Dilemme pour choisir son style de jeu

Vendredi 26 Février 2010 23:29

Tout est (presque) dans le titre!
Je viens de terminer un stage de ping d'une semaine et je joue au ping depuis à peu près 1 an.
Les entraîneurs du stage (numérotés quand même) me conseillent fortement de jouer un style de jeu qui n'est pas celui que j'affectionne.
Côté jeu et point fort, j'ai une bonne poussette revers, une poussette coup droit plutôt pas mal et un excellent touché de balle en revers lifté.
Habituellement, je tends à jouer "agressif en revers" et en attaque à plat en coup droit car j'ai visiblement un touché de balle assez moyen côté CD. En clair, mon "top", n'est pas très bon.
Du coup, je joue revers sur les 2/3 de la table.
Je me doute bien que leur avis est certainement pertinent, mais je n'ai jamais vraiment cherché à jouer défenseur, car dans cette situation, je pense qu'on subit beaucoup plus le jeu de l'adversaire.
Bref, cela me conduirait à jouer un peu contre nature, puisque j'aime jouer agressif, et n'affectionne pas particulièrement de jouer défenseur.
Difficile de demander ce que l'on peut en penser sans m'avoir vu joué plusieurs fois, mais si vous avez des expériences, voire des opinions là dessus, je suis preneur.

Vendredi 26 Février 2010 23:50

C'est très simple, joue de la manière qui te procure le plus de plaisir!
Je ne comprends même pas pourquoi tu te poses la question...

Samedi 27 Février 2010 00:12

Fais-toi plaisir !
Impose tes choix à tes entraîneurs, même si ça ne leur convient pas.
Ils ne sont pas là pour t'obliger à adopter un style de jeu qui n'est pas le tien mais pour te guider dans la voie que tu choisis.

La valeur prioritaire du ping, c'est le plaisir. Tous ceux qui négligent cela finissent tôt ou tard par arrêter.

Samedi 27 Février 2010 01:19

Exactement. On ne peut pas mieux dire.

Samedi 27 Février 2010 01:40

Tout à fait d'accord: le ping est un loisir et doit t'apporter le maximum plaisir; de même, à terme, tu obtiendras probablement un meilleur niveau dans le style de jeu qui te motive.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 27 Février 2010 09:22

joue comme tu veux comme tu le sens joue avec le style que tu veux du moment que tu prends du plaisir a jouer que tu ted onnes a fond et que tu t'amuses voila

moi tout le monde voulait que je sois attaquant avec deux backside je n'ai jamais écouté personne et j'ai pris 120 pts en une phase voila

Samedi 27 Février 2010 10:04

Bah, tu peux très bien pivoter et démarrer revers puis enchainer en coup droit il n'y a pas de soucis.

Fais ce qu'il te plait, ca sert a rien de t'obliger à jouer un jeu qui te fera arreter le ping en 1 an.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 27 Février 2010 14:18

quentinsz qui conseille de pivoter, c'est presqu'un pléonamse xD

Samedi 27 Février 2010 14:53

ça sert à rien de se "cataloguer" un style de jeu que tu ne maitrise pas , tu fait ce que tu sait faire et puis voilà ,
moi j'adapte mon jeu en fonction de l'adversaire et ça marche très bien ( depuis le début de l'année j'ai gagné 300 points ) Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 27 Février 2010 15:09

On peut tout à fait (et je dirai même on doit) jouer agressif quand on défend, sinon on se fait très vite bouffer par son adversaire. La plupart des défenseurs sont beaucoup plus actifs à notre époque, et sont tout à fait capables de contrer ou d'attaquer. Si ton jeu semble t'amener naturellement vers la défense, essaie et tu verras bien. Maintenant, là où je rejoins les autres, c'est que le plaisir de jouer est important, donc si tu n'en prends pas en défense, reviens à un jeu plus offensif, sachant que tu risques de progresser moins vite.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 27 Février 2010 19:26

Citation de powerslave :
ça sert à rien de se "cataloguer" un style de jeu que tu ne maitrise pas , tu fait ce que tu sait faire et puis voilà ,
moi j'adapte mon jeu en fonction de l'adversaire et ça marche très bien ( depuis le début de l'année j'ai gagné 300 points ) Émoticône

Là en l'occurence, je semble mieux me débrouiller en poussette et en revers et visiblement c'est plutôt un jeu de défenseur.
J'ai presque toujours tendance à vouloir prendre l'initiative, même quand je mène; c'est là où je me défini attaquant.
çà ne signifie pas que je tape/bourrine à gogo, mais généralement, je cherche soit à modifier le placement de mes poussettes, soit à lifter en revers et quelques fois, à frapper en coup droit.
Je me souviens d'une partie que j'ai assez facilement gagnée face à un joueur normalement plus fort que moi. Pour y parvenir, j'ai joué poussette presque toute la partie!
J'étais content de faire une perf contre un joueur de mon ancien club malgré tout. Content
Une autre fois à l'entraînement, je jouais poussette à gogo vu que mon adversaire ne servait que coupé! Voyant qu'à la fin du premier set, je lui ai mis un score du genre 11/3 ou 11/4, je suis passé à un jeu bien plus offensif. çà a permis de réequilibrer la partie face à un joueur qui a joué 4ans de plus que moi.
Où je pèche en attaque, c'est le top spin CD. Je ne suis visiblement pas efficace. Mais c'est pareil quand je suis loin de la table en jouant le défense pure.
Bref, je vais essayer de panacher entre mes poussettes et la prise d'initiative, plutôt en revers pendant quelque temps. Il faut se faire plaisir en jouant son jeu, mais il faut aussi se faire plaisir en réussissant à gagner de temps en temps, même si ce n'est pas spécialement en utilisant le jeu qu'on affectionne le plus. C'est en cela qu'il y a dilemme. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Février 2010 19:28 par Bruno37

Samedi 27 Février 2010 20:14

Citation de Bruno37 :
je semble mieux me débrouiller en poussette et en revers et visiblement c'est plutôt un jeu de défenseur.

- dans ton cas, c'est surtout un style de jeu de débutant. Un grand nombre de joueurs de ton niveau passent par un phase où la poussette revers est la base de leur jeu.
- ton style de jeu dans 4 ans n'aura aucun rapport avec ce que tu fais aujourd'hui. C'est vrai pour n'importe quel joueur appelé à progresser.

Samedi 27 Février 2010 20:14

tout a été dit au dessus prend ton systeme de jeu qui te fait plaisir et qui te fait gagner le plus de points Clin d'oeil

Samedi 27 Février 2010 20:15

voila. Pour une fois, la marche à suivre est simple.

Samedi 27 Février 2010 22:26

Citation de nick-nack :
tout a été dit au dessus prend ton systeme de jeu qui te fait plaisir et qui te fait gagner le plus de points Clin d'oeil

D'accord mais le système de jeu qui semblerait me faire gagner le plus de points n'est pas celui que j'affectione le plus. C'est là, où j'ai mon petit dilemme de novice. Clin d'oeil
Et bien, je vais donc chercher à panacher entre mon efficacité en poussette revers et mon système de jeu que j'affectionne plus particulièrement.
Cela ne sera peut être pas la solution la plus efficace, mais au moins, j'en tirerais bénéfice des 2 côtés: un peu d'efficacité et un peu du plaisir.
Merci pour vos avis Content
Bruno

Dimanche 28 Février 2010 13:39

mais est-ce que tu c'est attaquer en revers ? il ya bien un moment où il faudra s'y mettre Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 28 Février 2010 13:41

Teste à l'entrainement un soft en CD, c'est très chiant pour l'adversaire en face, comme tu ne topes pas tres bien d'apres ce que tu nous a dit, là tu pourras frapper facilement et tu prendras moins d'effets en retour de services !

Dimanche 28 Février 2010 13:48

je suis contre . c'est un débutant a en voir son classement et il définit son jeu comme attaquant en CD , un backside comme varispin devrait lui convenir
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 28 Février 2010 15:27

Citation de powerslave :
je suis contre . c'est un débutant a en voir son classement et il définit son jeu comme attaquant en CD , un backside comme varispin devrait lui convenir


au moins un vari spin d tech non ? Sinon, il va pas pouvoir gagner en attaquant^^
Enfin, au moins, en poussette, il va gérer^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 28 Février 2010 16:57

Ton cas me fait un peu penser au mien il y a 2 ans,moi j'étais dans une impasse dans laquelle je ne progressais au tennis de table,alors j'ai consacré tout une saison a essayé différent rev (bs,soft,antitop) pour finir avec ce j'ai actuellement et avec lequel je peux dire que je progresse et j'ai paisir a joué.
Je pense que c'est pas autres de décidé quel jeu te convient c'est à toi de le ressentir,de même comme moi tu débutes donc tu n'a pas cette pression de pouvoir perdre des points alors fait toi plaisir et essaye différent style de jeu et de matériel.
0
1
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques