Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

C'est quoi les valeurs du Ping?

Vendredi 26 Février 2010 20:30

Amis pongistes bonsoir!
Je sort d'une formation d'entraineur régional un peu vide de 4 jours. Heureusement que F Mr Lenoir était là pour animer le stage et apporter son expérience en matière de pédagogie et d'entraiment. 6h avec lui pour vous changer votre vision de l'entrainement.
Un type que je vous souhaite de rencontrer tant pour sa pertinence que pour sa subversivité. J'adore!

Enfin bref...
Lors d'un des PPS présenté par un adjoint qui a mon sens n'avait sa place dans le stage on a parlé du fait que les entraineurs devaient transmettre les valeurs du ping.
On me présente donc une boite vide car en la matière personne n'a su mettre des mots sur les valeurs de ce sport que L'intervenant en question me dis que ces valeurs sont plutôt "intuitives"!?
Dans d'autre sport ces valeur sont affichées (Concentration et contrôles de soi pour le tir sportif) mais nous?
Existe-t-il au siège de notre fédé un fronton clamant ces valeurs? Je ne crois pas.

Comment véhiculer des valeurs qui ne sont pas normalisées?
Mes valeurs sont celles du sport. (Le gout de l'effort, la fraternité dans le sport...)
J'aime le ping car c'est un jeu spectacle qui mélange la technique, l'adresse, l'adversité, et les émotions. Mais tous le monde ne les partage pas. Tous le monde n'est pas aussi "intuitif"

Et pour vous qu'en est-il?

Pourra-t-on un jour trouver dans nos livres de ping les valeurs qui manquaient à notre pauvre intervenant? De quoi rassasier la soif de connaissance dont tous les ceux qui cherchent à comprendre sont si demandeur...
Comme disait Coluche: "(...)il voulait nous vendre de l'intelligence et il n'avait pas un échantillon sur lui (...)"
Benpong

Vendredi 26 Février 2010 23:44

Je te trouve très intransigeant envers ton formateur.
Je ne crois pas qu'un sport puisse s'arroger le monopole d'une valeur.
Ce que dit ton formateur n'est pas si stupide que ça.
Chacun a le droit de transmettre ses propres valeurs à condition qu'elles concourent à enrichir notre sport et participent à son respect.
C'est là qu'intervient l'intuition qu'a chaque pongiste de ce qui apporte un bénéfice à notre passion commune, de ce qui en fait un sport noble.
Pour ma part, voici pêle-mêle les valeurs qui me paraissent les plus importantes : fair play, maîtrise de soi, lucidité, combattivité, respect de l'adversaire, etc.
Mais je comprends que d'autres pongistes fassent passer d'autres valeurs avant les miennes.

Je ne vois pas l'intérêt que l'on aurait à les normaliser ou à les figer sur un fronton. Notre sport doit-il être enfermé dans un carcan de valeurs qui le codifieront et le rigidifieront au détriment d'autres valeurs plus secondaires mais qui ont aussi leur importance ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 27 Février 2010 00:29 par looping06

Samedi 27 Février 2010 00:17

En tout cas pour les valeurs fraternelles, il faudra maheureusement repasser je pense. C'est un sport individuel ou l'individualité passe avant l'équipe et c'est bien dommage.

Samedi 27 Février 2010 08:28

Citation de looping06 :
Fais-toi plaisir !
Impose tes choix à tes entraîneurs, même si ça ne leur convient pas.
Ils ne sont pas là pour t'obliger à adopter un style de jeu qui n'est pas le tien mais pour te guider dans la voie que tu choisis.

La valeur prioritaire du ping, c'est le plaisir. Tous ceux qui négligent cela finissent tôt ou tard par arrêter.
Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 27 Février 2010 09:19

il faut pas faire d'amalgame entre les qualités et les valeurs d'un sport .

comme la plupart des sports le ping autant que je sache n'a pas de valeurs écrites et définis
contrairement a tous les sports de combat par exemple .

ce qui donne les valeur des sportifs dans un club est souvent insouflé par les dirigeants du club .
chez nous il y a une charte que les nouveaux joueurs signent .
cette charte prône le respect de l'adversaire et de l'arbitre de ses coéquipiers ,le fair-play , l'esprit combatif mais la convivialité etc ....
le Maître mot dans notre chartre le respect .
respect , combat , convivialité mais c'est un jeu et donc toujours plaisir .
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Février 2010 09:20 par legato

Samedi 27 Février 2010 10:04

c'était dans les pays de loire?

Samedi 27 Février 2010 18:14

Les valeurs du ping ?
Fair play, jouer avec plaisir sans faire la gueule ! Donner le meilleur de soi m^me dans ce jeu !

Samedi 27 Février 2010 18:15

Ne pas oublier les valeurs essentielles de convivialité dans la troisième mi temps !!!
Content

Samedi 27 Février 2010 18:31

Les valeurs du ping...? Hmm, laisse moi réféchir...

Tenergy : 45 euros, une valeur sûre.
Boll ZLC : 150 euros, encore mieux !

Un bon gros TCHOOOO avec le poing tendu dans la gueule, un gros succès récent...

Wang Liqin disqualifié au Koweit comme un vulgaire tricheur après avoir collé 4/0 au futur vainqueur qui joue avec la même raquette que lui...Ca c'est la valeur ajoutée "à la Sharara" !

Samedi 27 Février 2010 18:43

Citation de Jolan :

Wang Liqin disqualifié au Koweit comme un vulgaire tricheur après avoir collé 4/0 au futur vainqueur qui joue avec la même raquette que lui...Ca c'est la valeur ajoutée "à la Sharara" !


Vrai ?
Tu veux bien m'expliquer stp ? ^^
Je n'ai pas suivi cet évènement...
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Samedi 27 Février 2010 19:02

Ca c'est passé hier en quart contre Xu Xin. Il lui met 4/0 et se voit disqualifié juste après parce que sa raquette n'a pas passé l'Enez favorablement. Aujourd'hui, Xu Xin, malgré un genou douloureux, bat Ma long en demi et Ma Lin en finale. Désolé pour le HS.
J'adore ce sport, mais en ce moment, je trouve qu'il y a des choses qui clochent. Pour en revenir au sujet, les valeurs du ping sont bafouées. Avant, c'était simple, soit la balle allait une fois de plus sur la table adverse et tu gagnais, soit tu perdais. Limpide ! Le meilleur l'emportait et aucun juge ni aucune machine ne décidait à la place des joueurs. Aujourd'hui, grace à Sharara et à sa clique, ça n'est plus si évident...Le plus grand champion de la décennie, celui qui a tant fait pour la renommée de notre sport, a été disqualifié comme un vulgaire tricheur. Je suis triste et amer...

Samedi 27 Février 2010 19:53

le seul sport à ma connaissance où un bébé de 12 ans peut rencontrer en match officiel un pépé de 75 ans et le défier du regard et de la parole à chaque point gagné ( TCHOOOO...) ou perdu (allezzzz tu vas pas perdre contre ce nul) sous le regard bienveillant de son entraineur et les encouragements déplacés de ses partenaires
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Février 2010 19:56 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 27 Février 2010 20:04

Citation de BENPONG :
Dans d'autres sports ces valeurs sont affichées (Concentration et contrôles de soi pour le tir sportif) mais nous? (...) Mes valeurs sont celles du sport. (Le gout de l'effort, la fraternité dans le sport...)

- ludique
le tennis de table possède à un degré plus élevé que d'autres sports le sens du ludique. Un débutant peut se marrer dès le premier jour. Dans les autres sports, il y a un bagage technique minimum pour commencer à s'amuser.

- spectaculaire
qu'elle oppose deux débutants ou deux joueurs de PN, une partie de ping pong peut offrir aux spectateurs des points spectaculaires : un coup heureux, un retournement de situation inattendu etc. Les spectateurs ne sont pas trop loin de l'action (contrairement au foot, à la F1 ...), la compréhension de l'action ne demande pas d'être un expert (contrairement à l'escrime, au ski..)

- ouvert à tous, démocratique
~ contrairement à d'autres sports, le tennis de table est compatible avec toutes les conditions physiques. Lorsqu'ils deviennent vétérans, les joueurs de haut niveau peuvent se maintenir longtemps à de bons classements. A petit niveau, les vétérans sont aussi dangereux que les jeunes.
~ le tennis de table est accessible à toutes les bourses. L'équipement du joueur est d'un coût raisonnable, comparé à la quasi totalité des autres sports. Les déplacements domicile-club sont réduits, même les petites communes et les petites associations peuvent s'offrir une salle de tennis de table. Contrairement au squash, à l'équitation, au basket, à la natation...
~ le tennis de table est accessible sous toutes les latitudes et quel que soit le temps, contrairement aux sports nautiques ou de montagne.


En plus de ces trois qualités assez spécifiques, le ping pong développe comme d'autres sports le sens de la convivialité, le goût de l'effort et une certaine forme de force de caractère. Et, pour ceux qui n'étaient pas en forme avant de s'y mettre, une réconciliation avec son propre corps, une meilleure image de soi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Février 2010 20:06 par Geraldd

Samedi 27 Février 2010 20:08

Citation de looping06 :
Fais-toi plaisir !
Impose tes choix à tes entraîneurs, même si ça ne leur convient pas.
Ils ne sont pas là pour t'obliger à adopter un style de jeu qui n'est pas le tien mais pour te guider dans la voie que tu choisis.

La valeur prioritaire du ping, c'est le plaisir. Tous ceux qui négligent cela finissent tôt ou tard par arrêter.
+1

Samedi 27 Février 2010 21:13

Jolan , c'est quoi l'Enez précisément ?

Samedi 27 Février 2010 21:20

C'est un système de détection des VOC ( C'est pas méchant mais la recherche m'a pris 1 minute MDR )

Dimanche 28 Février 2010 17:37

Citation de dinguedong :
le seul sport à ma connaissance où un bébé de 12 ans peut rencontrer en match officiel un pépé de 75 ans et le défier du regard et de la parole à chaque point gagné ( TCHOOOO...) ou perdu (allezzzz tu vas pas perdre contre ce nul) sous le regard bienveillant de son entraineur et les encouragements déplacés de ses partenaires


http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/aplausos.gif

Bravo, je n'aurai pas pu dire mieux. Il n'y a aucune valeur malheureusement.

Dimanche 28 Février 2010 21:40

Citation de lapinot :
Les valeurs du ping ?
Fair play, jouer avec plaisir sans faire la gueule ! Donner le meilleur de soi m^me dans ce jeu !

Oui
Benpong

Dimanche 28 Février 2010 21:53

On pourrait s'amuser à trouver un "slogan" qui sonne bien pour notre fédé Hein?!
Un crédo nous unissant tous autour le la balle jaune!
Il me semble que la fédé recherche des licenciés et à placé la barre à 200 000 mini.

Pour moi la notion de jeu est indissociable de la notion de plaisir.
Le mélange des générations en compétition est c'est sur un atout pour le ping. De plus c'est un sport qui peut devenir très spectaculaire.

Allez je me lance.
sans tomber dans le style PMU.

Le spectacle au service des émotions.
Rejoignez-nous :Jouez au ping.

Je sais; il reste du boulot mais bon, vous allez bien faire mieux que moi.
A qui le tour
Benpong

Lundi 01 Mars 2010 08:16

Citation de BENPONG :
On pourrait s'amuser à trouver un "slogan" qui sonne bien pour notre fédé Hein?!
Un crédo nous unissant tous autour le la balle jaune!
Il me semble que la fédé recherche des licenciés et à placé la barre à 200 000 mini.

Pour moi la notion de jeu est indissociable de la notion de plaisir.
Le mélange des générations en compétition est c'est sur un atout pour le ping. De plus c'est un sport qui peut devenir très spectaculaire.

Allez je me lance.
sans tomber dans le style PMU.

Le spectacle au service des émotions.
Rejoignez-nous :Jouez au ping.

Je sais; il reste du boulot mais bon, vous allez bien faire mieux que moi.
A qui le tour



oo il est pas trop mal meme plutot bien ton slogan et moi j'arrive pas a en trouver un sur le coup!
0
2
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général