Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Energie cinetique

Samedi 24 Janvier 2015 16:45

Bonjour a tous,
Je suis en Première S et pour les TPE, j'ai choisi de faire sur le tennis de table. Je dois relier un sport et les maths.
J'aurai besoin d'un renseignement : est ce que quelqu'un connait l’énergie cinétique d'une balle (lors d'un renvoi simple sans rotation) ?

Samedi 24 Janvier 2015 17:37

Salut. Tout de même, une question pareille d'un 1e S !?

http://33.media.tumblr.com/f6db0b45fe464d36288db96b9e3efd55/tumblr_nexmkdLDq01ts7wm1o1_500.gif

Pour une balle ou un lapin en fourrure c'est la même formule...

Et surtout, supposer qu'elle puisse varier avec la rotation de la balle, si ton prof de physique te lit il se suicide !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Janvier 2015 17:39 par Papy42

Samedi 24 Janvier 2015 17:51

Je connais la formule : E=1/2mv^2.
Mais je cherche a prouver une variation de vitesse pour la même énergie en fonction de deux masses différentes. Je voudrais faire une comparaison entre une balle de 38mm et une balle de 40mm. Montrer laquelle est la plus rapide

Samedi 24 Janvier 2015 18:06

Citation de mxell_sasa :
Je voudrais faire une comparaison entre une balle de 38mm et une balle de 40mm. Montrer laquelle est la plus rapide

Y'a du frottement fluide là-dedans, c'est pas qu'une histoire de masse. Pour le coup, négliger les frottements serait un peu folko...
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Samedi 24 Janvier 2015 19:15

Oui, je compte en parler dans la deuxième partie. Mais d'abord, je voudrais savoir quelle est l'énergie cinétique d'une balle lors d'un simple renvoi...

Samedi 24 Janvier 2015 20:00

Tu passes par l'énergie potentielle Epot = mgh
Ou h est la hauteur du lancé (prends 20cm)
g est une constante qui fait 9,8 m.s-2
et m est le poids de la balle (en kg) (cherche sur internet)

Mais ça va absolument pas te donner la vitesse de la balle…
…et c'est carrément plus de la physique que des maths.