Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le culte du moi.

Dimanche 30 Septembre 2012 18:40

Qu'en pensez vous ?

"La popularité d’Internet tient à sa capacité de gonfler le culte du moi, nous permettant de devenir des stars dans le cinéma de notre vie. Voyez FaceBook et les autres sites sociaux. Leur objet n’est pas de se faire des amis mais d’établir des contacts et de communiquer au niveau le plus superficiel. Ce sont des sites d’autoprésentation, destinés à montrer comment je souhaite être vu. Le culte du moi véhicule des traits communs aux psychopathes : charme superficiel, goût d’en imposer, sentiment de son importance. Et aussi un besoin constant de simuler, un penchant pour le mensonge, la tromperie, la manipulation, ainsi qu’une incapacité à éprouver du remords ou un sentiment de culpabilité. C’est là, notez-le, l’éthique promue par la grande entreprise. C’est l’éthique du capitalisme sans entraves. C’est la croyance mal placée que le style personnel et l’avancement personnel, confondus à tort avec l’individualisme, sont la même chose que l’égalité démocratique. Dans la réalité, le style personnel, défini par les marchandises que nous achetons et consommons, est devenu un moyen de compenser notre perte d’égalité démocratique. Avec le culte du moi, nous nous donnons le droit d’obtenir tout ce que nous désirons."
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 30 Septembre 2012 19:33

Dimanche 30 Septembre 2012 21:21

Ça me rappelle certaines personnes sur ce forum... ..surtout une en particulier Émoticône
Quel sport à la con !!!

Dimanche 30 Septembre 2012 21:44

d'accord avec ta vision de facebook
d'accord avec ton idée du capitalisme qui exalte le consumérisme pour mieux controler la démocratie
mais je comprends pas la liaison entre ces 2 idées ( les traits psychopathes)
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 30 Septembre 2012 22:01 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 30 Septembre 2012 22:47

Citation de antiploc :
Ça me rappelle certaines personnes sur ce forum... ..surtout une en particulier Émoticône


Des pseudos a donner en pâture ?

Lundi 01 Octobre 2012 08:51

Citation de megatop :
Citation de antiploc :
Ça me rappelle certaines personnes sur ce forum... ..surtout une en particulier Émoticône


Des pseudos a donner en pâture ?


Non, surtout pas, on n'est pas là pour balancer.
Mais sinon, je trouve le propos totalement excessif et réducteur. A nouveau on nous balance une généralisation sur une catégorie de personnes...
Quel sport à la con !!!

Lundi 01 Octobre 2012 09:41

Je vois de qui tu veux parler Émoticône enfin il me semble. Et je vois aussi de quelle conversation tu parles.

Lundi 01 Octobre 2012 09:44

Citation de reguman :
Qu'en pensez vous ?

"La popularité d’Internet tient à sa capacité de gonfler le culte du moi, nous permettant de devenir des stars dans le cinéma de notre vie. Voyez FaceBook et les autres sites sociaux. Leur objet n’est pas de se faire des amis mais d’établir des contacts et de communiquer au niveau le plus superficiel. Ce sont des sites d’autoprésentation, destinés à montrer comment je souhaite être vu. Le culte du moi véhicule des traits communs aux psychopathes : charme superficiel, goût d’en imposer, sentiment de son importance. Et aussi un besoin constant de simuler, un penchant pour le mensonge, la tromperie, la manipulation, ainsi qu’une incapacité à éprouver du remords ou un sentiment de culpabilité. C’est là, notez-le, l’éthique promue par la grande entreprise. C’est l’éthique du capitalisme sans entraves. C’est la croyance mal placée que le style personnel et l’avancement personnel, confondus à tort avec l’individualisme, sont la même chose que l’égalité démocratique. Dans la réalité, le style personnel, défini par les marchandises que nous achetons et consommons, est devenu un moyen de compenser notre perte d’égalité démocratique. Avec le culte du moi, nous nous donnons le droit d’obtenir tout ce que nous désirons."


C'est tiré d'où ça ? Au premier abord ça semble tiré d'une réflexion profonde donc pondu par quelqu'un d'intelligent, mais je ne sais pas pourquoi, en deuxième approche, j'ai comme un doute...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Octobre 2012 09:44 par popette59

Mardi 02 Octobre 2012 09:14

Assez d'accord avec la première partie surtout, même si ça ne fait pas plaisir de l'entendre quand on est concerné. MDR

L'exemple le plus flagrant n'est pas Facebook mais Twitter, puisque tout le monde peut "suivre" n'importe qui. Une personne, en ouvrant un peu sa gueule, va vite arriver à 1.000 followers, ou suiveurs (j'en ai 150 pour info MDR), et ne plus sentir pisser.

On en revient au quart d'heure de gloire d'Andy Warhol, au début c'était avec les vidéos débiles youtube, maintenant ça vient avec ce genre de réseau social où tout est public. D'ailleurs je me pose des questions à ce sujet... De la même manière que les recruteurs et patrons surveillent nos Facebook et Twitter actuels, dans 15 ans est-ce qu'on pourra pénaliser quelqu'un pour un tweet - ou autre connerie - qu'il aura publié loooongtemps avant ?

Tout ça pour dire, pour certaines personnes de ma génération (je ne pense pas être le seul) le dilemme est là, soit se donner en chair à pâté au système, en remplissant tout facebook, twitter, de raconter toute sa vie, en se sachant regardé, ou alors se couper complètement de la machine, en sachant qu'en perdant toute visibilité, on n'existe plus virtuellement, et presque plus réellement non plus. Si vous saviez le nombre d’évènements dont on apprend l'existence par facebook... Je commence à m'emmêler, il est tôt là, enfin tu as soulevé un gros lièvre reguman Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 02 Octobre 2012 09:38

Je ne vais pas sur facebook ou twitter. Je me demande quelle est la visibilité d'un forum à thème comme T2T par contre ?

Mardi 02 Octobre 2012 11:57

Visibilité de ses membres, ou du forum en lui-même ?

Dans la Nièvre, nous sommes une dizaine à poster maximum, mai pas mal d'autres visitent, c'est une source d'infos locales comme une autre.

Pour le forum sur internet, j'avoue n'en avoir aucune idée.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 02 Octobre 2012 15:09

Citation de tomcr58 :
Tout ça pour dire, pour certaines personnes de ma génération (je ne pense pas être le seul) le dilemme est là, soit se donner en chair à pâté au système, en remplissant tout facebook, twitter, de raconter toute sa vie, en se sachant regardé, ou alors se couper complètement de la machine, en sachant qu'en perdant toute visibilité, on n'existe plus virtuellement, et presque plus réellement non plus. Si vous saviez le nombre d’évènements dont on apprend l'existence par facebook... Je commence à m'emmêler, il est tôt là, enfin tu as soulevé un gros lièvre reguman Clin d'oeil


Sujet intéressant, réactions intéressantes aussi.
Mais le lien entre réel et virtuel ne me semble pas si évident. Je veux dire, "se couper complètement de la machine", oui et alors ? Quel est le problème ?! Mon existence va-t-elle s'arrêter pour autant ?
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 02 Octobre 2012 16:33

Si je ne me trompe pas, y'a un forumeur qui pousse un peu question culte du moi, égocentrisme et nombrilisme c'est le gars Moimoi21 !!!

Remarquez, lui, il l'affiche clairement au moins.

-Allez Moimoi, ici ! Viens te confesser !!!- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 02 Octobre 2012 17:39

Moimoi21 est mort et enterré... enfoui sous une grosse couche de sur-lui Émoticône

Mercredi 03 Octobre 2012 05:37

Le culte du moi, oui, certes, mais quid ... de l'inculte du mois?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 04 Octobre 2012 00:27

Citation de Tom le Gouillas :
Sujet intéressant, réactions intéressantes aussi.
Mais le lien entre réel et virtuel ne me semble pas si évident. Je veux dire, "se couper complètement de la machine", oui et alors ? Quel est le problème ?! Mon existence va-t-elle s'arrêter pour autant ?


Ton existence physique, non bien sûr. Ta visibilité, complètement. Dans mon école, les infos se font officiellement par mail, mais tout se sait avant sur facebook (soirées, événements, etc...). Je n'ai jamais autant suivi l'actualité que depuis que je suis sur Twitter. Après bien sûr, j'ai un ami qui n'a pas facebook, il est quand même intégré etc. mais par exemple quand une nouvelle circule par message facebook (par exemple), ben on ne pense pas à sortir du réseau pour lui en parler...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 04 Octobre 2012 05:22

Facebook = Le rêve de la Stasi.
Plus besoin de mettre un espion derrière chaque individu, l'individu se dénonce lui-même !

Jeudi 04 Octobre 2012 13:00

Citation de bible :
Le culte du moi, oui, certes, mais quid ... de l'inculte du mois?


Bien vu Émoticône

Vendredi 09 Novembre 2012 18:56

Citation de tomcr58 :

Ton existence physique, non bien sûr. Ta visibilité, complètement. Dans mon école, les infos se font officiellement par mail, mais tout se sait avant sur facebook (soirées, événements, etc...). Je n'ai jamais autant suivi l'actualité que depuis que je suis sur Twitter. Après bien sûr, j'ai un ami qui n'a pas facebook, il est quand même intégré etc. mais par exemple quand une nouvelle circule par message facebook (par exemple), ben on ne pense pas à sortir du réseau pour lui en parler...


Oui, mais sorti de ton école, est-ce encore vrai ? Peut-être est-ce valable pour une certaine partie de la population. Je pense que les 14-25 ans sont plus concernés, et après (pour les vieux comme moi) ça dépend du milieu dans lequel tu vis : province ou "Paris", métier proche des technologies ou pas, amis accros (à tout ça) ou pas... etc...

Pour ma part, je ne traine presque jamais sur mon facebook, juste pour utiliser le système à des fins personnelles. Par pour divulguer des infos. J'y vais environ une fois par mois, 5 minutes pas plus.

Je pense que Facebook et twitter connaissent leur heure de gloire mais tomberont dans la désuétude un de ces jours... comme tout outil de communication moderne. Et ça sera tant mieux ou tant pis, parce qu'en fait on y trouve autant de conneries que de bonnes choses (je parle pour facebook, pas pour twitter évidemment : ça c'est de la merde transformée en technologie de communication).

D'ailleurs tu parles de "visibilité" : est-ce important d'être visible via internet ??? Est-ce important d'être populaire ??? Je ne comprends pas cette intérêt.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 18:58 par Mattspin

Dimanche 11 Novembre 2012 21:56

Après l'utilité (et l'utilisation) des réseaux dépendent évidemment de l'entourage.

Pour être visible via internet, ou populaire, cela dépend évidemment de la personne, et aussi de l'objectif professionnel. Un étudiant en communication ou même en commerce, ou encore plus un politicien devront être visibles pour être efficaces dans leur métier je pense.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
0
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café