Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Formation: aspect mental

Dimanche 21 Février 2010 14:25

Bonjour,
Lors de la formation des jeunes pongistes (ou moins jeunes Content ), pensez-vous que l'aspect "mental" soit suffisamment abordé?
Si oui, comment l'est-il? Sophrologie, conseils à l'entraînement, avant les compétitions ou entre les sets....?
Si non, pourquoi ne l'est-il pas?
Pourriez-vous m'apporter quelques précisions s'i vous plaît?
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 26 Février 2010 13:17

Ce silence: EDIFIANT! Content

Vendredi 26 Février 2010 14:36

La mode est plus au "Tchoooo" guerrier qu'à la sophrologie... Clin d'oeil
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 26 Février 2010 15:38

Citation de Gilles71 :
+1

Vendredi 26 Février 2010 16:30

Citation de Gilles71 :

Okééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé! Content

Vendredi 26 Février 2010 16:46

Effectivement, je ne pense pas que le mental soit suffisament abordé.
D'ailleur, + que le mental je pense que c'est surtout la mentalité qui devrait être abordé.

Il est clair que c'est plutôt à base de "détruit le, explose le, ratatine le, etc", et qu'on est loin de la Sophro.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Vendredi 26 Février 2010 23:40

Le mental me paraît être presque aussi difficile que la technique au début.
On voit beaucoup de jeunes et moins jeunes débuter le ping et lâcher le ping à la fin de l'année, voire avant.
C'est un sport tellement exigent techniquement, qu'avant d'arriver à gagner ses premières parties, il faut souvent passer par un nombre impressionnant de défaites.
Relativiser les choses et savoir être autant patient que persévérent n'est pas facile à apprendre. C'est d'abord en fonction de chacun mais aussi un peu aux clubs d'arriver à bien encourager les joueurs débutants et à permettre de prendre confiance.
Pour ceux qui maîtrisent et ont une certaine ancienneté, le mental s'acquiert au fil des parties, comme dans toute compétition. Le stress est partout quand on joue pour gagner, et encore plus quand on est face à un enjeu important. Comment apprendre à gérer son stress? Yoga, et autres techniques peuvent s'avérer utile, mais ce n'est pas vraiment au niveau de l'apprentissage du ping qu'on l'aborde

Samedi 27 Février 2010 00:02

Le ping jouant sur les nerfs, j'ai plus entendu des sportifs d'ailleurs (échecs en particulier) qui venaient s'entrainer au ping pour bosser le mental que le contraire... Tout ça pour dire qu'il faut plus d'une carrière de pongiste pour bien gérer tout se qui peut se présenter. On peut certainement améliorer mais bon courage... certains casseurs de raquette ne changeront jamais.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 27 Février 2010 00:57

Citation de LUMAYTOIS :
Ce silence: EDIFIANT! Content

Le terme "mental" peut désigner des aspects du tennis du table sans aucun rapport les uns avec les autres. L'aptitude à ne pas s'effondrer psychologiquement dans un match difficile, la facilité à se créer des images mentales utiles pour reproduire les bons gestes, l'assiduité-motivation à l'entrainement etc. Dans les clubs qui ont les moyens de mettre en place un encadrement minimum de l'entraînement des jeunes pongistes, des efforts sont faits dans toutes ces directions. A ma connaissance, rien ne permet de penser que ces efforts sont moins couronnés de succès que dans les domaines techniques et tactique. Ni plus.

Samedi 27 Février 2010 08:19

Merci à tous pour vos réponses.

Lundi 08 Mars 2010 18:14

Envoi moi un mail sur bensport. Je suis intervenant pour la FAC de sport de Nantes sur l'augmentation du potentiel psychologique.
Benpong
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général