Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Regle concernant un match avec un joueur en fauteuil roulant

Vendredi 13 Septembre 2013 10:02

Bonjour,

J'ai cherché dans le règlement de la fftt; les règles spécifiques quand on joue contre un adversaire en fauteuil roulant ou contre un joueur avec un handicap physique en général, mais je n'ai rien trouvé.

Il me semble qu'il faut servir long et qu'il ne faut pas servir sortant. Mais je n'ai aucune certitude, quelqu'un peut me renseigner?

Merci

Vendredi 13 Septembre 2013 10:16

Tu trouveras toutes les informations que tu souhaites sur le site www.tthandisport.org, et notamment dans la rubrique compétition / réglementation / Règles de jeu spécifique en PPT :
http://www.tthandisport.org/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=186

Exemple issu de ce site : pour le service
En simple, le service sera déclaré « à remettre » (F.I.T.T. loi 2.9.) si la balle quitte la table :
- soit par les lignes de côté du relanceur (après 1 ou plusieurs rebonds),
- soit rebondit en direction du filet, côté relanceur, sous forme de « balle rétro »,
soit s’arrête sur la surface de jeu du relanceur.
Cependant, si le relanceur frappe la balle avant qu’elle n’ait traversé la ligne latérale ou avant qu’elle ne rebondisse une 2ème fois sur la surface de jeu, le service est considéré comme « bon » et non « à remettre ».


Pour jouer régulièrement avec un ami en fauteuil, c'est extrêmement formateur, notamment pour ce qui est d'éviter de trop reculer dans l'échange.

Vendredi 13 Septembre 2013 13:10

Merci pour ces informations bien détaillées.

Par curiosité, pourquoi ne faut il pas reculer?

Vendredi 13 Septembre 2013 13:22

et petite note aussi pour les doubles :

Avec la réforme du championnat des doubles avec 1 joueur en fauteuil vont avoir lieu.

D'après un joueur en fauteuil que j'ai croisé en tournoi , ils auront le droit de ne pas jouer chacun son tour (lui et son partenaire) mais celui qui peut avoir la balle la prends.

Seule restriction , le joueur valide ne peut avoir ses pieds dans la même zone que celle du fauteuil roulant
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 13 Septembre 2013 13:45

Citation de supersayan :
D'après un joueur en fauteuil que j'ai croisé en tournoi , ils auront le droit de ne pas jouer chacun son tour (lui et son partenaire) mais celui qui peut avoir la balle la prends.

Seule restriction , le joueur valide ne peut avoir ses pieds dans la même zone que celle du fauteuil roulant


Et si on se basait sur les règles du jeu plutôt que sur "on dit" ? ;-)

Les règles du jeu viennent effectivement d'être modifiées en ce sens :
2.8.3 - Lorsque un ou deux joueurs en fauteuil suite à une incapacité physique forment une paire jouant une partie de double, le serveur effectue d’abord un service, ensuite le receveur effectue un renvoi mais après cela chaque joueur de la paire peut effectuer un renvoi. Toutefois le pied du joueur debout et aucune partie du fauteuil d’un joueur ne peuvent dépasser l’extension imaginaire de la ligne centrale de la table. Lorsque cela se produit, l’arbitre doit accorder un point à la paire opposée.

Vendredi 13 Septembre 2013 14:17

Citation de Jhanos :
Merci pour ces informations bien détaillées.

Par curiosité, pourquoi ne faut il pas reculer?


Le joueur en fauteuil jouant nécessairement collé à la table, le bloc est une arme redoutable : orienté, court, long, sortant... Difficile de se régler. Mon collègue de jeu utilisant picot long, ses blocs viennent mourir en s'écrasant et plus tu es loin de la table, plus tu es en difficulté.

Vendredi 13 Septembre 2013 23:08

c'est assez surprenant, cet aménagement du service du valide sur l'handicapé
encore une dérive provoquée par le politiquement correct ?
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Vendredi 13 Septembre 2013 23:57

Euh non, juste le bon sens... Émoticône

Samedi 14 Septembre 2013 11:49

Citation de dinguedong :
c'est assez surprenant, cet aménagement du service du valide sur l'handicapé
encore une dérive provoquée par le politiquement correct ?

Je pense que si ça avait été le politiquement correct, les joueurs en fauteuil n'auraient pas vraiment aimé... Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 14 Septembre 2013 14:49

Citation de Francis :
Citation de dinguedong :
c'est assez surprenant, cet aménagement du service du valide sur l'handicapé
encore une dérive provoquée par le politiquement correct ?

Je pense que si ça avait été le politiquement correct, les joueurs en fauteuil n'auraient pas vraiment aimé... Émoticône


mais leur a-t-on demandé leur avis ?
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Lundi 16 Septembre 2013 13:02

En même temps, fais l'expérience toi-même : mets une chaise en face de la table, assieds-toi dessus et étudie ta capacité à remettre correctement des services courts ou sortants petit côté.

Je pense que l'intérêt de cet aménagement au service deviendra assez évident.

Mercredi 18 Septembre 2013 20:13

d'accord mais es-tu prêt à perdre des points de cette façon ?

toutes proportions gardées, c'est comme si un type en fauteuil faisait les tournois de tennis avec le droit à 2 rebonds !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Jeudi 19 Septembre 2013 20:19

comment ça perdre des points de cette façon ?
on a du mal à saisir ton discours
... and pastis for all !

Vendredi 20 Septembre 2013 09:38

Citation de dinguedong :
d'accord mais es-tu prêt à perdre des points de cette façon ?

toutes proportions gardées, c'est comme si un type en fauteuil faisait les tournois de tennis avec le droit à 2 rebonds !


Euh ... Un mec en fauteuil a droit à 2 rebonds au tennis ... Émoticône

Citation wiki :
La seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 20 Septembre 2013 09:39 par Janvio

Vendredi 20 Septembre 2013 17:28

Citation de Janvio :
Citation de dinguedong :
d'accord mais es-tu prêt à perdre des points de cette façon ?

toutes proportions gardées, c'est comme si un type en fauteuil faisait les tournois de tennis avec le droit à 2 rebonds !


Euh ... Un mec en fauteuil a droit à 2 rebonds au tennis ... Émoticône

Citation wiki :
La seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer.

Oui, mais y a-t-il des matches "valide contre joueur en fauteuil" comme au ping ? Et si oui, le joueur en fauteuil a-t-il aussi droit à ses 2 rebonds ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Septembre 2013 17:29 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 20 Septembre 2013 17:32

Citation de dinguedong :
Citation de Francis :
Citation de dinguedong :
c'est assez surprenant, cet aménagement du service du valide sur l'handicapé
encore une dérive provoquée par le politiquement correct ?

Je pense que si ça avait été le politiquement correct, les joueurs en fauteuil n'auraient pas vraiment aimé... Émoticône


mais leur a-t-on demandé leur avis ?

Je ne sais pas, mais de toute façon, si un joueur en fauteuil n'aime pas cette règle, il peut toujours essayer de renvoyer un service sortant par le côté. S'il touche la balle et perd le point, ce sera par son choix.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Septembre 2013 17:32 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 20 Septembre 2013 17:43

Il faut quand-même être un peu pervers pour exécuter des services très courts -quand on sait les faire...- ou sortant petits côtés à un joueur fauteuil.

Je ne me sentirais pas très fier à m'y essayer !

Dimanche 22 Septembre 2013 12:00

à mon avis ils connaissent bien leur droit : sortant petit côté = point perdu
... and pastis for all !

Lundi 23 Septembre 2013 11:49

Citation de Francis :

Oui, mais y a-t-il des matches "valide contre joueur en fauteuil" comme au ping ? Et si oui, le joueur en fauteuil a-t-il aussi droit à ses 2 rebonds ?


Je ne pense pas, le fauteuil serait un handicap trop important je pense.
Rien qu'au service je vois mal comment on peut ramener une balle correctement quand elle arrive a presque 200 alors qu'il faut déjà effectuer un déplacement de plusieurs mètres...(cela dit je ne sais pas à combien servent les joueurs fauteuil)

Jeudi 26 Septembre 2013 13:14

peace maker, juste une précision, service sortant petit côté c'est à remettre et non point perdu; ce qui est logique: l'handicap n'est pas un avantage!
0
3
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement