Oui, je ne sais pas si c'est le traumatisme de l'Occupation qui continue, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens auraient l'impression de dénoncer quelqu'un. Pourtant, c'est sans doute le meilleur moyen pour qu'un forum reste "propre".
Dénoncer quelqu'un pendant l'occupation était sans doute aussi un bon moyen pour que le pays reste "propre"....
+1 pour toi derf, l'image de notre sport c'est un des problèmes. Il y a des initiatives marrantes aux US avec les ping-cafés et le hardbat "exhibition". Faudrait faire ça en France !
C'est sûr que c'est sympa l'idée des ping-cafés, mais attention à ce que les initiatives "marrantes" n'aient pas plutôt tendance à renforcer l'image d'un sport de guignols. Le hardbat par exemple n'a pas vocation a faire la promotion du tennis de table... Tout ça est "marrant" pour tous les pratiquants passionnés que nous sommes et qui ne sont plus à convaincre !
L'expression "entre deux échanges" est ambigüe et dans le doute on devrait la comprendre au sens large. Elle est d'ailleurs très bête, parce qu'il suffirait de dire que le TM ne doit pas être pris pendant un échange. Si vraiment l'esprit de la règle est d'interdire de prendre un temps mort juste après un temps mort adverse je ne vois pas la motivation de ceci, mais en tout cas le mieux serait de le préciser noir sur blanc.
C'est clair qu'avant d'avoir vu les images, et au vu des commentaires, on s'attend à un truc énorme. En pratique que dalle, juste un joueur qui râle sur un coéquipier et on ne sait pas trop pourquoi. Il y a souvent de l'exagération sur les forums...
Mon adversaire a demandé un temps mort au cinquième set.Pour me déstabiliser il a voulu reprendre la partie au bout de 10 secondes alors que je prenais les conseils d'un coéquipier.J'ai refusé en lui faisant savoir que j'avais le droit à une minute.Il m'a dit que c'était son temps mort et qu'il en faisait ce qu'il voulait!Devant son entêtement je suis revenu à la table et avant qu'il ne serve j'ai demandé un temps mort et cette fois pour une minute.Que dit le règlement à ce sujet?
Citation de 50a50 :
Merci pour vos réponses.Lorsque certains joueurs ne peuvent s'imposer par le jeu seul ils utilisent toutes les ficelles du règlement.C'est légal mais ça me gêne un peu car souvent il n'y a pas de juge arbitre dans la salle et nous tombons dans des discutions sans fin.Il va falloir que je déplace avec un règlement officiel dans ma poche.
Voila le genre d'attitude qu'on aimerait ne plus voir dans les salles de ping : les personnes qui ne connaissent pas le règlement mais qui se permettent quand même de la ramener. Pire encore : ce sont les autres qui ne sont pas sportifs...
Pour ce qui est du "entre deux échanges", c'est assez ambigu. Pour moi ça veut dire qu'on ne peut pas demander le TM pendant un échange, mais en fait c'est déjà précisé juste avant. ("La demande d'un temps mort, qui ne peut intervenir que lorsque la balle n'est pas en jeu,...".
En tout cas "entre deux échanges" pour moi ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire après un TM adverse. En effet 4 est entre 3 et 5 mais aussi entre 1 et 10. Je comprends que le TM doit être pris dans l'intervalle qui sépare deux échanges mais il peut éventuellement se passer autre chose dans cet intervalle.
Moi ce que je trouve aussi honteux, c'est le manque de réaction du coach serbe...
Citation de EtAlors :
Je dirai même honteux .....Il n'est pas digne de faire partie de cette équipe de Serbie !!!
Malgré son talent a la table ....
Moi je serai le joueur visé je ferai savoir a ma fédération mon mécontentement par rapport a un pilonnage verbal en règle !!!
Je pense que tu ne le ferais pas. Tu abandonnerais au moment de traduire pilonnage verbal en Serbe...
bonjours je viens de discuter avec un des arbitres de la rencontre tout viendrais d'un temps mort demandé par le coach et refusé par le joueur et evidement comptabilisé par l'arbitre voila pour info
Ce "evidement" n'est pas si clair que ça ! (pas seulement au niveau de l'orthographe). En effet le règlement dit "If a player or pair and an adviser or captain disagree whether a time-out is to be taken, the final decision shall be made by the player or pair in an
individual event and by the captain in a team event."
On comprend que s'ils ne sont pas d'accord le capitaine prend une décision finale de prendre ou pas le temps mort.
En tout cas, je n'ai pas vu la rencontre et sans doute que la sortie du joueur était choquante, mais si la raison est celle-ci on peut dire que Karakasevic a raison sur le fond.
Que ce soit à score acquis ou pas, cela ne change strictement rien, puisque même lorsqu'on ne joue pas à score acquis ben quand l'adversaire a 11 on a perdu.
Si, ça a son importance en cas d'égalité et de départage aux scores des rencontres.
Ca dépende de qui on a en face. Des fois il est plus judicieux de mettre le 3è en bas, des fois non. Par contre je pense qu'il est necessaire que les plus "forts" du haut et du bas finissent en premier.
Si on est au score acquis ça a l'avantage de pouvoir améliorer le score, mais sinon c'est juste un avantage psychologique. Si on sait que le match risque d'être serré on peut parfois mettre le plus fort pour jouer le dernier match par rapport à la pression. Mais on le voit plus rarement.
La Dellbi tu ne parles pas de la règle mais de l'esprit éventuel de la règle. Et à ce propos je ne suis pas d'accord avec toi : souvent le joueur ne prend pas de temps mort tout simplement parce qu'il n'y pense pas ou qu'il délègue justement cette tâche à son coach ou capitaine, pour ne pas s'encombrer la tête avec ça, ou tout simplement parce qu'il est conscient qu'un regard extérieur est parfois plus lucide. Par ailleurs, si la relation capitaine-joueur est suffisamment claire, même si joueur n'est pas forcément d'accord avec la prise du temps mort il n'y a pas lieu de la refuser : le coach a sans doute un truc à dire d'important.
Tu as l'air de dire que ce n'est pas "logique", mais alors tu concèderas que c'est encore moins logique que le capitaine puisse annuler le temps mort pris par le joueur, et pourtant c'est prévu noir sur blanc.
Ta réaction me réjouit car même en étant d'accord a priori avec la vision de Francis, en lisant la règle comme elle est écrite, tu comprends naturellement ce que je pense qu'il faut comprendre ! En tout cas si les auteurs du règlement ont voulu dire comme tu penses il devraient le réécrire.
D'ailleurs "c'est le choix du capitaine qui prime" aurait été un belle façon d'écrire l'article du règlement dans le sens que tu lui donne. Car en effet on aurait deux choix opposés et celui du capitaine prime (passe en premier).
J'édite mon message car je viens de me rendre compte qu'il il y a une manière beaucoup plus simple d'aborder la décision finale du TM. Par équipes, un capitaine demande un TM pour son joueur : si celui-ci refuse, le capitaine ne pourra pas revenir sur sa décision, car cela reviendrait à suivre l'avis du joueur, et comme c'est l'avis du capitaine qui prime, ce dernier ne peut donc changer d'avis. CQFD.
Tu vois, personnellement, je ne trouve pas que ce soit stérile de continuer à débattre à partir du moment où on est ouvert aux arguments des autres et qu'on veut faire avancer le débat.
Par rapport à ce que tu dis je ne vois pas en quoi c'est justifié dans le texte. Le fait que le capitaine change d'avis c'est-à-dire ne prenne pas le temps mort donne peut-être raison au joueur mais il n'y a pas de problème à ça ! Le texte ne dit pas "c'est l'avis du capitaine qui prime" il dit que la décision finale revient au capitaine !
Pour ce qui est de tes copains JA et formateurs ce sont sans doute des personnes compétentes avec une grande expérience (gestion de situations, de matchs compliqués,...) que je n'ai pas. Mais il faut avouer que l'histoire du temps mort n'arrive pas si souvent que ça et que tout le monde peut se tromper. En tout cas je trouve dommage que tu acceptes de "t'incliner" s'il te donnent un autre avis que le tien, presque de manière automatique ! En quoi l'avis d'autres JA aurait plus de poids que le tien ?
A un moment, il va bien falloir que l'arbitre prenne une décision, et la bonne sera toujours celle qui serait prise par la majorité des autres arbitres, avec les informations que l'on possède au moment de la prendre.
Pour moi la bonne décision est celle qui est conforme au règlement et cette phrase que tu nous sort est plutôt inquiétante.
Jolie citation d'une phrase sortie de son contexte, tu devrais faire de la politique. Perso, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce point, j'arrête donc là, car tout le reste ne sera que stérile. Si j'ai une réponse sur le forum de l'UNATT, je vous en ferai part.
Ce qui est stérile c'est de dire plein de choses qui n'ont rien à voir avec la question et de qualifier d' "analyse sémantique" une simple lecture de la langue française. Là tu en viens aux attaques personnelles c'est consternant ("tu devrais faire de la politique" ). La politique c'est plutôt ce que tu fais : contourner le problème, sortir des arguments qui n'ont aucun rapport. Moi depuis 2 pages je me contente de dire la même chose, mais j'en mets des tartines parce que tu ne veux pas comprendre. Ce que je dis c'est ce qu'a très bien compris Dellbi et qu'il a résumé en deux lignes.
Je dis aussi que l'argument "tous les arbitres que je connais pensent pareil" (dans ton cas c'est du bluff j'imagine car tu n'as sans doute pas pris la peine de contacter tous les arbitres que tu connais pour leur poser la question) est dangereux car en se calant derrière ça confortablement on s'empêche de faire une vraie réflexion sur le texte qui est écrit.
D'ailleurs je rappelle le sujet sur le changement de raquette lors de la période d'adaptation (http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-30799-5.html) lors duquel tu avais déjà dit "tous les arbitres font comme ça", ben's t'avais déjà appuyé de son soutien mais vous aviez fini par reconnaître votre erreur (ce qui est tout à votre honneur).
Mon but est de faire avancer le débat avec des arguments purement liés au règlement écrit, pas de prouver que j'ai raison à tout prix. Il se peut que je me trompe d'ailleurs, mais si l'esprit du règlement est celui que tu défends Francis je pense qu'il faut réécrire l'article car il ne dit pas ce qu'il voudrait dire. Ceci dit je ne trouve pas scandaleux que le capitaine prenant un temps mort, voyant que le joueur ne le veut pas, ait la possibilité de dire "j'annule".
Message modifié
3 fois, dernière modification
Dimanche 28 Octobre 2012 15:03 par
Pichderman
A un moment, il va bien falloir que l'arbitre prenne une décision, et la bonne sera toujours celle qui serait prise par la majorité des autres arbitres, avec les informations que l'on possède au moment de la prendre.
Pour moi la bonne décision est celle qui est conforme au règlement et cette phrase que tu nous sort est plutôt inquiétante.
Il ne faut pas non plus confondre interprétation du règlement et analyse sémantique du texte. Allons jusqu'à la démonstration par l'absurde : un capitaine prend un TM pour son joueur, puis se ravise et décide de ne pas le prendre, puis finalement décide de le prendre quand même, et puis non, finalement, ça n'est pas le moment de le prendre, quoique, après réflexion... etc, etc... Quand arrivera donc cette décision finale ? Combien de fois laissera-t-on le capitaine changer d'avis, puisqu'il n'y a aucun texte qui le précise ?
Autre exemple d'interprétation de règlement : la règle du service. Pour être valable, le lancer de la balle doit être vertical. Or, il est absolument impossible de lancer la balle parfaitement verticalement, donc chaque service est faux. Alors, à partir de quelle déviation de la verticale doit on considérer que le service est faux, puisque ça n'est pas dans le texte ? A un moment, il va bien falloir que l'arbitre prenne une décision, et la bonne sera toujours celle qui serait prise par la majorité des autres arbitres, avec les informations que l'on possède au moment de la prendre.
Ben là c'est clair pourtant la décision finale il y en a une seule. Si je comprends ce que tu dis le capitaine donne une décision puis change d'avis : ça c'est impossible puisqu'il y a une décision finale. Après si le capitaine reprend un temps mort et que le joueur n'est encore pas d'accord et bien on recommence. Tu as peut-être l'impression que c'est absurde mais c'est comme ça. Après j'imagine que l'arbitre peut faire cesser le manège pour anti-jeu. J'ai deux remarques à ce sujet :
1) Il y a plein d'autres règles qui peuvent devenir absurdes, par exemple la règle du service qui est à remettre s'il sort du côté de la table quand on joue contre un handicapé. Si l'on fait 200 services qui sortent, le point est 200 fois à rejouer. (moi aussi je peux sortir d'autres règles mais ce n'est pas le sujet !)
2) L'absurdité que tu relèves existe aussi avec ton interprétation : le joueur prend un temps mort, le capitaine n'est pas d'accord alors on l'annule. Et on recommence 50 fois.
3) Je redis ce que j'ai déjà dis : tu interviens en disant "Non, c'est plutôt simple (pour une fois... ), il suffit de relire le règlement qu'a indiqué Dellbi plus haut."
Le problème c'est que quand j'essaie de t'expliquer le sens des mots qui sont écrits tu me parles de tout (tes copains JA ou formateurs, "on ne va pas non plus le laisser changer d'avis quand ça l'arrange.", ...) sauf de ce qui est écrit !!!
Pour ce qui est des formateurs je ne veux pas leur manquer de respect du tout mais c'est une évidence qu'ils transmettent ce qu'ils ont appris mais qu'ils n'ont pas non plus forcément réfléchi à tous les articles du règlement en profondeur. Ils transmettent ce qui se fait en pratique et heureusement. Mais lorsqu'il y a un problème ou une question sur un point de règlement la première chose est de s'interroger sur le texte et pas de dire on fait tous comme ça.
Un formateur ou un JA doit avoir la même légitimité que quelqu'un d'extérieur qui lit le règlement si celui-ci est bien écrit. Par contre s'il se cache derrière des "on fait tous comme ça", j'ai tendance à penser qu'il en a même moins.
- Autant le réglement indique clairement qui a la décision finale sur la prise du TM,
- Autant le réglement ne stipule pas s'il est possible de changer d'avis après avoir annoncé la prise du TM.
Pour le coup, si ce n'est pas marqué dans le réglement, je serai tenté de dire que ce n'est pas possible. Mais bon...
Pour moi, c'est clair, par équipes, le capitaine ne peut pas changer de décision, à partir du moment où il a demandé le TM, celui-ci est considéré comme pris, et tous les arbitres que je connais, de l'AR à l'AI, appliquent cette règle. Maintenant, tu peux aussi poser la question sur le forum de l'UNATT, où se trouvent beaucoup d'arbitres de haut niveau et de formateurs, tu verras ce qu'ils répondent : http://www.unatt.fr/forum/index.php
Que tout soit bien clair : je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais j'essaie juste de comprendre au mieux le règlement comme il est écrit. Du coup alnaro quand tu dis "si ce n'est pas marqué dans le réglement, je serai tenté de dire que ce n'est pas possible. Mais bon..." je comprends ce que tu dis et tu as raison de penser que si ce n'est pas écrit ce n'est pas possible. Mais justement ma vision c'est que c'est écrit ! Le terme "décision finale" signifie une décision qui est prise après donc même si ce n'est pas préciser qu'elle doit être différente ça me parait clair.
Pour Francis : malheureusement la phrase "un temps mort demandé est considéré comme pris" est quelque chose qui se pratique peut-être mais qui n'as aucune réalité dans le règlement. Moi je suis attaché au texte et les principes appliqués dans la pratique ne sont pas toujours règlementaires !
D'ailleurs le "tous les arbitres que je connais appliquent cette règle" est encore moins un argument !!