Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Encadrement de mineurs

Dimanche 25 Octobre 2009 20:22

Aujourd'hui, des membres de mon club sont allés à un regroupement organisé par le comité départemental. Une des mamans est rentrée un peu énervée car elle est arrivée un peu après la fin du stage pour récupérer sa fille ado ( donc mineure ): Là, les encadrants ( bénévoles ) qui quittaient la salle n'ont pas pu lui dire où était passée sa fille et elle a commencé à paniquer ( alors qu'elle attendait juste un peu plus loin en compagnie d'une copine ).

Donc elle m'a posé la question suivante: les encadrants sont-ils responsables des mineurs même une fois que la formation est finie ( si le stage se termine à 17h, en sont-ils responsables à 17h01? )? Ou les encadrants doivent-ils attendre systématiquement s'il le faut 2h après la fin d'un stage, le temps que les parents viennent rechercher leur gamin?

Merci d'avance pour vos réponses car j'ai été incapable de lui donner la réponse!

Dimanche 25 Octobre 2009 20:30

Je ne connais pas la "loi" mais je pense qu'elle suit le bon sens... quand on prend la responsabilité d'encadrer un groupe de mineur, on se doit d'en être responsable jusqu'à l'arrivée des parents ! Émoticône

Dimanche 25 Octobre 2009 20:41

Citation de Seb63 :
Je ne connais pas la "loi" mais je pense qu'elle suit le bon sens... quand on prend la responsabilité d'encadrer un groupe de mineur, on se doit d'en être responsable jusqu'à l'arrivée des parents ! Émoticône

Je ne sais pas, mais apparemment dans ce cas précis, les encadrants étaient encore sur place ( s'apprétaient à partir car ils ne voyaient plus personne ). C'est l'ado qui attendait sa mère un peu plus loin - et la mère attendait par contre sa fille devant la salle.

Dimanche 25 Octobre 2009 20:49

Alors de ce que je "crois" savoir, si le stage est de 8H à 17H, l'encadrant est responsable jusqu'à 17H de son groupe. A 17H01, il n'est plus responsable de personne.

Par contre, faut etre clair direct avec les parents.Et dire que la séance se finit a tel heure et donc qu'ils doivent etre présent pour récuperer leur enfant à cette heure.

Si, par exemple, l'encadrant doit entrainer un autre club à 17H30, il va pas attendre les parents en retard et se mettre lui meme en retard...
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 25 Octobre 2009 20:52

Citation de dragon hearth :
Alors de ce que je "crois" savoir, si le stage est de 8H à 17H, l'encadrant est responsable jusqu'à 17H de son groupe. A 17H01, il n'est plus responsable de personne.

Par contre, faut etre clair direct avec les parents.Et dire que la séance se finit a tel heure et donc qu'ils doivent etre présent pour récuperer leur enfant à cette heure.

Si, par exemple, l'encadrant doit entrainer un autre club à 17H30, il va pas attendre les parents en retard et se mettre lui meme en retard...

C'est ce que je pense aussi, mais la mère était tellement écoeurée et énervée à son retour qu'elle m'a mis le doute sur la responsabilité des encadrants. Et je suis d'accord, elle n'avait qu'à arriver à l'heure.

Dimanche 25 Octobre 2009 21:45

Je pense que l'encadrant adulte est responsable du mineur même après 17h00. Il me semble que dans ce cas, pour se "libérer" de cette responsabilité, il faut emmener le mineur au bureau de police le plus proche où il sera pris en charge.

Avant d'en arriver là, je crois qu'un coup de téléphone aux parents et/ou attendre quelques minutes de plus est une bonne réaction. Cela me semble très imprudent de partir en laissant le mineur seul, même si on a des impératifs après.
Tournoi régional de Montrond-les-Bains - Samedi 27 Décembre 2014 - Seulement 72 places - http://montrondtt.free.fr

Dimanche 25 Octobre 2009 21:49

pas à l'heure mais même prévoir un peu de marge et arriver à 16h50 ce ne doit pas être un drame de voir sa fille jouer la fin de séance et de l'attendre 5' ou 10'...!
mais bon de la part des entraîneurs c'est un peu légers de ne pas savoir où sont les jeunes! même à 17h01...! ;-)) ils ne doivent pas sortir du gymnase et puis c'est tout! voila mon point de vue ;-)

Dimanche 25 Octobre 2009 22:30

Personne n'a décidément la même vision des choses. Émoticône

Je cherche un document "officiel": personne ne pourrait m'aider?

Dimanche 25 Octobre 2009 22:37

Je crois pas qu'il y ait un doc officiel.

C'est, je pense, du bon sens.

C'est sure qu'il faut pas non plus abuser et partir à 17H01.
Mais là, je pense que la mere était en retard de plusieurs dizaines de minutes. Donc pour moi la mere est responsable de sa fille
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 25 Octobre 2009 22:50

Citation de Djé :
Je pense que l'encadrant adulte est responsable du mineur même après 17h00. Il me semble que dans ce cas, pour se "libérer" de cette responsabilité, il faut emmener le mineur au bureau de police le plus proche où il sera pris en charge.

Avant d'en arriver là, je crois qu'un coup de téléphone aux parents et/ou attendre quelques minutes de plus est une bonne réaction. Cela me semble très imprudent de partir en laissant le mineur seul, même si on a des impératifs après.

+1 c'est exactement ça

Dimanche 25 Octobre 2009 23:34

étant enseignant, je dirais :

L'encadrant est responsable de l'ado.
La mère doit prévenir de son retard (c'est le minimum).
L'ado ne doit pas partir de la salle pour attendre un peu plus loin sans prévenir l'encadrant.

Chacun a une responsabilité dans la situation mais devant la loi, c'est l'encadrant le responsable.

Pire, si l'encadrant a un autre groupe à 10 kms et qu'il est en retard. Un autre ado se fait écraser car il est sur la route au lieu d'être dans la salle. Qui est responsable ????? L'encadrant bien sur....

Bienvenu dans un monde ou l'encadrement est une très très très grande responsabilité.

Lundi 26 Octobre 2009 09:30

Eh bien!!! Ca fait peur, tout ça!

En revanche, je me pose une question. Au collège/lycée, comment est-ce que ça fonctionne quand les cours sont finis et que l'élève attend ses parents un peu plus loin ou doit prendre le bus pour rentrer chez lui? Le dernier prof qu'il a eu en est toujours responsable? Car dans l'histoire que j'évoquais, c'est un peu le même topo...

Lundi 26 Octobre 2009 10:13

L'enseignant n'est responsable de rien du tout.

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Si j'en crois ton histoire cbs, il s'agit typiquement du genre de parents casse-pieds qui n'est pas foutu d'arriver à l'heure (peut-être ne pouvait-elle pas faire autrement), qui est toujours là pour brailler à la moindre contrariété.

Quel âge a-t-elle la pongiste mineure dont tu parles ? Parce que entre mineure de 11 ans et de 17 ans il y a de la marge quand même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Octobre 2009 10:15 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 26 Octobre 2009 10:27

Cela m'arrive souvent.
Donc je prévois une marge au niveau des horaires.
Si jes des impératifs derrière je préviens les parents par mail voire par sms au préalable.
Cependant, il y a des aléas.
Dans ce cas je téléphone aux parents pour les mesures à prendre.

Lundi 26 Octobre 2009 10:45

Citation de Greg :
L'enseignant n'est responsable de rien du tout.

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Si j'en crois ton histoire cbs, il s'agit typiquement du genre de parents casse-pieds qui n'est pas foutu d'arriver à l'heure (peut-être ne pouvait-elle pas faire autrement), qui est toujours là pour brailler à la moindre contrariété.

Quel âge a-t-elle la pongiste mineure dont tu parles ? Parce que entre mineure de 11 ans et de 17 ans il y a de la marge quand même.

OK.

Cette dame est arrivée un peu en retard ( 10 min m'a-t-elle dit ) et surtout, ça l'a faisait suer de venir chercher sa fille un dimanche après-midi à 50 bornes de chez elle. Sa fille doit avoir 14 ou 15 ans.
Quand elle est revenue, je lui ai demandé si elle ne pouvait pas prévenir sa fille du lieu de rendez-vous précis et surtout prévenir les encadrants de son petit retard. Elle m'a répondu qu'elle est contre le portable...

Ce qui m'embête le plus dans cette histoire, c'est que la maman - énervée - veut envoyer un courrier au comité pour se plaindre des encadrants présents ce jour-là. Je connais une des encadrantes, c'est quelqu'un de compétent et d'arrangeant, je suis un peu gênée pour elle.

Lundi 26 Octobre 2009 10:48

Oui le mieux c'est d'appeler les parents, après c'est dur surtout pour un entraineur qui a une autre séance après mais dans un autre club. En général ça te permet de distinguer quels parents ont laissé leurs enfants dans le club en le prenant pour une garderie et les autres qui sont au club car ils veulent jouer au ping, pour ce derniers en général quant les parents sont en retard ils appellent d'eux même pour signaler leur retard.

Lundi 26 Octobre 2009 10:52

Ok donc c'est une chieuse et il n'y a pas grand chose à faire contre une chieuse, c'est génétique. C'est de la faute de qui si elle est arrivée en retard ? C'est de la sienne non ?

Faudrait dire aux gens que c'est pas obligé de faire des gosses mais par contre, quand on en a, on essaie de s'en occuper. Elle veut faire un courrier pour se plaindre parce que sa fille attendait à côté de la salle et non pas dans la salle ? C'est du grand n'importe quoi.

Désolé mais j'en rencontre malheureusement beaucoup et ça m'énerve.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 26 Octobre 2009 10:56

laisse tomber c'est une chieuse... dis lui que tu transmettras son courrier au comité et mets le à la poubelle... dans un mois quand elle te demandera des nouvelles tu lui diras que le comité est lui aussi en retard pour lui répondre car ça le fait chier de répondre à une chieuse même à 50km... ;-)))

sinon si tu es l'éducatueur de ton club tu lui dis de fermer sa gueule et que la prochaine fois soit elle arrive à l'heure, soit elle prévient de son retard (c'est la moindre des choses même pour une chieuse), soit elle n'envoie pas sa gamine à 50km pour s'entraîner...! moi c'est comme ça que je menais mon club et j'avais pas trop d'embêtement avec des parents difficiles... je lui aurais fait comprendre que la 1ère fautive c'était elle donc pas la peine d'un courrier (pourquoi pas un procès en pévision d'un éventuel accident qui aurait pu survenir...! enfin bref, elle a des parents americain ou quoi!)

Lundi 26 Octobre 2009 10:56

Citation de Greg :
Ok donc c'est une chieuse et il n'y a pas grand chose à faire contre une chieuse, c'est génétique. C'est de la faute de qui si elle est arrivée en retard ? C'est de la sienne non ?

Faudrait dire aux gens que c'est pas obligé de faire des gosses mais par contre, quand on en a, on essaie de s'en occuper. Elle veut faire un courrier pour se plaindre parce que sa fille attendait à côté de la salle et non pas dans la salle ? C'est du grand n'importe quoi.

Désolé mais j'en rencontre malheureusement beaucoup et ça m'énerve.

Voilà, tu as bien résumé la situation.

Si je vous ai demandé votre avis, c'est pour lui donner une réponse ce soir ou rapidement du moins ( je lui ai dit de se renseigner aussi) avant qu'elle n'envoie ce fameux courrier ( du moins, elle aurait l'intention de l'envoyer... ).

C'est clair que dans les clubs, on a des cas spéciaux à gérer...

Lundi 26 Octobre 2009 11:51

Propose à cette maman de lire ce sujet du forum (http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-37552-1.html) et ensuite demande lui s'il ne vaut pas mieux qu'elle soit "livrée à elle même" ( bien qu'elle ne l'ait pas réellement été)ou si elle préfère que ce club recrute l'éduc du sujet pour "s'occuper" de sa fille.
On a toujours le choix dans la vie. Il n'y a que les conséquences qui changent.
1
0
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général