"Un picot log...oui mais lequel? Beaucoup de possibilités dans ce domaine. Il existe actuellement un nombre important et varié de revêtements "picot long" sur le marché, avec et sans mousse. Picots plus ou moins longs, plus ou moins larges etc... Il appartient à chacun d'essayer un certain nombre de revêtements présentant des caractéristiques différentes afin de se forger sa propre opinion et, en connaissance de cause, d'adopter un picot long répondant à ses propres attentes. Cependant, pour débuter avec ce type de revêtement, il est recommandé de faire appel à un compromis sensé . Une épaisseur de mousse modérée ainsi qu'une longueur de picot raisonnable permettent d'obtenir de très bons résultats (ratio contrôle-efficacité performant). par exemple : une épaisseur de mousse de 0,5 à 1 mm conjuguée à une longueur de picot de 1,3 à 1,5 mm produit une association habileté-efficacité intéressante. Toutefois il semble crucial de s'orienter, dès le début, vers un picot long strié légèrement adhérent. Ce choix nous parait indispensable pour pouvoir aborder rapidement les variations de balle... Par la suite, au fur et à mesure de sa progression, le joueur peut éventuellement (ce n'est pas toujours nécessaire) augmenter la longueur des picots ou/et l'épaisseur de la mousse. A choisir, nous préconisons plutôt l'augmentation de l'épaisseur de la mousse qui accélère le jeu sans altérer beaucoup le contrôle de balle contrairement à une longueur de picots importante qui peut rendre les sensations plus délicates. Une trop grande longueur des picots rend l'effet de catapulte, lié à l'élasticité du matériau, aléatoire. En effet, sous l'impact de la balle, les picots ont tendance à s'écraser dans tous les sens et celle-ci peut repartir de la raquette propulsée dans n' importe quelle direction. Ce n'est plus le joueur qui décide de la direction qu'il veut donner à la balle mais plutôt le picot. Dans ces conditions, être régulier devient périlleux."
Il faut quand-même être un peu pervers pour exécuter des services très courts -quand on sait les faire...- ou sortant petits côtés à un joueur fauteuil.
Il faudra surveiller ça dans les prochaines vidéos de Pro Tour. Perso j'ai du mal à croire qu'un joueur de ping, avec l'importance du matériel et de la confiance du joueur dans sa raquette, change de plaque juste parce que le sponsor insiste. Mais bon, à voir, je n'ai pas d'info, c'est juste une opinion.
+ 1
Poursuite du HS :
Je serai aussi assez surpris qu' un Pro abandonne ainsi un revêtement auquel il tient vraiment sur ordre du sponsor... A voir en effet sur les vidéos Pro Tour
C'est sûr, en fait j'avais bien remarqué le Clipper mais il me semblait lourd (92g même WRB)
Mon Clipper normal pèse 88 gr manche concave Legend. Très bien équilibré, pas de sensation de poids en tête de raquette. J'ai des bois un peu plus légers qui me paraissent plus lourds (équilibre grâce au manche Legend ?)
Il n'est pas forcément nécessaire d'être un vieux c** pour regretter la balle de 38
qui permettait beaucoup plus de choses ni les sets en 21 qui autorisaient plus de prise de risques et finalement donc plus de plaisir à jouer.
Nanard : ce qu'on te décrit ce ne sont pas des caractéristiques physiques de matériaux mais des sensations physiologiques ressenties quand on utilise ces matériaux.
Et il se trouve que la plupart de ceux qui ont un tant soit peu l'habitude d'analyser leur ressenti au Ping, en utilisant tel ou tel bois ou tel ou tel revêtement,
décrivent à peu de choses près les mêmes sensations que traduisent assez bien les termes généralement employés même, en effet, s'il est toujours bon de les préciser "au mieux".
C'est très subjectif mais bien réel et je t'assure qu'après 50 ans de pratique du Ping -je ne m'en vante surtout pas- je comprends parfaitement
ce qu'expriment les intervenants du forum qui sont expérimentés dans l'analyse des différents bois ou revêtements. Bien sûr c'est comme tout : çà s'apprend petit à petit.
L'avantage de sa testite aigüe, c'est que Batteur devient une mine d'information en comparatif de plaques en rv (et même aussi en cd).
Finalement, il n'y a que le bois qui reste (et quand on voit le bois, on comprend )
En effet ce bois est quasi-magique pour moi : je joue correctement avec lui avec toutes sortes de plaques backside, soft... Dans un autre sujet on se posait la question de l'importance relative, sur le jeu, du bois et des revêtements : avec beaucoup d'autres bois je peux jouer bien ou pas bien du tout en les équipant du même sriver L que j'aime tant. Voilà peut-être la raison pour laquelle Batteur peut se permettre cette "testite" sans trop se perdre en cours de route : le Kiso Hinoki V
D'autant que Jesse Owens n'avait pas de starting-block : les coureurs avaient alors tout juste le droit de faire deux petits trous dans la cendrée ! Il courut en 10s30 si je ne me trompe... Fin du HS
Personnellement, j'ai toujours rêvé d'un match entre Barna et Waldner.
Sinon, beau match entre 2 grands joueurs, dont l'un a été classé ITTF pendant 23 ans (je vous laisse deviner lequel ).
Barna avec sa raquette de l'époque et Waldner avec ses backsides-colle rapide ?
Ce serait sûrement intéressant à voir -surtout avec Barna avant sa fracture du poignet- mais je n'ai pas grands doutes quant au résultat du match (encore que ce n'est pas le score qui serait important en l' occurrence)...
vous rêvez tous !
sans une structure d’entrainement de haut niveau ( coach, relanceurs, prepa mentale, prepa physique, etc .. ) il n'y a pas de niveau international possible
c'est bien la le problème ....
waldner tout seul au senegal ( nb je n'ai rien contre ce pays ) ne serait jamais devenu waldner !!
c'est l'entraineur et la structure qui font la différence
tous les gars a potentiel sont doués, s'entrainent se préparent la diif se fait sur
les compétences dui staff technique
le nier c'est se foutre le doigt dans l'oeil
D'accord, mais même à bénéficier d'une excellente structure d'entrainement de haut niveau, il faut néanmoins aller en stage prolongé régulièrement à l'étranger,
et il n'y a pas 50 pays cible.
C'est en effet certainement une erreur d' éliminer Blondel de l'encadrement. D'autant qu'il a des accointances avec les Japonais qui sont également dignes d'intérêt !
Je pense que Gauzy peut remporter un grand titre car on connait les impondérables habituels de ces grands championnats et Simon aura la capacité d'en profiter .