Fais toi coacher si possible pendant tes matchs, même 5 minutes, par un joueur un peu plus expérimenté.
C'est rarement possible. En championnat par équipes, notre équipe est toujours formée des 4 mêmes joueurs. Celui qui me coache est un défenseur anti top qui n'a jamais eu besoin de réfléchir sur les services et ne les connait pas. Un autre a un niveau de jeu très au dessus du mien, et ne comprend que je ne lise pas mieux le serveur. "Tu ne vois pas que c'est un lifté avec du latéral ? Pourtant c'est net, il fait d'abord un geste de coupé mais sa main remonte en fin de geste (...)" Le 3° me conseille de me reculer ou de m'avancer lorsque c'est nécessaire, ce qui est utile mais pas suffisant.
Citation de tomate123 :
je m'applique à varier les services, je m'apercois que je ne suis pas le seul dans ce cas : mes services n'ont pas beaucoup de sauce, mais j'en ai plusieurs assez différents et ca commence a faire des points, signes que les autres non plus ne savent pas les lire.
un stage sur les retours ferait du bien a pas mal de monde
il faudrait peut-etre rectifié le fait que tous les tournois ne sont pas "interrégional" comme indiqué au départ...
OK.
J'ai écrit "IR" pour Tournoi Interrégional près des tournois concernés (source : agenda 2009/2010 de la Ligue, page 10). Certains tournois IR signalent sur leur affiche qu'ils sont un "tournoi régional". J'ignore si cette différence d'appellation a une conséquence quelconque.
N’hésitez pas signaler à erreurs, omissions ou liens intéressants.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 22 Mars 2010 16:45 par
Geraldd
je cherche aussi un club ou il y a des places de titulaires dispo, puisque c'est la compèt qui me fait revenir !
Si tu as du mal à trouver une place en championnat par équipes en cette fin de phase, tu peux quand même avoir ton quota de compétition avec les tournois individuels locaux qui ont lieu chaque weekend d'avril à juin.
Après discussion avec des joueurs 14 et 15 de mon club, il semble que tout le monde s'accorde à reconnaitre la faiblesse particulière de beaucoup de joueurs en retours de service, à commencer par eux mêmes. Paradoxalement, tout le monde semble résigné à progresser lentement et sans méthode sur ce geste. Alors que tout le monde conçoit que les services, le top, le bloc ou le flip progressent énormément avec des exercices spécifiques.
Bien sûr, il est normal que tous les gens convaincus de ça aient comme point faible le retour de service.
je suis un joueur assez offensif. Service, puis grosse frappe derrière. Tout en puissance. Ce qui m'empêche d'enchaîner les coups mais surtout, à force d'être tout le temps contracter, j'ai souvent mal au poignet, avant-bras, épaule, dos... après les entraînements.
Idem.
De plus, à la fin d'un match, je suis vidé. J'ai le bras droit et les cuisses en compote (je joue jambes assez fléchies). Je ne sais pas pourquoi je me contracte exagérément. Je crois que dans le feu de l'action, j'ai l'impression - à tort - que ça m'aide à frapper fort, à rester concentrer sur les bons gestes et à garder un timing ultra rapide.
Conséquences :
1 - je suis incapable de maintenir mon niveau de jeu sur 6 matchs consécutifs. Par exemple, dans un tournoi, j'arrive minable au niveau d'un quart ou d'une demi finale. A ce stade, n'importe qui me sort.
2 - tendinite
D'après ce que j'ai écrit, je suis un joueur qui emploie plutôt des balles rapides que des balles frottées. Ce n'est pas vraiment le trait caractéristique d'un joueur de haut niveau. Par contre, ça explique que je sois si maladroit lorsque l'adversaire sert et a tout loisirs de mettre le maximum d'effet.
D'après ce que tu écris, on a l'impression que tu as autour de toi peu ou pas de joueurs ayant un niveau de retours de services nettement inférieur à leur niveau en échange. Cette "défaillance" est pourtant assez répandue parmi les joueurs de niveau régional de mon club. Je l'ai aussi vue en compétition dans les équipes adverses. Quoi qu'il en soit, un stage ne serait pas du luxe dans mon cas.
Si c'est à moi que tu le demandes, je sers correctement. Conséquence : il m'arrive de faire des parties frustrantes en compétition. Des matchs sans le moindre échange : je sers, l'adversaire fait une faute directe ou un retour haut que je fusille. Il sert, je fais une faute directe. Et ainsi de suite pendant plusieurs sets. Des matchs de serveurs.
Citation de tomate123 :
Pour moi, c'est un problème typique des joueurs qui ont commencé le ping "tard"
possible. Ou alors c'est un problème des gens qui, comme moi, n'ont pas assez de bouteille.
Citation de TP-LINK :
Avoir un niveau de jeu d'un 14 mais ne pas savoir retourne des services d'un 11.
Citation de nonclasséman :
C'est etonnant que tu ne saches pas retourner les services mais que tu aies le niveau de jeu d'un 14 selon toi. Parce que ça voudrait dire que tu as assimilé tous les effets possibles alors pourquoi luttes-tu lorsque l'effet vient du service et non pas d'une poussette ou d'un topspin?
parce qu'au service, l'adversaire fait des gestes plus précis, plus rapides. Du fait qu'il est totalement maître de la balle qu'il frappe. Il a tout le temps de se préparer et de se concentrer. Durant les échanges, je joue placé et très tôt après le rebond. Mes adversaires ont moins de temps que d'habitude pour se déplacer, armer leur geste. Ils ne peuvent pas mettre autant d'effet et de vitesse qu'ils le voudraient (remarque fréquente de mes adversaires en fin de match).
Citation de nonclasséman :
Si c'est juste un problème de lecture de service il suffît de requisitionner un bon serveur dans ton club, de recevoir ses services et de lui demander après coup comment était son service.
J'ai déjà fait ça. Ca a été fondamental pour ma progression en 2009. Ca m'a donné un premier éventail de retours de service. Il me sauve la vie à chaque compétition. Mais mon club est un petit club. Ce qui signifie peu de joueurs, donc peu de services différents. J'ai besoin d'élargir mes horizons. Un stage, ça aurait été parfait.
Dans le 1° message, j'ai inséré 5 liens vers les tournois concernés. Je complèterai au fur et à mesure. Si vous avez des sites officiels de tournois de cette liste, je suis preneur.
si tu sais pas attaquer derrière ou bloquer bah le service ou le retour même si il est bon, ca ne va pas te servir grande chose...
Citation de Cunor :
s'il n'arrive pas à lire et retourner un service, méme si derriére il a un excellent jeu cela va ne lui servir à rien.
Exactement. Tu as compris ma situation.
A cours d'un échange, je domine généralement mon adversaire jusqu'à 2 voire 3 classements au dessus de moi. Mais je retourne si mal que cette supériorité ne me profite pas autant qu'elle devrait. Face à moi, beaucoup de mes adversaires s'en tirent in extremis en profitant de mes retours minables pour placer un coup décisif et mettre immédiatement un terme à l'échange.
Citation de Francis :
les joueurs devraient repartir avec des exercices à effectuer au panier de balles.
cela va de soi.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 15 Mars 2010 12:55 par
Geraldd
Mon intérêt est basé sur un fait simple : une amélioration minime de mes retours de service me donne une nouvelle aisance en match, aisance que je n'ai ressentie dans le passé qu'avec des améliorations majeures d'autres gestes du ping pong.
Chez moi, travailler les retours, ça paye plus que travailler n'importe quoi d'autre.
Je cherche un stage consacré essentiellement - voire exclusivement - aux retours de services (et aux services). Mais peut être que ça n'existe pas. Dans le cas contraire, je suis intéressé. Quelle que soit la ville et la période.
Pat33, comme Marmotte te l'a signalé, si tu as des informations sur les compétitions en Aquitaine en 2010, il existe déjà un sujet : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39804-1.html
Postes tes infos sur ce sujet là. Ca évite d'avoir deux fils incomplets et redondants.
Tendinite à l'épaule :
j'en suis à 3 semaines d'arrêt.
Les anti inflammatoires (Kétoprofène + pommade) et la rééducation avec kiné portent lentement leurs fruits. Le kiné me fait travailler les faisceaux musculaires voisins du faisceau qui a le tendon lésé (tendon du long biceps, sur l'avant de l'épaule, muscle sous épineux à l'arrière de l'épaule). Je récupère donc de la puissance musculaire sans avoir à tirer là où ça fait fait mal.
A la fin de la semaine, je pense être capable de participer à ma première compétition depuis la mi février. Si je m'abstiens de frapper des mines, mon épaule ne court pas de risque (du moins je l'espère) et je joue environ deux classements au dessous de mon niveau réel. C'est suffisant pour que je m'amuse et défende mes chances.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 15 Mars 2010 00:18 par
Geraldd