Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Messages de Geraldd - Page 115

Samedi 13 Mars 2010 20:31

Citation de Diabolosyl :
épicondylite et tendinite à l'épaule (...) l'épaule est la suite de celle du coude non soignée. La tendinite empêche d'effectuer le mouvement à 100%, donc l'épaule compense pour la différence au coude

Si une limitation surgit au niveau d'une articulation, nous compensons par une modification minime dans le mouvement d'une autre articulation pour continuer à produire des balles identiques. Je trouve cette malléabilité psychomotrice extraordinaire pour 3 raisons :
- ça montre que nous connaissons bien les balles bien que nous produisons. Nous savons faire la différence entre une baisse de notre niveau de jeu due à un adversaire plus fort et une baisse due au fait que notre geste a un problème inhabituel
- ça montre que nous pouvons régler notre geste, articulation par articulation, de façon indépendante et très précise
- ça montre que nous pouvons le faire sans en avoir conscience
Même si une des conséquences négatives est la propagation éventuelle d'une tendinite d'une articulation à l'autre, je trouve encourageante la faculté de régler nos gestes avec une telle finesse.

Samedi 13 Mars 2010 19:37

Espérons que ce sera aussi bien que l'an dernier.

Samedi 06 Mars 2010 15:04

Citation de yann_ :
2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu

Merci, c'est parfaitement clair.

On imagine les méthodes exotiques et redoutables de service qui ont imposé une définition aussi précise du service règlementaire.

Vendredi 05 Mars 2010 22:42

A/ Organisation des tableaux
1. 10-15 : je viens pour jouer contre des joueurs ayant 1 à 3 classements de plus que moi. Et uniquement pour eux.
2. Non
3. Oui
B/ Commodités et hébergement
1. Oui
2. Oui
3. Oui

C/ Prix des tableaux et moyens de règlements
1. 5 ou 6 €, parce que c'est le prix pratiqué par 99% des tournois.
2. Non
3. Oui

Vendredi 05 Mars 2010 22:36

Point de départ du lancé de service

http://geekoutnewyork.com/images/2008/tabletennis_serve.jpg

Je sais que le lancé de service doit être vertical, monter minimum à hauteur du filet, et être réalisé derrière la ligne de fond de table.

Y a t-il une contrainte particulière sur la hauteur à laquelle démarre le lancé de la balle de service ? Par exemple, le lancé doit il obligatoirement débuter au minimum à hauteur de la table ?

Lundi 01 Mars 2010 12:47

Citation de topfly :
aucune idée de la date du tournoi par classement pour les côtes-d'armor .si quelqu'un pouvais me renseigner merci Clin d'oeil

Je ne sais pas pour les côtes-d'armor mais en Gironde, les Finales par Classement ont effectivement lieu les 20 et/ou 21 mars. La date limite d'inscription étant vendredi prochain (5 mars). L'inscription peut se faire soit en se rendant au siège du comité départemental, soit en lui envoyant le règlement (en Gironde : 5 €) avec les renseignements habituels : ton nom, ton n° de licence, ton classement officiel en cours et ton tableau.

Lundi 01 Mars 2010 12:36

Citation de reguman :
Est-il possible, d'un point de vue physique, de contourner le filet au service ?

Aucun pongiste de l'élite mondiale n'a encore réussi à le faire. Je suppose que cela signifie, soit que l'entraînement nécessaire serait bien trop long pour être compatible avec une carrière de sportif, soit que c'est impossible.

Samedi 27 Février 2010 20:15

voila. Pour une fois, la marche à suivre est simple.

Samedi 27 Février 2010 20:14

Citation de Bruno37 :
je semble mieux me débrouiller en poussette et en revers et visiblement c'est plutôt un jeu de défenseur.

- dans ton cas, c'est surtout un style de jeu de débutant. Un grand nombre de joueurs de ton niveau passent par un phase où la poussette revers est la base de leur jeu.
- ton style de jeu dans 4 ans n'aura aucun rapport avec ce que tu fais aujourd'hui. C'est vrai pour n'importe quel joueur appelé à progresser.

Samedi 27 Février 2010 20:04

Citation de BENPONG :
Dans d'autres sports ces valeurs sont affichées (Concentration et contrôles de soi pour le tir sportif) mais nous? (...) Mes valeurs sont celles du sport. (Le gout de l'effort, la fraternité dans le sport...)

- ludique
le tennis de table possède à un degré plus élevé que d'autres sports le sens du ludique. Un débutant peut se marrer dès le premier jour. Dans les autres sports, il y a un bagage technique minimum pour commencer à s'amuser.

- spectaculaire
qu'elle oppose deux débutants ou deux joueurs de PN, une partie de ping pong peut offrir aux spectateurs des points spectaculaires : un coup heureux, un retournement de situation inattendu etc. Les spectateurs ne sont pas trop loin de l'action (contrairement au foot, à la F1 ...), la compréhension de l'action ne demande pas d'être un expert (contrairement à l'escrime, au ski..)

- ouvert à tous, démocratique
~ contrairement à d'autres sports, le tennis de table est compatible avec toutes les conditions physiques. Lorsqu'ils deviennent vétérans, les joueurs de haut niveau peuvent se maintenir longtemps à de bons classements. A petit niveau, les vétérans sont aussi dangereux que les jeunes.
~ le tennis de table est accessible à toutes les bourses. L'équipement du joueur est d'un coût raisonnable, comparé à la quasi totalité des autres sports. Les déplacements domicile-club sont réduits, même les petites communes et les petites associations peuvent s'offrir une salle de tennis de table. Contrairement au squash, à l'équitation, au basket, à la natation...
~ le tennis de table est accessible sous toutes les latitudes et quel que soit le temps, contrairement aux sports nautiques ou de montagne.

En plus de ces trois qualités assez spécifiques, le ping pong développe comme d'autres sports le sens de la convivialité, le goût de l'effort et une certaine forme de force de caractère. Et, pour ceux qui n'étaient pas en forme avant de s'y mettre, une réconciliation avec son propre corps, une meilleure image de soi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Février 2010 20:06 par Geraldd

Samedi 27 Février 2010 01:10

Citation de Dico :
Votre épaule présente un problème de souffrance des tendons de la coiffe des rotateurs qui permet normalement à votre épaule de se mouvoir de façon libre et indolore. Normalement, les tendons coulissent dans un espace étroit entre la tête de l'humérus et l'acromion. A l'occasion d'un surmenage (brutal ou chronique) ou d'une chute, les tendons s'enflamment et provoquent des douleurs. Souvent ces problèmes sont favorisés par un mauvais fonctionnement de l'épaule. Lors des mouvements de l'épaule, la tête de l'humérus à tendance à vouloir sortir de son articulation vers le haut et les tendons viennent "frotter" sur l'acromion et un ligament en forme de faux. Il est très important de corriger ce mauvais fonctionnement car à long terme les tendons peuvent venir se rompre sur cette faux lors d'un mouvement brusque.
Le traitement de ces douleurs reposent sur plusieurs choses :

1. Protéger son épaule :
Afin d’empêcher l’aggravation des douleurs, il est indispensable, pendant toute la phase douloureuse de mettre au repos votre épaule. Il faut donc diminuer ou arrêter les activités contraignantes pour celle-ci :

- Éviter les tractions prolongées sur l'épaule : port de charges lourdes (valises, cartables,...), promenade avec un chien tirant sur sa laisse, pratique de la planche à voile sans harnais

- Éviter les positions de contraintes : travail au-dessus du plan des épaules : plus les bras sont en hauteur et plus les épaules travaillent, évitez les plans de travail trop hauts, se servir d'escabeau ou d'échelle pour atteindre des étagères ou pour travailler à bonne hauteur

- Éviter le travail à bout-de-bras : là aussi, les épaules sont surmenées, travaillez donc le plus près possible du corps (port de charges, taille de haies,...)

- Éviter les stations prolongées sur les coudes, sur la plage par exemple qui surcharge également les épaules

Les activités sportives pourront être reprises à la guérison de façon très progressive en corrigeant le geste technique mal exécuté si nécessaire. Une attention particulières sera portée sur l'échauffement en début de séances et sur les étirements en fin de séances.

Le traitement qui a été entrepris vise à éliminer l'inflammation des tendons, puis si nécessaire à éliminer ou à corriger les gestes responsables du surmenage de l'épaule. Enfin, en cas de mauvais fonctionnement, des séances de rééducation seront nécessaires afin de stabiliser la tête de l'humérus.

A force de m'entraîner comme une brute, j'ai fini par avoir un début de tendinite à l'épaule droite. Depuis mercredi, le geste du coup droit devient progressivement douloureux au fil d'un match. Je ne vai plus jouer pendant une semaine, c'est à dire jusqu'aux Individuels du 6 mars. Si ça ne suffit pas, j'envisage de ne plus jouer du tout - en dehors des matchs de compétition - jusqu'à l'été. Est ce que cette alternative à un arrêt total du ping est un compromis ridicule ? Ou est ce que cela peut permettre une guérison ?

Samedi 27 Février 2010 00:57

Citation de LUMAYTOIS :
Ce silence: EDIFIANT! Content

Le terme "mental" peut désigner des aspects du tennis du table sans aucun rapport les uns avec les autres. L'aptitude à ne pas s'effondrer psychologiquement dans un match difficile, la facilité à se créer des images mentales utiles pour reproduire les bons gestes, l'assiduité-motivation à l'entrainement etc. Dans les clubs qui ont les moyens de mettre en place un encadrement minimum de l'entraînement des jeunes pongistes, des efforts sont faits dans toutes ces directions. A ma connaissance, rien ne permet de penser que ces efforts sont moins couronnés de succès que dans les domaines techniques et tactique. Ni plus.

Vendredi 26 Février 2010 10:11

Citation de Tibo56 :
Etes vous superstitieux dans le ping ?

non

Jeudi 25 Février 2010 22:42

Quand je m'entraine, tous mes services font 3 rebonds sur la table minimum, même ceux que j'estime ratés.

Jeudi 25 Février 2010 16:24

Citation de effets33 :
tournoi de lalande de fronsac le 30 mai 2010

exact. Un oubli de ma part.

Jeudi 25 Février 2010 16:19

Citation de la-passion-du-ping :
je vais le faire mais dommage que il n'y a pas plus de tableaux pour les moins bien classés.

Le tableau A justifie déjà à lui seul que tu fasses le tournoi. Tu devrais y faire des choses intéressantes.

Mardi 23 Février 2010 23:39

Citation de pifpof03 :
Si tu as un bon touché de balle, commencer par se calibrer avec des services légèrement coupé peut être plus simple

je n'ai pas un bon touché de balles. Pour l'instant :
- je respecte les principes qui font l'unanimité (rebond 1 près du filet, être fléchi ..)
- j'essaie de faire le lancé le plus vertical possible, d'avoir le buste parfaitement immobile quand je frappe la balle
- j'essaie de faire tout le temps le même geste afin d'identifier plus facilement l'incidence sur la balle (position du rebond 2, hauteur, effet) et de pouvoir corriger le tir.

Citation de pifpof03 :
Quand je joue des plus de 13, je serre les fesses et raccourcie au max

idem.

Mardi 23 Février 2010 23:19

Sur viamichelin.com, tu tapes ville de départ et d'arrivée. Ca te donne temps de trajet, distance et itinéraire.

http://img684.imageshack.us/img684/5193/peujard.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Février 2010 23:19 par Geraldd

Mardi 23 Février 2010 23:05

Citation de Mark-Feint :
est-ce que celui de st loubes marche bien

Je l'ai fait l'an dernier. Bonne ambiance, bonne organisation, 20 tables sur deux salles, pas trop d'attente, sono compréhensible.
Je n'avais pris que des branlées là bas et je le referai quand même cette année, c'est un signe.
2435 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Résolu