Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Platane

Messages de Platane - Page 6

Mardi 24 Août 2010 22:49

Merci Def59, je comprend mieux la logique.

Il est difficile de trouver des commentaires sur la gamme. J'ai trouvé des commentaires sur le bois de défense et sur le 1 pli, par toi (Def59).

Même si j'aime les raquettes rapides, le 1 pli semble vraiment très rapide (j'ai testé un très vieux H1/9 pendant 2 minutes, c'est sympa mais bon...). Avec des mousses épaisses, ça fait tomahawk : il faut aussi mettre la balle sur la table.

Je vais m'orienter vers ce qui ressemble le plus à mon bois actuel (Kiso VII).

J'aurais bien aimé avoir un avis sur la version avec carbone. J'ai un ami qui joue avec un très vieux Gergely (30 ans ?), un jour ou l'autre, son bois se cassera et il n'est pas idiot de trouver un remplaçant avant (un bois pour frappe). La barrière de la langue et la faible diffusion des bois n'aident pas à trouver des informations.


Pour Julot => Je vais en prendre un pour mettre dans les chiottes, c'est plus original que "senteur marine". Clin d'oeil


Quoi qu'il en soit, lorsque j'aurai essayé tout ça, je ferai un retour d'info (probablement vers octobre/novembre).

Lundi 23 Août 2010 22:28

Bonjour à tous,

un mien ami va passer prochainement par le Japon. Je pense profiter de l'occasion pour me faire rapporter un bois Darker.
Malheureusement, je ne comprend pas les subtilités de la gamme et le choix est difficile.

Si un connaisseur pouvait m'apporter des billes pour éclaircir mon brouillard...

Mardi 09 Mars 2010 17:44

quetal, je ne vais pas citer ton message mais on est d'accord sur le constat.


Derf59, c'est le système (inexistant) dont je parle qui permet aussi les bons résultats de l'équipe 2 en question. Il y a des avantages et inconvénients. Sans tester en vrai, je pense que les problèmes sont supérieurs aux solutions. Il ne faut pas oublier que nous avons obligatoirement une vision biaisée par nos habitudes (même en y faisant attention) -et nous avons les mêmes habitudes-.


Beppo, le système dont je parle n'existe pas, tes explications sont claires. En pratique, il n'y a quasiment pas de différences entre la liste de force telle qu'elle est appliquée et le brulage que nous connaissons.

Dès que les joueurs sont brulés, cela revient au même. L'avantage de la "liste de force" est de gagner du temps (le joueur est "brulé" dès le début). En gros, la gestion est à-priori alors que nos brulages génèrent une liste de force implicite.


quetal, jouer sur la moyenne des points des joueurs des équipes est une solution. Mais cela me parait lourd et comme le classement des joueurs classe mal 20% des joueurs, s'appuyer sur un truc faux peut ne pas suffire à résoudre le gros du problème. Il faut que je réfléchisse à la rédaction d'une idée, pour que ce soit compréhensible. Je prétend pas non plus résoudre tout en quelques mots. Clin d'oeil


Si quelqu'un a pratiqué un autre sport, je suis curieux de savoir quel est la solution employée dans des cas comparables.

Lundi 08 Mars 2010 13:31

Citation de Derf59 :
Voici donc l'équipe 2 pénalisée injustement alors que ce club a joué le jeu toute la saison (en respectant implicitement des listes de force) et qu'il aurait pu remplacer en équipe 1 les absents par les 2x10.


Tu ne peux quand même pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est la liste de force sous cette forme là qui permet d'aligner sans autre contrainte les meilleurs joueurs systématiquement dans les équipes les plus fortes.

Et qui permet à l'équipe 2 en question d'avoir eu ses résultats jusque là.


Pour moi, le problème est surtout d'interdire un absent ailleurs que dans la dernière équipe. C'est à dire qu'en fait, je ne sais pas comment déterminer la différence entre le gars qui pour une raison valable est absent (du genre perdu sur la route, problème exceptionnel et soudain, etc.).

Si un gars est en vacances, il doit être remplacé par le meilleur joueur de l'équipe inférieure.


Les avantages sont de présenter les meilleures équipes possibles, complètes, tout le temps.
Les inconvénients sont d'imposer les compo d'équipes au clubs, de ne pas pouvoir gérer les "accidents" et de "maltraiter" les "petites" équipes.


C'est pour cela que j'aurais bien aimé qu'une idée (géniale) surgisse du forum pour trouver une solution aux problèmes.

Vendredi 05 Mars 2010 14:36

Pour parler de la "liste de force", je comprend avec les derniers messages que je ne le voyais pas de la manière décrite.

Pour moi la "liste de force" est implicite :
- les 6 meilleurs classés jouant sont dans l'équipe 1
- les 6 meilleurs classés jouant suivant sont dans l'équipe 2
- etc.

C'est à dire que s'il manque un joueur dans l'équipe 1, cela décale les joueurs vers le haut. Cela permet de présenter les meilleures équipes possible pour chaque journée.

Je parle bien des "meilleurs joueurs jouant". Un joueur qui ne joue pas pour une journée, quelqu'en soit la raison, n'est pas pris en compte. Évidement, on ne joue qu'une rencontre par journée.

Les avantages sont une gestion simple pour les clubs et la relative assurance d'avoir les meilleures équipes et adversaires possibles.

L'un des inconvénients est mon incapacité a trouver une méthode pour gérer un absent sur une rencontre. Ce système (tel que je l'entendais) impose des équipes complètes. Avec d'autres défauts mais ce n'est pas le sujet.


Le brûlage tel que nous le connaissons en France est une "liste de force" pas annoncée à l'avance (pour la pratique commune, après 2 ou 3 journées, cela revient au même). Il est plus souple et plus léger au niveau bureaucratique.

Il y a des défauts sur le système Français mais la "liste de force" telle que je la vois maintenant ne me parait pas une solution meilleure sur tous les plans.

Mercredi 03 Mars 2010 16:24

Citation de Ogeid10 :
Tes objectifs sont contradictoires si je peux me permettre :

- "liberté de composition"
- "équipe stable"

?????????????????????????????


Tu peux te permettre. Clin d'oeil D'ailleurs... Content

C'est la liberté de composition des équipes. C'est à dire que tu mets les joueurs du niveau que tu veux, où tu le veux.

Stable parce que l'équipe présentée à chaque match doit être (ou tenter d'être) à peu près la même.


Lorsque l'on remonte dans les témoignages du dessus, il y en a quelques uns qui se plaignent d'avoir un adversaire très fort (de façon illogique, il ne se plaignent pas d'avoir un adversaire très faible -alors que le problème est identique, cela fait un match sans suspens en plus-).
Mais dans la plupart des cas, cet adversaire ne fait qu'un seul match dans cette équipe. S'il fait tout les matchs, c'est le problème du club adverse de ne pas faire jouer le type dans l'équipe qui correspond à son niveau de jeu (avec un résultat pas optimal).

On voit de temps en temps un entraineur qui accompagne et joue dans l'équipe qui fait également jouer des jeunes. Il n'y a pas de raison pour l'interdire.

Ou, plus rare, un joueur qui veut jouer avec ses potes, ses potes étant vraiment plus faibles que lui. Là aussi, tant mieux pour tous.


La plupart des problème du brulage actuel peuvent se résumer en :
mouvement des joueurs parce que c'est :
- soit trop fort en face alors on envoie des quiches et on blinde en dessous
- soit c'est un peu trop fort en face, on blinde avec les gars du dessus
- soit y'a des quiches en face, on descend des joueurs pour blinder en dessous et gagner quand même

Il y a alors un relatif dégout de ceux qui ont perdu sans le mériter. Et à force, une perte d'adhérent (un message précédent en parlait). Le but final, c'est de faire de bonnes compétitions pour que les gens ait envie d'en faire.

Ce n'est pas la faute des clubs de se servir du règlement. C'est le règlement qui permet de faire de la merde.

Évidement, on va ressortir l'intérêt de faire de la "tactique". Personnellement, j'aime bien la tactique. Mais à la table, pas dans un bureau la semaine qui précède le match. Pour cette dernière version, ce ne sont pas les activités qui manquent, les joueurs ne sont pas des sim's.

Mercredi 03 Mars 2010 14:18

Citation de Beppo :
Citation de Platane :
La solution "simple" est de faire des "listes de force". Mais plusieurs problèmes se poseront alors :

- une sclérose des classements des joueurs (les joueurs montant ou descendant lentement au classement individuel car jouant des joueurs de même niveau). La méthode de classement actuelle des joueurs étant déjà incapable de classer rapidement les joueurs en fonction de leurs niveaux, le problème serait encore plus important.


je ne comprend pas trop ce point..
pour etablir un vrai classement, il me semble plus interessant de jouer des joueurs à un niveau proches plutot que des joueurs 4 ou 5 classements au dessus ou en dessous ?
De plus, la liste de force n'empeche pas forcement de garder la regle actuelle autorisant de deplacer des joueurs entre la A et la B, pour peut qu'on decide qu'elle indique le groupe de 6, et pas plus..


Je pense au gars qui est malade et joue soudainement plusieurs classements en dessous de son niveau. Il sera "obligé" de jouer à un niveau qui n'est plus le sien (il va se faire chier et ses adversaires aussi).

Ou au "jeune qui n'en veut" qui aura un niveau très fort pour son classement mais n'aura pas d'adversaires suffisamment bien classé pour que son classement rejoigne son niveau de jeu (idem au dessus pour l'intérêt).

Citation de Beppo :
Citation de Platane :
- un problème avec les joueurs absents. Jusqu'ici, personne n'a pu me répondre, je le regrette. Par exemple si un joueur est absent de l'équipe 1, "l'absent" est considéré moins fort que le meilleur de l'équipe inférieure. Comment ce cas est-il géré ?


il n'y a plus de brulage : si un joueur est absent en equipe 1, n'importe qui peut le remplacer. Le remplaçant ne sera pas brulé (meme s'il remplace 3 fois sur une phase, et peut toujours jouer dans son equipe, y compris les semaines ou le remplaçant jout audessus, pour peu que les 2 equipes ne jouent pas en meme temps.
En Allemagne, cette regle est appliquée differement selon les ligues : dans le sud, ce que j'ecris au dessus est valable, dans le nord, le remplaçant ne pourra plus descendre (brulé donc) au bout de 4 matchs / phase (les poules sont generalement de 10 equipes)


Ça je l'ai compris. Maintenant, l'un des joueurs de l'équipe 1 ne trouve pas la salle. L'équipe est incomplète. Sauf que les joueurs de l'équipe inférieure sont meilleurs que l'absent. Donc la liste de force n'est plus respectée.

Citation de Beppo :

[...]
pas la peine qu'ils soient court, s'ils sont interessants Clin d'oeil
j'attend ta proposition.

Enfin, je l'ai deja ecris plus haut : le systeme de liste de force n'empeche pas d'avoir des derogations.. mais celles ci sont décidées en amont. Pas a la 2eme (ou 6eme) journée du championnat en fonction des resultats..


OK pour les dérogations. Cela démontre que le système a aussi limites mais que l'organisateur en a conscience. Le système de liste de force a de gros avantages (sauf la gestion des WO pour lesquels je n'ai pas encore de réponse). Il faut aussi que le système de classement des joueurs soit bon. En France, ce n'est pas le cas, il faudrait déjà commencer par là.


Avant de définir les règles, j'expose mes souhaits en tant que joueur/organisateur. Ce ne seront pas forcément les mêmes pour chacun et l'opinion de chacun m'intéresse. Ce n'est pas innocent : je suis bénévole dans une fédération affinitaire et la gestion actuelle des brûlages ne me convient pas. C'est pourquoi les remarques me permettront d'améliorer mes idées et d'y trouver d'éventuelles failles.


Les objectifs :
- liberté pour les clubs de composition des équipes
- équipe complète
- équipe stable (cad d'un niveau régulier sur l'année)

De mémoire. Si quelqu'un a un objectif supplémentaire ?

Après, il y a des règles annexes, comme les joueurs mutés, les joueurs étrangers. On peut toujours en discuter, après.

Note : les propositions viendront après. Teasing... Clin d'oeil

Mercredi 03 Mars 2010 13:49

Citation de Ogeid10 :
Citation de Platane :

Je ne suis pas sur qu'avec ta "solution" on ne rencontre pas encore plus de problèmes !


Je n'en suis pas sûr non plus. Comme je n'ai encore rien proposé, je te remercie de ton jugement, très encourageant.

Mercredi 03 Mars 2010 12:53

La solution "simple" est de faire des "listes de force". Mais plusieurs problèmes se poseront alors :

- une sclérose des classements des joueurs (les joueurs montant ou descendant lentement au classement individuel car jouant des joueurs de même niveau). La méthode de classement actuelle des joueurs étant déjà incapable de classer rapidement les joueurs en fonction de leurs niveaux, le problème serait encore plus important.

- un problème avec les joueurs absents. Jusqu'ici, personne n'a pu me répondre, je le regrette. Par exemple si un joueur est absent de l'équipe 1, "l'absent" est considéré moins fort que le meilleur de l'équipe inférieure. Comment ce cas est-il géré ?


Il faut aussi noter que le système de "liste de force" n'est valable que si l'on enlève les autres règles. Comme l'a dit Francis, il faut aussi faire simple. Ajouter des règles les unes par dessus les autres ajoute de la complexité, pour les clubs et pour les contrôles.

De plus des règles de nature différente (brûlage par numéro d'équipe+liste de force par exemple) peuvent avoir l'effet pervers d'empêcher de jouer des joueurs disponibles et en même temps de provoquer des forfaits. Il me semble que ce cas s'est produit dans un département du centre de la France il y a quelques années (non, je ne fouille pas le forum pour vérifier).


Pour répondre à une question précédente, faut proposer quelque chose. J'ai une solution. Mais elle n'est pas simple et seule la "liste de force" pourrait mieux résoudre le problème. Nonobstant les limites citées avant.
Et une rédaction peu simple.

Si ce sujet devient un débat d'idée plutôt qu'une liste d'expériences personnelles (ce n'est pas inutile mais objectivement, tous les joueurs ayant au moins une année d'expérience ont vu au moins une fois un problème, preuve que le règlement actuel ne répond pas au besoin), je tenterais de rédiger simplement des idées simples (ce qui n'est pas si évident).
Faut que je fasse des phrases plus courtes moi ! Clin d'oeil

Lundi 01 Mars 2010 13:45

La règle de la moyenne des classements est une sorte de "liste de force".

J'ai une question : comment sont gérés les joueurs absents ?


Par exemple, je forme 2 équipes dont la moyenne des classements correspond bien au règlement. Malheureusement, l'un des joueurs de l'équipe 1 ne parvient pas à aller au match où il était prévu.

La moyenne des classements de l'équipe change. Comment est-ce calculé ?

Lundi 21 Décembre 2009 14:41

On pourrait aussi parler du scandale absolu et jamais dénoncé du monoxyde de dihydrogène : http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

Dimanche 20 Décembre 2009 13:40

Pour "l'étude gouvernementale canadienne", il y a comme un parfum de canular : pas de source, mélange dans le texte de passages sérieux, de témoignage "pertinent" du genre "machine m'a dit" et un ajout au "gros truc qui fait peur" (le sida) ou à l'arme chimique (le gaz moutarde).
Le tout basé sur du vrai.

L'huile de colza est l'huile qui contient le plus d'omega 3 pour les huiles autorisées à la consommation humaine (en attendant l'autorisation de l'huile de lin qui ne devrait pas trop tarder). Une source qui me parait plus pertinente (et qui explique la canola, bien moins terrifiant que dans l'article copié ci dessus) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colza

L'huile d'olive est meilleure au gout mais il n'y a (quasi) pas d'omega 3 dedans... pensez à votre santé, les omega3, c'est indispensable.

C'est aussi le genre de truc dont on peut parler à un type qui s'est tapé au moins un bac+7 pour vous piquer un peu de fric chaque année et vous garder en bonne santé. Son avis sera plus pertinent que tout ce que l'on peut lire sur un forum.


Fin du hors sujet pour moi.

Jeudi 10 Décembre 2009 01:19

C'est encore plus marrant si l'on retourne l'argument (je le résume un peu parce que l'anecdote est connue) :

-------------------------------------------------------------
[...] nous sommes [...] au stade des quart de finale.[...] je retrouve sur ma route un ami, Loïc. [...] Sans être des amis intimes, nous nous entendons très bien [...].
C'est la 1re fois que nous nous rencontrons en match officiel.
Il mène 3 set à 1 et 2 points à 1. Je sers et il remet 2 rebonds dans mon CD : je mange et ma raquette cogne le bord de la table.
Il y a un trou dans ma plaque CD (un trou, pas une simple fissure), pas énorme mais tout de même.
Le règlement stipule que je ne peux pas continuer à jouer avec une raquette détériorée mais les arbitres dans cet open sont plutôt des "touristes" et je pense qu'ils n'ont rien vu.

Alors que faire ? je suis mal parti dans le match, ce trou dans ma raquette me gêne plus que Loïc. Mais changer de raquette, ce n'est pas simple et cela peut accélérer la fin.

Qu'auriez vous fait ? Demander à l'arbitre de changer de raquette ou faire comme si de rien était ?
-------------------------------------------------------------

Puisqu'il faut aussi répondre à la question initiale : je pense que je n'aurais rien dit. Et que j'aurais cherché un peu plus son coup droit. Et que je l'aurais chambré après le match.

Et pour la question inversée : là, je ne sais pas trop. Sans vivre la situation, c'est dur à juger. Il est possible que je n'aurais rien dit également. Et que je me serais excusé après le match.


Mais tout ça c'est facile à froid. Pendant le match, c'est une autre histoire.

Lundi 09 Novembre 2009 02:20

Citation de callahan :
c'est marrant moi j'ai trouvé le pryde tout mou, un chewing gum le truc, et c'était bien le pryde normal (ni 40 ni 30)


Il semble qu'il y ait eu une mauvaise série.
J'en ai acheté un début septembre et je n'ai pu l'utiliser que mi-octobre. Surprise, j'avais un topsheet de pryde 30 et à l'usage, c'était très très mou (logique). Pour frapper, il fallait rentrer à font dans la balle pour écraser la mousse et attaquer le bois. Et pas la vitesse espérée. Par la suite, j'ai eu l'occasion de tester un (vrai) pryde 30, plutôt moins mou.

Injouable pour moi, je retourne en acheter un (pas question d'argumenter avec le vendeur après 1 mois et demi, pour une erreur qui en plus pouvait venir de moi...).

Bref, nouvelle plaque, sortie de l'emballage "pryde" : de nouveau topsheet "pryde 30" (c'est le même que le "pryde tout court", sauf la graphie) même couleur de mousse (blanche/jaune) alors que la mousse du pryde 30 est plutôt orange. Et à l'usage, aucun rapport, peut être même plus dur que dans mon souvenir. Exactement ce que je voulais.

Après, j'ai fait un sondage avec les utilisateurs que je connais : un gros consommateur (un jeu/15 jours) : il n'a rien vu de spécial et un gars qui a copié ma raquette : un mini-poil plus mou que ma raquette mais il a du noir plutôt que du rouge en CD, ça peut venir du pigment.

Bref, si tu as l'occasion, faut emprunter une nouvelle raquette pour tester.


Pour revenir un peu dans le sujet, les familles pryde et hps semblent s'approcher des sensations connues avec la famille Mark V collée.

Lundi 26 Octobre 2009 12:52

Citation de cbs1 :
Cette dame est arrivée un peu en retard ( 10 min m'a-t-elle dit )


Tu lui dis d'envoyer un courrier à la mère indigne, de la même façon qu'elle l'enverrai aux encadrants qui auraient 10 minutes de retard.

Citation de cbs1 :
[...] sa fille du lieu de rendez-vous précis [...]


Tu lui dis d'envoyer un courrier à sa fille, de la même façon qu'elle l'enverrai aux encadrants qui n'attendraient pas au bon endroit.



Et après, tu te débrouilles pour ne jamais être responsable de la fille : un jour, c'est toi qui recevra une lettre débile.

Dimanche 25 Octobre 2009 11:17

Citation de Taulier :
J'ai besoin de vos conseils pour tendre mon bras lors de mes tops et frappes. Quels types d'exercices ou d'entraînement puis-je faire pour me forcer à tendre mon bras quand je joue?


Tu te mets plus loin de la balle. Quand t'en auras marre de la voir passer, tu tendras le bras.

Mardi 08 Septembre 2009 13:16

Wikipedia c'est coll, ça permet de briller à bon compte : http://fr.wikipedia.org/wiki/FSGT

Mercredi 02 Septembre 2009 23:59

Citation de keynes29 :
le 64 n'est pas forcément fait pour claquer mais une fois que tu l'as en main tu peux claquer facilement!!!

franchement la plaque la plus complète c'est le tenergy 05...


Mais tu deviens vite le Alain Bernard -mode guignol- du ping : "moi j'aime bien la muscu !". Clin d'oeil

Citation de tofff :
J'ai refait une séance avec le CS et même si ce n'est pas la plaque du siècle, au moins c'est rapide, c'est léger et ça accroche. J'ai de nouveau essayé également un T64 et je le trouve très proche, sauf plus lourd et un peu plus tendre.
Je garde donc le CS pour l'instant.


Oui, ça correspond assez à mes sensations, sauf la comparaison au T64 (mais ça peut être moi). J'ai refait du service aujourd'hui (je ne peux pas bouger) et j'ai mieux senti la plaque. Ca accroche bien et c'est vraiment léger (par rapport à l'épaisseur).
Mais ça n'avance pas comme j'aime, c'est peut être mieux en max (avec le nianmor).

J'ai aussi l'impression que cette plaque pardonne peu. Si la technique est bien exécutée, ça avance et ça accroche. Et si on se loupe un peu, y'a que dalle : c'est le côté "mécanique" de l'adhérence. Faudra que je vois ça quand j'aurais 2 jambes parce que pour le moment, je me loupe assez facilement. C'est rassurant d'accuser la plaque mais c'est pas forcément elle. Content

C'est peut être une plaque qui est meilleure pour le revers où la balle reste plus longtemps dans la raquette.

Mercredi 02 Septembre 2009 18:07

Bonjour,

je lis le sujet depuis son début, car je cherche plus rapide et surtout plus accrocheur que ce que j'ai en CD (pryde, max).

J'ai acheté une Coppa Speed en 2.1 et j'ai été vraiment déçu. Ca avance, sans plus et ça accroche bien, effectivement comme l'ont dit quelques message, de façon "mécanique". Ca laisse entrevoir une durée de vie supérieure.

La plaque est légère, en top sur top, ça avance et ça tourne beaucoup. Mais ce n'est pas vraiment rapide par rapport à ce que j'attendais.

Pour le service, c'est bien sans plus. L'avantage du poids permet de faire des grigri facilement.


Il faut noter que je suis blessé et que mon test est nécessairement rapide, je ne peux pas jouer longtemps en ce moment (sauf au service).


Cela peut aussi venir du toucher de balle que je n'ai pas pour cette plaque : j'ai aussi essayé les tenergy 64 (prétées). Ca accroche bien, c'est super pour faire de la muscu. En top sur top c'est très bien. En top revers où la balle reste longtemps dans la raquette, c'est impressionnant. Pour tout le reste, cela ne me convient pas (pour la muscu, je trouve la fonte plus efficace, même si c'est pratique de tout faire en même temps).
Et puis la balle ne dégage pas. C'est vraiment pas fait pour claquer.

Comme je ne suis pas entrainé en ce moment, c'est sur que ça aide pas. Cela dépend aussi du bois (kiso VII) qui n'est pas forcément adapté à ces plaques.

Un copain a essayé ma raquette hier (il est en sinus alpha) et sa réflexion était que pour une plaque allround actif, c'est bon.

Bref voilà. Je reviendrais vous embêter si vous avez des idées sur mon avis. Clin d'oeil
119 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Platane

Résolu