Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Platane

Messages de Platane - Page 2

Jeudi 18 Juin 2015 02:45

La nutrition est quelque chose de très simple quand tout va bien : il suffit de respecter quelques règles simples et connues.

Par contre, quand il y a un problème et que le retour aux « règles simples » ne donne rien, il ne faut pas hésiter à aller voir un nutritionniste. La nutrition est en réalité un sujet très complexe avec des quantités de variables et d'interdépendances mal connues.

Pour ma part, sans faire de régime "comme dans les magasines", j'ai expérimenté le fait de tenter de maigrir : généralement en réduisant les quantités. Les résultats sont mitigés puisqu'au final ça n'a enrayé que temporairement le mouvement de la balance.
Lorsque la balance s'est inexorablement approchée du triple chiffre, j'ai eu une prise de conscience et au lieu de toucher aux quantités, je me suis attaqué aux excès de certains aliments en rééquilibrant le tout. Dernière étape avant le nutritionniste.
J'ai eu la chance que ça fonctionne en trouvant ce qui posait problème. Je n'ai jamais faim : j'ai quitté "l'obésité modérée" pour rentrer dans la zone "surpoids" et j'ai la "corpulence normale" en ligne de mire, le poids de mes 18 ans (il restera le poids des ans mais c'est un autre problème).

Les solutions des uns ne conviennent pas forcément aux autres, tant ce sujet est complexe. La difficulté est que le rapport à la nourriture est aussi émotionnel et qu'on a pas forcément envie d'en discuter avec un médecin. Mais il peut mettre le doigt sur un problème et permettre d'améliorer la qualité de vie. Ça vaut le coup de tenter l'aventure.

Pour la petite histoire, je connais un nutritionniste dans la vie réelle et je lui ai dit ce que j'avais supprimé : il semblerait que j'avais une addiction à un élément et sans fouiller (tant que ça marche, je me soucis peu de savoir pourquoi), les symptômes correspondaient effectivement à une addiction. Je l'ai empiriquement découvert, il l'aurait immédiatement vu (si je l'avais consulté).

Dimanche 14 Juin 2015 09:44

- Contraste couleur avec la balle
- Contraste luminosité parce que tout le monde n'est pas capable de voir les couleurs

En pratique, vert clair (pas lumineux non plus) peut aller avec le sol et vous serez amis avec le badminton et vert foncé pour les murs, au moins jusqu'à hauteur d'homme (1,8/2 m).
Pour le mur, ça peut être plus clair au dessus pour ne pas perdre trop de luminosité (pas trop non plus pour éviter un phénomène éblouïsant, plus clair mais pas blanc).

Comme dit plus haut, l'éclairage est aussi promordial. Les néons biens répartis et en quantité suffisante semblent bien (on évite l'éclairage latéral). Le pire que j'ai vu (pour une salle spé avec un éclairage annoncé comme "étudié pour"Clin d'oeil, mélange néon et sport halogène => le mélange de couleur d'éclairage ne facilite pas du tout la vision (et pour prendre des photos, c'est mort hors noir et blanc).

Mardi 02 Juin 2015 12:14

Citation de okin56 :
J'ai joué toute la saison avec un kiso Hinoki 7 de Butterfly.
Je ne pense pas être trop dépaysé


Le 7p2a-7t est nettement plus lent (ça doit aussi dépendre des joueurs parce que certains le trouve vraiment rapide).
Par contre, ça devient difficile de faire la faute : le contrôle est excellent. Surtout en revers.

Dimanche 05 Avril 2015 19:23

- 3*16 points/série de 5 services pour les petits matchs
- 4*16 points/série de 5 services pour les gros matchs
- suppression du temps mort

Règle du service, ok. Mais comme les règles simples du service, certaines datant de 1986 ne sont déjà pas bien appliquées, bon courage pour rédiger un truc simple et applicable.
Pour le matos bon courage aussi pour trouver et appliquer des règles simples. Au minimum il faudrait parvenir à conserver une variété technique au risque d'avoir un jeu encore plus uniforme qu'actuellement.

Pour ce qui concerne la France, amélioration de la fonction d'arbitre :
- amélioration de la formation
- éloignement de la fonction d'arbitre des incompétents qui s'y sont réfugiés
- augmentation du défraiement (en augmentant la licence ou l'adhésion des clubs si c'est nécessaire -mais on sait que l'argent perçu n'est jamais cantonné, celui qui promet ça a toujours une "petite" idée derrière la tête)

Dimanche 15 Mars 2015 01:13

Pas évident de conseiller quelqu'un que l'on a jamais vu jouer. L'idéal, c'est d'essayer les raquettes des partenaires pour cibler ce que l'on cherche. Demander aussi aux meilleurs joueurs de te regarder tester, ils peuvent voir si le matériel te convient ou pas. En échangeant des idées avec eux, tu peux aussi affiner ton choix.

Pour le bois, avec le Waldner Senso Carbon, voir également le Ma Lin Carbon qui est dans la même veine (si je ne me trompe pas).
Par contre, il me semble que c'est plus rapide que le Innerforce AL et c'est mieux de tester avant parce que le prix n'est pas dans le bas de gamme.

Je n'aime pas du tout le Primorac, ça ressemble à du carton. C'est cependant une bonne vente, le bois a son public. L'avantage est qu'il est facile à tester, il y en a dans tous les clubs.

Tu peux voir aussi le Rossi All qui est moins cher. C'est un All+ très équilibré. Au fil des années, le prix est monté, la qualité a baissé. Le rapport qualité/prix reste cependant correct.
Dans mon club, il y a pas mal de joueurs de ton niveau qui jouent avec.

Le choix d'un bois est très personnel et dépend des sensations de chacun. Ce qui convient à l'un ne sera pas nécessairement bon pour l'autre.


Pour les plaques, je n'y connais pas grand chose et je suis adepte de raquette assez rapide. Je me restreins aux Acuda (sauf S1 turbo, trop dure). J'ai une T05fx en revers mais les Tenergy ne conviennent pas à mon CD (mais ce sont de super plaques). Il y a pas mal de plaques actuelles dont je ne vois pas l'intérêt (mais elles ont leur public donc là aussi, les goût, les couleurs…).

Samedi 14 Mars 2015 22:27

L'Innerforce AL qui est actuellement dans ton profil (c'est bien de le citer dans ton message : si ton profil change, ton message pourrait être incompréhensible) est un All+/off- de mémoire.
On a chacun des critères différents sur la vitesse des bois : c'est un bois qui contrôle très bien, qui offre de bonnes sensations (très agréable à jouer) et qui coûte cher (ton père est trop gentil). Par contre, je n'ai pas trouvé que ça avançait spécialement. Par rapport à ton classement (D2_suisse=80_français) la raquette ne parait pas si inadaptée en terme de vitesse.
Par contre, par rapport à mes goûts personnels, je trouve tes plaques trop dures (le T05 en lui même, surtout en petite épaisseur -1.7-).

Mercredi 11 Mars 2015 21:33

Citation de pepe13 :
Je ne veux pas prendre un tp2a 7t car je n'ai pas envie de perdre du contrôle en revers, c'est pour ça que je vais essayer le 7p2a normal voire le carbon qui est réputé pas trop rapide aussi.


J'ai trouvé le "7t" assez lent (j'avais un Kiso VII à ce moment) et le "normal" m'a surtout semblé plus souple (j'aime moins). Avec le "7t", j'avais surtout la sensation de ne pas pouvoir faire de faute, c'était le bois idéal pour mon revers. Mais pas assez percutant pour mon CD. Si j'en crois ton profil, tu as un Speed90. Ça ne joue pas dans la même catégorie.

Le "carbon" a un touché très différent, là je n'ai pas du tout aimé (celui qui me l'a racheté en était amoureux par contre).

Lundi 09 Mars 2015 01:06

Citation de vivan4tt :
Oui il me manque le Zhang Jike ALC, bois dont je ne comprends déjà pas l'existence ni le prix (20€ supérieur au Zhang Jike blue dragon de la photo).


J'ai pu essayer en parallèle le dragon bleu et le ALC, mêmes plaques (T05 2.1, T25fx 1.9). 90g le dragon, 92 le ALC.
Les différences sont minimes, en essayant un jour différent, je ne sais pas si j'aurais trouvé.

Sous les réserves habituelles (limite du testeur, différences entre les exemplaires testés) :
- ALC : + stable, + puissant, plus précis
- Dragon bleu : plus permissif, plus "souple" ?, plus d'effet ? (point d'interrogation parce que je ne suis vraiment pas sur).
Rappel : les différences sont vraiment minimes.

Par contre, on a eu (le propriétaire et moi) un gros problème pour mettre de l'effet au service avec le ALC (pas de soucis avec le dragon bleu). Avec le T05, ça ne donnait rien. Avec une plaque plus tendre (T80 2.1 ou avec une Acuda S1 max rincée), aucun problème. J'aimerai bien savoir pourquoi.

Perso, entre les 2, je préfère le ALC. Mais n'aimant pas le T05, je n'ai pas le problème du service. Le propriétaire préfère le T05. Clin d'oeil Au niveau efficacité, le Dragon bleu pourrait être meilleur (pour moi), + d'effet même si moins puissant.

Lundi 20 Octobre 2014 12:20

Puisqu'on est jamais aussi bien servi que par soi même, je vais m'auto-citer. Clin d'oeil

Citation de Platane :
quelqu'un aurait les chiffres détaillés pour la répartition par catégories d'âge, pour les saisons avant 2004/05 ainsi que les saisons 2008/09 et 2009/10 ?
[...]


J'ai trouvé pour les saisons 2008/09 et 2009/10. Je suis toujours demandeur pour les chiffres précédant la saison 2004/05.

Citation de Platane :
[...] si on regarde la courbe des licenciés, il y a :
- un gain constant pendant 35 ans,
- une 1re chute en 2002/03,
- un mouvement de yoyo depuis.
- sauf pour la saison 2008/09 qui voit un gain supérieur à 5% (entouré par 2 années de hausse modeste vers les 1%).

Quelqu'un a une explication pour ce gain isolé ?


- Le chiffre des licences par catégorie d'âge varie comme s'il était une courbe lissée. C'est assez surprenant.
- Le total des licences varie parfois brutalement selon les variations de chaque catégorie d'âge, en fonction de leurs poids respectifs dans le total.

Il y a une exception pour la saison 2007/08 où il "manque" dans le chiffre réel 2000 licences seniors hommes par rapport à ce que donnerait une courbe lissée. En "imaginant" les "manquants" comme des "présents", la hausse de 2008/09 serait de 4%, entourée d'une saison à +2% et d'une autre à +1%. C'est beaucoup moins brutal.

Je modifie donc ma question et ça en fait désormais 2 :
- Que s'est-il passé pendant la période 2007/10 pour que la progression des licences s'approche des valeurs que l'on voyait régulièrement avant 2002/03 ?
- Que s'est-il passé en 2007/08 pour qu'il "manque" 2000 licences seniors homme ?

Dimanche 19 Octobre 2014 19:31

L'exemple du sport médiatique avec bons résultats et une licenciation modeste est le rugby.

La natation augmentait régulièrement avant les premiers grands succès réguliers (Manaudou et Bernard). La natation est un sport un peu à part parce que beaucoup de parents y mettent leurs enfants pour une période brève dans le but qu'ils apprennent à nager. C'est un sport "utile".

L'athlétisme augmentait avant mais les succès de l'athlétisme sont réguliers, certains athlètes étant très médiatiques et leurs nationalités rentrant finalement peu en ligne de compte.

Samedi 18 Octobre 2014 20:19

Citation de Kheops :
2008/2009 --> année post olympique Clin d'oeil
Meme si le TT est mal diffusé, ca a toujours un impact (surtout que c'était a Pekin donc ca en avait parlé),


Sauf que selon les années post Olympique, l'effet est variable entre une légère baisse (identique aux années proches) et une forte progression (toujours par rapport aux années proches). Il n'est pas possible de déterminer une règle. Pour moi au moins.
Et si c'était possible, on se demande pourquoi personne n'aurait eu l'idée de se mettre dans les bonnes conditions à chaque saison. Clin d'oeil

Quand au fait qu'on en parle spécialement parce que c'est à Pékin, pourquoi pas. Mais dans le monde du ping. Pas spécialement pour un non pongiste. Pour un non pongiste, on aura plus de facilité à en parler (pour autant que l'hypothèse soit exacte) lorsque c'est dans une ville géographiquement proche.

Citation de Kheops :
pour ca j'imagine pas si un jour on a un mec ou une fille qui marche bien (top10)
Quand on voit l'effet énorme que ca a eu sur le hand en 15 ans.


Pour le hand-ball, le peu que je connais du sujet me fait surtout penser à l'implantation en milieu scolaire.
Il existe aussi des sports très médiatisés avec de très bons résultats qui ont malgré ça une licenciation modeste.

Quand à l'effet que peut produire un/e joueur/joueuse du top10, le cas s'est produit en 1992. +2.75 points [càd la hausse (+7,60%) par rapport à la hausse de la saison précédente (+4,85%)]. Donc bien moins que pour l'année pour laquelle je pose la question.

Samedi 18 Octobre 2014 12:40

Citation de popette58 :
[…] Chez Butterfly bison m'a déjà conseillé l'Innerforce, je testerais bien l'Innerforce ZLC. […]


J'ai joué 5 minutes avec, jeudi soir. Équipé d'un couple de T80 2.1/T80fx 1.9. Ça envoie bien, plus facile à jouer que le Mizutani ZSLC, plus léger, demande plus d'action sur la balle. Un peu moins bon en bloc et frappe que le Mizutani SZLC. Si je l'avais essayée avant d'investir sur le Mizu, je me serais peut être arrêté dessus.

J'ai trouvé le T80fx un poil trop mou pour moi en revers (bien que je ne sois pas violent en revers), le T80 peut être un poil dur en CD. Mais au niveau efficacité, il me faut peut être une plaque plus dure que le touché que j'aime.

Raquette très agréable à jouer.

Que ce soit chez Butterfly ou ses concurrents directs, dans ces gammes de bois, on est dans la qualité et les différences se jouent sur des nuances. Il faut déterminer le poids relatif des différents critères que l'on souhaite et accepter l'imperfection.

Vendredi 17 Octobre 2014 13:29

Bonjour,
quelqu'un aurait les chiffres détaillés pour la répartition par catégories d'âge, pour les saisons avant 2004/05 ainsi que les saisons 2008/09 et 2009/10 ?

Le site de la FFTT donne des stats détaillées et intéressantes mais l'historique est court et cela fait perdre de la la pertinence.


Comparer les chiffres sur un domaine géographique réduit peut être intéressant pour la gestion de ce domaine. Mais les variations peuvent être totalement étrangère au ping (grosse boîte qui ferme dans le coin, régiment militaire qui change de localisation, nouvelle route, etc.).

C'est parfois compliqué de trouver la cause d'une anomalie (çàd une différence nette par rapport aux autres chiffres). Par exemple, si on regarde la courbe des licenciés, il y a :
- un gain constant pendant 35 ans,
- une 1re chute en 2002/03,
- un mouvement de yoyo depuis.
- sauf pour la saison 2008/09 qui voit un gain supérieur à 5% (entouré par 2 années de hausse modeste vers les 1%).

Quelqu'un a une explication pour ce gain isolé ?

Merci pour vos réponses (à mes 2 questions).

Mercredi 15 Octobre 2014 00:46

Je viens d'essayer le JP02, suite au conseil de Bison.
Ça contrôle, démarrage assez facile. Tout est relativement facile d'ailleurs. Mais ça ne correspond pas vraiment à mon toucher et surtout, je ne mets plus d'effet au service. Sur service ambulance ou long, ça va encore. Sur service court, c'est pas assez. Ça tourne mais mon adversaire ne souffre pas.

C'est assez bizarre parce que j'avais rapidement testé la JP01 (sur un acoustic carbon) et ça accrochait bien. Mais je n'avais pas forcément testé les services.
Donc déception.

Du coup je pense à prendre un Acuda S2 (plaque que je connais et venant d'un Acuda S1) en attendant de trouver. Peut être un T80 que j'ai brièvement essayé sur un Innerforce ZLC. Ou trouver une vieille T05 dans mon club, pour avoir une idée de ce que ça donne, avant d'investir.

Sur mon bois précédent, Kiso VII, les T05 et T64 ne me convenaient pas. Les appariements bois/plaques sont parfois assez compliqués...

Samedi 27 Septembre 2014 10:14

Citation de Jolan :
[...] La partie la plus importante dans la recherche du Graal n'est pas le graal mais la recherche.
Voilà, c'était la minute philosophique de papy Jolan à ne surtout pas prendre au sérieux.


Plagiat Clin d'oeil

« Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. »
-- Lao-Tseu

Vendredi 19 Septembre 2014 11:15

Citation de decompte :
C'est quand même étrange qu'on nous dise qu'aucune différence n'existe entre les P-balles et les C-balles, et en même temps que des instances affirment que certaines P-balles sont plus proches des C-balles que d'autres... Soit je suis stupide, soit il y a une incohérence quelque part.


Ben t'es stupide alors. C'est évident que nos chers dirigeants ne peuvent pas être incohérents.

Vendredi 12 Septembre 2014 23:05

En frappe, c'est bien. Aussi.

Puisqu'il est plus rapide de lister les défauts... le manche qui me paraissait trop court est finalement parfait. Effectivement assez court mais il ne gène pas au service.

Ça a déjà été dit mais il faut le préciser : quand on est bien, il n'y a pas de difficulté particulière. Quand on est cuit, aucun espoir.
Lorsque mon Acuda S1 sera usée, je passerai au JP02 (conseil Bison) un peu de contrôle et de rotation supplémentaire peut aider dans ces cas là.

Élément que je vois maintenant qui demande confirmation par la suite : on est vraiment plus actif et on envoie plus fort. J'ai l'impression que les plaques s'usent plus vite.

Samedi 06 Septembre 2014 13:15

À chaque fois que je joue avec ce bois, je découvre un nouveau coup. Et également à chaque fois, j'ai un moment de solitude en ratant beaucoup.
Il faut être parfaitement échauffé, bien réglé. Pour limiter les aléas.

On peut parfaitement jouer à faible vitesse, en contrôle. Le bois est très facile pour ça.
Mais plus on s'habitue au bois, plus on rentre dans la balle. Plus le bois réagit, plus le joueur se rend compte de ses limites (moi en tout cas).

En terme d'efficacité : j'ai tellement gagné sur le retour de service et le bloc qu'au total, je m'en sors. Par contre, en match, je dois me concentrer pour ne faire que ce que je sais faire avec ce bois. Pas question d'improviser un coup, ça se passe généralement mal.
C'est aussi pour ça qu'il faut être bien réglé/échauffé : le bois ne rattrape pas les erreurs, il se comporte exactement comme on le lui demande. Les meilleurs joueurs n'auront sans doute pas ce problème.
Le bois est efficace mais l'efficacité n'est pas gratuite (en dehors du prix du matos).
Par contre, ça donne un aperçu de ce que peut ressentir un joueur bien meilleur que soir. Ça fait trop envie, j'aurai dû commencer le ping plus jeune.



Plus haut, il y avait une question qui traînait pour le jeu contre picot long. J'ai joué 10 minutes sur picot.
Sur jeu à la table, pas difficultés particulières.
Sur défense, je fais la faute sur le 4e top de suite, la balle revient trop coupée, je ne l'accroche plus. Par contre, obligé d'y aller doucement pour que le partenaire touche la balle...
En match, je ne dépasse jamais 2 tops de suite au même endroit, je ne prévois donc aucun soucis particulier dû au picot.

J'ai découverts une phase de jeu assez efficace : tenue de balle à mi-distance en top, sans forcer. Au départ, c'était une solution de repli mais ça marche bien.

Vendredi 05 Septembre 2014 13:48

C'est un bois cruel, il montre bien les limites du joueur.
Mais il sait récompenser aussi. J'ai redécouverts le top frappé. Le top, la frappe, ça avance bien. Mais le top frappé, c'est un autre monde. Je n'ai vu ça qu'avec de très bon joueur. Malheureusement, pas d'illusion : je ne suis pas capable de faire ça aussi souvent que les très bons...
Je rejoins Popette, des plaques très rapides ne sont pas nécessaires. Pour le coup droit, je réfléchis à passer de l'Acuda S1 au T05fx ou ressemblant.

Mercredi 03 Septembre 2014 16:46

@Capoblanco Merci pour l'explication.

Donc, j'essaye de servir bas mais d'éviter le let qui m'oblige alors à faire un autre service que celui que je voulais faire (j'ai arrêté de refaire le même, ça marche pas bien).
Alors finalement je fais pas plus de let que les autres joueurs.

Sauf qu'hier j'ai essayé de servir sans cette contrainte du let et j'en ai fait 3 par set qui auraient été des aces. Et le risque que la balle s'arrête du mauvais côté est très faible. C'est peut être une particularité de mon service, si c'est le cas il va être copié. Clin d'oeil
119 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Platane

Résolu