Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 44

Vendredi 30 Novembre 2012 00:01

En tant que JA, ou Arbitre, je ne laisse pas faire.
J'ai eu le cas pendant mon examen d'arbitre régional sur un tour de N2.
Deux amis petits numéros (800 et 900) se jouent en fin de journée, pour les places d'honneur. Le match est sur le ton du plaisir, sans accorder grande importance au résultat.
A 3-0, 10-8, celui qui mène prend un TM, pour faire rire les quelques amis qui regardaient le match. Il prend 10-15 secondes pour faire le couillon et revient à la table. Il sort la balle de sa poche et l'autre dit de suite TM. J'ai été obligé de refuser le TM.
Il faut dire aussi que c'était sur ce match que j'étais jugé par le responsable, qui m'a confié après le match que même si tout le monde rigolait, je n'avais pas d'autre choix que de refuser ce TM parce qu'il n'y avait pas eu d'échange entre les 2. Si j'avais laissé faire, je commettais une faute.

Intéressant. J'ai déjà posé la question à un JA en compétition de Régilonale 2 par équipes et il m'avait dit le contraire....
Comme je le disais précédemment, la règle a été mal rédigée et il est possible que les JA d'une région l'interprètent d'une façon différente de leurs homologues d'une autre région....

Plus problématique est surtout la règle qui stipule que par équipes, seul le joueur ou le capitaine peut demander un TM. Cela veut dire que si le capitaine arbitre ou joue, personne de l'équipe ne peut demander un TM à la place du capitaine ( en théorie car on le fait tout de même et je n'ai jamais vu un JA intervenir parcequ'un joueur demande un TM pour son coéquipier alors qu'il n'est pas capitaine...d'ailleurs quelle sanction pourrait-il donner s'il appliquait le règlement à la lettre...)

Jeudi 29 Novembre 2012 08:33

Citation de aikee :
Le temps mort est un arret de jeu. Apres un temps mort, on est entre un arret de jeu et un futur echange : pas de nouveau temps mort possible, le reglement est plutot clair.

Il vaudrait mieux ne pas être aussi péremptoire, surtout en faisant autant de fautes d'orthographe et en ne voyant pas que le texte peut être interprété de deux manières différentes si l'on n'est pas attentif...Le texte du règlement aurait pu être mieux formulé, mais lorsque l'on prend un deuxième temps mort à la suite de son adversaire, on se place temporellement encore entre deux échanges. Si un coureur de marathon finit à la 120ème place, il est correct d'affirmer que son classement est entre le 100ème et le 150ème (pas de contradiction).
Voici un copier-coller de la règle. Elle aurait pu être mieux formulée mais je crois qu'elle a pour objet surtout de ne pas permettre de demander de TM pendant un échange ou à 0-0 (ce que je m'étais une fois amusé à faire pour le fun mais qui en fait était contraire au règlement)

3.4.4.2.3 - La demande d'un temps mort, qui ne peut intervenir que lorsque la balle n'est pas en jeu, doit être faite en formant le signe "T" avec les mains et ne peut s’effectuer qu’entre deux échanges.

Lundi 26 Novembre 2012 20:21

Citation de Moumou :
Et pourquoi pas des maillots à damiers jaunes et blancs... Émoticône

J'adhère....Avec des motifs stroboscopiques pour userl'adversaire..... Émoticône

Lundi 26 Novembre 2012 16:25

Citation de aikee :
Tu parles de deux équipes avec une couleur potentiellement identique à la balle, dans mon cas, je fais encore plus extême pour souligner l'absurde, en parlant de deux couleurs identique de base, et deux couleurs de remplacement également identique (des deux seules couleur des balles évidement !).

Ca change rien à ma réponse, le règlement est clair > t'as pas le droit d'avoir une couleur identique à la balle >> organise toi pour être dans les règles.

Doubles couleurs, cela complique en effert encore plus la situation.

Mais ce n'est pas en signalant qu'il peut y avoir plus compliqué que tu as donné une réponse à la situation : c'est un raisonnement bien étrange que tu tiens....

Mon cas est un "cas d'école" et tu éludes en ne répondant pas à la question concernant un JA qui serait devant cette situation. C'est le titre du Post !
Ce ne serait pas du tout un défaut d'organisation d'un des deux clubs concernés mais tout simplement une faille du règlement. (le règlement ne demande pas aux clubs de se contacter préalablement pour ne pas se trouver face à une "quadrature"Clin d'oeil.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2012 16:31 par philjolly

Lundi 26 Novembre 2012 14:55

Citation de aikee :
3.2.2.2 - Sauf en ce qui concerne les manches et le col des chemisettes, la couleur principale des chemisettes, des shorts et des jupes doit être nettement différente de la couleur de la balle qui est utilisée.

J'ajouterai que, d'après le règlement, ce n'est pas la balle qui doit être adaptée à la tenue, mais la tenue adaptée à la couleur de la balle...
ex. = balle blanche imposée, tu viens en blanc, le règlement dit que tu es en faute ; c'est plutôt clair.

Je crois que tu évoques le cas des compétitions individuelles où l'on fournit les balles. Par équipe, je crois que tel n'est pas le cas.
A vérifier....

Lundi 26 Novembre 2012 14:51

Citation de aikee :

Et si les deux équipes ont pour couleur principale le blanc, et les deux ont comme rechange uniquement du orange ? Tu y a pensé à ça ? que dit le réglement... Ils sont trop nuls à la fédé, ils ont pas pensé à tout...

??? Relis toi avant de poster.... C'est justement le cas de figure que j'ai imaginé.
Lis bien mon post précédent et tu comprendras mieux la problématique.
Ils ne sont pas nuls à la FFTT, mais ils ont tout simplement oublié un cas de figure....
(il leur faudra rajouter un alinéa pour être tranquille en interdisant par exemple la couleur orange pour tous les clubs.... pas sympa pour les Pays-Bas dans les matchs internationaux. Je vois mal sinon la Fédé créer une obligation de trois maillots)

Lundi 26 Novembre 2012 12:43

Citation de aikee :
Plutot que de chercher la petite bête dans le règlement, combien avez-vous croisé d'équipes portants ces couleurs ? Moi en 15 ans, pas une seule fois.

Je crois que tu n'as pas compris le sujet du post. La rubrique est "Règlement" et un règlement doit prévoir tous les cas, même peu probables (par exemple, les règles de départage dans un sport donné peuvent être décidées en fonction de critères particuliers, l'âge des concurrents et tirage au sort en dernier ressort par exemple)
Ceux qui ont prévu le tirage au sort en dernier ressort savent bien que "cela n'arrive jamais" mais ont tout simplement activé leurs neurones et ajouté une ligne supplémentaire dans le règlement.Le jour où cela arrive, il suffit de suivre le règlement qui a été mûrement réfléchi. Il y a une multitude d'autres exemples.

Mon cas d'école n'est pas si anodin que cela. En fait une équipe peut décider de jouer volontairement en jaune afin de pouvoir jouer avec des balles blanches le plus souvent possible (préférence de la majorité des joueurs de l'équipe par exemple).
Ce choix lui permettra de jouer avec des balles blanches pour tous les matchs à l'extérieur;

Si une équipe adverse leur rend visite et ne supporte pas les balles blanches, elle a intérêt à se déplacer avec une tenue blanche (démarche intelligente) afin d'imposer des balles jaunes. L'équipe recevant devra s'adapter et fournir des balles jaunes. Elle aura intérêt que son deuxième jeu de maillot ne soit pas blanc......

Evidemment, certains interpréteraient à tort ce type de choix comme un acte antisportif, mais on peut imaginer une équipe particulière avec des joueurs ayant des problèmes d'accommodation avec des balles jaunes et se débrouillant pour augmenter les chances de jouer avec des balles qui leur conviennent. (ce serait tout simplement une utilisation intelligente du règlement tout comme un gardien de foot prendra son temps dans les dernières minutes avant de dégager, attitude qui est désormais admise par tout le monde puisqu'elle est intégrée dans le règlement.)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2012 12:45 par philjolly

Lundi 26 Novembre 2012 12:22

Citation de ben's :
Citation de aikee :
Plutot que de chercher la petite bête dans le règlement, combien avez-vous croisé d'équipes portants ces couleurs ?

Une : bègles qui joue en blanc

Absolument, c'est justement le club où j'ai fait mes premières armes en N2....(ça date..)

Dans ton post précédent, tu suggères qu'il y a toujours une solution. Mais si Bègles part en déplacement avec sa tenue blanche et que les visiteurs ont une tenue blanche et une tenue orange, alors il n'y a pas de solution.....
Evidemment, si ce cas de figure improbable venait à se présenter, le JA déciderait je suppose d'imposer un maillot blanc aux deux équipes afin qu'aucun joueur ne soit gêné par la couleur de la balle. Si ce JA connaît peu le tennis de table, il pourrait aussi imposer le jaune à l'équipe recevante (en pensant au public) puis choisir une couleur de balle (orange ou blanche avec petits problèmes d'accomodation pour une des deux équipes).
Voir aussi post suivant
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2012 12:44 par philjolly

Lundi 26 Novembre 2012 01:08

Citation de starconsole :
c'est s'emmerder la vie pour rien, t'es JA tu les laisses jouer malgré les couleurs du maillot et tu fais un rapport voilà...
Faudra faire gaffe à ce que ça n'interfère pas avec la couleur de la balle... (si les deux équipes sont en maillot blanc on prendra des balles oranges et vice-versa...)

C'est bien ce que je disais, la FFTT s'est embêtée pour rien en voulant imposer des couleurs de maillots différentes. Cela n'a aucun intérêt et ils ont créé un cas de figure inextricable, une équipe n'étant pas tenu d'être au courant de la couleur des maillots adverses....

En fait, c'est comme les dimensions des aires de jeux qui sont presque toujours non appliquées, la FFTT feraient mieux d'imposer un règlement spécifique pour la Super Div et la N1 par exemple (clubs qui peuvent par exemple déclarer en début de saison leurs couleurs de maillots, marques de balles, dimensions des aires de jeux etc...) et ne pas rajouter des articles trop pointilleux pour les autres divisions...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Novembre 2012 12:14 par philjolly

Samedi 24 Novembre 2012 23:39

L'équipe qui se déplace peut venir d'ailleurs avec un seul jeu de maillot (à vérifier). Cette équipe vient avec son magnifique maillot blanc.
Ceux qui reçoivent ont choisi le blanc ou le orange, couleurs qui représentent leur ville et leur club. Choix discutable mais le règlement n'impose rien sur le choix de l'une des deux couleurs.
Le JA est devant un dilemme inextricable. Une nouvelle règle stupide impose que les deux équipes aient des maillots de couleur différente. On pourra y arriver dans le cas qui nous occupe, mais comment choisir la couleur de la balle en respectant la règle.....

Je crois que la FFTT va devoir abandonner l'idée du deuxième jeu de maillot à moins de prévoir l'obligation de trois jeux pour être tranquille...;
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Novembre 2012 10:21 par philjolly

Vendredi 23 Novembre 2012 00:04

Citation de AlexTT :
Bonsoir, le président de mon club m'a chargé de trouver un fichier Excel pour pouvoir remplir la feuille de match par équipe de 4 au fur et à mesure que les matchs se joue.
AlexTT.

Le président qui te lance une mission impossible ne serait-il pas un peu blagueur ou un doux rêveur ?
Si ce fichier Excel existe, cela voudrait dire que la liste de tous les joueurs français est contenue dans un fichier Excel. (j'en doute fort)

Mercredi 21 Novembre 2012 19:39

Citation de 50a50 :
Merci pour vos réponses.Lorsque certains joueurs ne peuvent s'imposer par le jeu seul ils utilisent toutes les ficelles du règlement.C'est légal mais ça me gêne un peu car souvent il n'y a pas de juge arbitre dans la salle et nous tombons dans des discutions sans fin.Il va falloir que je déplace avec un règlement officiel dans ma poche.

Pour jouer sereinement, tu ne dois pas voir les choses ainsi. Le temps mort fait partie du jeu et ce serait faire preuve d'un manque d'intelligence en ne le prenant pas. Il faut l'accepter comme on doit accepter que des joueurs gagnent beaucoup de points directement au service (on entend souvent de curieuse réflexions de la part de débutants lorsqu'ils ne s'adaptent pas à la qualité du service adverse, idem pour ceux qui ont du mal contre les picoteurs)
Le mieux est d'intégrer le TM de la part de l'adversaire et de prévoir de l'utiliser soi-même. C'est d'ailleurs une aubaine pour les vétérans qui fatiguent plus vite que les séniors ou les plus jeunes. Dans le même ordre d'idée, se sécher tous les 6 points est dans le règlement et il ne faut pas hésiter à adopter cette routine....

Lundi 19 Novembre 2012 23:18

Citation de philjolly :
Mes pronos
Coqs - Talence 5 - 15 Coq mène 3-0 mais se relâche. Erreur fatale.
Anglet - Biarritz 10 - 10 Les jeunes biarrots progressent mais doivent mieux faire
Bx Centre - Bègles 13 - 7 Victoire qui donnera des idées aux Girondin pour demain
Andernos - Ste Hélène 8 - 12 Le sursaut.

Je dépose une réserve et demande que l'on refasse le décompte. Mes derniers pronostics étaient plutôt corrects. Vérifiez et.... recomptez !

Lundi 19 Novembre 2012 22:53

Cette fois ci, je gère....

Biarritz - Ste Hélène : 11/9 Sans surprise, les jeunes biarrots continuent de progresser.
Bdx Centre - Andernos : 13/7 Obligé...
Talence - Anglet : 16/4 Logique
Bègles - Coqs rouges : 12/8 Désolé les Coqs mais je ne parie pas contre mon ancien club

Lundi 19 Novembre 2012 13:17

Citation de sebgeff :

Pour le maintien, on ne se fait pas trop d'espoir, il nous faudrait un sacré concours de circonstance avec une victoire en pays basque.
Citation de sebgeff :

Effectivement, Sainte-Hélène est la seule équipe n'ayant pas son destin entre ses mains, mais c'est encore possible.
Voici un premier bilan global.
Quatre équipes connaissent leur statut à 99% (Talence, Coqs Rouges, Bordeaux-Centre et Biarritz)
Talence en R1 sauf deux défaites consécutives conjuguées avec 2 victoires des Coqs.
Coqs Rouges se maintient en R2 (montée possible si ........)
Bordeaux-Centre se maintient sauf s'il perd ses deux derniers matchs et qu'Anglet et Sainte-Hélène gagnent leurs deux derniers, soit deux défaites pour Talence.....)
Biarritz se maintient à coup sûr avec un nul supplémentaire, sinon la descente est possible, avec par exemple une triangulaire fatale à Biarritz en cas de victoire d'Anglet contre Bègles.

Pour les quatre autres équipes, il vaut mieux partir du principe que Talence finira le travail avec 7 victoires sans bavures. Sous cette hypothèse raisonnable, on a :
Bègles se maintient avec 2 victoires, ou 1V1N (à condition que StHélène ne batte pas Biarritz, sinon set-average ou triangulaire possible). Bègles doit espérer un miracle avec une seule victoire. Dans les autres cas, c'est la descente assurée.
Anglet se maintient en cas de victoire contre Bègles, descend en cas de défaite contre Bègles et une incertitude se présente en cas de match nul ( maintien probable sauf victoire de St Hélène ou bon résultat de Bègles contre les Coqs)
Andernos se maintient avec 1 victoire, peut se maintenir avec 1 nul seulement (sauf si Bègles a deux victoires et St Hélène une victoire)
Andernos peut se maintenir avec deux défaites (cas miraculeux avec une triangulaire fatale à St Hélène)

Sainte Hélène a une possibilité de maintien en cas de victoire contre Biarritz (voire un match nul mais ce serait miraculeux)

La sixième journée supprimera peut-être tout suspens (affaire à suivre)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 19 Novembre 2012 13:20 par philjolly

Dimanche 18 Novembre 2012 16:24

Citation de dens24 :
Critérium fédéral Aquitain saison 2012/2013 :

Tour 1: 14/10/12. Elites PN-R1 : Mont de Marsan
Elites R2 : Talence

Tour 2: 09/12/12. Elites PN-R1 : CAM Bordeaux
Elites R2 : Mont de Marsan

Tour 3: 10/02/13. Elites PN-R1 : Talence
Elites R2 : Biscarosse

Tour 4: 31/03/13. Elites PN-R1 : Pomarez
Émoticône

A quel endroit précis a-t-on les informations sur le lieu de chacun des 4 tours.

Dimanche 18 Novembre 2012 16:22

Citation de dens24 :
Critérium fédéral Aquitain saison 2012/2013 :

Tour 1: 14/10/12. Elites PN-R1 : Mont de Marsan

Tour 2: 09/12/12. Elites PN-R1 : CAM Bordeaux
Elites R2 : Mont de Marsan

Tour 3: 10/02/13. Elites PN-R1 : Talence
Elites R2 : Biscarosse

Tour 4: 31/03/13. Elites PN-R1 : Pomarez
Émoticône

Bonjour,
J'habite Bruges (près de Bordeaux) et souhaite covoiturer pour le déplacement de Mont de Marsan en Régionale 2. Me contacter par MP par exemple....

Dimanche 18 Novembre 2012 15:17

Très intéressant. Je suis personnellement gaucher contrarié et je me suis retrouvé dans beaucoup des commentaires, plus particulièrement la difficulté à décider de jouer à un endroit précis. Mes choix sont souvent plutôt dictés par l'intuition (ou la fantaisie) qu'à une prise de décision rationnelle.

En ce qui concerne le faible nombre de gauchers champions du monde qui sont en fait presque toujours chinois maintenant, il est peut-être possible que les gauchers soient davantage contrariés en Chine (ou en Asie) qu'en Europe par exemple....Il y a bien sûr des gauchers chinois (Xu Xin etc...) mais l'absence de champions chinois gaucher depuis les origines du ping est effectivement troublante.

Dimanche 18 Novembre 2012 10:07

Pour le concours de pronostic, je dépose une réserve.
Un nul étant plus difficile à trouver qu'une victoire ou une défaite (une chance sur 5 contre 2 chances sur 5 pour une victoire ou une défaite dans le cas d'équipes de niveau comparable) l'équité voudrait que le nul pronostiqué apporte deux fois plus de points que V ou D....
Si ma requête est satisfaite, j'espère ainsi remonter au classement et coiffer ainsi peut-être tout le monde sur le poteau !

Samedi 17 Novembre 2012 21:19

Je laisse le soin à Moumou de faire le commentaire détaillé de la partie.
Bordeaux-Centre bat Bègles 13 à 7
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu