pas, ceux qui joue bien, ceux qui ne joue pas bien, qui apprécie qui, qui déteste qui ........
Bref, la première scéance doit à mon avis te servir à l'observation. Attend la deuxième scéances pour faire des exercices spécifiques.


Absoluement,
la première séance , ou situation de référence te permet de faire un diagnostic sur l'ensemble de ton groupe.
tu pourras à paretir de celle ci établir un cycle de 10 séances ou le BABA du TT ainsi que la méthode français e te seront de grande utilité.
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 14 Novembre 2005 15:17

Partant du principe que le tennis de table fait partie intégrante de l’E.P.S à l’école primaire dans le temps scolaire
L’expérience personnelle pendant mes 25 années d’enseignement m’a conduit à déduire que cette activité peut être un moyen parmi d’autres activités pour développer, l’adresse chez l’enfant. Une certaine maîtrise et une coordination oculo manuelle et que cette approche ludique reste très enrichissante pour lui-même
La question étant la 1ère séance (il faudra tenir compte du cycle qui est concerné) 2ème ou 3ème ?

Voici ce qui pourrait être la proposition d’une séance globale

Prise de contact/la visite
Voici un ex de comparaison. Une prise avec une grande ville ne consiste pas à voir pêle-mêle des monuments qui resteront sans lien entre eux.Grâce aux explications du guide, les éléments vus seront mis en relation les uns avec les autres ; une visite bien faite construira petit à petit l’ébauche d’un plan de la ville qui permettra par la suite d’utiliser facilement autobus et métro. La première visite prépare l’avenir

Donc la première séance de tennis de table consistera à montrer toutes le possibilités de cette activité dans des situations différentes

Ex de séance
1. Accueil
2. Regroupement/explication
3. Séance
4. regroupement/retour au calme
5. synthèse évaluation collective de la séance
6. bilan avec l’enseignement et projection de la séance suivante
7.
Enfin concernant, le contenu de la séance il dépendra du cycle, en règle générale un cycle est composé de minimum 6séances pour une durée d’environ d’une heure par classe

Lundi 14 Novembre 2005 16:55

merci à tous de votre aide Émoticône
0
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques