Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bon nombre de questions...

Mercredi 04 Septembre 2013 11:55

Bonjour à tous, passionnés du ping !

J'ai plusieurs questions concernant les termes utilisés :

- lorsqu'on dit qu'un bois est sec, ça veut dire qu'il ne vibre pas ou moins qu'un bois plus tendre ?
- est-ce que le dwell time est proportionnel à la tendresse du bois ?
- est-ce que on peut avoir un bois sec, avec un dwell time assez long ?

pour avoir une idée plus précise : je joue avec un boll spirit, je cherche un bois où on ne sent pas de vibration (qu'on sent uniquement la balle, donc bois sec ?), mais avec un dwell time plus long...

J'ai pensé à un boll alc ou un innerforce alc, le boll étant plus sec j'ai peur que le dwell time ne soit pas présent, tandis que l'innerforce, on parle d'un dwell time plus long, mais j'ai peur qu'il soit également plus tendre et qu'il n'absorbe pas les vibration ?

Est-ce que ce que je dis est logique ? ou pas du tout...

Merci de m'éclairer...

Mercredi 04 Septembre 2013 21:19

Je vais peut-être passer pour un couillon mais c'est quoi le dwell time ?

Mercredi 04 Septembre 2013 21:30

C'est le temps de contact balle-raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Septembre 2013 21:30 par kfping

Jeudi 05 Septembre 2013 07:28

Merci Kfping Émoticône
Me voilà un peu plus malin maintenant Émoticône

Jeudi 05 Septembre 2013 10:42

Intuitivement, j'aurais dit que plus le bois est sec, plus le contact est court.

Mais je ne suis pas très au point sur les caractéristiques techniques des bois, alors je m'abonne à ce sujet car les réponses qui seront apportées par les experts en la matière m'intéressent Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 05 Septembre 2013 10:59

En fait ça dépend beaucoup de la matière utilisée, un blax OFF par exemple tout balsa et très sec, dwell time très court ne vibre pas du tout.

J'ai pu essayer un Inesis 9000, bois carbone un peu moins sec, dwell time plus long mais d'horribles vibrations dans le bras...

Mon Boll All+ est tout bois (aucune idée de l'essence par contre), tendre avec un dwell time plutôt long et pourtant ne vibre pas du tout, du moins pas de façon désagréable..

Jeudi 05 Septembre 2013 11:01

Citation de pierread :
Intuitivement, j'aurais dit que plus le bois est sec, plus le contact est court.

Mais je ne suis pas très au point sur les caractéristiques techniques des bois, alors je m'abonne à ce sujet car les réponses qui seront apportées par les experts en la matière m'intéressent Content


idem, j'aurais plus mis en relation l'aspect sec/tendre avec le temps de contact qu'avec les vibrations, par ex il me semble avoir lu qu'un temper tech off- est un bois sec qui vibre pas, et le burn off - est tout aussi sec mais qui vibre...

cela dit je suis pas un expert non plus....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 05 Septembre 2013 12:57

Je peux me tromper:

Citation de :
lorsqu'on dit qu'un bois est sec, ça veut dire qu'il ne vibre pas ou moins qu'un bois plus tendre ?

sec et tendre sont des qualificatifs de bois, principalement le résultat de la couche externe
les vibrations sont liées au transfert de l'impact dans les différents plis. il n'y a donc pas de corrélation direct entre vibration en tendresse du bois

Citation de :
est-ce que le dwell time est proportionnel à la tendresse du bois ?

le dwell time du bois est modifié par la tendresse et la flexibilité du bois
les plaques ont également une grosse influence sur le dwell time

Citation de :
est-ce que on peut avoir un bois sec, avec un dwell time assez long ?

plus il sera flexible, plus il sera long
mais le choix des plaques approprié à l'effet désiré aura encore plus d'impact

ex:
j'ai un ami qui joue avec un bois rigide et tendre, très rapide (off+)
il a monté dessus des plaques chinoises type collantes en grosse épaisseur
la conséquence est que tant qu'on ne rentre pas fort dedans, on ne "déclenche" pas le bois et le dwell time est très long. dès qu'on veut mettre le parpaing, le dwell time est inexistant
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Septembre 2013 12:58 par tik69x
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 05 Septembre 2013 16:06

rien que pour voir j'aimerais bien avoir des temps précis sur le dwell time entre très long et très court et inexistant, ressenti impression, combien de millièmes ou de centièmes d'écart que chacun est capable de sentir du reste, le bois fléchi la balle reste collée sur la raquette et la balle repart,j'ai lu des données sur le badminton ou le cordage est bien plus souple qu'un bois de raquette.
sans

Jeudi 05 Septembre 2013 16:15

Sans amener de chiffre il est quand même possible de sentir cette variation, même à nos niveaux. OK sauf si tu as 1cm de corne dans tes mains ^^

Jeudi 05 Septembre 2013 20:47

Citation de martinidan :
Merci Kfping Émoticône
Me voilà un peu plus malin maintenant Émoticône


A ton service Maurice Émoticône

Jeudi 05 Septembre 2013 23:12

avec le nexy ikarus, sec également, mais contact très correct et peu de vibrations.....
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 06 Septembre 2013 00:45

"Sec" je trouve que ça ne veut pas dire grand-chose. Je pense qu'on dit ça d'un bois dur, éventuellement rapide et peut-être rigide aussi ce qui donne un dwelltime bas et limpression que la balle sort tout de suite de la raquette.
mais ça doit dépendre un peu de la personne qui le dit. Pour moi il vaut mieux essayer de se cantonner aux termes de mécanique : dur/tendre, flexible/rigide, fin/épais... La combinaison de tout ça donnera la capacité d'un bois a donner de la vitesse et du spin, combinaison des deux qui donne la puissance, et a absorber l'énergie adverse, ce qu'on cherche dans les bois de défense.
Quant aux vibrations elles sont liées à d'autres facteurs encore, la taille de la palette, la dureté des bois utilisés, la finesse de la palette, et le collage doit influer aussi ainsi que la structure des fibres de bois, leur organisation dans l.espace...
Dur de prévoir si un bois va vibrer ou pas en fonction de la composition, et ça dépend du bois sur lequel on tombe même en regardant plusieurs exemplaires de la même référence.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Septembre 2013 00:49 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 08 Septembre 2013 00:03

Quand on dit qu'un bois est sec ( l'opposé de tendre ) ca qualifie les sensations, un bois carbone sera plus sec alors qu'un bois balsa sera plus tendre.

La vibration ne dépend pas directement de ca mais plutôt du plis central, en effet le pli central est généralement le plus épais c'est donc par lui que passe la plupart des vibration, donc plus le pli central est tendre ( balsa par ex. ) plus le bois va vibrer et vice versa. On remarque d'ailleurs que ce sont souvent des bois balsa que les gens se plaignent d'avoir trop de vibration.

Cela dépend aussi du manche puisque c'est lui qui est en contact avec la main, un manche creux ( def wood NCT par ex. ) vibrera plus qu'un plein.
Avec un manche en liège ( barricade def ) ca doit sacrement vibrer non ?


Le dwell-time est le temps de contact balle raquette, en règle générale, plus un bois est tendre, plus la balle s'enfonce dans la raquette, donc plus le dwell time est long.

A l'inverse, avec un bois sec, la balle s'enfonce moins donc le temps de contact est plus court.
Il sera donc difficile - voir impossible - de trouver un bois sec avec un long dwell-time.

Mais ne désespère pas car cela dépend surtout de la plaque, suivant la même règle générale.


Voila ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Septembre 2013 00:05 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 08 Septembre 2013 08:38

......plus la balle reste en contact avec la raquette, ok, plus elle s'enfonce? c'est quoi comme bois?je pense que dans les réponses il faut utiliser les bons termes si une balle s'enfonce dans le bois la raquette ne doit pas être belle après quelques coups!
sans

Dimanche 08 Septembre 2013 10:05

Tes pénible nanard... On est au courant que le bois ne se plie pas de 30 degrés ni que la balle ne s'enfonce pas de 5 mm au contact, c'est une histoire de sensations, tu peux comprendre ça ? Entre une planche de chêne et une plance de balsa le rebond n'est pas le même, et on ressent l'impression que la balle s'enfonce dans le balsa, même si elle ne le fait pas macroscopiquement.
Si tu ne ressens pas ça et que tas un poignet en bois, tant pis ou tant mieux pour toi, mais c'est pas la peine de faire des remarques désobligeantes sans arrêt.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 08 Septembre 2013 10:30

Alors voilà pour ma part ce que j'en pense :
La sensation tendre / médium / sec vient de la couche extérieure d'un bois et influe beaucoup sur le temps de contact balle raquette.
Le côté rigide / flexible influe quand à lui sur l'angle de rejet (bas/haut)
La sensation qu un bois vibre dépend du collage, des manches utilisés (creux, pleins, etc....), ainsi que des revêtements utlilisés.

De plus l'épaisseur des mousses joue un rôle primordial dans l'accentuation de ces paramètres.

Donc tout est question de ressenti personnel . C'est pourquoi on test et reteste en permanence afin de chercher le graal pour son jeu.

Sinon tout ce que je dit est pour ma part mon ressenti en terme d'explications. Après il y a sûrement d'autres paramètres à prendre en compte.

Dimanche 08 Septembre 2013 16:03

désobligeant? non, je pense que le terme s'enfonce n'est pas très exact c'est tout on peut dire les choses non? ceux qui n'acceptent pas les remarques ce n'est pas mieux, sensations je l'ai déjà écrit, je suis d'accord.qui a le savoir absolu? autre remarque, qui joue sans revêtement pour savoir si l'enfoncement est dans le bois ou la mousse ou bien si c'est la combinaison des deux? on peut discuter , ne pas être d'accord j'ai été plus virulent, ici je ne parle que d'un mot qui me semble inapproprié pas de quoi prendre la mouche..
sans

Dimanche 08 Septembre 2013 16:14

popette relis ce que tu a écrit tu es beaucoup désobligeant que moi: sec ça ne veut pas dire grand chose etc......je pense aussi que tu t'avances beaucoup sur des théories qui sont les tiennes, mais c'est ton droit.où sont les essais sérieux de tout ça? qui fait des tests en laboratoire pour dire que l'organisation des fibres dans l'espace......restons en aux termes de sensations , de ressenti et on sera d'accord
sans

Dimanche 08 Septembre 2013 19:07

Comment choisis-tu ton matériel nanard ? ça t'es déjà arrivé de choisir un matériel non adapté ?
1
2
62 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois