Les plaques Xiom en général ont une très bonne durée de vie. J'explose mes Calibra en un mois et demi, deux mois alors que les Omega IV en font au moins le double avec le même usage. Je joue 2 * 3 heures plus les compétitions. Moi qui colle (et décolle et recolle...) beaucoup, j'apprécie la résistance de la mousse noire.
Que se soit pour le CD ou le revers, ça ne change rien à mon conseil.
Tu dois avoir surement raison, en plus tu n'es pas le seul à le dire, mais je me suis toujours posé la question depuis que je m'intéresse aux aux revêtements: comment faites-vous pour exploser une plaque en un mois et demi/ deux mois, perso je joue plus en CD depuis cette saison, mon Tenergy, même s'il est censé avoir une durée de vie supérieure, m'a duré 6 mois quand même et a vécu des stages, du panier etc etc..
Y'a des topsheets qui s'usent/s'oxydent assez vite malheureusement et qui perdent rapidement leurs qualités initiales.
Evidemment avec un tenergy et/ou Vega Pro on dure nettement plus longtemps
Le durée de vie des vega ( surtout le Pro ) et des Tenergy ( 05 et 05FX) n'ont rien à voir , c'est très largement supérieur pour les Vega ( le Pro est très résistant , 4-5 mois sans soucis en jouant 10/12h par semaine )
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.
Je joues actuellement avec le s2 et franchement je ne lui trouve aucun effet bondissant,il est tout aussi linéaire que les ténergys que j'ai essayé (t05;t05fx;t25 ) mais effectivement le s2 est différent par sa vitesse et son angle de rejet par rapport aux ténergys que j'ai citer.
Par le passé j'ai essayé d'autres tensors que j'ai trouver tout aussi linéaire que les ténergys,génius normal pas le sound et le rakza normal... pour moi les ténergys n'ont pas le monopole de la linéarité,du moins c'est mon ressenti.
Idem pour les Xiom Vega ( surtout les Pro )
Test de l 'omega 4 asia.
Bonne plaque de préférence pour moi sur le revers.
Adhérence comparable aux tenergy, même si légèrement moindre.
La plaque est assez lourde.
Niveau dureté je trouve la plaque plus tendre que le tenergy 05.
Elle ressemble selon moi assez au T 64.
Bref, si vous cherchez une alternative comme moi au T05 ça peut faire l'affaire.
La xiom oméga 4 asia étant tout de même plus tendre.0
C'est un sujet sur les Vega Pas de sujet sur les Omega ? Si c'est le cas , tu devrais le créer si tu as 5min
Je joue avec XIOM depuis 2 ans, vega pro 2mm noir en CD. (remplacement du T05 que j'avais, et dont les prix n'ont pas connues la crise boursière).
J'ai essayer en revers le pro et le asia en 2mm rouge. Déjà il faut noter qu'il y a une différence entre les rouges et les noirs (top sheet un peu plus dur sur les rouges et moins adhérent).
Les mousses sont identiques (carbo sponge) et font la même dureté. Elle permet un contrôle de folie en bloc et top. La différence entre le asia et le pro vient des top sheet. Le asia a des picots plus larges et moins haut, ce qui rend le rebond bas alors que le pro a des picots plus fins.
Pour ma part, je n'ai gardé aucun des 2 en revers (alors qu'en coup droit je ne m'en passerais pour rien au monde, bien mieux que T05). Les raisons sont les suivantes :
- Le pro a un angle de rejet très haut, ce qui rend les démarrages très faciles avec une rotation énorme. Tu peux tout démarrer et placer où tu veux. Par contre, vu que l'angle de rejet est très haut, en bloc c''est compliqué, au début tu fais atention , tu retiens tes coups, pusi dans le jeu normal tu rentre dedans et ça sort. C'est pareil pour la frappe en Cd, il faut fermer à fond et mettre le petit coup de poigné qui va bien pour ne pas manger les tops en face.
- Le Asia, alors là rien à voir. vu que l'angle de rejet en bas, les blocs deviennent très facile, très très facile. Lorsque je jouais avec je perfais à 14 (en etant 10) contre des toppeurs. Ca reviens à coup sûr, tu es même surpris toi même. Les remise de service aussi sont super facile (tu mange pas trop les effets adverses). Par contre les demarrage sont je trouve plus dur, c'est un peu comme une plaque chinoise, si t'es pas bien sur la balle ça part dans le filet. Et c'est là aussi le problème, car contre des joueurs qui mettent de la vitesse, c'est du bonheur, mais contre des joueurs "mou", c'est l'enfer. Tu ne peux pas rentrer dans une balle molle avec les Végas. Soit ça sort si tu a voulu rentré dedans, soit tu as mis le poigné qui va bien et ça avance pas, donc l'adversaire bloc sans problème "mou" et tu retoppe"mou", et ça reviens "mou"...bref....l'enfer.
Avec cette combinaison, je perfais à 14 (3-0 nette) comme je me faisait contré à 8 (jeu mou).
Autre point très important, LE BOIS. Je pense que les véga sont à mettre sur des bois tendres. Moi je le joue avec un boll forte anc. version, ou un joola wing passion fast. La balle à bien le temps de rentrer dans la mousse. Sur des bois sec (essai sur Donic otcharov, andro off-), rien à voir, ce n'est plus des Xiom. La balle repart comme elle est venue et on a pas le temps d'imprimer la rotation que l'on souhaite. Les blocs pareils n'ont rien à voir.
Plusieurs mecs de mon club l'ont essayer, ils ont tous gagné en régu démarrage en top et bloc. Par contre il l'ont retiré à cause des jeux "mou"
D'accord avec Miike, ces plaques ne sont pas assez connues, tant mieux d'ailleur cela permet à ce que les prix ne grimpent pas comme les autres plaques à succès. J'ai essayé le H3neo, et honnetement ça n'a RIEN à VOIR. Ok c'est une version commerciale, mais quand même quand je vois tout ce qui est ecrit autour de cette plaque, on est très loin du niveau des véga. L'adhérence est bien meilleur sur les véga pro. d'ailleur j'ai torché un mec qui jouait avec Skyline tg3 et H3. Sur les poussettes et top, il ne tenait pas les échanges. Par contre au service les H3neo mettent plus d'effet.
En résumé, si tu joue 12 et plus c'est du tout bon, en dessous prend quelque chose d'autre.
Je ne pense pas que ça vienne de la plaque aucun problème de mon côté pour jouer sur balles molles alors que c'est loin d'être mon point fort , et le 25 de mon club qui a joué avec des VPro n'a pas eu ce souci non plus ...
Peut-être à cause du bois...
J'ai joué avec sur mon Korbel et j'ai adoré mais sur d'autres bois , notamment hinoki , j'ai trouvé la sensation trop douce , trop tendre même avec le Pro , et du coup ça perdait pour moi son intérêt , à savoir un super retour d'information et une bonne durée de contact balle/raquette .
Pour moi le top c'est de les jouer sur des bois flexibles et avec un toucher un peu sec ( Extra 3D et Korbel ) c'est ce que j'ai le plus aimé de la bonne douzaine de bois sur lesquels j'ai testé mes VPro.
Pour nos amis défenseurs ou combis, le VPro est monstrueux sur le LQ-2 aussi
Et pour les nostalgiques de l'époque Samba + colle rapide , essayez les VAsia sur un Primorac , c'est exactement la même sensation et le même plaisir de jouer
Est-ce que la difference entre pro / europe / elite est seulement la durete ? Ou est-ce que le topsheet change aussi ?
Parce que 47 degres, je trouve que ca commence a faire beaucoup.
Le topsheet semble relativement identique sur les Europe et Asia , par contre sur le Pro on est sur du topsheet style Rakza ou Tenergy ( grosse adhérence , typée caoutchouc naturel )
Le ressenti n'est pas de 47° de mon point de vue , ayant toujours joué avec des plaques chewing gum ( samba collés , Mark V 30° , Pryde 30° , Nimbus ou Sinus Sound ) je m'y suis adapté sans problème et mon jeu a énormément gagné en régularité
Avec des picots , dans ton optique de jeu , je dirais le Grubba All+ ( génial avec picot , contrôle énorme , et suffisamment rapide pour bien attaquer en CD)
ou le YinHe LQ 2
Le Vega pro gagnerait à être connu , contrôle énorme , c'est super précis , même en jouant beaucoup ( 4 fois par semaine + matchs) , c'est increvable , la plaque est toujours aussi adhérente au bout de 2,3 mois...
Par contre , le 1,8 n'apporte pas forcément plus de contrôle que le 2,0mm , la balle reste moins longtemps donc n'hésitez pas à prendre du 2,00 mm
tous les joueurs qui l'ont essayé ont été surpris agréablement , même si la plaque semble dure , les sensations de jeu sont excellentes.
Bloc et poussettes très faciles , précis , les tops sont lourds , ça s'écrase énormément ( même sur des joueurs 30 , 25 et numéros , ça revient pas souvent )
Une plaque qui apporte une sécurité énorme , les avantages des plaques chinoises ( adhérence , balles puissantes ) couplés à ceux des plaques euro ( facilité à jouer , dynamisme )
Pas de double effet Tensor , très linéaire , sécurisant
Bref efficace ...
du tout bon , seul point noir , le poids de la plaque ( assez lourd ) mais avec un bois de moins de 85g ça reste très raisonnable.
Avec le bois adapté , ça peut aller à tous les joueurs...
A essayer absolument
Super article qui vaut le coup d'être lu ( en entier, n'en déplaise à tous les moins de 20ans qui semblent épuisés après avoir lu 3 lignes..., ce qui me renvoie au passage de l'article où il est évoqué la perte de patience des pongistes , l'évolution du jeu reflétant pour moi quelque part celle de la société.)
Merci à toi autodidacte !
J'ai trouvé un gergely d'il y a plus de 20ans dans mon club, il est légèrement oversize , une tuerie en bloc , assez rapide , et angle de rejet très haut ( vraiment très haut avec des vega ! )
Je mettrai des photos dès que possible
Tu devrais démousser un Tenergy 05 2.1mm puis y mettre un Curl dessus ou un Octopus , ça devrait suffire , si tu joues avec un bois Off + ...
Sinon , tu boostes le Tenergy avant pour être sûr.
Ca fait pas un peu cher ce genre de fantaisie?
Je plaisantais ...
Mais vu que tu as l'air de vouloir faire des trucs improbables dans chacun de tes sujets... comme celui où tu dis jouer avec un bois Off+ de 120g en étant classé 8 ou 9 , j'apporte de l'eau à ton moulin .
C'est distrayant
Tu devrais démousser un Tenergy 05 2.1mm puis y mettre un Curl dessus ou un Octopus , ça devrait suffire , si tu joues avec un bois Off + ...
Sinon , tu boostes le Tenergy avant pour être sûr.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 23 Avril 2012 16:04 par
Miiike
Je sers assez souvent du dessous du manche , en fin de match ( 1 ou 2 fois par journée de championnat sinon après c'est la punition ! ) mais je n'ai jamais eu aucun souci avec quelque JA que ce soit et ce jusqu'en Pré nat...
Et je ne pense pas que ce soit un manque de respect , pas plus que les dribbles de Ronaldo au foot , ou le service à la cuillère de Chang ...
Franchement il y a beaucoup de grand malade sur ce forum qui croient tout savoir.
Je ne dis pas que UnMalade n'est pas un fake, il peut l'être si il veut, et il en dit des conneries (notamment sur Waldner)...mais je peux vous montrer sur le site de la fftt un 5 qui a joué toute la première phase en Pré-nationale et qui n'était pas un 5 qui reprenait. Concours de circonstance ou autre, en tout cas le club a choisit de le faire jouer là.
Je ne vais pas balancer son nom là mais pour ceux qui le veulent vraiment vraiment, je peux envoyer par mp...
Autre chose à l'époque de la colle rapide on s'était rendu compte que les jeunes a qui on faisait coller à la rapide progressaient beaucoup plus rapidement que les autres. On doit avoir tendance à s'adapter à la vitesse... de la raquette...
C'est bien connu , d'ailleurs suivant le même principe , c'est pour cela que l'on passe le permis de conduire avec des Lamborghini ...