Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La FFTT doit libérer sa base de données (résultats, joueurs...) ?

Sondage

La FFTT doit libérer sa base de données (résultats, joueurs...) ?

Oui - 76.7% - 23 vote(s)
Non - 16.7% - 5 vote(s)
Pas d'avis - 6.7% - 2 vote(s)

Mardi 04 Août 2015 08:51

Bonjour à tous,

Je considère que les données collectées par la FFTT devraient être librement accessibles sur Internet et ce n'est pas le cas actuellement. Qu'en pensez-vous ?

Mardi 04 Août 2015 10:38

ca dépends de ce que tu sous entends comme information
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 04 Août 2015 10:39

Citation de halifax :
Je considère

Pourrais-tu développer ?

Mardi 04 Août 2015 11:06

Ces données ne sont-elles pas protégées? Notamment par la CNIL??

Mardi 04 Août 2015 11:13

Citation de supersayan :
ca dépends de ce que tu sous entends comme information

J'entends évidemment la base de données entière : nom et prénom des joueurs, types de licences, catégories, classements, résultats, rangs nationaux, clubs, etc. Il n'y a aucune raison qui justifie que ces données soient la propriété exclusive de la FFTT qui de plus facture l'accès à certaines informations (rang national, etc.). Ces données nous appartiennent et il est temps que l'on se les réapproprie.

Mardi 04 Août 2015 11:15

Citation de fgfam :
Ces données ne sont-elles pas protégées? Notamment par la CNIL??

Je ne crois pas car elles sont déjà accessibles via le site de la FFTT. Ton nom et ton prénom ne sont pas des informations confidentielles à ma connaissance, ton numéro de sécurité sociale l'est en revanche.

Mardi 04 Août 2015 11:25

Je viens d'aller faire un tour sur les sites des autres fédérations, je ne trouve rien de tel non plus en libre accès...

Mardi 04 Août 2015 11:28

Citation de halifax :
Il n'y a aucune raison qui justifie que ces données soient la propriété exclusive de la FFTT qui de plus facture l'accès à certaines informations (rang national, etc.).

Si, c'est eux qui les gèrent ces informations, avec tous les coûts que cela engendre. De plus, une partie des données sont mises à disposition gratuitement pour les membres.
Je ne vois rien de choquant dans le fait que les statistiques qu'ils calculent, et autres services soient payants...

Citation de halifax :
Ces données nous appartiennent et il est temps que l'on se les réapproprie.

Bien sûr, bonne idée ; il faudrait que ce soit libre en faite... La fédé gère les stats, comptabilise les classements, mets en place différents services, etc. Pour payer ces coûts, il faudrait augmenter de cotisation à la FFTT, de tout le monde donc, même ceux qui ne se servent pas de ces données... ou alors, faire un service payant, uniquement pour ceux qui en ont l'utilité... hey mais attend.... ça me dit quelque chose, pas vous ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 11:29 par khems

Mardi 04 Août 2015 11:29

Citation de halifax :
Ces données nous appartiennent

Ah bon, les données te concernant m'appartiennent ? Et vice-versa ?
Je ne pense que pas que ça soit aussi simple que ça les questions de propriété de données. En outre, il y a peut être des petites lignes qu'on n'a pas lui ça et là qui précise que les FFTT est propriétaire de certaines informations et qu'on accepte cette situation, etc...

Pour autant, je suis favorable à un meilleur accès aux données en cours mais aussi à l'historique des saisons passées. Si j'en juge par ce qui se passe autour de Smartping, il semblerait que les choses avancent (un peu).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 11:30 par archeo

Mardi 04 Août 2015 11:31

C'est évident car les données offrent une rente économique aux fédérations. Tant que les licenciés accepteront cette situation, cela continuera.

Mardi 04 Août 2015 11:44

C'est une honte de se faire de l'argent contre un service qui engendre des frais ?

Mardi 04 Août 2015 11:47

Citation de khems :
Si, c'est eux qui les gèrent ces informations, avec tous les coûts que cela engendre. De plus, une partie des données sont mises à disposition gratuitement pour les membres. Je ne vois rien de choquant dans le fait que les statistiques qu'ils calculent, et autres services soient payants...

Je n'ai rien contre les services payants, bien au contraire. Je m'oppose à un monopole, l'accaparation des données des licenciés par la FFTT. Ce que je souhaite, c'est que les données deviennent librement accessibles afin que de nouveaux services innovants apparaissent. Aujourd'hui ce n'est pas possible et je veux que ça change.

Mardi 04 Août 2015 11:52

Citation de khems :
C'est une honte de se faire de l'argent contre un service qui engendre des frais ?

Le service offert par la FFTT est actuellement minable : le contenu est minimaliste et le design est arriéré. La seule raison pour laquelle les gens continuent de l'utiliser est évidente : il n'y a que ça. Et la raison pour laquelle il n'y a que ça est également évidente : c'est un monopole.

Pour remédier à ce problème il faut libérer les données et nous verrons apparaître des applications qui créent de la valeur, qu'elles soient payantes ou non. Nous le méritons bien. Ce monopole est injustifiable, c'est du gâchis qui dure depuis des années.

Mardi 04 Août 2015 11:52

@Halifax: es-tu certain déjà que les fédérations ont le droit de faire cela? Aucune ne le fait, il doit bien y avoir une raison

Mardi 04 Août 2015 11:56

Tu peux regretter que la fédé (à qui appartiennent ces données) ne donne pas autant d'accès que tu le souhaiterais, mais en aucune façon tu ne peux exiger qu'une société offre gratuitement un service... surtout avec si peu d'arguments ("je veux que ce soit mieux géré", et "y'a mon nom, donc c'est à moi" )
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 11:57 par khems

Mardi 04 Août 2015 12:04

Citation de fgfam :
@Halifax: es-tu certain déjà que les fédérations ont le droit de faire cela? Aucune ne le fait, il doit bien y avoir une raison

Je n'en suis pas certain, mais comme les données sont déjà accessibles publiquement je suppose que oui. Je doute qu'il y ait une raison légale qui empêche la FFTT de publier sa base de données via une API.

Mardi 04 Août 2015 12:11

Citation de khems :
Tu peux regretter que la fédé (à qui appartiennent ces données) ne donne pas autant d'accès que tu le souhaiterais, mais en aucune façon tu ne peux exiger qu'une société offre gratuitement un service... surtout avec si peu d'arguments ("je veux que ce soit mieux géré", et "y'a mon nom, donc c'est à moi" )

La FFTT est une association de la loi 1901 à but non lucratif, donc ce n'est pas une société commerciale.

Mardi 04 Août 2015 12:15

Citation de archeo :
Pour autant, je suis favorable à un meilleur accès aux données en cours mais aussi à l'historique des saisons passées. Si j'en juge par ce qui se passe autour de Smartping, il semblerait que les choses avancent (un peu).

Combien de temps aura-t-il fallu pour développer SmartPing ? Et à quel coût ? Le rôle de la FFTT n'est pas de développer des applications, qu'elles soient à but lucratif ou non (surtout pas à but lucratif d'ailleurs). Laissons plutôt cela à ceux dont c'est le métier ou la passion.

Mardi 04 Août 2015 12:25

Je suis surpris par ta position si catégorique dans beaucoup de sujet. La fédé doit faire si, la fédé doit faire ça... tu devrais t'investir et aller proposer tes idées... (enfin, pas de cette façon, ni sur ce ton qd même Content ).

La FFTT ne dépend pas que de la seule loi 1901. Quoi qu'il en soit, une simple asso 1901 a but non lucratif n'a pas pour interdiction de faire des bénéfices, elle a pour obligation de les réinvestir, c'est tout. As-tu des informations indiquant le contraire ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 12:26 par khems

Mardi 04 Août 2015 12:39

Citation de khems :
Je suis surpris par ta position si catégorique dans beaucoup de sujet. La fédé doit faire si, la fédé doit faire ça... tu devrais t'investir et aller proposer tes idées... (enfin, pas de cette façon, ni sur ce ton qd même Content ).

La FFTT ne dépend pas que de la seule loi 1901. Quoi qu'il en soit, une simple asso 1901 a but non lucratif n'a pas pour interdiction de faire des bénéfices, elle a pour obligation de les réinvestir, c'est tout. As-tu des informations indiquant le contraire ?

Aucune et je ne suis pas compétent pour débattre des statuts juridiques de la FFTT. Ça ne m'empêche pas de penser que cette rente économique doit cesser et que les données doivent être libérées afin de permettre à de nouveaux services d'apparaître.
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général