Tendre son bras

Samedi 24 Octobre 2009 23:45

Bonjour,

depuis que j'ai commencé (et encore plus depuis que j'ai repris) le tennis de table, je fait beaucoup d'erreurs sur les balles très hautes et j'ai du mal à topspinner sur les balles très coupées.

Après discussion avec mes équipiers et visionnage vidéo, mon taux si élevé d'échec viendrait du fait que j'ai un geste trop près du corps (en coup droit comme en revers), d'après mon entraîneur, je ne tends pas assez mon bras (pas comme s'il restait collé à mon corps, mais presque) ce qui entraînerait le fait qu'en frappe, je manque de précision et rate souvent la balle et qu'en topspin je ne "tire" pas assez sur les balles très coupées (même si j'arrive à toper sur les balles moyennement coupées et normales).

J'ai besoin de vos conseils pour tendre mon bras lors de mes tops et frappes. Quels types d'exercices ou d'entraînement puis-je faire pour me forcer à tendre mon bras quand je joue?

P.S: J'avais un autre défaut: je faisais un geste trop ample (loin derrière moins, comme si je préparait un CD au tennis) en CD. Genre je partais super en arrière. Du coup mon geste me fatigait, m'empêchait de revenir pour être prêt au cas où la balle revenait et surtout le surplus d'élan ne servait à rien!
Je l'ai corrigé en faisant du robot avec le mur juste derrière moi Émoticône Mon geste s'est corrigé presque tout de suite et depuis, mon geste s'est raccourci même en match.

Dimanche 25 Octobre 2009 11:17

Citation de Taulier :
J'ai besoin de vos conseils pour tendre mon bras lors de mes tops et frappes. Quels types d'exercices ou d'entraînement puis-je faire pour me forcer à tendre mon bras quand je joue?


Tu te mets plus loin de la balle. Quand t'en auras marre de la voir passer, tu tendras le bras.

Dimanche 25 Octobre 2009 15:14

Essaye d'accompagner le plus loin possible la balle, ça te forcera à tendre le bras

Sinon c'est vrai que se forcer à jouer plus loin est très bon pour ce genre de problème Émoticône

Dimanche 25 Octobre 2009 17:29

Quand tu claques, il faut que tu avances un minimum.
Après pour le top, quand tu as le bras tendu, il faut que tu t'entraînes à utiliser vraiment FORT l'avant-bras.
Genre, tu l'as tendu, quand tu es en régu tu as le bras complètement tendu et tu donnes un grand-coup d'avant bras , très sec, comme des ciseaux qui se referment.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 25 Octobre 2009 23:15

Citation de Jidé :
Essaye d'accompagner le plus loin possible la balle, ça te forcera à tendre le bras

Sinon c'est vrai que se forcer à jouer plus loin est très bon pour ce genre de problème Émoticône


Je vais essayer de jouer avec la balle loin de moi pour me forcer à allonger le bras. Par contre, je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose vu qu'en match, quand la balle va revenir sur moi, je ne vais pas faire l'effort de m'éloigner exprès de la balle pour allonger mon bras. Mais bon... je vais quand même essayer à l'entraînement pour voir ce que ça donne.

Citation de Benji713 :
Quand tu claques, il faut que tu avances un minimum.


Depuis que j'ai raccourci mon geste (je pars moins vers l'arrière qu'avant), je suis plus régulier et je peux enchaîner plusieurs frappes d'affilées. J'arrive même à reprendre l'initiative quand je suis loin de la table en défense et que mon adversaire frappe moins fort alors qu'avant, j'étais condamné à rester en défense le reste du point.
Mais c'est vrai que ce que j'ai gagné en régularité, je l'ai perdu en puissance. Quand tu parles d'avancer quand je claque, tu veux dire prolonger un maximum le contact balle/raquette?

Citation de Benji713 :
Après pour le top, quand tu as le bras tendu, il faut que tu t'entraînes à utiliser vraiment FORT l'avant-bras.
Genre, tu l'as tendu, quand tu es en régu tu as le bras complètement tendu et tu donnes un grand-coup d'avant bras , très sec, comme des ciseaux qui se referment.


Donc en fait, si je comprend bien, pour tendre mon bras, je n'ai pas forcément besoin de me décaler, juste étendre un maximum mon bras lors du contact avec la balle?

Lundi 26 Octobre 2009 09:10

Quand je parle d'avancer dans la balle, il s'agit de mettre le corps : Ta jambe gauche ( si tu es droitier ) est donc bien placée devant, et tu bascules ton épaule droite vers devant.

En fait, pour tendre ton bras, si , il faut que tu sois décaler , mais ça devient question d'habitude . Cependant, quand ton bras est presque complètement tendu, tu ne dois presque QUE toper, et bien utiliser l'avant bras. Le fait de le tendre te permet de pouvoir l'utiliser plus facilement en fin de compte, et d'imprimer plus de puissance & de rotation.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 28 Octobre 2009 20:37

Merci pour tes conseils Benji713 .

Pour le revers faut-il tendre le bras, se décaler et, à l'inverse, bouger le jambe droite (je suis droitier)?

Ou le geste est-il totalement différent? Parce qu'avec le revers j'ai du mal à visualiser comment on peut utiliser son épaule.

Mercredi 28 Octobre 2009 20:50

Tu as plusieurs écoles différentes pour le revers.
Par exemple, Ma Long utilise un tout petit geste : il le fait vraiment devant lui, et utilise beaucoup le poignet et l'avant-bras.
Kreanga lui a un geste qui part plus du "côté", quasiment dans les côtes : il utilise l'épaule donc plus facilement.
Tu peux visionner des vidéos de Youtube en tapant le nom des joueurs que je t'ai indiqués, tu auras l'exemple en vidéo et ce sera davantage productif.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques