Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Taulier

Messages de Taulier - Page 10

Jeudi 05 Novembre 2009 00:43

Citation de nonclasséman :
Citation de quentinsz :
Citation de Arnaud31 :
je vis un peu la même chose que toi et c'est super chiant. Tu prends des taules contre des mecs que t'as battu quques mois auparavant et que tu sais en dessous, tu fais + de 15 services faux sur 3 sets de 11!! Tu top et coupe le vent et rate la balle sans arrêt...

Je sais pas pour toi, moi je pense que c'est les soucis et pour ma part un gros manque d'énergie...

Le truc qui peut peut être t'aider ce serait la serviette tous les 6 pts, réflechir à chaque système de jeu que tu mets en place (à chaque service donc), te forcer à sautiller à chaque points pour être tonique (c'est très important sans s'en rendre forcement compte)

Après y a pas de miracle malheureusement... ou vois avec Agassi pour les pilules peut être... Content

Je ne pense pas que les adversaires soient plus faibles que toi si tu les perds. Déja, ils ont plus de motivation, plus d'énergie. Peut être que tu crois que le match est acquis d'avance donc ca te fait perdre.

Regarde pas le niveau adverse et joue a fond. Qu'il soit 80 ou 25, s'il te bat, c'est qu'il est meilleur et c'est pour ca qu'il faut se donner à fond sur tous les match Content

Pas d'accord.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'emmener mon entraineur 20 à la belle pourtant j'me fais pas d'illusion, il est nettement plus fort que moi, que j'aie pris des sets ou non. Et si par hasard j'avais gagné les belles ça n'aurait pas plus changé le fait qu'il est meilleur que moi.

Tout est dans le "jour sans" ou non.

Car si je suis ta logique, un 18 qui a toujours eclaté un collègue 16 depuis des années mais qui a une baisse de je ne sais pas trop quoi (un truc qui foire quoi) et qui se fait battre à son tour sur 2 ou 3 séances et bien c'estt que ça y'est, c'est officiel, le 16 est meilleur que le 18?

Personnellement, je suis d'accord avec quentinsz dans le sens où si tu as perdu, c'est que le gars en face est plus fort.
Bien sûr il peut arriver que tu sois fatigué, blessé, que ce jour-là tu n'arrive pas assez tes tops, que t'aies un revers pourri, que tu ne sentes pas la balle,... Mais si le gars t'as battu, en faisant moins de fautes par exemple. Ca veut dire qu'il a été meilleur que toi, qu'il a mieux géré son match.
Après, ça veut dire qu'il a été plus fort sur ce match, ça ne veut pas dire qu'il sera meilleur que toi demain ni l'année prochain ni dans dix ans. Ca veut juste dire qu'il a été meilleur à ce moment là. Si le 16 a battu le 18, oui, c'est officiel il a été meilleur que le 18 sur ce match là. Si après le 18 a perdu parce qu'il a "laissé jouer" le 16. Le 16 a quand même était meilleur parce qu'il a su tirer avantage de la situation et que le 18 a mal analysé et a perdu par orgueil.
De toute façon, que tu perdes de deux points ou de 33 points, une défaite est une défaite.

Pour en revenir au sujet, Eddie as-tu parlé de tes problèmes de concentration et fatigue à ton entraîneur?
Pour la concentration, je ne pourrais pas beaucoup t'aider (je suis capable de perdre des sets où je mène 10-4...).
Pour la fatigue, en revanche, j'ai plusieurs pistes. Je suis également un ancien "fatigué".

1) Fais-tu de grands gestes?
Pour l'avoir vécu, je peux te dire qu'avant je faisais un énorme geste pour topper (bras super en arrière comme si je jouais au tennis). Ca ne sert (presque) à rien, ça fatigue, ça perd du temps (pour ramener le bras et préparer le mouvement suivant), ça manque de précision (si jamais la balle arrive vite et que t'ai pas trop le temps de préparer).
Essaie peut-être de raccorucir tes gestes s'ils sont trop longs ou de te replacer dès que tu as joué la balle pour être prêt au cas où elle revienne.

2) Fais-tu un sport complémentaire?
Cette année, en plus du ping. Je fais de l'athlétisme (endurance) et de la natation et je peux te dire que j'ai énormément gagner en souffle et récupération. Avant, je me fatiguais après des séances de deux heures. Maintenant, je suis presque pas fatigué mais je dois m'en allé parce que le club ferme! J'ai également gagné beaucoup en récupération. Maintenant, je peux me donner à fond pendant un set. A la fin, je prend quelques gorgées d'eau, je respire profondément quelques secondes et je me rends comptes que je ne suis déjà plus essoufflé.
Si tu n'es ni fan d'athlétisme ni de natation, je te conseillerais le cyclisme. J'espère t'avoir aidé...

Mercredi 04 Novembre 2009 18:48

Joo See Yuk, justement! Ce n'est pas non plus un attaquant pur. Oui, il défend beaucoup et le fait bien mais dès qu'il a une occasion, il attaque.

Lundi 02 Novembre 2009 13:18

Merci Capoblanco pour ce match.

Je suis toujours aussi impressionné par Ma Long à chaque fois que je le regarde jouer. Par contre, si vous regardez bien, il ne fait quasi aucun revers à part quelques poussettes et un ou deux blocs. Ryu Seung Min, sort de ce corps Émoticône
Tenter ce qu'il tente au dernier set à 6-10 et gagner le match c'est juste phénoménal. Enorme aussi le réflexe et les jambes qu'il a sur le point à 4mn48, même s'il perd le point après.

Joo, je ne l'ai pas trouvé fantastique en défense. Il est très fort, c'est sûr, mais je préfère voir Koji jouer. Par contre, j'ai vraiment trouvé qu'il se "réveille" au dernier set. Sinon, les autres sets, il s'appuie quand même pas mal sur les fautes de Ma Long.

Dimanche 01 Novembre 2009 21:52

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette mousse bleue? Quelle différence avec la mousse orange?

Dimanche 01 Novembre 2009 19:09

/me rentre discrètement dans la taverne. Tous les regards sont tournés vers lui car il n'a pas de 729X.

Justement, tant que je suis dans le coin de experts, j'ai quelques petites questions. Tout d'abord, quelle différence entre les différents 729 (RITC, transcend, sponge, higher, cream, tacky,...)?

J'ai besoin de votre avis pour voir si je change ma plaque revers.
J'ai un jeu en revers (plaque rouge) (les nouvelles plaques JOW, épaisseur 1.5mm, qui me déçoivent beaucoup par rapport à l'ancien modèle dont les stocks sont épuisés maintenant) à base des poussettes (et quelques rares démarrages en top, qui à moi me semblent mous mais qui, d'après mes adversaires ont beaucoup d'effet donc du coup ils attaquent jamais même si la balle est assez haute: je fais surtout un geste du poignet).
Je ne sais pas "claquer" la balle, donc je joue surtout en poussette et tops mous. J'aime servir latéral et latéral coupé du revers (je ne sais pas servir lifté, en CD non plus, d'ailleurs).

Je n'ai jamais joué avec une plaque chinoise. Devrais-je modifier ma gestuelle revers? Je suppose que la plaque est très adhérente, dans ce cas, est-ce que je ne risque pas trop de me "bouffer" les effets? J'ai beaucoup de mal à bloquer sur les gros tops et j'ai du mal à remettre les services avec beaucoup d'effet latéral sur mon plein coup droit.

Pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, merci pour votre réponse :-)

Dimanche 01 Novembre 2009 12:25

Lolo4217 tu as la rubrique petites annonces pour ça... Émoticône

Au fait, quand vous parlez du 729 FX vous parler du 729 super FX? Parce que 729FX, je ne trouve ni sur wack sport, ni sur friendship Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Novembre 2009 12:39 par Taulier

Samedi 31 Octobre 2009 22:11

/me rentre discrètement dans la taverne. Tous les regards sont tournés vers lui car il n'a pas de 729X.

Justement, tant que je suis dans le coin de experts, j'ai quelques petites questions. Tout d'abord, quelle différence entre 729 et 729X?

J'ai besoin de votre avis pour voir si je change ma plaque revers.
J'ai un jeu en revers (plaque rouge) (les nouvelles plaques JOW, épaisseur 1.5mm, qui me déçoivent beaucoup par rapport à l'ancien modèle dont les stocks sont épuisés maintenant) à base des poussettes (et quelques rares démarrages en top, qui à moi me semblent mous mais qui, d'après mes adversaires ont beaucoup d'effet donc du coup ils attaquent jamais même si la balle est assez haute: je fais surtout un geste du poignet).
Je ne sais pas "claquer" la balle, donc je joue surtout en poussette et tops mous. J'aime servir latéral et latéral coupé du revers (je ne sais pas servir lifté, en CD non plus, d'ailleurs).

Je n'ai jamais joué avec une plaque chinoise. Devrais-je modifier ma gestuelle revers? Je suppose que la plaque est très adhérente, dans ce cas, est-ce que je ne risque pas trop de me "bouffer" les effets? J'ai beaucoup de mal à bloquer sur les gros tops et j'ai du mal à remettre les services avec beaucoup d'effet latéral sur mon plein coup droit.

Pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, merci pour votre réponse :-)

Samedi 31 Octobre 2009 15:26

Salut grosse_plume Émoticône Je fais des études en sciences sociales mais, j'avoue que ça me barbe un peu. Le ping ça me passionne vraiment et j'aimerais passer plus de temps à m'entraîner véritablement. Je regrette de ne pas avoir fait sport-études quand j'étais plus jeune maintenant, c'est trop tard! En fait, j'ai envie de passer plus de temps à m'entraîner "sérieusement" au tennis de table (pas juste avec jouer des potes ou faire du robot). Je suis en train de penser à faire staps et j'aimerais aussi avoir quelques informations sur cette filière ainsi que ses débouchés pongistes.

Citation de tomcr58 :
Citation de grosse_plume :
Yop Taulier, tu fais quoi comme études pour dégager autant d'heures pour le ping ???

Par contre, quand tu rentreras dans le monde du travail, si tu fais 35 H par semaine, tu peux faire 4H de ping si ça te chante, mais ta vie se résumera à travail et ping quoi... Émoticône

D'un autre côté, quand on voit qu'en moyenne, les français passent plus de 41 heures/semaine (soit environ 6 heures par jour) devant la télévision ou sur internet, 4 heures de ping par jour c'est pas énorme et ça laisse même deux heures pour regarder la tv ou surfer sur internet Émoticône

Samedi 31 Octobre 2009 13:28

Disons que je suis étudiant, que je vis encore chez papa-maman, j'ai une table à la maison, un robot et des amis qui jouent au ping. Si on ajoute à cela que je prend une U.E.Libre obligatoire en tennis de table à la fac et une autre en loisir et que j'en fait en club aussi, 4h de ping par jour, ça ne me semble pas aberrant.

Par contre, les études, ça finit bien un jour (j'ai déjà passé un an à l'étranger et je suis resté près de 2 ans dans une entreprise). Je ne me vois pas trop concilier vie professionnelle de 35h/semaine plus 4h de ping par jour (à mois d'avoir un métier en rapport avec le ping, un club de sport au sein même de l'entreprise ou un travail qui laisse beaucoup de temps libre). C'est pour ça que je me demandais si certaines personnes ont un boulot qui leur permet d'avoir assez de temps libre pour pratiquer une activité sportive un grand nombre d'heures.

Samedi 31 Octobre 2009 12:05

Non, juste un petit sondage pour savoir si ça existait des grands malades comme moi Émoticône qui adorent le ping mais qui n'ont pas forcément le niveau et les moyens pour en vivre.

Samedi 31 Octobre 2009 12:02

Impressionnant! Le gars en T-shirt bleu foncé a le même geste que moi en coup droit (bras trop près du coup, court et pas assez tendu). Enfin, je suis pas aussi régulier et puissant que lui par contre!
J'ai regardé sur la FFTT, les deux gars jouent n° (300 et 400)!!!

Samedi 31 Octobre 2009 11:28

J'aimerais connaître l'avis et conseils de personnes qui arrivent à concilier tennis de table ( au moins 4heures par jour) et vie professionnelle. Arrivez-vous à faire beaucoup de ping tous les jours tout en ayant un revenu suffisant pour payer le loyer, la bouffe, les sorties entre amis, les loisirs (stages de ping?! Émoticône ) sans pour autant être joueur professionnel.

Par exemple, si vous êtes prof de sport quelques heures dans la semaine et que le reste du temps vous faites du ping ou si vous faites un petit boulot et que ça vous suffit.

Samedi 31 Octobre 2009 11:14

Tout le monde a au moins une fois perdu ou au moins eu beaucoup de mal à battre quelqu'un qui a des gestes très bizarres. On entend toujours dire "il a des gestes bizarres, il va gagner facilement jusqu'à un certain point, après il ne pourra plus du tout progresser".

Le tennis de table est un sport très diversifié, tant par les effets, les plaques, la prise de raquette et, plus généralement, le style de jeu.

Pensez-vous que quelqu'un qui des gestes "bizarres" (par bizarres, j'entends non académiques, pas du n'importe quoi) puisse continuer à progresser autant qu'un joueur qui a des gestes "normaux" tout en gardant des gestes non académique?

Mercredi 28 Octobre 2009 20:37

Merci pour tes conseils Benji713 .

Pour le revers faut-il tendre le bras, se décaler et, à l'inverse, bouger le jambe droite (je suis droitier)?

Ou le geste est-il totalement différent? Parce qu'avec le revers j'ai du mal à visualiser comment on peut utiliser son épaule.

Dimanche 25 Octobre 2009 23:15

Citation de Jidé :
Essaye d'accompagner le plus loin possible la balle, ça te forcera à tendre le bras

Sinon c'est vrai que se forcer à jouer plus loin est très bon pour ce genre de problème Émoticône

Je vais essayer de jouer avec la balle loin de moi pour me forcer à allonger le bras. Par contre, je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose vu qu'en match, quand la balle va revenir sur moi, je ne vais pas faire l'effort de m'éloigner exprès de la balle pour allonger mon bras. Mais bon... je vais quand même essayer à l'entraînement pour voir ce que ça donne.

Citation de Benji713 :
Quand tu claques, il faut que tu avances un minimum.

Depuis que j'ai raccourci mon geste (je pars moins vers l'arrière qu'avant), je suis plus régulier et je peux enchaîner plusieurs frappes d'affilées. J'arrive même à reprendre l'initiative quand je suis loin de la table en défense et que mon adversaire frappe moins fort alors qu'avant, j'étais condamné à rester en défense le reste du point.
Mais c'est vrai que ce que j'ai gagné en régularité, je l'ai perdu en puissance. Quand tu parles d'avancer quand je claque, tu veux dire prolonger un maximum le contact balle/raquette?

Citation de Benji713 :
Après pour le top, quand tu as le bras tendu, il faut que tu t'entraînes à utiliser vraiment FORT l'avant-bras.
Genre, tu l'as tendu, quand tu es en régu tu as le bras complètement tendu et tu donnes un grand-coup d'avant bras , très sec, comme des ciseaux qui se referment.

Donc en fait, si je comprend bien, pour tendre mon bras, je n'ai pas forcément besoin de me décaler, juste étendre un maximum mon bras lors du contact avec la balle?

Samedi 24 Octobre 2009 23:45

Bonjour,

depuis que j'ai commencé (et encore plus depuis que j'ai repris) le tennis de table, je fait beaucoup d'erreurs sur les balles très hautes et j'ai du mal à topspinner sur les balles très coupées.

Après discussion avec mes équipiers et visionnage vidéo, mon taux si élevé d'échec viendrait du fait que j'ai un geste trop près du corps (en coup droit comme en revers), d'après mon entraîneur, je ne tends pas assez mon bras (pas comme s'il restait collé à mon corps, mais presque) ce qui entraînerait le fait qu'en frappe, je manque de précision et rate souvent la balle et qu'en topspin je ne "tire" pas assez sur les balles très coupées (même si j'arrive à toper sur les balles moyennement coupées et normales).

J'ai besoin de vos conseils pour tendre mon bras lors de mes tops et frappes. Quels types d'exercices ou d'entraînement puis-je faire pour me forcer à tendre mon bras quand je joue?

P.S: J'avais un autre défaut: je faisais un geste trop ample (loin derrière moins, comme si je préparait un CD au tennis) en CD. Genre je partais super en arrière. Du coup mon geste me fatigait, m'empêchait de revenir pour être prêt au cas où la balle revenait et surtout le surplus d'élan ne servait à rien!
Je l'ai corrigé en faisant du robot avec le mur juste derrière moi Émoticône Mon geste s'est corrigé presque tout de suite et depuis, mon geste s'est raccourci même en match.

Mercredi 21 Octobre 2009 22:38

Merci de vos conseils! Donc, pour résumer. Servir bombe sur son picot pour éviter l'effet balle flottante. De temps en temps servir bombe sur son coup droit pour le surprendre.
Tenter de démarrer dès qu'il sers avec son picot.
Pendant l'échange jouer mou et court le plus possible. Tenter la frappe s'il est très excentré et loin de la table?

Citation de softipeu :
Personellement,ce que je fais contre un PL,je sert long dans son picot et derriére je top dans son picot ,si ça revient tu pousses une fois et aprés tu retop derriére ,ainsi de suite.
Quand il sert avec son picot dis toi juste qu'il n'y a pas d'effet dedans donc remet tranquilement dans son picot ou demarre tout de suite . Voila. Émoticône

En fait, j'ai essayé d'alterner poussette et top. Mais contre lui, ça ne marche pas parce qu'il n'a pas un picot "traditionnel". Le PL inversent les effets. Le sien n'inverse pas les effets (ou pas seulement), il renvoie aussi une "balle flottante" quel que soit l'effet que je mets dans la balle (coupé ou top).

Mardi 20 Octobre 2009 22:46

Citation de badaboum :
Bonjour,

Que fait-il si tu sers long, rapide et à plat dans son PL ?

Les services coupés ou latéral, je n'essaie même plus, la balle me revient flottante. J'ai essayé de servir coupé ou latéral sur son coup droit mais il tourne sa raquette (pas bête le mec). Les services bombes, ce n'est pas vraiment ma spécialité.
J'arrive à les faire long et à plat et mais ils ne le sont pas assez rapides pour le gêner. Quelqu'un a une astuce pour que la balle aille plus vite au service? Pour le service bombe, je tiens ma raquette à la verticale, j'accélère au moment de l'impact en touchant la balle avec le milieu de ma plaque.

La seule solution que j'ai quand je joue contre lui c'est varier les services bombe tantôt en coup droit, tantôt en revers, mais ça ne le gêne pas vraiment et il arrive à démarrer sans trop de difficulté. Ah oui! J'ai oublié de préciser que j'ai également du mal à remettre ses services quand il sers avec son picot.

Citation de cedricnic :
tu es sur que c'est un picot long ? pas un mi long ou un soft ?

Quand je lui ai demandé ce qu'il avait, il m'a dit un PL, mais j'avoue ne pas avoir vérifié. D'après la description que j'en ai faite à mon entraîneur, il m'a dit que ça pourrait être un CURL, mais je n'en sais pas plus.

Mardi 20 Octobre 2009 19:35

Bonjour,

je joue contre un joueur qui a un picot long sur le revers et un backside sr son coup droit. J'ai beaucoup de mal à le jouer car son PL ne semble pas "normal". En fait, je joue souvent contre des joueur qui ont un PL qui inverse les effet (coupé devient topé et top devient coupé). Mon son PL a lui semble, en plus faire "flotter" la balle.

Quand j'essaie de toper, la balle sort.
Quand je veux faire un amorti, la balle va dans le filet.
Quand je veux frapper trop fort, la balle sort.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de frapper la balle pas trop fort en visant le mileu de la table. Par contre, la balle est souvent trop "molle" (pas assez agressive), et mon adversaire pivote et met une grosse fappe avec son backside.

C'est un joueur assez polyvalent (il sait frapper, toper et couper) mais a souvent tendance à reculer et défendre avec son picot.

Comment puis-je contrer ses balles flottantes sans me prendre un gros sac derrière?
373 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Taulier

Résolu