Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Fenriyl

Messages de Fenriyl - Page 21

Dimanche 24 Juin 2012 01:09

Mouais, la comparaison est pas fameuse pour Matsushita qui savait quand même se montrer et offensif, et surtout décisif, lorsqu'il avait l'opportunité de revenir à la table. Ce qui n'est clairement pas le cas de Chtchetinine qui doit faire deux tops par match à tout casser.

Dimanche 17 Juin 2012 23:50

Mizutani et Kishikawa pour les simples plus Niwa pour le par équipes.

Vendredi 15 Juin 2012 18:24

En même temps, c'est toujours plus compliqué de pouvoir déceler soi-même ses propres problèmes. De plus, certains joueurs ne disposent pas d'entraîneurs pour les aiguiller. Je vois pas vraiment en quoi ça pourrait le faire de mal de glaner quelques conseils ici.

Après c'est sûr qu'il faut bosser derrière mais ça va quand même de soi... non ?

Mardi 12 Juin 2012 23:46

Schlager à 200%... D'ailleurs, la personne qui a réalisé la vidéo doit bien l'aimer parce qu'il apparaît un sacré paquet de fois.

Samedi 09 Juin 2012 22:18

Son point faible, c'est la tête. Quand tout va bien et qu'on lui joue dans la raquette, il a pratiquement un niveau top 20 mondial. Par contre, il est capable de se liquéfier littéralement dans des matchs qu'il domine outrageusement dès que le momentum change. Ce qui explique pourquoi il n'arrive pas pour l'instant à s'installer durablement ne serait-ce que dans le top 50.

Samedi 09 Juin 2012 13:19

Citation de Capoblanco :
Niwa totalement ridicule face à Shibaev.
Je n'aime pas Shibaev, mais je dois reconnaitre qu'il est très fort...

Quand il est en forme et qu'on joue dans sa raquette, le Russe est assez dévastateur. Le problème, c'est plus son mental en dents de scie (qui fait qu'il n'est pas aussi bien classé qu'il le devrait) et son attitude souvent très très limite à la table.

Mardi 05 Juin 2012 15:25

Sans vouloir troller massivement comme certains forumeurs auparavant, c'est quand même très moyennement intéressant. Y a pratiquement que des fautes directes sur le premier démarrage ou le premier bloc. Je sais pas si c'est vraiment représentatif d'un quelconque niveau de jeu ou particulièrement plaisant à regarder non plus, même pour les fans de plaques spéciales...

Je suis pas un inconditionnel absolu des balles à rallonge mais si on pouvait avoir des passages avec plus de variétés ou avec plus de deux échanges, je pense que ce serait un peu plus passionnant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Juin 2012 15:26 par Fenriyl

Mardi 05 Juin 2012 02:22

En même temps, tu parles d'évolutions dans leur jeu mais en début de carrière quand les mecs ont 20 ans et ont encore une grosse marge de progression. Rien de comparable avec un mec comme Joo Sea Hyuk et ses 32 ans. On est quand même plus proche de la fin que du début dans ses conditions et à part de petits ajustements qui sont toujours possibles, c'est quand même très compliqué de modifier ou d'améliorer profondément des facettes de son jeu à cet âge...

Dimanche 03 Juin 2012 17:57

Le problème, c'est qu'on ne cherche pas la diversité au plus haut niveau ou dans la formation. On cherche l'efficacité et la rentabilité. Chez les garçons, c'est l'attaque. Et ça ne risque pas de changer pour tout un tas de raisons déjà évoquées. Même chez les très grandes nations, chez les jeunes, doit y avoir deux défenseurs prometteurs à tout casser (Muramatsu et Liu Yi).

Le problème n'est pas spécifique à un sport comme le tennis de table. Ça peut s'apparenter à la disparition progressive des serveurs / volleyeurs au tennis, dûe au ralentissement des surfaces, à l'évolution technologique des raquettes et à la nouvelle dimension physique prise par la majorité des joueurs qui deviennent plus difficiles à déborder et retournent mieux.

Comme j'ai déjà pu le dire, honnêtement, je vois pas ce que Joo peut faire de mieux, il a l'intégralité de la palette moderne du défenseur, encore une grosse caisse physique et le meilleur compromis de matériel à mon sens. Si on est d'accord qu'un joueur peut encore être largement compétitif après 30 ans, c'est un peu utopique de penser que son jeu peut encore s'améliorer.

Mercredi 30 Mai 2012 11:59

Citation de JooSeHyuk :

Beaucoup d'entre-vous pense cela impossible, mais le défenseur qui saura attaquer bloquer et Bien sûr des 2 côtés sera une terreur sur les tables.

Ça existe déjà malheureusement. Un mec comme Ruwen Filus a un bon démarrage des deux côtés et tourne plutôt pas mal. Problème : pour pratiquer ce genre de jeu, outre un physique de mammouth, il faut un matériel adapté. Son FL II demande peu d'ajustement mais n'est pas gênant, son Tenergy 25 l'aide à démarrer mais sa coupe de balle est médiocre.

Et puis, développer de nouveaux coups, ça peut aussi se faire au détriment d'anciens enchaînements qu'on maîtrise déjà. C'est loin d'être si évident que ça...

Mardi 29 Mai 2012 23:12

En même temps, un joueur comme Joo fait tout ce qu'il faut pour exister encore au plus haut niveau. Il est régulier en défense, n'hésite pas à couper de plus en plus en coup droit (ce qui était devenu assez rare), a un démarrage extrêmement régulier et n'hésite pas à venir claquer avec le picot en revers lorsqu'il revient à la table. Il a le meilleur compromis entre le physique, le matériel utilisé et le jeu pratiqué.

Ça l'empêche pas de se prendre des vestes régulièrement par les Chinois (qui, il faut le rappeler, connaissent son jeu par coeur depuis le temps que le Coréen est sur le circuit). Franchement, avec toutes les restrictions imposées aux défenseurs, je trouve que c'est déjà une sacré performance pour lui de continuer à évoluer pour rester dans le top 10. Je vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux honnêtement.

D'autres défenseurs ont des coups droits plus efficaces (Gionis, Hou) mais défendent beaucoup moins bien ou avec des plaques moins gênantes.

Je rejoins les avis du dessus : à moins d'une évolution notable du matériel utilisé par les défenseurs, c'est pas demain la veille qu'un défenseur gagnera un grand titre, et ça ne fait pas seulement 3 ans que ça dure.

Mardi 29 Mai 2012 13:21

Parmi ceux qui n'ont pas été cité :

Mizutani : c'est déjà l'un des tout meilleurs serveurs du circuit. S'il arrive à se renforcer physiquement pour dégager plus de puissance et être plus décisif rapidement dans les échanges, ce sera très compliqué de le déloger au minimum du top 5. S'il arrive à être plus efficace dans les fins de set (comme son dernier match contre Zhang Jike l'a montré), il peut bien enquiquiner la domination chinoise.

Ovtcharov : il a vraiment passé un cap mental et technique cette année pour rentrer dans le top 10 (même si l'excellente fin de saison de Chuang Chih-Yuan l'en a pour l'instant sorti). Il est devenu beaucoup plus solide à mi-distance et en coup droit et chez lui, pas de problème de puissance. Surtout, c'est un des rares à ne pas faire de complexe face aux Chinois et à pouvoir gagner des points en une frappe de balle. Il sait que dans un bon jour, il peut battre tout le monde. A mon avis, il va continuer de grimper.

Vendredi 25 Mai 2012 17:34

Citation de Derf59 :
On pourra pas dire que Flore jette mal sa balle au service Clin d'oeil

Pour la hauteur c'est sûr. Pour le reste (une demi table d'écart entre le début du lancer et le contact avec la raquette), ça l'est moins.

Mardi 22 Mai 2012 18:21

Citation de nick-nack :
oui alors je m'explique, quand j'ai fait le montage de la vidéo j'ai pourtant copier coller les vidéos dans l'ordre et pourtant je ne sais pas pourquoi le deuxieme point devait arriver en dernier puisque c'était la balle de match de la finale... Émoticône ou sinon d'autres avis?

Toujours épaté par ton bras droit qui traîne comme un poids mort xD. Sinon, je trouve que t'as toujours des petits problèmes de placement par rapport à la balle (t'es souvent pris sur toi ou les fesses en arrière). Et aussi la remise de service qui est peut-être pas assez varié mais c'est peut-être l'échantillon de points qui veut ça.

Dans les bons points, par rapport aux autres vidéos que t'avais pu poster, je te trouve bien plus dynamique sur les jambes, tu descends beaucoup mieux, tu t'engages plus et ça se ressent directement sur ta tenue de balle en top sur top à mi-distance. Ta claque revers tourne bien parce que ton sens du timing sur ce coup est très bon. Ce sera encore mieux quand tu sauras mieux te positionner par rapport à la balle.

En tout cas, je vois vraiment une évolution positive.

Dimanche 20 Mai 2012 17:29

L'anticipation, c'est la somme de beaucoup de choses.

C'est déjà la connaissance de tes propres coups et de tes propres effets. Suivant la manière dont tu viens de jouer la balle, de ton propre positionnement et celui de ton adversaire, tu dois savoir qu'il y a plus de probabilité qu'il remette à tel ou tel endroit.

Si vous êtes en top sur top à mi-distance dans la diagonale, il est très compliqué physiquement et techniquement de venir chercher la ligne droite. Cela demande une bonne main et surtout un gros engagement au niveau des cuisses et du buste pour aller contre l'effet.

L'anticipation, c'est aussi regarder la posture de son adversaire. Pour aller en ligne par exemple, il faut généralement des appuis plus ouverts, le joueur sera sans doute plus de face par rapport à la table.

Après, la tactique pure et la connaissance du jeu de l'opposant compte aussi. Certains joueurs affectionnent des schémas en particulier. Si tu les as déjà joués (le ping est un petit monde à un certain niveau, année après année, tu verras que tu retrouveras souvent des têtes connues), tu sauras mieux réagir.

L'anticipation, c'est aussi beaucoup d'expérience. Accumulation des matchs et connaissance de soi-même et de son jeu. Je vois que tu as 16 ans et que tu es 8, ne t'inquiète pas, ça va venir lorsque tu auras des rencontres et des entraînements en compteur.

Et pour finir, l'anticipation, c'est aussi un peu de chance, parier sur certains placements et bouger en conséquence.

Dimanche 20 Mai 2012 17:13

C'est comme ça dans beaucoup de ses matchs. C'est assez rare qu'il parte pied au plancher, il perd beaucoup de premiers sets et joue souvent à réaction. Mais dès qu'il est rentré mentalement dans sa rencontre et qu'il prend techniquement et tactiquement la mesure de ses adversaires, c'est très dur d'aller le chercher ensuite...

Samedi 19 Mai 2012 15:04

Sacrée ambiance en Corée en tout cas. Lee Sang Su a été costaud, surtout après la perte de la 3e manche où il a 3 balles de set. Je pense que pas mal de joueurs se seraient un peu écroulés. Il a bien su maintenir son niveau de jeu quand Ma Long a mis la machine en route.

Samedi 19 Mai 2012 14:20

Sans parler de l'attitude de l'un ou de l'autre (chacun se fera son opinion, moi j'ai plutôt trouvé ça amusant, ce ratage de craquage de maillot à la Zhang Jike), ce qui me terrifie, c'est vraiment la faiblesse tactique de Mattenet sur le match.

Gauzy fait une rencontre très moyenne, est fébrile dès que l'échange s'engage en top sur top et n'arrive pas à gagner un seul point dès que Mattenet se met dans sa position préférentielle en balles hautes. Pourtant, rien qu'en décidant de fermer le jeu au maximum dès la remise (alors qu'en général, il ouvre beaucoup avec des flips revers ou sa virgule latérale), ça lui suffit pour gagner.

C'est fou de se dire que cette seule option tactique a perdu Mattenet sur tout un match. On pourra aussi arguer de l'incident au service mais bon, c'est pas la première fois que les Français se font reprendre à ce sujet.

Vendredi 18 Mai 2012 14:40

Faut pas oublier non plus l'arrêt de la colle qui permettait quand même de se remettre dans les échanges à moindre frais. Et puis bon, faut pas non plus confondre longueur des échanges et qualité de jeu...

Dimanche 13 Mai 2012 14:45

Nulle part, le début du "projet" est prévu pour après les JO de Londres donc d'ici là, on en saura sans doute pas plus.
615 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Fenriyl

Résolu