Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Raquette Benjamin

Lundi 26 Janvier 2015 15:57

Bonjour,
Les benjamins (- 11 ans) devraient jouer avec quoi comme plaque ?
Pour un attaquant avec un jeu complet, orienté frappe ?

Mon fiston est passé d'un bois ALL à OFF-, même si ça lui réussit, son jeu est de plus en plus direct, est-ce une bonne chose ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Janvier 2015 15:58 par hifichris

Lundi 26 Janvier 2015 17:07

J'ai coaché deux jeunes benjamins que j'avais emmené aux indiv en PN hier.
Un de mes deux "poulains" a gagné la journée et remonte en N2, il jouait avec : Reactor WA-1 ALL + 2xLKT sound.

Lundi 26 Janvier 2015 17:10

Quelle épaisseur les LKT sound ?

Donc une compo bois OFF- / KTL black power 1.8 / LKT XP 1.8 ça serait déjà trop rapide ?
ça expliquerait pourquoi il frappe + qu'il ne toppe ?

Lundi 26 Janvier 2015 18:44

Mon fils qui est B2 et qui joue aussi en N2, a un bois Off sunflex expert line (c'est l'équivalent d'un temper tech chez Andro ou d'un burn chez donic) que je lui ai raboté de partout pour en faire un bois enfant léger (raccourci le manche et dégrossi + diminué légèrement la palette), dessus il a un Kokutaku Blütenkirshe 868 Japan Medium en CD et un cyber tacky medium en revers. Sa plaque de coup droit ressemble dans ses réactions à un H3neo mais plus polyvalent et est orientée pour le topspin (avec un angle de rejet haut). J'ai essayé de lui mettre autre chose mais il revient chaque fois vers son kokutaku avec lequel il a les meilleures sensations. Le H3neo lui avait bien plu mais la plaque n'était pas facile en frappe et du coup fallait qu'il toppe tout le temps.
Aussi les gamins de cet âge ont très souvent un coup droit plus orienté sur la frappe ou le top frappé sans trop d'effet parce qu'à cet âge c'est plus difficile de mettre de la vitesse en topspin avec de la rotation (ils ont de petits bras).
Donc la compo que tu lui as faite ne me semble pas si rapide que ça mais elle n'est pas très orientée sur le topspin, je te recommande donc vivement le kokutaku Japan medium ou le H3neo si tu veux qu'il apprenne davantage à topper que frapper, mais ça risque de le changer!

Mardi 27 Janvier 2015 10:15

ok. Donc ça reste une raquette dans la norme mais qui ne favorise pas le top spin.
Je vais réfléchir à une autre plaque Coup droit plus tendre, mais je ne voudrais pas qu'elle soit trop rapide non plus, le mien est tout juste en R2 (IDF),
Merci pour vos interventions !

Mardi 27 Janvier 2015 12:02

Plus tendre ne sera pas forcément plus orienté pour le topspin, ce sera juste un peu plus catapultant pour un moindre effort. Mon fils doit être le seul en compétition à jouer avec du matos chinois assez dur (pas de la brique non plus, on est sur un bon 45° en ressenti par rapport à de l'européen) et c'est de loin le joueur dans sa catégorie qui fait le plus tourner la balle en top et au service. Si tu veux quelque chose qui favorise le topspin, il faut lui trouver quelque chose qui rejette plus haut.

Mardi 27 Janvier 2015 15:11

Le KTL black power rejette très haut ! ce n'est pas un LKT rapid power, c'est très différent.
C'est aussi assez dur en sensations.

Mardi 27 Janvier 2015 15:36

Citation de hifichris :
Le KTL black power rejette très haut !

T'es sûr de ça?? Parce que je l'ai essayée aussi cette plaque et pour moi le rejet était juste medium.

Mardi 27 Janvier 2015 17:08

oui pour moi c'est bien haut
pour moi :
Rapid power = bas
Rapid speed = bas
Rapid sound = assez haut
KTL black power = très haut
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Janvier 2015 17:09 par hifichris

Mardi 27 Janvier 2015 17:11

il y a quoi en tendre qui rejette haut avec un caoutchouc assez sec pour taper en 1.8 ?
je verrais bien un hurricane à mousse tendre ! ça existe ?

Mardi 27 Janvier 2015 17:51

Oui, le H3-50 version soft! Par contre ce sera plus lent, donc autant prendre du 2 mm.
Citation de hifichris :
oui pour moi c'est bien haut
pour moi :
Rapid power = bas
Rapid speed = bas
Rapid sound = assez haut
KTL black power = très haut

J'avoue que ça me laisse un peu perplexe car le rapid sound que j'ai essayé ne rejetait pas haut et ni le black power, mais possible aussi que cela vienne du bois.

Mardi 27 Janvier 2015 18:59

Pour le Sound, c'était flagrant car j'ai essayé un speed de l'autre côté et la différence était nette !
Pour le KTL c'était ma conclusion mais sans comparaison

Merci pour le tuyau du H3-50 soft !

Mercredi 28 Janvier 2015 00:45

Citation de hifichris :

Donc une compo bois OFF- / KTL black power 1.8 / LKT XP 1.8 ça serait déjà trop rapide ?

La plus petite épaisseur, toujours avec les petits pour développer leur touché.

Mercredi 28 Janvier 2015 10:37

quand même pas du 1.5 ?!? si ?

Mercredi 28 Janvier 2015 12:24

Citation de vivan4tt :
Citation de hifichris :

Je ne suis pas toujours d'accord avec ça, surtout et encore plus quand il s'agit de plaques chinoises. Il y a quand même plusieurs choses à prendre en compte :
- le dynamisme de la plaque et du bois
- le fait qu'à cet âge ils manquent de puissance donc mettre trop peu de mousse les incite à rentrer plus fort dans la balle et donc pas forcément à frotter mais plus taper, ce qui va un peu à l'encontre de développer le toucher
-peu de mousse supprime aussi de la possibilité à la balle de pénétrer dans le revêtement et de jouer sur son élasticité pour mettre de la rotation. Le minimum pour ça, surtout si on parle de top spin c'est 1,8 mm.
Pour ce qui concerne le dynamisme de la plaque on voit très régulièrement des gamins avec des plaques en 1,8 mm voire moins mais avec des mousses (quelques fois même tensor) très tendres, or ces mousses sont très dynamiques et catapultantes sur faibles impacts mais pas si rapide dès lors qu'on veut rentrer dedans plus fort (ce que les gamins sont incapables de faire). Ces plaques ont pour moi un contrôle catastrophique et je trouve souvent bien plus approprié une plaque chinoise en 2 mm de dureté medium à medium tendre peu dynamique (et qui restera bien moins dynamique qu'un tensor ultra tendre en 1,8mm) qui accroche vraiment beaucoup car cela favorise l'apprentissage des effets et donc du toucher de balle.

Mercredi 28 Janvier 2015 12:31

Citation de nicopong1 :
Citation de vivan4tt :
Citation de hifichris :

Je ne suis pas toujours d'accord avec ça, surtout et encore plus quand il s'agit de plaques chinoises. Il y a quand même plusieurs choses à prendre en compte :
- le fait qu'à cet âge ils manquent de puissance donc mettre trop peu de mousse les incite à rentrer plus fort dans la balle et donc pas forcément à frotter mais plus taper, ce qui va un peu à l'encontre de développer le toucher
-peu de mousse supprime aussi de la possibilité à la balle de pénétrer dans le revêtement et de jouer sur son élasticité pour mettre de la rotation. Le minimum pour ça, surtout si on parle de top spin c'est 1,8 mm.
Pour ce qui concerne le dynamisme de la plaque on voit très régulièrement des gamins avec des plaques en 1,8 mm voire moins mais avec des mousses (quelques fois même tensor) très tendres, or ces mousses sont très dynamiques et catapultantes sur faibles impacts mais pas si rapide dès lors qu'on veut rentrer dedans plus fort (ce que les gamins sont incapables de faire). Ces plaques ont pour moi un contrôle catastrophique et je trouve souvent bien plus approprié une plaque chinoise en 2 mm de dureté medium à medium tendre peu dynamique (et qui restera bien moins dynamique qu'un tensor ultra tendre en 1,8mm) qui accroche vraiment beaucoup car cela favorise l'apprentissage des effets et donc du toucher de balle.

Pour aller dans le même sens, les plaques chinoises sont rarement trouvables en faible épaisseur, idem les Xiom Vega très rare en 1.8 (et uniquement sur le marché européen à cause de la demande). Les chinois et leurs enfants auraient donc un toucher supérieur inné qui ne leur impose pas un apprentissage en petite épaisseur... ???

Mercredi 28 Janvier 2015 12:36

Oui bonne remarque, ils font comment les chinois pour développer leur toucher? Chez eux la plupart des plaques ne sont disponibles qu'en 2,2 mm et quelques unes en 2 mm, ils ne font du 1,8 que pour le marché européen...

Mercredi 28 Janvier 2015 13:12

Citation de nicopong1 :
Citation de vivan4tt :
Citation de hifichris :

Je te rejoins qu'un tensor pour les gosses c'est assez catastrophique.
Ensuite le 1.8 est très largement suffisant à leur niveau pour faire le point, que ce soit en top spin ou en claque, ça avance déjà bien assez pour faire des coups décisifs.
Le 1.7 (qui est en dessous du 1.8) n'empêche en rien de toper et n'incite pas spécialement à la claque. C'est l'entrainement qu'à l'enfant qui incite à toper, pas l'épaisseur de son revêtementRire.

Quant au fait que les jeunes chinois jouent sans doute avec du 2.2 je vais vous dire pourquoi et c'est assez simple : Le jeune benjamin chinois de bon niveau s'entraine au bas mot 3 ou 4 fois plus que nos jeune benjamins à nous (et toujours largement plus que nos jeunes en pôle ou sport étude), avec leur niveau colossal d'entrainement en effet passer très tôt sur du H3 même boosté n'est pas vraiment un souci lorsque tu as ce niveau d'entrainement. FZD jouait sans doute déjà avec son viscaria à l'âge de 10-12 ans, c'est à dire en benjamin, sauf que sa dose d'entrainement était déjà supérieure à nos joueurs de Pro A. C'est pas pour autant que je vais recommander le viscaria à un benjamin jouant en France. On ne fonctionne pas sur le même paradigme que les chinois.

Ce qui est bon en terme de matériel pour un jeune chinois faisant des entrainements de ping ultra complets et ultra difficile 6j/7 et 6-8h par jour a TRES PEU de chance d'être bon pour un benjamin français (même très doué).

Mercredi 28 Janvier 2015 13:57

Citation de vivan4tt :
Quant au fait que les jeunes chinois jouent sans doute avec du 2.2 je vais vous dire pourquoi et c'est assez simple : Le jeune benjamin chinois de bon niveau s'entraine au bas mot 3 ou 4 fois plus que nos jeune benjamins à nous (et toujours largement plus que nos jeunes en pôle ou sport étude), avec leur niveau colossal d'entrainement en effet passer très tôt sur du H3 même boosté n'est pas vraiment un souci lorsque tu as ce niveau d'entrainement. FZD jouait sans doute déjà avec son viscaria à l'âge de 10-12 ans, c'est à dire en benjamin, sauf que sa dose d'entrainement était déjà supérieure à nos joueurs de Pro A. C'est pas pour autant que je vais recommander le viscaria à un benjamin jouant en France. On ne fonctionne pas sur le même paradigme que les chinois.

Ce qui est bon en terme de matériel pour un jeune chinois faisant des entrainements de ping ultra complets et ultra difficile 6j/7 et 6-8h par jour a TRES PEU de chance d'être bon pour un benjamin français (même très doué).

Je suis d'accord avec ton raisonnement mais alors quel est le moyen (idéal, meilleur,...) d'acquérir un bon toucher : augmenter le volume d'entrainement ou diminuer l'épaisseur de mousse ?

Mercredi 28 Janvier 2015 13:59

Mais je ne te parle pas des chinois benjamin qui jouent déjà numérotés et qui s'entrainent à devenir n°1 mondial, je parle des jeunes chinois qui débutent et qui prennent leur 1ère raquette en main, dont le niveau est comparable à un benjamin de chez nous, bien évidemment.

Citation de vivan4tt :
C'est l'entrainement qu'à l'enfant qui incite à toper, pas l'épaisseur de son revêtementRire.

Oui ça aussi c'est évident, mais le matériel et l'adaptation du gamin au matériel joue aussi, essaies d'apprendre à un gamin à toper avec un picot long... l'exemple est extrême et aussi évident. Certains backsides sont plus faits pour le topspin que d'autres et ne considérer que l'épaisseur de mousse est une erreur, il faut prendre en compte aussi sa dureté, son dynamisme etc. Une plaque chinoise en 2mm peut s'avérer bien plus contrôlable qu'une plaque européenne en 1,8 mm même non tensor.
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements