Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de vivan4tt

Messages de vivan4tt - Page 30

Lundi 02 Février 2015 02:11

SI tu as le temps d'être bien placé pour frapper fort en utilisant tout ton corps, il n'y a pas de raison de ne pas le faire, en ouvrant plus ta raquette ton top devrait aller sur la table si tu utilises tout ton corps du genou au poignet (et donc un engagement maximal). Si malgré l'ouverture de raquette tu n'y arrives pas malgré un très gros engagement physique, peut être que ta technique ne permet pas d'imprimer assez d'effet et il faudrait donc re-travailler un peu ta technique en top.

Mon souci à moi, c'est que beaucoup trop souvent je suis pas assez bien placé pour m'engager pleinement sur balle coupé et je fais donc un vieux top des familles tout lent tout pourri MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Février 2015 02:13 par vivan4tt

Dimanche 01 Février 2015 13:34

Oui j'aime pas du tout les angles de caméra façon tennis.
C'est dommage car ça rend le tennis de table beaucoup moins spectaculaire la manière dont c'est filmé. Pour le ITTF, comme leur principal souci est de rendre le tennis de table de table plus attirant pour les télévisions, ils devraient réfléchir à la manière de filmer le tt pour le mettre à son avantage....

Samedi 31 Janvier 2015 00:12

Le viscaria light est plus proche des classiques viscaria/tbs/tbalc que des innerforce avec leur pli extérieur en Limba.

Vendredi 30 Janvier 2015 14:58

N'abandonne pas l'idée de toper en CD malgré tout, même si tu privilégie la frappe.

Jeudi 29 Janvier 2015 15:15

Ce sera quoi qu'il arrive TRES éloigné des sensations que tu as avec le Roxon. La plaque chinoise collante la plus proche des tensors européens que j'ai pu testé c'est le Moon Speed (mais ça reste bien différent qu'on s'entende bien) en version soft.

En non collant il y a le récent RITC Friendship Aurora, mousse tendre et topsheet ultra souple le rapproche d'une plaque européenne classique.

Jeudi 29 Janvier 2015 14:28

SI j'ai bien compris c'est le fils de Nicopong (qui joue en benjamin) qui utilise le storm soft, pas lui même.

Je pense pas que ça ait réellement à voire avec la manière de jouer, y'a juste des produits dont la qualité reste à désirer. C'est ma plaque revers qui a bullé (la rouge), alors que je sollicite le revêtement autrement plus en coup droit et mon storm soft noir lui n'a pas bullé..........

Jeudi 29 Janvier 2015 14:22

J'ai aussi fait bullé un strom soft rouge en très peu de temps (à peine quelque heures de jeu en fait). Un partenaire de mon club aussi. Cette plaque est par contre devenue très populaire au sain du club chez les joueurs de D2-D3, et je crois pas qu'elle ait bullé. A noter que c'était à chaque fois la version rouge qui a bullé.

Jeudi 29 Janvier 2015 13:36

Oui, pour ce qui de ma région on appartient à la Zone 4, qui est grosso-modo le quart sud-est de la France, incluant l'Auvergne. Mais les déplacements font rarement moins de 2h30 à partir de mon club MDR
Les détails ici : http://www.lratt.fr/zone/competitions/criterium-federal-nationale-2/23-nationale-2-criterium-federal-2014-2015.html
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 29 Janvier 2015 13:40 par vivan4tt

Jeudi 29 Janvier 2015 12:30

Citation de hifichris :
Par contre vous avez parlé de PN et N2 pour les benjamins...

Perso, je vois pour les moins de 11 :
Comité : Dx jusqu'à D1 (dépend du département)
Ligue : Rx jusqu'à R1 (dépend de la région)
Fédéral : N1

Ils jouent où les votre ??

Les tours de PN benjamins et minimes garçons en Rhones-Alpes se passent à Millery : http://www.lratt.fr/les-competitions-individuelles/criterium-federal-tennis-de-table/2257-criterium-federal-2013-2014.html
Pour les autres régions je connais pas.
Pour ce qui est de la N2, elle se déroule avec la National 2 messieurs "générale", il faut donc regarder à "N2 messieurs" tout court et le prochain tour est en Auvergne MDR
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 29 Janvier 2015 12:39 par vivan4tt

Mercredi 28 Janvier 2015 14:21

Bien évidemment il s'agit de prendre des plaques orientés top spin dans tous les cas, celle que j'avais cité dans mon premier poste (LKT sound) conviennent assez bien, mousse tendre et topsheet ferme très durable.
Pat88 > L'entrainement est bien sûr ce qui importe le plus. A ce jeune âge, ils progressent de manière quasi continue.

Mercredi 28 Janvier 2015 13:12

Citation de nicopong1 :
Citation de vivan4tt :
Citation de hifichris :
Quelle épaisseur les LKT sound ?

Donc une compo bois OFF- / KTL black power 1.8 / LKT XP 1.8 ça serait déjà trop rapide ?
ça expliquerait pourquoi il frappe + qu'il ne toppe ?

La plus petite épaisseur, toujours avec les petits pour développer leur touché.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ça, surtout et encore plus quand il s'agit de plaques chinoises. Il y a quand même plusieurs choses à prendre en compte :
- le dynamisme de la plaque et du bois
- le fait qu'à cet âge ils manquent de puissance donc mettre trop peu de mousse les incite à rentrer plus fort dans la balle et donc pas forcément à frotter mais plus taper, ce qui va un peu à l'encontre de développer le toucher
-peu de mousse supprime aussi de la possibilité à la balle de pénétrer dans le revêtement et de jouer sur son élasticité pour mettre de la rotation. Le minimum pour ça, surtout si on parle de top spin c'est 1,8 mm.
Pour ce qui concerne le dynamisme de la plaque on voit très régulièrement des gamins avec des plaques en 1,8 mm voire moins mais avec des mousses (quelques fois même tensor) très tendres, or ces mousses sont très dynamiques et catapultantes sur faibles impacts mais pas si rapide dès lors qu'on veut rentrer dedans plus fort (ce que les gamins sont incapables de faire). Ces plaques ont pour moi un contrôle catastrophique et je trouve souvent bien plus approprié une plaque chinoise en 2 mm de dureté medium à medium tendre peu dynamique (et qui restera bien moins dynamique qu'un tensor ultra tendre en 1,8mm) qui accroche vraiment beaucoup car cela favorise l'apprentissage des effets et donc du toucher de balle.

Je te rejoins qu'un tensor pour les gosses c'est assez catastrophique.
Ensuite le 1.8 est très largement suffisant à leur niveau pour faire le point, que ce soit en top spin ou en claque, ça avance déjà bien assez pour faire des coups décisifs.
Le 1.7 (qui est en dessous du 1.8) n'empêche en rien de toper et n'incite pas spécialement à la claque. C'est l'entrainement qu'à l'enfant qui incite à toper, pas l'épaisseur de son revêtementRire.

Quant au fait que les jeunes chinois jouent sans doute avec du 2.2 je vais vous dire pourquoi et c'est assez simple : Le jeune benjamin chinois de bon niveau s'entraine au bas mot 3 ou 4 fois plus que nos jeune benjamins à nous (et toujours largement plus que nos jeunes en pôle ou sport étude), avec leur niveau colossal d'entrainement en effet passer très tôt sur du H3 même boosté n'est pas vraiment un souci lorsque tu as ce niveau d'entrainement. FZD jouait sans doute déjà avec son viscaria à l'âge de 10-12 ans, c'est à dire en benjamin, sauf que sa dose d'entrainement était déjà supérieure à nos joueurs de Pro A. C'est pas pour autant que je vais recommander le viscaria à un benjamin jouant en France. On ne fonctionne pas sur le même paradigme que les chinois.

Ce qui est bon en terme de matériel pour un jeune chinois faisant des entrainements de ping ultra complets et ultra difficile 6j/7 et 6-8h par jour a TRES PEU de chance d'être bon pour un benjamin français (même très doué).

Mercredi 28 Janvier 2015 00:45

Citation de hifichris :
Quelle épaisseur les LKT sound ?

Donc une compo bois OFF- / KTL black power 1.8 / LKT XP 1.8 ça serait déjà trop rapide ?
ça expliquerait pourquoi il frappe + qu'il ne toppe ?

La plus petite épaisseur, toujours avec les petits pour développer leur touché.

Mercredi 28 Janvier 2015 00:44

Le T05 est sans doute la meilleure plaque possible sur le Primorac carbon. Sur le Primo off- ça va donner un ange de rejet très haut (qui pourra éventuellement plaire).

Mardi 27 Janvier 2015 15:37

Quelqu'un ici aurait testé le MP-X dans sa plus faible épaisseur (car la plaque semble très très lourde) en 1.7 ? Est ce que la plaque conserve ses propriété de dynamisme, vitesse et puissance même à mi-distance ?

Pour ceux qui l'aurait testé sur différents bois (flexibles, durs, all wood, composites...;etc...), est ce que le MX-P répond bien sur tout type de bois ? Car par exemple je trouve que le T80 perd toute ses propriété de vitesse/dynamisme sur bois flexibles type IF AL et doit être vraiment couplé à des bois relativement durs type viscaria pour libérer ses propriétés de dynamisme.....alors que pour les Calibra Tour c'est pour moi l'inverse (s'adapte bien mieux à un bois flexible qui a un long dwell time qu'à un bois type viscaria) ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Janvier 2015 15:39 par vivan4tt

Lundi 26 Janvier 2015 17:07

J'ai coaché deux jeunes benjamins que j'avais emmené aux indiv en PN hier.
Un de mes deux "poulains" a gagné la journée et remonte en N2, il jouait avec : Reactor WA-1 ALL + 2xLKT sound.

Dimanche 25 Janvier 2015 00:59

L'énergie cinétique de la balle c'est E = 1/2mv² avec V désignant la vitesse du centre de la balle.
Pour tenir compte de la rotation, alors E = 1/2mv² + 1/2JΘ² avec J le moment d'inertie de la balle par rapport à un axe passant par son centre de rotation et Θ; la vitesse de rotation angulaire de la balle. Tu expliques que tu ne t'intéresseras qu'à la balle sans effet.

On peut assimiler le moment d'inertie d'un sphère vide tournant par rapport à un axe de symétrie est J = 2/5mr² où m est la masse de la balle et r le rayon.

Pour la force de frottement fluide de l'air, en cas de frottement non turbulent (ce qui est le cas de la balle de ping pong lors d'un échange je pense), elle est opposé au vesteur vitesse et proportionnelle à la vitesse : F = -kv avec F et v étant ici les vecteur de la force de frottement et le vecteur vitesse.

Par expérimentation tu pourrais tenter de déterminer empiriquement le facteur k pour la balle de ping dans l'air, qui sera différent entre la balle de 38 et la balle de 40, ça ferait déjà une chose intéressante. Ensuite une fois ce dernier déterminé pour les deux balles tu développes quelque exemples de trajectoires de balles :

Tu te facile le modèle : la balle repars perpendiculairement à la palette de la raquette et avec la vitesse initiale du la palette. Tu te renseignes sur la vitesse de bras pour les applications numériques MDR

Tu repars de la seconde loi de Newton, et tu trouve l'équation de la trajectoire de la balle y = f(x) dans un plan orthonormé de la trajectoire. Tu traces courbes comparatives entre balles de 38 et balles de 40.

T'as de quoi faire un bon devoir MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Janvier 2015 01:01 par vivan4tt

Vendredi 23 Janvier 2015 16:12

En fait de ce qu'ai compris, passant parfois à leur dépôt vente à Aix Les Bains, c'est que sur le matériel chinois quand ils n'ont pas la plaque déjà en stock et qu'il doivent procéder à une commande, le délai du fournisseur chinois n'est que très rarement garanti Et sur certaines références très populaires les délais prennent parfois des mois. Sur l'européen par contre les délais de livraison sont de une semaine.

Vendredi 23 Janvier 2015 12:50

En tout cas pas moi.......impossible de se faire livrer....

Jeudi 22 Janvier 2015 11:02

Deuxième commande, viscaria, cette fois ci c'est allé beaucoup plus vite, même pas une semaine. Très satisfait encore une fois.

Jeudi 22 Janvier 2015 10:57

Oui le retour du photino au catalogue Butterfly avait déjà été confirmé par un membre du forum (de même que l'apparition de nouveau bois à 500€.......).
Visiblement la demande pour le photino doit être assez conséquente pour que la fabrication reprenne. En espérant que les photino resteront tous made in Japan et que les photino pour le marché euro ne soient pas fait en Roumanie.......
1038 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de vivan4tt

Résolu