Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Messages de Geraldd - Page 116

Mardi 23 Février 2010 11:27

Pas question d'hésiter : tu t'inscris, tu y vas et tu bats Julian.

Lundi 22 Février 2010 21:16

juillet & aout
BEGLES tous les mardi soir, 19h30-23h


http://img121.imageshack.us/img121/220/wanghao.jpg
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 21 Mars 2010 23:43 par Geraldd

Lundi 22 Février 2010 21:14

Citation de neo22 :
Lettre JOURNEE HORAIRE TABLEAU DOTATION Vainqueur Finaliste 1/2Finale Quart
A SAMEDI 10H00 NC-12 200,00 € 30,00 € 20,00 € LOTS LOTS
B SAMEDI 11H00 NC-9 100,00 € LOTS LOTS LOTS LOTS
C SAMEDI 12H30 NC-10 150,00 € 20,00 € LOTS LOTS LOTS
D SAMEDI 14H00 NC-7 80,00 € LOTS LOTS LOTS LOTS
E SAMEDI 15H00 DOUBLE 2400PTS 180,00 € 40,00 € LOTS LOTS LOTS
F SAMEDI 16H00 NC-14 330,00 € 40,00 € 25,00 € LOTS LOTS
G SAMEDI 17H00 HANDISPORT 150,00 € LOTS LOTS LOTS LOTS
H DIMANCHE 09H NC-13 300,00 € 35,00 € 15,00 € LOTS LOTS
I DIMANCHE 10H NC-15 375,00 € 50,00 € 30,00 € 30,00 € LOTS
J DIMANCHE 11H NC-18 600,00 € 120,00 € 60,00 € 80,00 € 80,00 €
K DIMANCHE 12H Loisirs 70,00 € LOTS LOTS LOTS LOTS
L DIMANCHE 13H30 COUPE 3400 650,00 € 200,00 € 100,00 € 100,00 € 100,00 €
M DIMANCHE 15H NC-16 450,00 € 80,00 € 40,00 € 60,00 € 40,00 €
N DIMANCHE 16H30 HANDICAP 450,00 € 80,00 € 50,00 € 60,00 € LOTS
P LUNDI 9h00 NC-2200 1 000,00 € 240,00 € 140,00 € 140,00 € 140,00 €
Q LUNDI 10H NC-17 550,00 € 100,00 € 50,00 € 70,00 € 60,00 €
R LUNDI 11H00 NC-20 700,00 € 150,00 € 80,00 € 100,00 € 100,00 €
S LUNDI 12H30 DOUBLE 4000PTS 400,00 € 100,00 € 50,00 € 60,00 € LOTS
T LUNDI 13H30 TS M 1700,00 € 700,00 € 300,00 € 300,00 € 300,00 €
U LUNDI 14H30 TS F 700,00 € 150,00 € 80,00 € 100,00 € 100,00 €
Et voila...


même salle que l'an dernier ?

Lundi 22 Février 2010 21:09

Tournois en Aquitaine
2010


31 octobre

THOUARS dim & lun National
BLAGNAC Régional

9-10 octobre

TOULOUSE sam & dim IR


25-26 septembre

PASSAGE D'AGEN sam & dim IR
HASPARREN dim


18-19 septembre

Championnat par équipes


11-12 septembre

TOULOUSE sam IR
DAX dim


JUILLET - AOUT

BEGLES mardi 19h30
HENDAYE mercredi 20h
EYSINES jeudi 19h
LIBOURNE vendredi 20h


26-27 juin

LIBOURNE dim R


19-20 juin

EYSINES sam & dim R affiche


12-13 juin

BEGLES sam & dim affiche R

http://lh5.ggpht.com/_YR6Di25Ydi0/SjYduMEOfAI/AAAAAAAAAac/wPJudDNmjyk/P1040271.JPG
Bègles 2009


05-06 juin

PPNORD GIRONDE - ETAULIERS sam, dim affiche R
TERRASSON sam & dim affiche IR


29-30 mai

‘Titres’ par équipe
LALANDE DE FRONSAC dim affiche Départemental


22-23 mai

AUDENGE sam affiche R
CAM sam, dim, lun affiche National


13-16 mai

BAYONNE jeu affiche IR
BRANNE jeu affiche Départemental
MONTAUBAN sam & dim affiche IR
COGNAC jeu à dim affiche National
YVRAC sam affiche R
SARLIAC sam affiche IR


08-09 mai

Championnat par équipe


01-02 mai

SAINT LOUBES sam affiche R
POMAREZ dim affiche IR


24-25 avril

CESTAS sam
ENTENTE SLP sam affiche R
BIARRITZ dim affiche IR


17-18 avril

MIOS sam affiche R
PAU sam & dim affiche IR
CUGNAUX / VILLENEUVE-TOLOSANE sam & dim affiche National


10-11 avril

Championnat par équipe


03-04 avril

PEUJARD dim facebook R

http://img246.imageshack.us/img246/3031/img3483kt.jpg
Romain Ruiz, 13 ans, remporte le tournoi de Peujard, tableaux 25 & TC


IR signifie Tournoi Interrégional. N’hésitez pas à signaler erreurs, omissions ou liens intéressants.
Message modifié 78 fois, dernière modification Dimanche 26 Septembre 2010 22:04 par Geraldd

Vendredi 19 Février 2010 12:25

Citation de Pom'Amau :
- tête de raquette vers le filet

un joueur classé 30 m'a effectivement conseillé de surveiller ce point, combiné à une bonne "course du poignet". Dans mes paniers de balles, je fais des séries avec et sans, pour cerner ce que ça apporte. Mais je suis encore tellement mauvais que ce n'est pas concluant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Février 2010 02:14 par Geraldd

Vendredi 19 Février 2010 12:16

Citation de tofff :
9125703
Saison 2001 / 2002 2 0 609.0 NC
(...)

merci Tofff Clin d'oeil

Vendredi 19 Février 2010 01:52

Citation de Big - - - - - :
Gérald commence à m' agacer un peu ... Tu crois que tu as la science infuse ? Moi je connais un mec qui est 19 et qui s' entraîne une seule fois par semaine ... Puis, je te le redis : certains peuvent s' entraîner même tous les jours, ils ne monteront pas plus haut que 60 (11) ; c' est comme ça. Bref, tu généralises un peu trop Gérald.

Dans le ping, il n' y a pas que la répétition de coups, le panier de balles, le robot etc etc ... il y a la compréhension des effets et des trajectoires, l' anticipation, l' expérience en compétition, l' aspect tactique-stratégique (l' "intelligence de jeu" qui pour certains ne sera jamais acquise) et ... le côté "doué", "don" ; et ça, c' est le côté un peu "génétique" dont je parlais. Et arrête de dire que cela ne veut rien dire ! Ce n' est pas parce que Monsieur Gérald affirme qu' il a raison.

Maintenant, un mec déjà doué, motivé, qui s' entraîne tous les jours ; là, oui, il peut monter très très haut. Et encore, certains ont des "opportunités" que d' autres n' ont pas : entraîneur(s), staff technique, sport étude, niveau auxquels ils évoluent ou ont évolué en compétitions par équipes, participations à certains tournois, moyens financiers ...

Hé la, on se calme un peu. Je suis d'accord avec 95% de ce que tu dis. Et je n'ai aucune intention de discuter des 5% restants si ça doit provoquer un infarctus chez un membre du forum. Je retire tout ce que j'ai dit qui a pu t'énerver à ce point et je propose qu'on en revienne au sujet de ce fil, à savoir que chacun parle de sa progression.

Vendredi 19 Février 2010 01:48

Citation de Big - - - - - :
Finalement, être dans les 5000 meilleurs français, c' est pas si malClin d'oeil

5000° français, ça correspond à quel classement ?

Citation de Big - - - - - :
Franchement, la majorité des joueurs que je connais s' entraînent une à deux fois par semaine ; et ça va du non classé au 19, 20 ... ce sont des "petits" niveaux sympathiques déjà ! Tout le monde ne rêve pas d' être numéroté.

Idem autour de moi. Ca s'entraine une à deux fois par semaine, juste pour garder la forme, et tout le monde se fiche d'être numéroté. La plupart des joueurs de mon club ont eu des classements bien meilleurs dans le temps et ils se fichent de leur classement actuel.

Jeudi 18 Février 2010 15:57

licence 3323029

Je pourrais avoir la progression SPID ? Merci d'avance.

Jeudi 18 Février 2010 15:50

Citation de Big - - - - - :
Je connais des mecs qui s' entraînent deux fois par semaine (...)

faut pas chercher plus loin. En général, les gens qui s'entraînent deux fois par semaine progressent peu, voire plus du tout.

Citation de Big - - - - - :
Moi je ne m' entraîne plus qu' seule une fois par semaine depuis plusieurs années (et encore ...), j' ai changé deux fois de club (...)

c'est pour ça que ton niveau n'évolue pas, ou plus beaucoup. On n'y échappe pas, c'est le volume d'entraînement qui décide de la progression.

Citation de Big - - - - - :
"Inscrit dans les gènes" c' était une façon de parler au figuré bien sûr

cela va de soi. C'est pour ça que j'ai signalé que cela ne voulait rien dire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Février 2010 15:55 par Geraldd

Jeudi 18 Février 2010 02:41

Citation de Big - - - - - :
c' est un peu "inscrit dans les gènes"

le volume d'entrainement, tout simplement. A moment donné, on cesse de s'entraîner suffisamment pour progresser et ça y est : on atteint ce qui restera notre niveau maxi. Pourquoi le volume d'entraînement baisse à ce moment là ? "Les gènes", ça ne veut rien dire. L'explication c'est un nouveau boulot, la naissance du premier enfant ou un autre changement radical de style de vie, de cadre d'entraînement (coéquipiers, club..).

Jeudi 18 Février 2010 02:32

Je ne veux pas m'équiper d'un soft. Ca résoudrait le problème des retours mais ça nuirait à d'autres secteurs de mon jeu. Globalement, je serais perdant.
Je préfère surmonter cette difficulté en retours de service de façon plus lente mais plus intelligente, c'est à dire en apprenant à retourner les services.

Jeudi 18 Février 2010 02:27

Citation de violoniste18 :
chercher aussi une prise de raquette ( en lâchant le manche ou autre modif )

oui, je lâche le manche pour avoir plus d'amplitude. De même, je frappe plus avec la pointe de la raquette qu'avec le milieu de la plaque. En théorie, ces deux choses donnent plus d'effet.

Citation de dimgoal :
plus on prend la balle tard au lancé ( c'est à dire le plus bas) plus la balle sera courte.

Je ne suis pas convaincu de ça. Tout ce que je sais, c'est que plus je la prends bas, moins elle rebondit haut dans la demi table adverse.
Mais pour avoir un service court (trois rebonds dans la demi table adverse), ça m'aide au contraire de la frapper plus haut que d'habitude, au début de la phase descendante du lancé.

Mercredi 17 Février 2010 12:50

Citation de quentinsz :
Le plus dur, c'est quand meme de mettre le premier rebond près du filet sans qu'il soit trop haut.

Pour ça, j'essaie de frapper la balle quand elle commence à redescendre plutôt que d'attendre comme d'habitude qu'elle soit presque à hauteur de la table. Je ne sais pas si ça marche. J'ai l'impression que mon service est plus court mais plus haut.

Citation de Ptit`Matt :
lancer la balle assez bas, servir coupé (pour un 3ème rebond le plus court possible), en diagonale (cela laisse un peu plus de marge de manœuvre) et essayer de placer le premier rebond de son service assez près du filet.

Oui, je suis parti sur ces bases là et je recherche effectivement en priorité le fait d'être court plutôt qu'un meilleur effet.

Citation de violoniste18 :
je fais plutôt service CD court coupé médiane, pour espérer avoir un retour un peu long

j'aimerais bien arriver à servir juste derrière le filet, au milieu de la table. Après une semaine d'essais, le résultat est décevant, d'où ce sujet.

Mercredi 17 Février 2010 12:29

Citation de Ptit`Matt :
Si tu enlèves les adultes et les jeunes c'est sur qu'il n'y a plus grand monde qui peut être à 1500 points en 5ème année..

Je ne les enlève pas. Au contraire.


Citation de Ptit`Matt :
Ce que je voulais dire par là (le paragraphe que tu as mis en citation), c'est qu'il est nécessaire d'avoir un travail technique (pour avoir ces 50 points) qu'il est impossible d'avoir en dehors d'un club de ping. Après il y a comme tu dis des personnes qui remettaient déjà bien la balle qui n'ont eu qu'à au final faire un peu de travail tactique et apprendre à servir pour gagner ces points, mais je suis pas sûr que dans les personnes arrivant à 1500 en 5 ans il y en ait tant que ça..

Je suis d'accord.
Après avoir vu passer des milliers de pongistes sur deux décennies, l'entraineur le plus expérimenté du CAM me disait qu'un joueur s'entrainant régulièrement atteignait généralement 1500 points en 7 ans. Il est donc vraisemblable qu'un joueur un peu plus motivé y parvienne en 5 ans. Je l'ai constaté autour de moi. Sont dans ce cas quelques joueurs de ce topic ou les jeunes doués fortement encadrés évoqués plus haut.
La morale de l'histoire est simple. En dépit des disparités apparentes explicables par un don, il n'y a pas de miracle : la progression qu'elle soit minime ou spectaculaire, est proportionnelle au temps d'entraînement. Les exceptions ne font que confirmer cette règle par leur rareté.

Citation de Big - - - - - :
pas l' impression non plus d' être spécialement doué

Effectivement, à partir de ta 3° saison tu n'as gagné qu'un demi classement par an.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Février 2010 12:32 par Geraldd

Mardi 16 Février 2010 23:14

Citation de Stifler :
le placement du joueur adverse peut indiquer l'effet qu'il va mettre

Le placement du serveur annonce souvent l'endroit qu'il vise sur la table, et donc le service dans son ensemble (direction, longueur, effet). Il parait que l'orientation des épaules (plus ou moins face à la table) peut aussi indiquer l'endroit visé.
Par contre, dans le cas que j'évoque, les serveurs ont volontairement le même placement et la même préparation quelque soit l'effet.

Je m'en tiens donc à ma solution pour l'instant. Merci à tous pour vos réponses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Février 2010 23:16 par Geraldd

Mardi 16 Février 2010 23:06

Service court
Comment s'entraîner efficacement

http://www.pingskills.com/images/photos/servebadareas.jpg

Je dois me doter d'un service court fait depuis l'angle gauche. Je cherche une vidéo ou un livre expliquant comment s'entraîner.
Je pourrais bien sûr utiliser la méthode débile habituelle que j'ai employée pour tout le reste, à savoir répéter des milliers de fois le geste jusqu'à ce qu'il devienne satisfaisant. Mais si c'est possible, j'aimerais autant gagner du temps en profitant de l'expérience de ceux qui sont déjà passés par là.

Mardi 16 Février 2010 13:30

Pour les services longs à effet indéterminé, je limite la casse en me postant plus loin de la table que d'habitude. Ce n'est pas mirobolant comme solution, mais ça suffit pour faire un retour moins ridicule et pour me donner ma chance dans l'échange.
Pour les services courts à effet indéterminé, je prie pour que l'adversaire ne sache pas en faire.

Mardi 16 Février 2010 09:24

Citation de Ptit`Matt :
Un vrai débutant ça existe pas.

Dans les grands clubs (500 licenciés ou plus), tu en vois plein chaque année. Et il est impossible qu'ils prennent 200 points la 1° année. Ils ont trop de choses à apprendre.

Citation de Ptit`Matt :
le travail technique est énorme avant de pouvoir gagner 50 points (acquisition des gestes, assimilation des règles (notamment au service, car si avant il jouait avec ses potes sans lancer la balle..) et répétition des gestes pour les automatiser et les affiner)

voila


En relisant les progressions des uns et des autres, j'ai remarqué qu'un grand nombre de joueurs adultes sont autour de 1500 points à leur 5° année. Or, c'est aussi ce que font les jeunes doués (minimes, benjamins etc.), 1500 points au bout de 5 ou 6 ans. Comme quoi, il n'y a pas de miracle.

Lundi 15 Février 2010 12:56

Citation de gromucus :
Un débutant au ping n'est pas spécialement une personne qui n'a jamais touché une raquette... il jouait avant mais pour le plaisir, pas en club.

Voila. Il faut distinguer vrais débutants et "ceux qui débutent en club". Des jeunes qui s'inscrivent pour la première fois de leur vie en club en ayant déjà un niveau de jeu de 750 points, c'est banal. J'en vois chaque année. Sur la première année, ça donne des progressions de 200 ou 300 points. Mais ça ne signifie rien sur le long terme*. Par exemple Breizh56, § ci dessus, ne va prendre que 140 points cette année, ce qui confirme que les 220 points qu'il a gagnés la "1°" année reposaient très largement sur une pratique antérieure. Bien sûr, rien n'empêche de comparer les progressions de deux pongistes de façon fiable en faisant le point, par exemple, à la 5° année. Rapporté sur 5 ans, le temps de pratique supplémentaire des faux débutants en 1° saison devient anecdotique.
Je trouve que le fait d'avoir pratiqué avant de s'inscrire en club est une bonne chose pour les jeunes. Ca leur permet d'avoir des résultats motivants durant leur 1° saison.

* par contre, ça donne une idée du temps qu'ils ont joué avant de s'inscrire en club.
2435 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Résolu