Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Dilemme: L'amitié ou la règle?

Mercredi 09 Décembre 2009 17:58

Bonjour,
Je souhaite vous faire part d'une situation peu commune dans laquelle je me suis retrouvée lors de l'open de Finlande disputé le weekend dernier.

Voici le contexte:
Nous sommes le samedi 5 décembre et nous sommes rendus au stade des quart de finale. Je viens de battre 4/3 Filip Szymanski, mon pote et je retrouve sur ma route un autre ami AK Salifou. Abdel ne sommes pas tout afait de la même génération mais nous nous connaissons quand même assez bien pour avoir passé plusieurs années à l'INSEP ensemble. Sans être des amis intimes, nous nous entendons très bien et nous avons même déjà disputé les doubles au France séniors il y a 2ans.
C'est la 1ère fois que nous nous rencontrons en match officiel.
Je mène 3 set à 1 et 2 points à 1. Abdel sert et je remets 2rebonds dans son CD: il manque la balle et cogne sa raquette contre le bord de la table. ensuite je sers et mène 4/2. Quand Abdel reprend le service, je vois sur un trou dans plaque(un trou, pas une simple fissure), pas énorme mais tout de même.
Bien sûr le règlement stipule qu'il ne peut pas continuer à jouer avec une raquette détériorée mais les arbitres dans cet open était plutôt des "touristes" et je pense qu'il n'avait rien remarqué.
Alors que faire? je suis en bonne position pour remporter le match, ce trou dans le raquette le gêne surement plus que moi.
Si cela avait un adversaire quelconque, je pense que j'aurais dit quelque chose. mais là, je ne sais pas.
Qu'auriez vous fait?
www.ebatt.net

Mercredi 09 Décembre 2009 18:07

si c'est un pote, meme si ce n'est pas ton meilleur ami, mais qu'il y a une relle amitié entre vous et un respect, je vois pas pourquoi le dire et crée une polemique pour rien, surtout que tu menais facilement, donc autant ne rien dire comme tu as fait et garder votre amitié^^

je n'ai pas le meme niveau, mais en tournoi j'en ai rencontre des potes et j'ai toujours été plus cool avec eux qu'avec d'autres joueurs que je connaissais pas, l'amitié est plus importante qu'un simple match de ping, meme si a votre niveau, c'est cela qui vous fait vivre^^

Mercredi 09 Décembre 2009 18:14

Citation de santes :
si c'est un pote, meme si ce n'est pas ton meilleur ami, mais qu'il y a une relle amitié entre vous et un respect, je vois pas pourquoi le dire et crée une polemique pour rien, surtout que tu menais facilement, donc autant ne rien dire comme tu as fait et garder votre amitié^^

je n'ai pas le meme niveau, mais en tournoi j'en ai rencontre des potes et j'ai toujours été plus cool avec eux qu'avec d'autres joueurs que je connaissais pas, l'amitié est plus importante qu'un simple match de ping, meme si a votre niveau, c'est cela qui vous fait vivre^^

+1

Mercredi 09 Décembre 2009 18:37

Citation de santes :
Ce" n'est même pas une histoire créer une polémique, c'est plus un problème personnel en fin de compte.

Je suis surpris par contre que tu dises qu'il ne l'a pas remarqué... il n'a pas pris le temps de regarder sa raquette ? Parce que si toi tu l'a vu heu... ben voilà quoi !

Mercredi 09 Décembre 2009 18:41

disons que dans le mot polemique c'est surtout par rapport au fait qu'ils se connaissent et s'apprecient, ca serait dommage que cela puisse nuir a leur entente par la suite, par contre, si tu joue un joueur qui est connu pour etre un gros C...., la pas de soucis si tu veux l'embeter^^

mais a faire cela, ca peut produire le contraire et donc ne pas l'embeter, mais plutot le remotiver et le remettre dans le match, car ca fait perdre du temps, car meme si je suis pas sur du reglement la dessus, il peut changer sa raquette, et il doit pas en avoir qu'une avec lui^^, donc de une ca peut te deconcentrer et lui le regonfler

Mercredi 09 Décembre 2009 19:11

Abdel l'avait vu bien entendu.Je parlais de l'arbitre. Ce n'est pas une question vraiment de polemiquer car j'etais vraiment dans mon bon droit....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Décembre 2009 19:13 par GodofPok
www.ebatt.net

Mercredi 09 Décembre 2009 19:24

oui c'est sur, mais en menant le match, autant continuer sans rien dire et au moins pas de probleme moral apresRire

Mercredi 09 Décembre 2009 19:31

Citation de GodofPok :

Alors que faire? je suis en bonne position pour remporter le match, ce trou dans le raquette le gêne surement plus que moi.

Tu voulais pas dire l'inverse...? Que ce trou te gênait plus toi que lui ?

Parce que la, je n'ai pas compris ton dilemne, si ce trou le gène plus que toi, alors tu étais avantagé en ne disant rien...? Mais si tu avait dit quelque chose, l'arbitre lui aurait fait changé de raquette, ce qui l'aurait peut être un peu sorti du match ? Bref si c'est ça, autant ne rien dire car tu es gagnant à tous les coups...D'une tu ne risque pas de mettre à mal votre amitié et de deux si ce trou le désavantage plus que toi, c'est de bonne augure pour toi pour la suite du match...

Mercredi 09 Décembre 2009 19:41

Et du coup tu as perdu ou gagner ?

enfin trou dans la plaque ou pas, beaucoup de joueur amateur joue avec des raquette toute une phase même avec un revètement habimé, donc un pro il peux bien finir un match tant qu'il a pas le manche qui lui reste dans la mains

Mercredi 09 Décembre 2009 19:56

Il y a la regle, et il y a l'esprit de celle ci..

ici, tu dis toi même :

Citation de GodofPok :
ce trou dans le raquette le gêne surement plus que moi.

Mercredi 09 Décembre 2009 20:10

Oui, si ca le handicap plus que toi et que tu mènes, autant ne rien dire...

J'espère qu'il a eu au moins un carton jaune pour s'être énervé comme ca !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 09 Décembre 2009 21:08

Citation de quentinsz :
Oui, si ca le handicap plus que toi et que tu mènes, autant ne rien dire...

J'espère qu'il a eu au moins un carton jaune pour s'être énervé comme ca !

Tu as lu le sujet ...? Émoticône

Citation de GodofPok :
Abdel sert et je remets 2rebonds dans son CD: il manque la balle et cogne sa raquette contre le bord de la table. ensuite je sers et mène 4/2. Quand Abdel reprend le service, je vois sur un trou dans plaque(un trou, pas une simple fissure), pas énorme mais tout de même.

Mercredi 09 Décembre 2009 21:11

Dans ton cas je n'aurais rien dit je pense... on ne sais jamais comment ça aurait pu être interprété.

Mais ce que je ne comprends pas, il est également joueur pro, donc je pense quand même qu'il doit avoir une raquette de rechange...?

Pourquoi n'a-t-il pas fait valoir la casse accidentelle pour en changer ? Je pense aussi que le trou devait le gêner et en plus il aurait bénéficié d'un "temps mort" supplémentaire.... vu qu'il est mené au score, je l'aurai fait à sa place....

Mercredi 09 Décembre 2009 21:17

bonjour,

Puis je te demander une question qui me titillent depuis un moment car j'ai vu ton matériel tenergy et boll spirit et je me demande sans cesse:

Les gens de ton niveau (professionels) utilisent-ils ces plaques + booster pour pas le citer ou de la rapide ou jouent-ils proprement comme la plupart des gens ici sur ce forum car beaucoup de gens jouant avec de l'arylate cherchent des bois plus rapides et des plaques permettant un bon compromis par rapport à avant.

Je demande ca car on entend beaucoup de choses mais on n'a pas la chance d'avoir parmi nous des gens de ton niveau et donc du haut niveau.

Sinon concernant ta question, j'aurai rien dit tu mènes au match ca le gène plus que toi, 3 sets/1 et 4/2 tu étais bien. Je vois pas non plus l'intérêt que tu aurais eu, le temps qu'il change peut être une période pour lui de s'adapter à sa nouvelle raquette (je ne sais pas s'il en a deux et identique en tout point) et donc pour toi de creuser l'écart ou si ca faisait un temps mort pour lui en le remettant dans le match.
j'aurai rien dit et jouer.

Mercredi 09 Décembre 2009 21:28

Si c'est un ami réel, il ne verra aucune objection à appliquer le règlement, et donc à utiliser sa raquette de rechange.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Décembre 2009 21:29 par bingo

Mercredi 09 Décembre 2009 21:48

Citation de GodofPok :
Je mène 3 set à 1 et 2 points à 1. Abdel sert et je remets 2rebonds dans son CD: il manque la balle et cogne sa raquette contre le bord de la table. ensuite je sers et mène 4/2. Quand Abdel reprend le service, je vois sur un trou dans plaque(un trou, pas une simple fissure), pas énorme mais tout de même.
Qu'auriez vous fait?

pour ma part, si je mène 3 set à 1 et 4-2, je pense que je suis a donf dans le match et je ne vois pas le trou, et je gagne.
par contre, si je mène 3 set à 1 et 4-2 et je vois un trou dans la raquette de mon adversaire et me pose la question de savoir s'il doit ou non changer de raquette, là, c'est que j'ai un pb de concentration et je galère pour terminer mon match.

Mercredi 09 Décembre 2009 23:04

Situation délicate en effet.

Pourquoi AK Salifou n'a pas, de lui-même, demandé à changer de raquette ?
S'il avait mené au score et/ou aux sets on aurait compris qu'il ne veuille pas sortir du match, mais là....
Si vos rapports sont suffisamment bons tu peux peut-être lui poser la question.

Je pense que tu as pris la bonne décision en ne disant rien : c'est à l'arbitre de faire son "job".
Quand un joueur demande que le règlement soit appliqué, il passe (hélas) souvent pour l'emmerdeur de service.

PS pour benji3005 : tu auras pratiquement toutes les réponses à tes questions sur cette page : http://tennis-de-table.com/forums/sujet-38724-3.html

Mercredi 09 Décembre 2009 23:38

La règle est la règle. Je penses que tu aurais dû le signaler. Pendant les matchs, il ne faut pas faire de sentiments.

Mercredi 09 Décembre 2009 23:39

Je ne pense pas que ça est grand chose a voir avec l'amitié, mais plus avec l'honnêteté.

Quel que soit le joueur, ce petit trou t'a t il gêné dans ton jeu ?
Si oui, alors il faut en faire la réflexion aux arbitres.

Sinon, autant continuer à jouer tel quel.
Il faut, selon moi, savoir appliquer le règlement avec discernement.

PS : en supposant que les arbitres relèvent ce petit trou, aurait il eu le droit de changer de raquette ? Ou le match aurai t il été perdu ?
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mercredi 09 Décembre 2009 23:44

je suis d'accord. Je pense que tu as bien fait pour le bon déroulement de votre match. Imaginons vous êtes à la belle et sur la balle de match il prend la balle dans le trou et perd son match à cause de sa, il aurait était dégouté je pense car y a quand même un enjeu à votre niveau.
Aubergenville CSM
0
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général