L'anticipation, très importante!

Dimanche 20 Mai 2012 15:16

Bonjour à tous, voilà je sais qu'il y a déjà plusieurs topics sur ce sujet mais je fais une petite relance Clin d'oeil. J'aimerais savoir comment anticiper au tennis de table. C'est-à-dire, quand mon adversaire attaque, comment est-ce que je peux savoir s'il va attaquer dans mon revers ou mon coup droit? (il y a-t-il une histoire de diagonales??) Car lorsque mon adversaire attaque je me retrouve désemparé car je n'anticipe pas son attaque. Comment pourrais-je travailler ceux-ci à l'entrainement? Peut-être en faisant du panier de balle avec des balles aléatoires? Merci à ceux qui me répondront Content

Dimanche 20 Mai 2012 15:29

Slt
je te propose de travailler ton jeu de jambes et ton explosivite dans tes déplacements pour que tu ne sois pas en retard sur la balle
Cdt

Dimanche 20 Mai 2012 16:00

Et pour l'anticipation? Comment je peux essayer de deviner où va attaquer mon adversaire? y a-t-il une histoire de diagonales?

Dimanche 20 Mai 2012 17:27

En général, les joueurs ont plus tendance à toper diagonale, et lorsqu'ils topent parallèles, les tops sont plus lents car la trajectoire plus petite
MALADE DU PING

Dimanche 20 Mai 2012 17:29

L'anticipation, c'est la somme de beaucoup de choses.

C'est déjà la connaissance de tes propres coups et de tes propres effets. Suivant la manière dont tu viens de jouer la balle, de ton propre positionnement et celui de ton adversaire, tu dois savoir qu'il y a plus de probabilité qu'il remette à tel ou tel endroit.

Si vous êtes en top sur top à mi-distance dans la diagonale, il est très compliqué physiquement et techniquement de venir chercher la ligne droite. Cela demande une bonne main et surtout un gros engagement au niveau des cuisses et du buste pour aller contre l'effet.

L'anticipation, c'est aussi regarder la posture de son adversaire. Pour aller en ligne par exemple, il faut généralement des appuis plus ouverts, le joueur sera sans doute plus de face par rapport à la table.

Après, la tactique pure et la connaissance du jeu de l'opposant compte aussi. Certains joueurs affectionnent des schémas en particulier. Si tu les as déjà joués (le ping est un petit monde à un certain niveau, année après année, tu verras que tu retrouveras souvent des têtes connues), tu sauras mieux réagir.

L'anticipation, c'est aussi beaucoup d'expérience. Accumulation des matchs et connaissance de soi-même et de son jeu. Je vois que tu as 16 ans et que tu es 8, ne t'inquiète pas, ça va venir lorsque tu auras des rencontres et des entraînements en compteur.

Et pour finir, l'anticipation, c'est aussi un peu de chance, parier sur certains placements et bouger en conséquence.

Dimanche 20 Mai 2012 18:03

L'anticipation, c'est surtout prendre l'information, regarder ce que l'adversaire faire et apporter la bonne réponse.
C'est deviner ce que fait l'adversaire de manière à faire le bon choix :
Comment travailler l'anticipation ?
Travailler sur tous les types de balles (molles, coupées, molles, liftés, avec différentes trajectoires, différents placements, vitesses variées) de manière hiérarchique puis mélanger tous ces paramètres.
Par la suite il faut inclure d'autres paramètres physiques comme la réactivité
FF

Dimanche 20 Mai 2012 18:13

L’anticipation permet une meilleure adaptation à l'adversaire.
FF

Dimanche 20 Mai 2012 18:56

Déjà avec mon petit nombre d'années de ping', j'arrive assez fréquemment à bien anticiper, savoir quand partir en pivot et/ou où me placer en bloc...
Il y a effectivement plusieurs facteurs qui jouent. La connaissance de son jeu d'abord : sur certaines remises ou certains services, je sais exactement où partir (en-dessous d'un certain niveau, au-delà de 18 ça marche plus.)
La connaissance du jeu de l'adversaire aussi : certains joueurs ont tendance à tout jouer en diagonale, ou tout en ligne (toujours en-dessous d'un certain niveau)... et d'autres varient mieux. Après des fois la pression joue : en fin de match sur des points importants, si la concentration faiblit, tu peux attendre la balle dans la diagonale avec un bon pourcentage de chances.
Bon courage !
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Dimanche 20 Mai 2012 21:02

J'ai fait 3 saison et j'anticipe deja pas mal je trouve aprés bon 130 matchs... cette saison.

Mardi 22 Mai 2012 14:15

D'autres conseils?? Content

Mardi 22 Mai 2012 15:13

Citation de pingpongdu64 :
D'autres conseils?? Content


Déjà, commence par le plus simple : c'est à dire quand tu as l'initiative, comme au service ou au 1er démarrage
Tu verras que dans ces situations, la plupart des joueurs réagissent pareil, souvent parce qu'ils ne peuvent pas techniquement faire autre chose, ou ne travaillent pas autre chose... Penses-y avant de servir, et anticipe la réaction, et prépares toi en conséquence.

Mardi 22 Mai 2012 19:16

un truc qui marche pour moi en etant défenseur c'est de tout le temps fixer la raquette de l'adversaire au moment du contact avec la balle ou juste quelques secondes avant selon comment elle est incliné positionné tu peux groso modo savoir ou va partir la balle et te placer en conséquence.

Reste a améliorer la réactivité lors des balles rapides.

Avec cette technique je suis jamais en retard par contre je remets pas tout mais au moins je suis plus à la rue .

c'est une des techniques qu'utilise les chinois.

Par contre cela demande une concentration durant tout le match mais avec le temps on s'y fait .

Mercredi 23 Mai 2012 13:36

Citation de nico 82 :
un truc qui marche pour moi en etant défenseur c'est de tout le temps fixer la raquette de l'adversaire au moment du contact avec la balle ou juste quelques secondes avant selon comment elle est incliné positionné tu peux groso modo savoir ou va partir la balle et te placer en conséquence.

Reste a améliorer la réactivité lors des balles rapides.

Avec cette technique je suis jamais en retard par contre je remets pas tout mais au moins je suis plus à la rue .

Merci beaucoup c'est un très bon conseil. Et comment pourrais-je améliorer ma réactivité lors des balles rapides?? Merci bien

c'est une des techniques qu'utilise les chinois.

Par contre cela demande une concentration durant tout le match mais avec le temps on s'y fait .

Mercredi 23 Mai 2012 13:39

C'est un très bon conseil nico 82 merci. Et comment puis-je améliorer ma réactivité lors des balles rapides? Aurais-tu des exemples d'exercices permettant de travailler cette capacité? Merci Content

Mercredi 23 Mai 2012 22:58

la réactivité ca passe par du travail au panier de balle pour améliorer ta régularité sur les coups techniques de façon a ce que tu puisses les faire de plus en plus vite car si tu te place bien lors d'une frappe mais que ton geste n'est pas bon beh t'enverras la balle soit dans le filet soit dans les baches

Ensuite travailler l'explosivité des jambes en pratiquant la corde a sauter courir dans un stade si tu le peux ou d'autres exos que ton entraineur peut te montrer

En résumé la technique va te permettre d'etre sur la trajectoire ou de toucher la balle a chaque fois donc si t'est attaquant soit tu refrappes la frappe de ton adversaire soit tu bloques si tu est doué meme si tu verras parfois tu bloqueras non intentionnellement du fait de ton bon placement (ca m'est arrivé).
Sinon pour gagner tu peux prendre l'nitiative sur les balles "lentes" avec ton bon placement et en prannt la balle tot presque au rebond.


Si t'est défenseur tu te places plus loin de la table mais pas trop pour eviter les balles courtes et tu tailles avec un anti ou picot.
Dés que t'as une balle prenable tu y vas de bon coeur en prenant la balle le plus tot possible.
Pour les smatchs ne fais pas du Boll mdr mais contente toi de remettre la balle en la levant en esperant qu'elle touche la table.

Pour travailler ta concentration et comprendre cette technique tu peux jouer a des jeux sur le net en t'amusant a deviner la trajectoire de la balle en regardant la raquette donc . Ca m'a ben aidé a la developper par la suite

Personnelement tous les jeux sont devenus faciles et je les fait meme plus juste le jeu de rockstar sur X box pour ceux qui connaisse mais j'arrive a battre sans probléme les persos au niveau expert mdr

la technique sert partout mais n'est pas gage de réussite sans un minimum de boulot mdr

tu vas pas non plus gagner des mecs classé 20 faut etre réaliste mais ca te permettra de progresser

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas ^^

Jeudi 24 Mai 2012 18:53

Très intéressant nico82... t'as des conseils pour des bons jeux sur PS3 ?

Jeudi 24 Mai 2012 18:54

je crois que nico 82 a tout dit sinon pour l'anticipation : regarder la raquette de l'adversaire et travailler le jeu de jambes et le physique pour être à l'heure. Comme il dit il faut se concentrer au début puis après ça vient tout seul. Moi j'y arrive quand je me concezntre mais après je relâche. Faut que je bosse ça...

Jeudi 24 Mai 2012 21:36

on peux encore ajouter qc, en tout cas j'ai du écrire 20 pages sur ce thème (ce qui est très interessant) pour la mémoire de ma 2eme licence (allemande). Je me permet de le structurer un peu :
d'abord, on peut l'appeler l'art de voir/regarder

Encore un fait, qui est prouvé dans des travaux scientifique (SCHIEFLER) : Il existe un "point of no return", quand un jouer ne peut plus changer le coup. Le POR se trouve bien avant l'impact. Waldner par example était un maître, il a commencé son mouvement plus tôt que les autres, parce qu'il a déjà prevu où mieux su le coup (rotation, placement, vitesse, hauter) de son adversaire.

Premierement, il y a la "vue péripherique", c'est la capacité de voir/percevoir des objets, ceux qu'on ne fixe pas.

Deuxiement, c'est l'"extrait d'informations clé". Pour ca, on doit savoir ce qu'est c'est les informations et où et quand elles aparaissent, par exemple l'angle de la raquette, un mouvement de l'hanche, ... (à partir de la théorie, que la perception soit une construction de chaque individue, ca ne sert à rien seulement de savoir, ou se trouve l'information, il faut avoir appris son notion, cad quand deux jouers regardent la raquette d'un autre jouer, ils n'ont pas les mêmes informations)

Les deux point on peux bien excercer, mais ca dure un ceratain temps pour avoir des resultats.
VP : pour le debut, on peux faire un service, mais avant le contact balle-raquette, le jouer sur l'autre côté montre un de ses revetements, et le serveur doit dire la couleur le plus tot possible.
Après, quand on ceci est un peu confirmé, le serveur place la balle en fonction d'une couleur.

Le principe est de combiner une tâche pour la perception avec un mouvement, qu'on maîtrise déjà son problème (sinon le "canal d'information" dans le cervau est trop demandé).

Si on le souhaite, je peux encore écrire des exercises le week-end.

EI : Après qq semaines on peux commencer avec l'analyse des mouvements. Par exemple, il y a un joueur qui (avec le panier) joue des topspins, quelques balles vers une côté et qq balles vers l'autre côté. Le devoir est de trouver les differences dans le mouvement avant l'impact (c'est le mot juste?) balle-raquette.

Jusqu'ici pour aujourd'hui Content
Probablement la construction des phrases n'est pas optimal, mais j'espère qu'elles soient comprehensibles.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 24 Mai 2012 21:49 par liqin
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Jeudi 24 Mai 2012 21:36

Merci beaucoup Nico 82 ainsi que popette59 Clin d'oeil

Jeudi 24 Mai 2012 21:52

Liqin se veut scientifique mais en gros c'est plus ou moins ce que je disait

Pour les jeux sur Ps3 j'avoue que j'en connais pas mais sur le net il ya en as plein pour s'exercer a se concentrer .

Il y a aussi un truc un peu plus difficile c'est les vidéos Youtube il suffit de faire pause lorsque un joueur s'apprete a réaliser son coup et de deviner ou la bale va aller "on dit la balle va a droite" on enlève la pause et si ca va bien a droite c'est qu'on est bonRire

mais les jeux vidéos ou autre est surmeent plus amusant pour s'y exercer .

n'hésitez pas non plus a affronter tout type d'adversaire car chacun a sa facon de manier la raquette.

Commencez doucement (n'allez pas jouer contre le fort du club )
puis pett a petit vous pourrez vous exercer avec des joueurs plus rapides

Enfin pour ce qui ait des effets c'est souvent par habitude qu'on sait si la balle est coupé ou pas mais un joueur francais pro disait un jour que il regardait comment la marque de la balle tournoyait ( c'est vrament un truc incroyable le mec avait des yeux de Lynx mdr)

Bref c'est surtout une histoire de concentration et de physique
je crois que ca résume bien notre sport Rire
0
0
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques