Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lecridupongiste

Messages de lecridupongiste - Page 34

Jeudi 22 Janvier 2009 10:30

Citation de jibou :
Cela dit, c'est vrai que je vois plus de gauchers le faire que de droitier.

Probablement parce qu'un sidespin est plus gênant quand les adversaires n'ont pas la même latéralité, et que les gauchers sont minoritaires.

Le mouvement à exécuter ressemble à un crochet à la boxe : bras légèrement fléchi, coude décollé du corps, poignet cassé (tête de raquette vers le sol). On arme le geste dans le prolongement du tronc, on frotte la balle sur le côté droit (pour un droitier) de la balle et on termine le geste devant soi ; une rotation du tronc améliore le résultat.

Quand au sidespin frappé, ça me paraît compliqué puisque l'action normale est de frotter et pas de heurter la balle.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Jeudi 22 Janvier 2009 10:17

Time's up, citadelle, et surtout "à contrario" !
Avis mitigé sur les "loup garou".

Et évidemment les classiques : belote et tarot.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 16 Janvier 2009 16:20

Absolument, Difool !
D'ailleurs, dans le même film (Les tontons flingueurs pour ceux qui ne suivraient pas) :
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît !

Vendredi 16 Janvier 2009 12:44

Patrick McGoohan... Émoticône

Le prisonnier... quelle série culte ! La lutte de l'individu contre le Léviathan, de l'individualité contre la masse et l'arbitraire.

Citation de Numéro 6 :
JE NE SUIS PAS UN NUMERO. JE SUIS UN HOMME LIBRE

RIP.

(et +1 pour Emma Peel)

Mercredi 31 Décembre 2008 10:52

Jacques Barraud / Jack Sparrow... oui, surtout si on a l'ENEZ bouché Émoticône

Mardi 30 Décembre 2008 22:20

Émoticône

Mardi 30 Décembre 2008 14:01

Interdire à la vente les boosters et colles est inutile (en plus d'être illégitime, y'a pas que l'ITTF dans la vie). Il existe des produits de substitution efficace qu'on peut trouver n'importe où.

Je ne referais pas le débat sur la prétendue nocivité.

Il y a vaguement un moyen de repérer la tension du topsheet : les cotes des libellés fabricants/ITTF sont relevées lors de l'homologation du topsheet. Mais c'est franchement anecdotique. D'autant plus qu'il est tout à fait possible de ne pas booster la partie du revêtement où se trouve ces libellés, et ainsi de limiter la déformation de la zone et de rentrer dans les marges de tolérances et d'erreurs de lecture.

Contrairement à toi, nonclasséman, je ne dirais pas que l'ITTF est grotesque depuis déjà quelques mois. Non non... je dirais depuis quelques années déjà Émoticône

Quand au nouvel e-nez (e-niais ?), personne ne sait vraiment ce qu'il détectera. J'attends de voir.

Mercredi 24 Décembre 2008 14:03

Au temps pour moi, il me semblait que tu avais des informations autres que l'annuaire de l'ITTF. Tu vois, il m'arrive de me tromper et de le reconnaître Émoticône

Les bois sont effectivement soumis à des règles strictes, mais je le répète encore : tu n'as besoin d'aucune autorisation, approbation ou homologation préalable de l'ITTF pour créer tes propres bois, ils sont par défaut considérés comme conformes.

Bérenger souhaite obtenir une accréditation de la part de l'ITTF, mais Sharara (sur forum.oneofakindtrading.com.au) lui a très clairement répondu qu'il n'y avait aucune intention de la part de l'ITTF de retourner à un système d'approbation des adhésifs ; et tous les additifs restent proscrits. La situation a donc peu (pour ne pas dire aucunes) de chances d'évoluer.

Quand au reste, "c'est vous qui voyez".

Mercredi 24 Décembre 2008 11:35

Citation de Alpha :
Citation de Big - - - - - :
Tout ce qu'on demande, c'est que notre sport ne soit pas dénaturé davantage.

Malheureusement, j'ai peur que tu en demandes beaucoup...

Oh, ce n'est pas que Big en demande beaucoup ; il demande finalement assez peu. Mais c'est déjà trop Pleurer
+1 pour Big, on est d'accord !

Le trichlo et le toluène ne sont effectivement pas tout à fait anodin ; mais bon, ça relève de la responsabilité individuelle, ce genre de choses.

Citation de neomatrix :
ITTF: Kitty Bridges Executive Director for Strategic Communications and Partnerships, ITS

Bullshit spotted !
Cette personne est membre de l'Information Technology Task Force, au sein de l'université de New York d'après le peu que j'ai glané. Rien à voir donc avec "notre" ITTF. Google est ton ami, mais il fait savoir décoder, aussi, et se retenir de balancer des noms au hasard.

Citation de neomatrix :
Tout n'est que prétexte, les fabricants sont tous intéressés par l'achat des Brevets en te rappelant discrètement que ton projet n'a aucune chance d'aboutir si tu démarches les homologations de l'ITTF tout seul.

Au risque de me répéter : si le procédé que tu as inventé concernait bien les bois, aucune homologation n'est nécessaire ou même envisageable. D'ailleurs, il y a des particuliers qui se sont lancés dans la fabrication de bois. Certains, comme Borko, ont même acquis une renommée mondiale dans la fabrication de bois sur mesure.

Citation de neomatrix :
Bérenger International SPRL qui fabrique des boosters et colle à base d’eau (remplaçant de la colle rapide) se trouve confronté aux mêmes problèmes.

Bérenger est confronté aux mêmes problèmes que ASTI en son temps. L'avantage de Bérenger : leurs produits ne requièrent aucune homologation, il est donc peut probable que l'ITTF puisse faire pression sur eux.

Vendredi 19 Décembre 2008 18:18

Citation de neomatrix :
Je trouve dommage que tu te fiches éperdument de l'intérêt pécunier des conséquences directes ou indirectes du "bricolage des réglements".
Le pouvoir de l'argent ne donne pas forcément la raison...

On s'est mal compris : ce que je disais, c'est que la raison (magouilles financières, écocondrie ou juste "because I can" ) du tripatouillage importait peu pour moi au regard des conséquences.
Quand à l'argent, il n'a pas de pouvoir en lui même, c'est le pouvoir de ceux qu'il peut corrompre qui compte. C'est pourquoi il est bon de déléguer le minimum possible de pouvoir à l'organe politique ou coercitif (l'ITTF, dans le cas qui nous intéresse).

Citation de neomatrix :
Pour la table ronde, tous les fabricants ou presque ont leur entrée à l'ITTF.
Essaie de les approcher avec un nouveau concept qui remet en question la fabrication des bois actuel et tu verras
la forêt derrière l'arbre. (c'est du vécu !)

Qu'entends tu par "table ronde" ? La FIT ?
Tu me vois vraiment navré que ton idée soit passée par pertes et profits. Dans ton malheur toutefois il te reste une chance : les bois n'étant pas homologués, tu peux quand même tester ton idée (à condition de respecter le cahier des charges de l'ITTF), et elle ne pourra pas être rejetée pour cause de "tu fais pas partie de la famille".

Citation de neomatrix :
ITTF: Kitty Bridges Executive Director for Strategic Communications and Partnerships, ITS

PS: Pour la colle rapide, tu peux aussi voir avec l'ITTF en leur disant que tu connais un procédé de fabrication qui ne porte pas atteinte aux pongistes et qui est respectueux de l'environnement.

Merci de l'info, je creuse le sujet dès que j'en ai l'occasion.
Quand à la colle, l'ITTF a de toutes manières abandonné le prétexte sanitaire : il s'agit maintenant de ne plus modifier le caoutchouc une fois que celui-ci a été approuvé. Bref, c'est peine perdue.

Vendredi 19 Décembre 2008 17:19

Citation de neomatrix :
Ne soit pas dubitatif "lecridupongiste", Ogimura a bel et bien été a l'initiative de son vivant de la mise en place de la balle ainsi que des sets en 11 points.

Soit, c'est tout à fait possible.

Citation de neomatrix :
Pour ce que qui est de l'interdiction de la colle avec VOC, c'est une bonne décision. Cette colle est nocive à l'inhalation et peut engendrer des complications sévères du système nerveux.

Non. Une millième fois je le répète, la colle (on parle de la colle "moderne" sans trichlo et compagnie) est inoffensive dans des conditions normales d'utilisation (cf la thèse de varispin).
Connais-tu le monoxyde de dihydrogène ? C'est le même genre de danger.

Citation de neomatrix :
La colle rapide n'a jamais été une révolution. J'ai connu des joueurs avec 2 picots secs qui mettaient des sacoches grâce à leur technique parfaite et qui n'avaient rien à envier de la vitesse de balle obtenue avec la colle rapide.

Homme de paille. Je n'ai jamais prétendu que la colle était l'alpha et l'omega, et qu'elle pouvait être utilisée à profit par tout le monde. Et pas une "révolution"... J'imagine que l'invention de la mousse non plus alors ?

Citation de neomatrix :
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la préférence des précurseurs, innovateurs et champions pour nous diriger plutot que ces administrateurs et législateurs qui ne voient pas plus loin que l'intérêt pécunier en changeant les règles de notre sport.

Ca nous fait donc un point commun ! Encore que je nuance un peu "l'intérêt pécunier" : je me fiche éperdument des raisons qui les poussent à bricoler le règlement en dépit du bon sens.

Citation de neomatrix :
Plusieurs firmes privées ont essayé de rentrer dans la table ronde, mais pour cela il faut l'agrément de l'ITTF.
Et comme l'ITTF est dirigé par les principaux fabricants de ping, il leur est très facile de ne pas donner suite à de réelles évolutions.

Là par contre, il va falloir détailler, ça m'intéresse, sincèrement. Quelle table ronde ? Quelles entreprises ?
A part Schöller, je ne connais personne qui soit à la fois lié à l'ITTF et à la FIT (Federation of International Table tennis manufacturers). Aurais tu des noms, des exemples ?

Vendredi 19 Décembre 2008 14:42

Je dubite : il est décédé en 1994, c'est à dire plusieurs années avant l'arrivée des dites réformes (2000 pour la balle, 2001 pour les sets).
Si toutefois il en est bien l'instigateur, il est alors de la même trempe que Sharara. La différence ? Les réformes d'Ogimura ont l'heur de te plaire.

Citation de neomatrix :
On ne peut pas lui reprocher d'avoir tenter d'enrayer la colle colle rapide

Pour "On" je ne sais pas, mais moi je ne vais pas me gêner !

Citation de neomatrix :
Si Mr Ogimura n'a pas posé de pierre à l'édifice, alors personne n'en a posée !

Je ne serais pas si catégorique. Je pense notamment à Waldemar Fritsch, l'inventeur de la mousse en 1951, décédé récemment dans l'anonymat le plus complet alors que nous utilisons tous son invention (enfin presque tous, une petite pensée pour les picoteurs sans mousse et les hardbateurs) ! Un an plus tard, le Japonais Hiroji Satoh remportait les championnats du monde avec une raquette à mousse.

Je pense aussi aux Hongrois Jonyer, Klampar, Gergely et Surbek pour avoir découvert et popularisé la colle rapide.
A Waqidi Falicoff (fondateur de Asti), le premier à avoir popularisé les boosters.
A Esn, pour leurs Tensors.
A tous les anonymes qui animent cette discipline.

Tout cela n'enlève rien à la carrière sportive d'Ogimura et à ses six titres de champion du monde (deux en simple, deux en double messieurs et deux en double mixte).

Mais il est vrai que ma préférence va plus aux découvreurs et aux champions qu'aux législateurs. Et ceci d'autant plus que ces derniers ont "des visions" et prétendent façonner le tennis de table à grand coup de règlements.

Pour en revenir au sujet - qui est, faut-il le rappeler ? le celluloïd et son avenir plus qu'incertain - l'ITTF pourrait pourtant gérer l'hypothétique problème de manière très simple : supprimer dans le règlement la clause indiquant "celluloïd" dans la description de la balle, tout en laissant les autres caractéristiques (diamètre, poids, restitution d'énergie). Quitte à en rajouter un, le coefficient de friction (puisqu'ils prétendent être capable de le mesurer objectivement), afin de conserver un comportement similaire.

Ainsi, l'ITTF pourrait homologuer des balles de conceptions très différentes. Peut être plus écologique, ou plus économique.

Mais évidemment, ce "laissez-faire" n'est absolument pas la façon de fonctionner des bureaucrates de l'ITTF : il faut s'attendre à une interdiction pure et dure à moyen terme, avec des substituts onéreux, inefficaces, fragiles, et probablement pas plus écologiques.

Vendredi 19 Décembre 2008 11:40

Citation de JeanLooping :
Citation de lecridupongiste :
Blague à part, je crois qu'il est temps que l'on applique ce que Sharara suggère moqueusement depuis des mois sur les forums anglophones, à savoir faire pression sur nos fédérations nationales afin qu'elles ignorent les dernières bêtises pondues par l'ITTF.
Ca se serait bien... Mais même en mode Bisounours, j'ai du mal à y croire Émoticône

Idem. Néanmoins, ça reste plus abordable que d'essayer d'infléchir la course du Titanic. Pardon, je voulais dire de l'ITTF.
Accessoirement, ça pourrait motiver les fédérations affinitaires (FSGT, FSCF, qui d'autre encore ?) à s'écarter du règlement international sur lequel s'aligne pour l'instant systématiquement la FFTT ; ça pourrait attirer pas mal d'adhérents. La concurrence, y'a que ça de vrai !

Vendredi 19 Décembre 2008 10:11

Y'a pas de méprise, c'était pour corriger l'assertion courante mais fausse concernant la nocivité de la colle !

Vendredi 19 Décembre 2008 09:59

Citation de Jolan :
Oui, la celluloïde, c'est un grave problème aussi. Lecridupongiste, je trouve que tu fais preuve de mauvais esprit à vouloir critiquer ce pauvre Adham systématiquement. Tu ferais mieux de proposer des solutions constructives comme moi.
Supprimons la celluloïde. Remplaçons-là par une grosse boule de feutrine avec du cahoutchouc et de l'air comprimé. Augmentons la taille du filet jusqu'à un mètre et la table 25-30 mètres. Jouons dessus et appelons ça...tennis.

Je suis connu pour mon mauvais esprit, c'est un peu ma marque de fabrique.
Personnellement, plutôt que du caoutchouc, je voyais plutôt une balle en liège. On pourrait la parer de plumes, ça ferait plus écolo. On se débarrasserait des revêtements en caoutchouc et on adopterait des matériaux plus naturels comme disons, le boyau de chat. Pendant qu'on y est, on remonte le filet de 50cm et on enlève la table : tant de bois gâché !
On appellera ça par dérision du bad ping pong. Une fois le nom transposé phonétiquement en Chinois puis son retour francisé, ça donnera "badminton".

Blague à part, je crois qu'il est temps que l'on applique ce que Sharara suggère moqueusement depuis des mois sur les forums anglophones, à savoir faire pression sur nos fédérations nationales afin qu'elles ignorent les dernières bêtises pondues par l'ITTF.

Citation de neomatrix :
Ichiro Ogimura ancien Président ITTF, avait de son vivant mis une pierre à l'édifice, merci de ne pas tout casser...

Quelle pierre ? Si ma mémoire est bonne, c'est à Ichiro Ogimura qu'on doit la première tentative d'interdiction des colles rapides. On connait la suite du processus.

Jeudi 18 Décembre 2008 21:15

Citation de dark cloud :
En l'occurrence la colle rapide ok c'est nocif

D'aucuns vont dire que je me répète mais... même pas !
En forçant à peine le trait, la colle rapide représente autant de dangers que disons, le monoxyde de dihydrogène.

Citation de dark cloud :
La loi existe pour protéger l'homme de l'homme

Ici, il est question de protéger l'homme de lui même et pas d'autrui ; la portée morale est toute autre.

Citation de dark cloud :
mais les booster ou le falcoboosting quel est le problème? Sauf pour des questions d'argents, je vois pas un motif valable pour qu'ils nous embêteraient a l'interdire

Deux suggestions :
- parce que l'ITTF le peut (oui c'est bête, mais bon...)
- ou alors par exagération écologique, vu que l'ITTF envisage maintenant de s'attaquer au celluloïd

Jeudi 18 Décembre 2008 21:02

Après les couleurs de revêtements autre que rouge et noir...
Après les picots trop longs...
Après les services masqués...
Après les colles rapides...
Après les picots lisses...
Après les boosters...

J'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter la cible de la prochaine interdiction de l'ITTF et de son très disert et un peu trop infatigable président : le celluloïd. Parce que voyez-vous, ce n'est guère écologique, et ça, ça lui pose un problème.

Citation de Adham Sharara, président de l'ITTF :
You are absolutely right. Not only rubber but also celluloid used for the ball. I am very concerned about the materials that are used in making TT equipment. I am already discussing with experts "alternative" methods to keep our TT equipment green and ecologically acceptable. The VOC-free policy is just a first step, we definitely will be looking, one step at a ime, on how to render our sport ecologically friendly. I have to admit that celluloid is my biggest concern.

Source (forum allemand, sujet en anglais)

Tout comme les revêtements d'ailleurs, mais ce sera pour un peu plus tard.
Bientôt, il se rendra compte que couper des arbres pour faire des bois et des tables, c'est pas joli joli ; et que se déplacer en voiture pour jouer au ping, c'est pas glop non plus. Et je parle même pas des textiles synthétiques, des revêtements de sol et tutti quanti !

Bref :
Citation de ITTF, de manière générale :
Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout pour vous !

A vrai dire, c'est bien cela qui m'inquiète.

L'écologie (écocondrie serai-je tenté de dire) serait-elle la véritable raison de l'interdiction des colles et des boosters ? La santé des joueurs avait été avancée, mais étant donné l'innocuité des deux produits dans des conditions normales d'utilisation, ça ne me surprendrait pas.

Vendredi 28 Novembre 2008 22:55

Varispin a fait une thèse sur la nocivité des colles.
On a déjà fait le débat dans un autre sujet sur les boosters.

Mercredi 19 Novembre 2008 17:21

Euh... y'a comme un problème, là.
Saison 1979 - 1980 : 83 609 licenciés et pas 40 000.
Les 40 000 ont été dépassés lors de la saison 69-70.

source

Lundi 17 Novembre 2008 14:17

Citation de medok :
Bonjour, je me demandais juste si il existait une recette miracle ou un produit sur le marcher pour redonner du l'adhérence a une plaque.

Merci de vos futur réponse Content

L'huile de paraffine.
Le Spinmax.
Attention, ce ne sont pas des produits miracles pour autant, c'est surtout de l'adhérence de surface (un peu collante, comme les plaques chinoises traditionnelles) qu'on obtient.
Et niveau règlementation, ce sera certainement considéré comme illégal - même s'il s'agit de restaurer l'état initial du revêtement.

Citation de varispin :
Tiens la question n'est pas bête, c'est vrai que je ne sais pas trop ce qui donne l'adhérence à une plaque. Une colle? Sans doute que le caoutchouc est traité, mais par quoi?

Très bonne question même, dont j'ignore la réponse. Si un chimiste pouvait nous aider ?
836 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lecridupongiste

Résolu