Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de autodidacte

Messages de autodidacte - Page 7

Mardi 25 Avril 2006 15:38

Pour la réponse 1 je dirais 8, H 1947,1948,1950,1953,1995,1997 F1949, 1991

Mardi 25 Avril 2006 14:44

As tu furion regardé un grand musicien joué de son instrument?, la façon dont il sort le son, la manière qu'il place ses doigts sur l'objet et puis il déroule les notes comme le bruit d'un ruisseau et cela parait enfantin pour celui qui écoute . mais combien d'heures s'est t'il entraîné pour sortir un son d'une telle pureté des jours , des mois , des années alors si tu veux bien jouer au tennis de table il faut du temps qui est ton amis regarde, comprends, pose des questions autour de toi, et demande des conseils auprès de joueurs et joueuses qui jouent depuis plusieurs années alors tu verras c'est beau de savoir maitriser sa balle

Samedi 22 Avril 2006 19:41

Oui , sauf qu' à mon enterrement je veux un cercueil remplit de balles blanches et jaunes!

Vendredi 21 Avril 2006 16:24

Qui suis-je ? Je ne le sais pas, probablement un citoyen du monde pongiste cependant ceux qui sont autour de moi savent oh !combien que ma seule religion est celle du tennis de table d’ailleurs je ne cherche pas à convertir mes compagnons de route j’essaie simplement de les faire réfléchir sur leurs possibilités, leurs potentiels la recherche profonde du dépassement de sa personne aller et explorer des mondes inconnues , prendre du plaisir dans l’effort surmonter ses peurs et ses angoisses sentir le moment opportun pour se dépasser ou renverser des situation désespérées et accepter la défaite pour mieux gagner demain
Je pense que j’aurais bien aimé être prêtre en tennis de table mais cela n’existe pas
Je pense aussi qu’il est simple à expliquer ce jeu il suffit simplement de lui donner les « mots bleu »

L’homme heureux que j’ai écrit ce n’est pas moi mais M Casy qui m’expliqua en 2minutes qu’il était amoureux de ce sport et qu’il s’entraînait plus de 16h par semaine !et cela à plus de 50 ans ! Je dis tout simplement bravo et respect enfin je sais aussi qu’il existe quelque part d’autres hommes heureux et femmes heureuses et j’espère bien un jour les rencontrer

Mardi 18 Avril 2006 16:50

Un homme heureux

Ne vous demandez pas d’où je viens, qui je suis
Quand on est joueur de ping avec du cœur et de l’envie
Alors quand je joue au ping
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
Je vois le ciel tout bleu

Que je sois à Paris,Béthune, Marseille, Mulhouse, Angers
Il y a toujours un endroit pour jouer
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
J’ai du bonheur dans les yeux

Peu m’importe les jours, les mois, les saisons
J’ai toujours le temps et des raisons
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
Je remercie le bon dieu

Jeune ou vieux on a toujours le même âge
Il vrai que l’amour n’a pas d’âge
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping je sais qu’il faut être deux

Les défaites, les victoires c’est le prix à payer
Quand on est joueur de ping on apprend l’humilité
Je garde la bonne humeur
Quand je joue au ping j’oublie mes malheurs

Si utopique, j’imagine un rêve
Et pour une fois faire la trêve
Tous autour de la même table
A chanter en cœur des sérénades

Quand nous jouons au ping
Nous sommes heureux
Nous sommes heureux
Le ciel est bleu, bleu ,bleu, bleu ………………………à l’infini

PS : il existe des rencontres fortuites qui en quelques minutes prennent une dimension si forte sur l’amitié, les passions, et l’amour dont fait parti Michel Casy du club de Déol à qui je dédie ce petit texte
Enfin quand je pense qu’il existe de si belles choses humaines sur la route du tennis de table

Mardi 18 Avril 2006 16:48

Fakir voici la réponse pour ce beau week end

Un homme heureux

Ne vous demandez pas d’où je viens, qui je suis
Quand on est joueur de ping avec du cœur et de l’envie
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
Je vois le ciel tout bleu

Que je sois à Paris,Béthune, Marseille, Mulhouse, Angers
Il y a toujours un endroit pour jouer
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
J’ai du bonheur dans les yeux

Peu m’importe les jours, les mois, les saisons
J’ai toujours le temps et des raisons
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping
Je remercie le bon dieu

Jeune ou vieux on a toujours le même âge
Il vrai que l’amour n’a pas d’âge
Je suis un homme heureux
Quand je joue au ping je sais qu’il faut être deux

Les défaites, les victoires c’est le prix à payer
Quand on est joueur de ping on apprend l’humilité
Je garde la bonne humeur
Quand je joue au ping j’oublie mes malheurs

Si utopique, j’imagine un rêve
Et pour une fois faire la trêve
Tous autour de la même table
A chanter en cœur des sérénades

Nous sommes heureux
Nous sommes heureux
Le ciel est bleu, bleu ,bleu, bleu ………………………à l’infini

PS : il existe des rencontres fortuites qui en quelques minutes prennent une dimension si forte sur l’amitié, les passions, et l’amour dont fait parti Michel Casy du club de Déol à qui je dédie ce petit texte
Enfin quand je pense qu’il existe de si belles choses humaines sur la route du tennis de table

Dimanche 09 Avril 2006 09:59

Si les poules commencent à 9h le pointage est vers 8h30 , moi je vais me lever vers 6h30 petit footing petit dej leger puis direction la salle et enfin que du ping , du ping .....................pendant 2 jours

Samedi 08 Avril 2006 10:28

Tu as raison ami,pongiste le nouveau site de la FFTT est similaire à celui d'avant il est une vitrine pour uniquement pour le haut niveau quand aux autres à croire qu'ils n'existent pas!
Samedi 15 Avril 9h début des poules V1

Mardi 04 Avril 2006 20:54

Le visage ruisselant de sueurs, le corps fatigué par les efforts répétitifs, l’entraînement est terminé, enfin presque dois je dire
Il reste cependant à ramasser les dernières balles qui traînent ici et là dans l’aire de jeu
Les muscles encore contractés et tendus demandent à être étirés, le besoin d’un relâchement indispensable pour mieux récupérer
On se dit au revoir, on se sert la main. La douche moment de bonheur et de décontraction se prendra à la maison
La salle s’endort doucement, les lumières sont éteintes, le temps semble se suspendre dans une durée infinie
Il n’y a plus le bruit incessant des balles qui claquent dans les raquettes ni les cris intempestifs des acteurs qui font écho dans la salle
Non avant de partir et de fermer la porte à clefs je reste là encore quelques instants seul planté dans l’obscurité, je ne lutte plus, je ne pense plus, les souvenirs s’en vont les souvenirs s’en viennent je laisse l’avenir au hasard je regarde et j’écoute une dernière fois le silence des tables que je caresse de ma main.
J’ai le sentiment qu’elles me parlent et me murmurent à l’oreille demain, demain le jour se lève pour une autre répétition ……………. et la vie continue

Le visage ruisselant de sueurs, le corps fatigué par les efforts répétitifs, l’entraînement est terminé, enfin presque dois je dire
Il reste cependant à ramasser les dernières balles qui traînent ici et là dans l’aire de jeu
Les muscles encore contractés et tendus demandent à être étirés, le besoin d’un relâchement indispensable pour mieux récupérer
On se dit au revoir, on se sert la main. La douche moment de bonheur et de décontraction se prendra à la maison
La salle s’endort doucement, les lumières sont éteintes, le temps semble se suspendre dans une durée infinie
Il n’y a plus le bruit incessant des balles qui claquent dans les raquettes ni les cris intempestifs des acteurs qui font écho dans la salle
Non avant de partir et de fermer la porte à clefs je reste là encore quelques instants seul planté dans l’obscurité, je ne lutte plus, je ne pense plus, les souvenirs s’en vont les souvenirs s’en viennent je laisse l’avenir au hasard je regarde et j’écoute une dernière fois le silence des tables que je caresse de ma main.
J’ai le sentiment qu’elles me parlent et me murmurent à l’oreille demain, demain le jour se lève pour une autre répétition ……………. et la vie continue

Jeudi 30 Mars 2006 17:54

Nous ne le répéterons jamais assez Jacques Secrétin est une légende pour notre sports! et il a tant donné pour sa passion souvent j'entends des critiques acerbes ici et là sur sa personne essayons simplement de se poser la question qui a fait connaître notre sport aux médias? qui a fait hissé le drapeau français dans les gymnases du monde entier?
Le club d'abbeville à bien de la chance et j'espère bien rencontrer de nouveau un jour celui que je surnomme "jacquot, la science du jeu"

Jeudi 02 Mars 2006 23:33

Quand nos sentiments ne se commandent pas.
Quand nos cœurs nous dictent notre raison d’écrire.
Je voudrais au travers de vos messages et de celui de Catlover rendre un hommage à Jean Michel Fan du club d’Antony qui lors du 4ème tour des individuels a eu un accident
Combattant dans l’âme, à plusieurs occasions nous nous sommes entraînés ensemble mais cette fois ci un autre combat l’attend et beaucoup plus dur il devra lutter contre sur lui même souhaitons lui beaucoup de courage
Même si on aimerait que les aiguilles de notre montre s’arrêtent les souvenirs se meurent lentement cependant il’ reste toujours dans notre mémoires quelques traces par le fait du hasard j’ai appris le décès d’une ancienne pongiste du club d’Auchel Laurence Lignier dont je n’ai jamais oublié le visage

Mardi 17 Janvier 2006 18:33

Il existe des temps forts dans la vie, la naissance d’un enfant, la mort d’un proche, le mariage, le divorce, la perte d’un emploi, la maladie, l’aboutissement d’un projet collectif ou individuel mais c’est dans le sport de compétition que l’on retrouve une partie de ces émotions si puissantes la joie, la peine le sens même de ces valeurs humaines

En 1992 je passai mes vacances au Cap d’Adge, un endroit laid ou l’homme a cherché à s’approprier le profit financier en bétonnant les abords de la plage ou de nombreux immeubles ont poussé comme des champignons.
Les nombreux appartements qui sont à vendre cherchent des badauds qui se promènent sur les bords d’une longue jetée sans âme et susceptibles d’être des appâts faciles pour les agents immobiliers
Le soleil est au rendez vous en cette période de l’été.
Personnellement ou bout d’un certain temps je m’ennuie sur le sable doux de la plage et puis on se retrouve souvent les uns à côtés des autres alors je préfère me baigner dans la piscine privée de la résidence
Nous avons loué un studio cabine avec ma femme et ma fille mais à mon grand regret il n’y a pas de télévision par conséquent je ne peux pas regarder les jeux olympiques qui se déroulent à Barcelone en Espagne
Je me contente dans un premier temps d’acheter l’historique journal du sport l’équipe et comme tous les pongistes je m’intéresse forcément aux résultats des français, Nicolas Chatelain et JP Gatien qui est devenu le nouveau n°1 mondial et qui participent à ce grand rendez vous sportif
Pas très loin de la résidence j’ai remarqué un hôtel et c’est par curiosité que je pénètre à l’intérieur à ma grande satisfaction j’aperçois un salon ou se trouve un téléviseur qui fonctionne et quel plaisir de voir des images de ces jeux !
Je passerai la fin de mes vacances scotchées à l’écran au désespoir de ma femme qui non sportive aura bien du mal à comprendre mon intérêt pour les jeux.et c’est avec impatience que j’attend des images du tennis de table si rares sur les chaînes nationales mais Canal plus diffuse en continue du matin au soir les jeux alors verra t’on enfin des images de ping ?
Quelle chance en ce dimanche 2 août à 10h30 Charles Biétry annonce qu’il aimerait bien voir Gatien joué maintenant
Nous retrouvons la rencontre à 2 sets à 1 pour le français en 1/8ème de finale opposé au champion olympique en titre le Coréen Yoo Nam Kyu le niveau de jeu est intense, chaque point est joué avec beaucoup de rigueur de part et d’autre il y a peu d’échanges les deux pongistes cherchant le ko avec leur point fort le top spin cd
Le coréen me parait moins affûté que le français car depuis son titre à Séoul il a été blessé au dos et opéré il s’est retrouvé plusieurs mois alité à l’hôpital
Tous les deux gaucher, les deux pongistes ont d’excellents services chacun cherchant à se neutraliser par des remises courtes et placées empêchant l’autre de prendre l’initiative du jeu à son compte pour marquer le point
Le français perd le 4ème set 21/18
Il reste l’ultime dernière manche pour départager le gagnant et c’est toujours le même schéma de jeu le coréen est devant au score par 1 ou 2 points d’avance mais le champion français ne craque pas et s’accroche pour recoller à chaque fois.La fin du match me parait dramatique dans ce hall des sports le coréen mène 18/17 et se trouve en position favorable avec l’avantage d’avoir le service pour conclure cette rencontre
Les deux joueurs ont tout à perdre le coréen défend son titre et cherche à retrouver la confiance dans son jeu quand au français il doit continuer sa progression fulgurante pour aller vers d’autres sommets
A 18/17 JH cherche à reprendre son souffle et va chercher du réconfort auprès de sa serviette, le coréen lui au contraire cherche »la technique pour impressionner « et il choisit le moment pour faire des gammes sans la balle flip du cd top spin en cd et en se déplaçant cela me parait ahurissant tout est prétexte pour déconcentrer son adversaire mais le français ne s’occupe pas du cinéma adverse au contraire il cherche à puiser dans ses ultimes forces mentales la concentration nécessaire pour gravir les quelques marches qui lui reste les plus dures certes mais les plus belles
Le français revient à 18 partout puis 19 à égalité, le coréen sert le français place pourtant la balle relativement courte dans le cd de son adversaire ce dernier prend tous les risque et catapulte un top frappé d’une violence incroyable dans le cd de J P mais part je sais quel miracle le français reculant légèrement renvoie la balle par un contre top spin du désespoir aussi puissant que lorsque la balle est arrivée sur la table surpris le coréen tente de la bloquer avec son revers mais trop tard la balle est déjà dans le filet
20/19 tout parait simple et limpide devant son écran le coréen sert une dernière fois peut être même si on ne distingue pas son anxiété il semble tendu, JP lui construit son point avec beaucoup d’intelligence et de lucidité plaçant la balle sur le petit côté du revers adverse celui-ci cherchant à prendre l’initiative en top cd sur son pivot revers dans le revers de son adversaire mais le français ayant bien anticipé contre top spin en pivot dans la ligne droite du coréen il ne reviendra pas le match se terminant par le score étriqué 21/19 à la belle
Pour le tenant du titre sa route s’achève quand au français elle continue

J’ai trouvé cette fin de match « baudelairienne » ou tout n’était que luxe, calme et volupté chez Jean PHilippe

Lundi 02 Janvier 2006 12:38

C'est le service le plus difficile à excécuter techniquement on le nomme aussi"ambulant" mais comme il y a des modes on le nomme "infirmerie" tous les meilleurs joueurs du monde le travail et il est très difficile à lire sa longueur et son effet.Souvent c'est au dernier moment que l'on voit si la balle est courte ou longue et parfois il est trop tard et derrière on se fait punir .regardez le service de Samsonov ou Wang se sont des maîtres sur ce genre de service

Dimanche 01 Janvier 2006 05:15

Jacques Secretin est un surdoué et je pense que personne ne le contestera, son nom à fait le tour du monde Pendant 20ans il a joué au plus haut niveau et il s’est dévoué et battu comme un forcené car « des gymnases il en a ciré »,
Petit par la taille mais grand par le talent.Satellite, par la vie qu’il avait choisi, il était devenu le missionnaire de son sport il inventa même avec son ami Vincent Purkart un show unique au monde !
Vainqueur par 2 fois des Ints de France qui dit mieux ! Le tennis de table français sortait enfin de son anonymat et la télévision française parlait de cette petite balle blanche et croyez moi à cette époque c’était si difficile de ce faire connaître pour un sport comme le tennis de table
Jacques Secrétin n’a jamais été n°1 mondial parce qu’il n’existait pas comme aujourd’hui un classement ATP.si non !
Mais combien d’ints a-t-il gagné dans sa carrière ?
Plébiscité et incontesté en France ,les spectateurs ne se déplaçaient que pour le voir jouer, son revers était considéré comme le meilleur du monde dans les années 70, artiste à la fois avec son jeu si démonstratif le public ne se trompait pas il venait voir jouer Secretin
Son domaine de prédilection dans son jeu se trouvait dans la variation des effets et du placement de la balle capable de s’adapter à tous les systèmes de jeu, cherchant à comprendre, à analyser la lecture de la balle, « surnommé Kojak par son club de Levallois de l’époque la science du jeu et de l’énigme c’était bien lui
Bon j’arrête mes flatteries car on pourrait me reprocher d’être un ami personnel ce qui n’est pas vrai bien sur !mais lui rendre hommage des que je peux c’est aussi rendre hommage au tennis de table français de même pour tous les autres champions comme Amouretti, haguenauer, Claude bergerèt, Gatien Chila et bien d’autres, jeunes ou moins jeunes qui ont écrits ou écriront l’histoire de ce sport
P Renversé est un autre pongiste surdoué mais pas dans le même registre que J Secrétin son touché de balle est une petite merveille.
L’ancien champion du monde et ancien président de L’ITTF Ichiro Ogimura dira de lui « si P Renversé avait été Japonais il aurait été Champion du monde ! » Belle louange !
Mais il ne suffit pas d’éprouver des sensations fantastiques avec sa raquette encore faute il être fort mentalement, domaine dans lequel il n’a jamais été au sommet et encore moins pour sa condition physique qui laissait a désirer cependant c’est bien lui le 1er qui mit fin au règne de l’ère Secrétin
Non chers amis pongistes je ne vais pas vous conter, un point, un échange mais un coup technique unique en son genre et qui n’existe dans aucun manuel de jeu
Ce n’est pas une balle de défense haute ni coupée ni la balle qui roule du revers ou du cd non un coup que seul un surdoué peut exécuter

Assis dans les tribunes après ma rencontre avec les quelques spectateurs qui sont présents mes yeux se portent sur la rencontre entre Secrétin et Renversé c’est un match banal car non seulement les deux hommes s’entraînent ensemble à l’Insep et son champion d’Europe par équipe mais pendant le week end ils se jouent et pour la énième fois et doivent s’affronter dans un match de poule.
Jacques Secrétin à une qualité exceptionnelle c’est un « gagneur « et surtout il n’aime pas perdre ! Alors même si c’est un tour de N1 il joue à fond.
En face P Renversé, l’homme de la décontraction et de la facilité alors forcément lorsque Deux surdoué se rencontrent et qu’ils connaissent les forces et faiblesses adverses cela peut un bon ou mauvais match
J’ai laissé mon rôle d’acteur et d’entraîneur et laissé place au bonheur de mes yeux sur la rencontre mais que c’est facile et si beau à regarder à jouer le match est très ouvert les tops frappés du cd et revers de Patrick fond mouches dans le cd de Secretin il n’a plus ses jambes de vingt ans mais il compense par son jeu de table et sa poussette latérale du revers dont lui seul à le secret et qui posent des problèmes et provoque des fautes de P Renversé ce dernier n’arrivant pas à faire reculer J secretin
Enfin nous arrivons à ce fabuleux échanges les deux hommes sont en top sur top personne n’est le maestro du jeu tant la partition est si bien jouée.
Nous retenons notre souffle sommes nous dans une démonstration ?
La balle est caressée et ballottée dans camps vers l’autre et personne ne veut lâcher
J Secretin trouve enfin l’ouverture qui lui donnera enfin le point, peut être le pense t’il à cet instant présent
Il place un top frappé d’une puissance incroyable dans le revers de Patrick
Il est impossible pour ce dernier de faire un revers il est prit à contre pieds et puis par je ne sais quelle magie Patrick d’une rapidité incroyable place sa raquette derrière son dos (un coup que l’on exécute au Hand Ball) et frappe la balle en cd et dans le revers de Secretin (qui est gaucher)on pense que l’échange est terminée et bien non les deux champions repartent de plus belle et termineront leur échange.
Chers amis là s’arrête mon histoire et je ne vous donnerai pas le nom du vainqueur cela a t’il vraiment de l’importance ?parce que au fond nous aimerions que personne ne soit gagnant ni perdant

Il est déjà si tard le gymnase va fermer ses portes pour cette 1ère journée des individuels que déjà il faut que je reprenne des forces.et penser au combat qui m’attend demain
Je suis seul et je rencontre la grande famille du ping toute l’équipe de France est présente il me propose de dîner avec eux comme à l’accoutumer et même si ce n’est pas le nouvel an Jacques Secrétin offre le champagne le temps d’un repas je vais oublier ma fatigue
A quelques mètres de moi je vois P Renversé ma tête est encore dans les étoiles à rêver ce coup artistique inédit que seul un surdoué pouvait réussir et je me dit que ce n’est pas demain que je le reverrai

A bientôt et bonne années 2006 chers pongistes

Ps ; aujourd’hui’ P Renversé, J Secrétin, F Farout sont associés dans un spectacle appelé music ping show

Mardi 27 Décembre 2005 17:59

Fouiller sa mémoire, partir dans les entrailles de ses souvenirs du passé pour trouver le point commun, le seul l’unique demande un peu de temps sur soi même
Retour en arrière, nous sommes en 1977 aux Championnats du monde à Birmingham en Angleterre.Jacques Secretin est N° 2 mondial et au sommet de son art, il deviendra à l’issu de ces Championnats avec Claude Bergeret les premiers pongistes français à devenir champion du monde de tennis de table en double mixte
Dans les gradins, nos yeux sont un peu partout et pas moyen de les fixer sur une rencontre tant le spectacle est beau et magique.Après un petit moment j’aperçois sur une table un match digne de géants face à face le Suédois Kjell Johansson et son immense stature plusieurs fois Champions du monde et d’Europe entraîné par son Frère Christer est opposé au pongiste le plus rapide de l’équipe Chinoise Li Zhensi prise porte plume et qui deviendra avec son compatriote Liang Gelliang défenseur (probablement pour moi le plus grand défenseur de tous les temps) champion du monde de double
Les deux hommes semblent jouer sur un nuage, les frappent fusent dans les deux camps le chinois rapide comme l’éclair surprend souvent l’homme du froid mais ce dernier ne veut pas abdiquer et refuse de plier sur les coups de butoir de son adversaire et grâce à son expérience il recolle avec son bloc du revers décroisé et sa frappe du cd.Les spectateurs ne sont pas trompés les regards se portent sur cette rencontre, alors que le rythme et la tension sont montés d’un cran un frisson vient envahir la salle le temps semble s’arrêter pendant quelques instants et chacun retient son souffle, sur les tables voisines les compétiteurs ont stoppé le jeu
Les artistes jouent frappe sur frappe mais qui donc va craquer ? L’échange est interminable et dur 20,30 secondes on ne sait plus, le visage des spectateurs est transpercé par l’émotion de l’échange et puis la balle vient mourir dans le filet, les mains des spectateurs battent comme des soleils et les applaudissements n’en finissent plus et cela même si le chinois remporta le point j’ai compris que ce jour là le tennis table pouvait atteindre une autre dimension, cette magie qui devient une réalité alors quand vous avez 16 « berges » vous comprenez ! Ça vous remue et on n’oublie rien

Quelques années plus tard alors que je m’entraîne avec mes amis chinois dans l’indifférence la porte de la salle s’ouvre, en quelques secondes, adulte que j’étais devenu j’ai replongé dans le passé de mon adolescence en face de moi il y avait bien Johansson mais non je n’ai pas rêvé ! C’était bien lui, l’homme qui en 1977 joua un échange historique gravé dans ma mémoire à jamais dont certains témoins pongistes diront plus tard peut-être le plus beau point de l’histoire de ce sport mais ces propos n’appartiennent qu’à leur auteur
Au fond de moi je me demande si ça n’a pas commencé comme un rêve d’enfant……………

Dimanche 11 Décembre 2005 02:40

Ils ont commencé dans une association sportive
Ils sont licenciés depuis leur inscription
Ils n’ont jamais quitté leur club
Ils sont joueurs, entraîneurs, dirigeants
Ce sont des cœurs fidèles
Je pense à Gérard Martin de la VGA st Maur, JC Aernout de L’UJAP Ronc
Connaissez vous d’autres pongistes ?
Peut être trouverons nous dans vos réponses le plus vieux licencié de France qui n’a jamais quitté son club

Mardi 06 Décembre 2005 12:59

La Chine à vraiment un réservoir impressionnant de joueurs fantastiques, Ma Long en est encore la preuve 16 ans seulement et déjà au plus haut niveau mondial. Sur le plan technique et physique ce jeune pongiste est déjà parfait il ne lui reste seulement à jouer et gagner sur les tous meilleurs de la planète ping et des qu’il aura atteint l’âge de la confiance de ses entraîneurs il sera probablement numéro 1 mondial
J’invite tous les pongistes à regarder cette finale du pro tour entre Samsonov /Ma Long une référence pour les amoureux de ce sport

Vendredi 25 Novembre 2005 13:41

Pour répondre à « bonbon smartiz » au début de la genèse de ce coup le top-spin ralentissait le jeu Le mouvement était lent et haut avec beaucoup de rotation mais peu de vitesse de translation il servait à ouvrir le jeu Ce mouvement est un geste technique les plus difficile au monde puisque 10 groupes moteurs travaillent en même temps (le swing étant le 1er 13 groupes moteurs en mouvement )et les rotations des balles peuvent tourner à plus de 3000 tours/ minute !Par la suite et avec le temps le jeu devint plus rapide, l’arme qui servait à battre les défenseurs devenait une rame redoutable contre le jeu offensif
La technique gestuelle évolua avec celui de la qualité des revêtements plus adhérents mais surtout avec les différentes colles
Les pongistes utilisent aujourd’hui le top du cd et du revers pour démarrer et prendre l’initiative ainsi que la contre initiative avec ces deux coups
Je pense que le tennis de table est le sport de raquette le plus difficile au monde sur le plan technique et certainement celui qui a le plus évolué dans sa réglementation depuis 25 ans

Jeudi 24 Novembre 2005 19:46

Je ne vais pas être redondant JH45 , voila ce que j'avais ecrit sur KLampar c'était il y a bien longtemps déja....................(en rapport du sujet du top spin)

Jeudi 24 Novembre 2005 18:26

Historique : le top –spin coup droit est apparu vers les années 60
Les japonais imaginèrent cette arme pour venir à bout des défenseurs en utilisant les premiers revêtements backside
Quand au top-spin revers le premier joueur à utiliser ce coup fut l’Allemand Arndt dans les années 1960 mais à cette époque il ne fit pas beaucoup d’adeptes.
Par la suite ce coup se développa en Hongrie dans les années 1970 avec le gaulois Gergely et surtout le géant musclor Jonyer.quel pongiste !
C’est en 1979 au CH du Monde en Corée du nord que ce dernier réussit à vaincre les chinois grâce en partie à un top spin du revers exécuté au -dessus de la table
382 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de autodidacte

Résolu