Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Composition d'équipe : Tactique a adopter

Jeudi 15 Novembre 2012 09:24

Salut a tous !
J'aurai aimer avoir des avis concernant la meilleure tactique a aborder concernant la compisition de votre equipe et quelle tactique A/B adopter.
Mettre le 3eme joueur en B et le 5eme joueur en A ? Respecter la hiérarchie (Les 3 meilleurs en A, les 3 moins bons en B) ... etc
Merci.

Jeudi 15 Novembre 2012 10:15

Pour moi le critère le plus important est la composition de 2 très bons doubles. Actuellement dans mon équipe ça donne 1,2,4 en A et 3,5,6 en B mais ça aurait pu être différent.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 15 Novembre 2012 11:25

Ca dépende de qui on a en face. Des fois il est plus judicieux de mettre le 3è en bas, des fois non. Par contre je pense qu'il est necessaire que les plus "forts" du haut et du bas finissent en premier.

Jeudi 15 Novembre 2012 11:32

Pourquoi donc cowboy?

Jeudi 15 Novembre 2012 11:38

Pour mettre l'équipe sur de bon rails je suppose... Il m'était arrivé il y a quelques années de faire une compo qui misait tout sur le fait de mener les premiers matchs et jouer avec la confiance engrangée. Mais je ne l'ai fait qu'une fois.

Sinon je met systématiquement le joueur 3 en B et fait monter en A le 4 ou le 5 selon les équipes.

Jeudi 15 Novembre 2012 12:08

Ca dépend aussi beaucoup des joueurs en question. Il peut être intéressant parfois de mettre le joueur 3 en A, mais je me suis déjà retrouvé dans des situations où le joueur 3 était en fait un jeune en pleine bourre qui jouait numéro 1 de l'équipe et qui faisait toujours ses points en A, dans un tel cas il aurait été absurde de le descendre. Inversement si le joueur 4 ou 5 est en pleine bourre il sera presque évident de le faire jouer en A.

Jeudi 15 Novembre 2012 12:25

Citation de cowboy :
Ca dépende de qui on a en face. Des fois il est plus judicieux de mettre le 3è en bas, des fois non. Par contre je pense qu'il est necessaire que les plus "forts" du haut et du bas finissent en premier.

Si on est au score acquis ça a l'avantage de pouvoir améliorer le score, mais sinon c'est juste un avantage psychologique. Si on sait que le match risque d'être serré on peut parfois mettre le plus fort pour jouer le dernier match par rapport à la pression. Mais on le voit plus rarement.

Jeudi 15 Novembre 2012 12:45

Citation de Freedomofspeech :
je me suis déjà retrouvé dans des situations où le joueur 3 était en fait un jeune en pleine bourre qui jouait numéro 1 de l'équipe et qui faisait toujours ses points en A, dans un tel cas il aurait été absurde de le descendre.

Tout à fait, la place du joueur qui peut faire autant de point en A qu'en B est bien sûr en A.

Jeudi 15 Novembre 2012 12:55

Citation de Pichderman :
Citation de cowboy :

Si on est au score acquis ça a l'avantage de pouvoir améliorer le score, mais sinon c'est juste un avantage psychologique. Si on sait que le match risque d'être serré on peut parfois mettre le plus fort pour jouer le dernier match par rapport à la pression. Mais on le voit plus rarement.

Pas toujours ( ou pas forcement si certains préfèrent ) , si l’écart entre les 2 équipes est important , les plus forts peuvent avoir intérêt à éviter de faire jouer le 3 de A ( ou de B ) contre le 1 adverse et au contraire faire jouer leur 1 plus vite contre le 1 adverse , cela peut amener à finir encore plus vite
c'est ce que j'appelle le contre exemple de la base ou position forte quasi systématiquement appliqué
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Novembre 2012 12:56 par leon.

Jeudi 15 Novembre 2012 13:25

90% du temps il y a interet à ce que les plus forts fassent leur 3 matches avant que n'arrive le 11ème point,. Que ce soit à score acquis ou pas, cela ne change strictement rien, puisque même lorsqu'on ne joue pas à score acquis ben quand l'adversaire a 11 on a perdu.
Par contre je m'interroge sur la nationale. En effet je crois que les matches tournent dans l'ordre de la feuille, et non pas en fonction de haut ou bas.Me trompe je?

Jeudi 15 Novembre 2012 13:58

Non c'est bien ça.

Pour moi, c'est important que le plus fort (de la A et de la B) joue en rapproché pour enchainer les matches sans se refroidir (et moins cogiter s'ils perdent). Et le moins bon tu le mets en éloigné. Mais maintenant je joue à 4, je n'ai plus l'ordre des feuilles de 6 en tête, mais ça ne veut pas dire que les meilleurs commencent.

Pour la compo, le double est important, après ça dépend des équipes. C'est vraiment au cas par cas je dirai.

Jeudi 15 Novembre 2012 14:10

C'est vrai qu'il faut aussi et surtout penser aux doules qui font souvent la différence dans les matches serrés.

Jeudi 15 Novembre 2012 17:08

Autre point peut-être, outre tout ce qui a été dit (notamment les doubles), c'est l'importance de l'issu du match en lui-même.

Lorsqu'on joue tous les matches, Il y a des rencontres qui ne sont pas structurantes sur le classement final par rapport à un objectif fixé pour l'équipe : dans ce cas, logiques pour moi de faire jouer les 3 meilleurs classements en A et les 3 suivants en B, sans chercher l'optimisation.
Ainsi, chaque joueur jouera à son "niveau". Notamment le moins fort de la A aura sans doute une ou deux possibilités de perfs alors que si il jouaient en B, il serait plus en situation de "contre".
Encore une fois, ce cas de figure pouvant s'appliquer lorsque le résultat final de l'équipe importe peu (par opposition aux fameux matches à 6 points où la stratégie de compo peut-être déterminante).
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Jeudi 15 Novembre 2012 17:32

En plus de ceux déjà dit, d'autres critères peuvent entrer en jeu : par exemple, jouer en fort avec x est compliqué : vous commencez en dernier et finissez en premier. Entre les deux, vous jouez 4 matchs très rapprochés. Physiquemment, c'est dur, suivant l'importance que le N°1 gagne ces points ça peut être bien de le mettre en moyen.

De même, toujours avec x, en faible sans jouer le double (et en particulier en b), il y a un sacré temps d'attente entre le 1er et le 2ème match. Du coup, nous, on met en faible un des joueurs qui joue le double.

Aussi, ça dépend des profils de joueurs : certains sont capables de faire des exploits sur plus fort mais ont du mal à être solide pour gagner 90% des matchs à leur niveau ou plus faible. D'autres c'est l'inverse. Forcément, on mettra le premier en a et le 2ème en b.

Bien entendu, il est très rare que tout les critères soient compatibles, sinon ça serait trop facile...

Jeudi 15 Novembre 2012 17:54

la question au départ concernait les équipes de 6

Pour moi, sur les matches serrés c'est mieux de mettre le 3 en B pour assurer les points et monter le 5 en A en position de sacrifié, effectivement il faut que cela puisse correspondre à deux bonnes équipes de double genre 1 avec 2 et 3 avec 4.
C est sur cette compo qu'on obtient les meilleurs résultats sur des équipes equivalentes ou plus fortes. Maintenant c'est vrai que c'est un peu pénible pour le numéro 3 (ce qui est mon cas) car je joue en contre la plupart des matches, et pour le numéro 5 qui a du mal à accrocher des matches.

Quand à l'ordre des parties, pour les matches qui ne se jouent pas au score acquis, je ne suis pas d'accord avec l'idée de mettre les plus forts au début, pour moi le plus important est de mettre les plus forts qui résistent le mieux à la pression sur les derniers matches, quand il y a 9-9, avec 2 matches à jouer, il vaut mieux être costaud

Vendredi 16 Novembre 2012 11:16

Citation de cowboy :
Que ce soit à score acquis ou pas, cela ne change strictement rien, puisque même lorsqu'on ne joue pas à score acquis ben quand l'adversaire a 11 on a perdu.

Si, ça a son importance en cas d'égalité et de départage aux scores des rencontres.
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général