Vilain geste c'est vrai! D'ailleurs on voit Ma long un peu interloqué, puis même se retourné voir si Zhang Jike n'allait revenir lui serrer la main....
j'ai fait l'acquisition du Tin Arc 3 (en noir pour le coup droit et en 2mm), et je l'ai essayé pour la première fois mardi dernier et jeudi aux entrainements et ce samedi à un tournoi.
Tout d'abord à la découpe au cutter, la mousse étant tendre et spongieuse, il se peut que de petit morceaux partent mais absolument rien de dommageable.
Venant d'un skyline 3, ce qui m'a de suite surpris, c'est que le Tin Arc 3 n'est pas du tout tacky (ou très très peu). Lorsque je laissai tomber la balle sur le skyline 3, celle-ci faisait au mieux deux rebonds, et roulait très péniblement sur le topsheet. En revanche sur le Tin Arc 3, la balle rebondit trois, quatre fois et roule sans encombre sur le topsheet.
Concernant la dureté, pour reprendre la notation de misterping qui note le skyline 3 à 48° et le skyline 2 à 40° (avec lequel j'ai déjà joué), je dirai que la mousse seule du tin arc se situe à 35°, mais le topsheet étant tout de même dur, je noterai l'ensemble du tin arc 3 à 38° voire un petit 39°. Là ou la mousse d'un skyline 3 est très compacte, la mousse du tin arc 3 est très alvéolée.
Le topsheet est certes dur, mais clairement plus élastique que le skyline 3.
Le tin arc 3 est un tout petit plus léger que le skyline 3.
Dans le jeu, je l'ai trouvé très bon dans le petit jeu (aussi bon que le skyline 3). A mi-distance je trouve que j'avais plus de facilité avec le skyline 3, mais au final une fois qu'on a pigé le truc, le tin arc 3 se débrouille aussi bien.
Je met un peu plus de rotation avec le tin arc 3 que le skyline 3.
Au final le tin arc 3 est clairement plus dynamique que le skyline 3 et un tout petit plus rapide que le skyline 3 (d'un chouia).
En top je sens un peu plus la balle que le skyline 3 (avec un revêtement aussi dur que le skyline 3 il est quasi impossible de sentir la balle) mais vraiment un peu. Je la sens clairement moins qu'un tenergy 05fx ou qu'un desto F3 bs (raquettes de potes) ou là on sent vraiment bien la balle en top.
Je laisserai passer la période "effet placebo" lorsque l'on a un nouveau revêtement et referait un dernier compte rendu.
Il est vrai néanmoins, comme l'ont noté certain forumistes, que la prise en main est quasi immédiate.
C'est la première que je met plus de 20 euros (28 euros pour être précis) sur un revêtement.Et c'est la première fois également que je joue avec un revêtement aussi "peu dur". J'ai toujours joué avec du "hard" type friendship ou dhs.
Je dirais Ma Long pour le style, la beauté du geste et la puissance...et Zhang Jike pour le sens tactique et surtout un revers qui fait mal à tous ses adversaires.
Dis donc avec ton TG3 + 729Fx ta raquette c'était une enclume
Il est vrai qu'on me dit souvent que ma raquette est lourde qu'on me demande si j'ai pas de tendinite! Dieu merci je n'ai eu a déploré aucun problème de ce coté là.
Comme j'ai changé mon Skyline 3 pour un Tin Arc 3 (que je n'ai pas encore essayé), je vais faire un petit compte rendu du Skyline 3.
J'ai joué avec le Skyline 3 ( sur le coup droit en Noir et en 2,1mm, mousse orange) pendant environ 6 mois! 6 mois après l'effet tacky est toujours bel et bien présent! La balle peine a rouler sur le topsheet, et elle resté collé facilement 10 sec sur la raquette retournée.
Revêtement très solide: je pensai l'avoir méchamment éraflé suite un service infirmerie, je me voyais déjà le remplacer, et au final il n'y avait presque rien sur le topsheet!
En revanche il manque cruellement de dynamisme! Même après la période de rodage (où l'effet tacky s'estompe que très très très légèrement) on gagne un chouia en dynamisme mais vraiment un chouia. Interdit d'être passif avec ce revêtement...Par contre, à mi-distance, et c'est là tout son paradoxe il est vraiment incroyable de facilité, même sans forcer c'est tout sur la table avec un énorme contrôle. Il est sécurisant dans le petit jeu, et le bloc!
Le topsheet est peu élastique, la mousse est très compact, c'est un revêtement lourd et TRES DUR!!!!!!! On ne sent absolument pas la balle en top spin! On m'a fait essayé le T05 fx et le Desto F3 bs, et là j'ai senti la différence, je sentais vraiment bien la balle en top spin !
Je pense que c'est un revêtement pour des joueurs qui ont un gros physique et relativement puissant (ayant un physique à la Koki Niwa, ce revêtement n'est pas pour moi au final )
excellent rapport qualité prix!
Vous pouvez faire 1 an avec très facilement même avec un entrainement hebdomadaire de 10h! C'est dire la durabilité de ce produit!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 20 Février 2012 19:43 par
Sentenza
Moi j'ai le SUPER 729 FX en rouge et en 2 mm et il me permet de faire de sympa petit démarrage en revers! Il manque certes de dynamisme mais pour un joueur de mon niveau ça permet de se faire la main en revers! Après dans mes souvenirs, en rouge il est un peu moins dur qu'en noir! Et sur le rouge l'effet tacky n'est pas accentué du tout.
Par contre j'ai une question: est ce que le Tin Arc 3 est aussi dur qu'un Skyline 3 par exemple? ou alors est ce qu'il est aussi "tendre" qu'un desto F3?
Souvent à la salle, on rencontre le problème suivant: on veut s'entrainer, on ne trouve pas d'adversaire qui veuille s'entrainer sérieusement! par contre les partenaires qui ne veulent faire que des matchs sont légions!
Alors ma question est la suivante: comment s'entrainer, quel thème me préconisez vous, quels exercices, afin que les deux parties soient satisfaites?
Afin que lui fasse son match contre moi, et que moi je m'entraine (en faisant le match).
C'est un sujet sur lequel j'ai aussi réfléchi. J'ai connu un joueur qui avait un classement largement au dessus de tous les autres joueurs de son club et quand on lui demandait comment faisait-il pour maintenir son niveau de jeu. Il répondait : "Je me sers des points fort de chacun". "Celui là a un très bon bloc R donc je joue toutes les balles en top spin sur son R". "Celui là a de bons services, je cherche systématique à jouer fort sur son service". "Celui-là a une bonne frappe, je lève les balles et j'essaye de gagner en balle haute". Ainsi donc, à chaque match qu'il faisait sur un joueur, il travaillait systématiquement un point en particulier. Ce qui implique le risque de perdre, mais on s'en fou ! c'est de l'entraînement.
Il est tout à fait possible de faire un match et en même temps de se concentrer sur un point technique ou tactique en particulier. Il n'y a rien de pire que de passer son temps à enchaîner des matchs sans faire un effort de concentration que ce soit au niveau technique ou au niveau tactique. C'est le meilleure moyen de ne pas progresser.
Autre exemple : Tu fais un match avec un gars qui place bien les balles et tu décides de tout prendre en Top CD. Tu vas perdre, c'est sur, car l'autre va te faire l'essuie-glace, mais au moins tu aura bien travaillé ton jeu de jambes et aussi ton top spin. Si cette exercice ne correspond pas à ton jeu, tu peux t'en imposer un autre. Autre exemple : Si tu top aussi bien du R que du CD, impose toi d'alterner autant que cela soit possible top CD-top R.
Il faut une certaine discipline mentale pour s'imposer cela à chaque entraînement mais c'est possible et si tu y arrive ça paye !
Excellente idée reguman!!!!!! Vraiment je n'y avais pas pensé! ça tombe bien dans mon club , y'en a deux voire trois qui sont très bon en défense balle haute (et comme je ne suis pas pas un joueur hyper puissant, je vais me forcer justement à frapper plus fort contre eux), un autre qui est excellent en poussette....
Dans l'idéal, il faut prendre un bois ALL, est ensuite adapté l’épaisseur de son revêtement, voire plus tard changer complétement de revêtement (genre tensor, tenergy ou autre) selon son niveau.
Après, il y'a aussi la notion économique qui est à prendre en compte! Si tu as les moyens de t'acheter des tenergy par exemple, je pense que l'adoption d'un bois ALL, ALL+, serait plus judicieux.
Si tu te restreins à acheter du chinois (comme c'est mon cas), car beaucoup moins cher, est aussi réputé pour ne pas être des monstres de vitesse(je parle des versions classique, pas des version "tuned factory", ou "neo" ) , je pense que tu peux aisément les coller sur un bois OFF typé OFF-.
Il y'a aussi la notion "physique" du joueur à prendre en compte! Un joueur puissant mettra plus de vitesse, même en jouant avec un bois all et des revêtements type 729fx, qu'un joueur pas très puissant même s'il joue avec un bois rapide et des tenergy.
On peut trouver des bois rapides pour pas cher, en revanche des revêtements rapide et pas cher j'en connais pas trop.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Jeudi 19 Janvier 2012 13:43 par
Sentenza
28 euros environ sur misterping; ça reste tout à fait raisonnable! en tout cas moi je vais l'acheter pour mon coup droit, ne serait ce que pour essayer un revêtement non-tacky, vu que j'ai toujours jouer avec du tacky sur mon coup droit! et puis DHS font de la bonne qualité et durable...