Salut à tous ,
Je ne l'ai pas encore en main, ni même commandé, mais d'après les 2 photos, il se rapprocherait d'un mix entre le Terminator et le Allround Premium....Non ?
En tout cas , les picots ont l'ai assez rigides mais solides....et la surface a l'air mate...
Attendons le retour de test de ceux qui vont s'y coller...
Salut Je_ne_fraude.....
Effectivement le bois Enigma permet d'être agressif tout en gardant un excellent contrôle...J'ai posté sur ce bois (voir forum bois)....C'est un très bon bois , et dans pas longtemps je posterai sur son cousin le Bois Hallmark Combination Ultra (un poil plus sec et rapide que l'Enigma) et sur l'autre cousin le Bois Hallmark Strategy (typé défense)...Mais l'Enigma est très facile à prendre en main...L'épaisseur de 10mm, on l'oublie vite une fois en main...
Bonsoir Droopy,
Monter 17 !!! la bonne blague...Mais je vais m'entrainer cet été , et pas que techniquement...Avec une motivation à la rentrée...Je passe V2 cet été, et j'ai encore envie de défendre , de gagner et de grimper au classement...J'essaierai de m'en donner les moyens...Le fait d'avoir trouvé le picot pour mon revers y est pour qq chose bien sûr....Alors, oui, j'ai envie de perfer....d'embêter des petits jeunes et des moins jeunes....de me faire plaisir....J'ai essayé tellement de picots longs, mi-longs et courts que je pourrai en tapisser les murs d'un gymnase avec.....
Bonsoir Gegene,
Ton Grass DtecS est un très bon PL....Les PL de chez Neubauer ont chacun des caractéristiques qui varient en fonction de la hauteur et de la souplesse des picots , ainsi que de leur diamètre.....J'en ai essayé bon nombre , depuis la sortie , il y a qq années du Super Block , et , à part le Allround Premium (voir forum dédié) qui est polyvalent sans être transcendant, ils ont tous un profil qui leur est propre...Je te conseille de lire les nombreuses pages concernant ces picots avant de te lancer dans des tests qui risquent de te coûter un peu cher , et après de revenir au Grass DtecS.....Moi j'ai trouvé mon bonheur avec un mi-long particulier (le Terminator) alors que je ne jurai que par le picot long.....Comme quoi....il ne faut jurer de rien....
Bonne lecture car tu auras vraiment une vue d'ensemble de ces picots Neubauer...
Re-bonjour à tous,
Décidemment....J'y reviens avec de nouveau un petit CR sur le Terminator , mais monté sur bois Hallmark Enigma....Je voulais être vraiment sûr à propos de ce picot, et surtout du bois....Donc le Hallmark Enigma , cœur de balsa mais avec placage externe dur, ce qui le rend plus sec et rapide que le Barricade....
Résultat : extraordinaire !!! Rien à voir avec la lenteur du Barricade.....Ici le contrôle est amélioré, avec toujours cette facilité de mettre la balle où l'on veut, l'inversion reste très efficace, notamment sur bloc (passif ou actif), et aussi sur chop à mi-distance....On peut attaquer à la table (avec geste du flip ou top) avec une énorme facilité et efficacité...et en prime certaines balles en chop ou bloc sont flottantes (dixit mes adversaires, qui ne savaient pas si c'était un PL ou un soft parfois)...
Conclusion : en OX , et sur ce bois-là, c'est un régal.....Il a les qualités d'un picot long, les possibilités d'attaque d'un soft et côté prise d'effet , c'est simple, il n'en prend pas.....Si c'est pas le picot idéal, ça y ressemble en tout cas....
Bonjour à tous !!!
Petit retour sur le Terminator....J'avais déjà posté sur lui il y a pas mal de temps...Je reviens car après un nouveau test hier soir, il m'apparait sous un nouveau jour...
Donc essai hier soir en OX Rouge sur bois Barricade Def (CD : antitop Grizzly 1.5 avec mousse ABS)...
Très satisfait : gros contrôle, énorme possibilité de frappe et de défense... et je confirme qu'il se comporte , suivant les coups exécutés, comme un soft ou un picot long , et même comme un backside (en top notamment)....Mon adversaire du jour , ne savait plus comment jouer la balle, car les effets changeaient souvent....J'ai d'ailleurs fait la plupart de mes points avec le Terminator....
Le Barricade permet un excellent contrôle ainsi que des frappes souvent définitives.
En service, les balles sont soit coupées soit liftées, et en retour de service on met la balles où l'on veut façon PL ou soft...Au choix et c'est que du bonheur....
Donc la gêne est bien présente.....Je pense persévérer avec et débuter la saison avec, car il a du potentiel , et la qualité certaine de fabrication et sa solidité fait qu'il va probablement durer un moment....A l'usure je verrai s'il perd de son efficacité ou pas....
Salut à tous,
5 ans après le dernier post de "pro du picot" , je me lance dans un petit CR sur ce bois que j'ai acquis la semaine dernière et que j'ai testé une heure et demi...
Monté avec des plaques de chez Hallmark (CD : antitop Mirage 1.2mm et RV : picot long Super Friction Spécial 2 en OX et rouge)...
C'est un bois d'excellente fabrication...Epais (10mm), cœur de balsa avec placage dur (couleur foncée) en sous-surface...le placage externe (couleur claire) a l'air plus tendre. Palette large (large 16.2mm et hauteur 16.6mm) et manche avec inscrustation de liège...liseré noir encadrant le liège, et différenciant ce modèle des autres bois...J'avais acquis aussi le Hallmark Enigma qui a un liseré jaune.
Ce bois possède un très bon contrôle en RV et aussi en coup droit. Même s'il est plus rapide que le Enigma , cela ne gêne pas un défenseur avec PL sur le RV.
En coup droit , avec l'antitop , le contrôle est très bon, et permet de frapper comme de défendre avec sûreté....Je dirai que c'est plutôt un bois ALL/ALL-.
L'épaisseur de 10mm , avec une palette de cette taille ne gêne pas , car le poids fait vite oublier cela...Le Hallmark Enigma est aussi épais pour une taille moindre et c'est aussi un super bois de défense....
Le Ultra permettra à un joueur à la table de bloquer actif et de pousser en étant gênant pour l'adversaire...Il permettra aussi à un défenseur à mi-distance de remettre des balles coupées efficaces avec un PL OX, le bois sec et sa rapidité paliant l'absence de mousse...Avec un PL moussé , il faudra faire attention à la vitesse de catapultage qui pourrait s'en trouver augmentée....Mais par contre, je pense qu'avec un PL moussé , quel qu'il soit, l'effet de gêne pourrait s'en trouver aussi augmenté...En coup droit avec un antitop, je conseillerai une mousse d'au moins 1.5mm...En 1.2mm c'est pas assez amortissant et c'est un poil rapide...D'où une petite perte de contrôle mais une rapidité en bloc qui peut être utile avec la bonne inclinaison de raquette...
En conclusion : un très bon bois qui fera ma seconde raquette....Je vais voir de lui adjoindre , peut-être , un antitop avec 1.5/1.8mm de mousse, et je vais le tester avec un mi-long en RV (du type Neubauer Terminator OX)....
Salut Nadonan,
Pour les avoir essayés avec le C8 : le Donic Defplay Senso V3 , le TSP Toccata (mais je crois savoir qu'il ne se fabrique plus - donc d'occasion) et le Hallmark Enigma....
Le C8 est un bon picot long rapide (voir forum) que j'ai essayé en OX....Si tu utilises de la mousse, lis plutôt sur le forum....Mais les bois cités ci-dessus s'accordent bien avec le C8 et amplifient son effet gênant grâce à leurs placages respectifs (carbone ou balsa)....Mais nul doute que tu auras d'autres retours avec d'autres bois cités....
Salut à tous,
Salut Logik,
Il n'y a que l'utilisation normale (en jeu) pour user un revêtement quel qu'il soit...Un picot s'attendrira, deviendra un poil plus souple... ou cassera...Ca dépendra de la qualité du caoutchouc...Un backside aura tendance à devenir lisse , genre antitop..
Après , pour tout ce qui tend à altérer ou déformer les picots , je n'en pense pas de bien...C'est foutre l'argent par la fenêtre et le revêtement aussi, au bout d'un moment...Et c'est dommage....Et c'est aussi tricher par rapport aux adversaires que l'on va jouer, mais ça c'est un sujet qui a déjà été abordé sur les forums...
Un pongiste qui se respecte et respecte les autres, qui aime le beau jeu n'a pas besoin de tout ça pour arriver à ses fins....Juste un peu d'huile de coude...
Salut à tous,
Jusqu'à présent j'ai utilisé le 612 en OX....Bonne inversion d'effet en coupe à mi-distance, bonne possibilités d'attaques à la table , de même qu'au service, mais pas trop gênant comparé à la version 1.5mm, d'après tout ce que j'ai pu lire....J'ai bien envie de le tester en 1.5mm sur bois Donic Defplay Senso V3....J'apprécie ce bois de défense qui a bcp de contrôle , qui est léger et solide et le manche creux qui absorbe les vibrations et porte le poids en tête de raquette...Ce qui fait que les frappes partent naturellement, sans forcer , et sont efficaces...
A ce moment-là, je suppose que je devrais être plutôt agressif en RV (avec le 612) et alterner les poussettes et les punch-blocks , de même que les flips...non ?
Quant à la défense à mi-distance, j'ai jamais essayé avec un picot moussé...Ce sera une première...
salut Sebou ,
Ca fait un peu cher le PL non homologué....Il y a qq années tu les aurais eus pour environ 5€.....
Pour 9€ tu peux avoir des PL lisses chez Neubauer (Boomerang , Scalpel et Monster) ou alors un Super Block à 20€...Ils ne sont plus autorisés car lisses, mais tu pourras t'amuser autant....A voir sur le site....
A bientôt...
Salut ,
J'ai commencé à jouer avec le 638 (en OX) dans les années 90..Picot long large et très souple..Je me suis régalé avec , et de 60 j'étais monté 40....Il avait vite remplacé l'antitop que j'avais en revers....Après, il n'a plus été autorisé et je me suis tourné vers les PL lisses du Doc , et c'est vers le Super Block que j'ai trouvé mon bonheur...Le 638 inverse fort et permet des attaques efficaces à la table....A mi-distance il est redoutable , et servir avec permet parfois de faire le point direct....Le 639A , je l'avais essayé (en OX aussi) mais pas convaincu....
En plus c'est un picot indestructible et qui impressionne toujours de part ses dimensions...Plus larges et hauts même que le TSP Curl P2....Et vraiment bon marché , puisque livré avec feuille autocollante intégrée....
Je pense qu'il avait déjà tout pour plaire à sa sortie, même en version mousse et que ça continue 172 pages plus tard...
Bonjour à tous ,
Moi, je joue avec le 612OX, plutôt je défends avec le 612OX....J'ai essayé de m'en défaire, en essayant d'autres plaques pour éprouver d'autres sensations, hé bien , j'en reviens toujours au 612OX....Mes adversaires disent que je suis plus chiant avec ça qu'avec d'autres PL.....En ce moment je l'ai remplacé par un Orthodox , histoire de pouvoir assurer mes claques du CD , et avoir moins de balles aléatoires à gérer, mais c'est sûr qu'avec l'Orthodox il y aura de la gêne en moins en face...Le côté gêne je l'exploite avec l'anti en RV...On verra ce que ça donne..Il faut que je me décide avant l'été, histoire de reprendre la salle avec ma config de la saison prochaine...
Salut Vieuxsage,
J'ai , comme beaucoup ici , une certaine expérience de l'anti , en ayant testé pas mal, à l'exception des derniers antis de Dr Neubauer (Grizzly , Gorilla et consorts)..
Donc, à mon niveau, je peux te conseiller , par rapport à ton jeu , le Best Anti , plébiscité par pas mal de joueurs anti , l'Anti Power de Yasaka, le Sunflex Antiloop , et l'Armstrong Attack new anti...Il faudra quand même être un minimum actif , et tu verras qu'avec l'entrainement , tu te régaleras autant à défendre à mi-distance qu'à agresser à la table (frappes et attaques)...
Pour la mousse, entre 1.2 et 1.5mm...
A signaler que l'Antiloop et l'Armstrong prennent quand même plus l'effet que les 2 autres...Mais permettent un gros contrôle sur les blocs et contre-attaque , de même que sur les claques sèches...Le Nightmare que j'utilise est un anti très lisse qui a un bon contrôle en défense à mi-distance mais qui ne pardonne pas les erreurs d'inclinaison lors des blocs passifs/actifs...Par contre la balle flotte énormément lors des faux-tops et des frappes , et dans le petit jeu , en étant actif c'est un régal....Mais la prise en main n'est pas évidente au début, au contraire de ceux cités précédemment....
En conclusion, l'anti nécessite d'être agressif un minimum pour pouvoir gêner un maximum...Et surtout faire croire à l'adversaire que tu maitrises ton sujet en jouant détendu...Ne pas crisper la main en serrant fort le manche, mais au contraire déserrer légèrement l'étreinte...Et tu verras que tu contrôleras mieux...
N'hésites pas à consulter les pages du forum , il est très instructif, tu te feras une idée sur les divers antis, et tu arriveras à faire ton choix...
A toi de jouer...!!!
Bonsoir à tous,
Alors voilà , un petit CR sur le Nightmare 1mm rouge sur bois Donic Senso Defplay V3....Je l'ai essayé en revers et après 10 minutes d'adaptation , pendant lesquelles j'ai cherché la bonne gestuelle, je l'ai trouvé plaisant et efficace à jouer....Mon partenaire du moment est bon 14 , et il a fait de grosses fautes...
En bloc à la table : très efficace, mais il faut trouver la bonne inclinaison en fonction de la balle qui arrive...Sinon , c'est bas du filet...
En balle portée : on met la balle où l'on veut avec un effet illisible pour l'adversaire...Même moi j'arrive pas à savoir quel effet je mets....
En chop à mi-distance : très gros contrôle, la possibilité de mettre un léger effet coupé (trompeur) en choppant bien la balle....Un vrai régal...Mais il faut chopper et ne pas s'amuser à essayer un top ou une défense haute comme avec un backside, sinon c'est balle par terre....
Possibilité de frapper sec en avançant bien dans la balle , et c'est le point car la balle s'écrase de l'autre côté....
Au service : on met l'effet que l'on veut...et on peut aussi service bombe...J'ai fait faire de grosses fautes à mon pote...
Pour l'autre antitop (RITC 804) ; il accroche un peu , et j'ai pris tous les effets de mon partenaire...Malheureusement j'ai fait pas mal de fautes directes et le chop/poussettes à la table, de même qu'à mi-distance, se sont avérés médiocres, offrant de belles balles hautes à frapper , ou des balles sortantes...
Donc exit le 804 moussé, et retour du 612 OX en RV , le Nightmare venant sur le CD , et je tournerai de temps en temps la raquette , histoire de faire travailler les méninges de mon adversaire...
A bientôt...
Bonsoir à tous ,
Le championnat étant fini , mais les entrainements continuant , et dans l'optique de la prochaine saison, petit essai la semaine prochaine du Nightmare (rouge) monté sur mousse amortissante (orange) 1.0mm , sur bois Defplay senso V3 , et en coup droit l'anti RITC 804 (noir) en 2.0mm (mousse HRS crème)...
Poids de la raquette : 180gr !! (je joue d'habitude avec 2 PL et bois Barricade , pour un poids d'environ 90gr)...Ca va me changer....Mais ayant commencé avec 2 antis (dont Feu Double Fish 820B en 2mm, le top à l'époque), la gestuelle devrait revenir assez facilement...On verra bien..Mais j'ai envie de changer un peu..
Salut FoliesTT,
Pour avoir assisté aussi à ce genre de point et de comportement , je te confirme que l'arbitre n'aurait pas dû se faire influencer par ses partenaires et spectateurs et n'aurait même pas dû proposer de remettre le point....La situation commençant à pourrir avec les protestations des uns et des autres, tu as fini par proposer de remettre la balle , avec l'accord du JA et de ton adversaire , histoire d'appaiser la situation, mais aussi en pensant qu'à 10-8 pour toi, tu allais probablement marquer le dernier point de toute façon....Avec un JA neutre connaissant le règlement , le point t'aurait été accordé sans problème, et les protestations des joueurs adverses auraient même pu faire l'objet d'une remarque écrite du JA sur la feuille de match....
C'est vrai que c'est râlant et rageant de perdre là-dessus....Surtout si ce match a son importance sur le score final de la rencontre....D'où l'importance de la formation arbitrale au sein des clubs....Ou de bien connaitre le règlement, car c'est toujours sur des petits litiges de ce genres que naissent les grandes disputes..Par méconnaissance du règlement tout simplement. Ca arrivera encore, bien sûr, mais tu sauras quoi faire , ou ne pas faire...
Salut Option,
Le Piranja FDtec (OX) s'accorde bien aussi sur le Barricade...Déjà le Piranja est un très bon PL avec un ratio contrôle/gêne très intéressant...Les balles choppées sont plus flottantes et mieux contrôlées qu'avec mon bois Donic Senso V3 (pourtant très bon) , à tel point que je vais reprendre le Barricade avec le Piranja en RV....Le Talon convient aussi bien à ce bois...Mais à choisir je prendrai le Piranja FD tec...
Avec le Piranja tu n'auras pas de problème de remise et tu pourras faire à peu près ce que tu veux avec...Bloc passif/actif facile, chop très inversé,flips aisés, frappes aussi, de même que les poussettes sur tops ou les poussettes sur poussettes adverses qui renvoient une balles très liftée...
Tu pourras lire par ailleurs sur le forum les CR concernant le Piranja....Avec le Barricade , et suivant ta stratégie de jeu , tu ne te tromperas pas....Le Barricade est très confortable avec bcp de PL , même les plus rigides (XY 979 ou P1R par exemple)....J'ai essayé le Donic Defplay Senso V3 , que j'apprécie énormément , mais je reviens toujours au Barricade....Comme j'essaie bcp de PL , je sais que j'aurai toujours la possibilité de comparer les PL entre eux en utilisant un seul bois, et d'avoir un avis personnel certes, mais objectif...
Salut à tous,
Finalement , Artist OX utilisé en CD (voir le post d'aujourd'hui) , mais avec le Barricade....Concluant. Le Barricade permet de bien sentir ce PL et de bonifier les possibilités de ce PL.....Mais côté gêne, le Artist arrive derrière le Grass DtechS et le Piranja FDTec notamment....