disont qu'en attaque, le bloqueur est generalement plus dans le jeux sans effet (frappes, top frappés) qu'en top spin..
il doit donc preparer ses points d'attaques (ou de contre-attaque)
ça date un peu, mais comme joueur jouant reellement quasiment qu'en bloc, je pense à Wilfried Lieck qui a été de tres nombreuses fois champion d'Allemagne
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 23 Mai 2010 20:19 par
Beppo
Mais en vous lisant, le bloc apparaît comme un moyen de laisser l'initiative à l'adversaire pour la reprendre et donner un coup final… ça me plaît bien cette mentalité car j'ai jamais aimé prendre le jeu à mon compte, je préfère la "dilettante" du début de point, comme une provocation pour ensuite le contrer.
disont que c'est l'impression qu'en ont les non-bloqueurs..
un bloqueur ne laisse pas l'initiative : un peu comme un defenseur, pour lui, c'est lui qui dirige l'échange.
Mon probleme en tant que bloqueur n'est pas que mon adversaire ne demarre pas, mais qu'il le fasse dans de mauvaises conditions : jouer sur le coude, les deplacements, le contre-pied.
Sinon, les shemas de jeux decris plus haut existent certes, mais son loin d'etre les seuls, et sont surtout loin d'être suffisants.
Tout le monde parle ici de services longs : c'est aller au suicide (en tant que bloqueur) si on ne varie pas avec des services courts.
Sur certains matchs (lorsque mon adversaire arrive a trop bein demarrer sur les services longs), il peut même m'arriver de ne faire quasiment que des services courts (90%).
En général le bloqueur est avantagé sur le jeux court-court, lui etant tres pres de la table.. Cela lui donne 3 options : continuer en court/court.. prendre l'initiative, allonger quand il le souhaite pour "obliger" le topeur à attaquer quand le bloqueur le décide.
En retour de service, il peut etre interessant de prendre l'initiative : en gros, on joue soit court-court, soit on essaye de prendre l'initiative pour empecher l'attaquant de demarrer fort et le laisser dans l'incertitude.
Le bloqueur passif est un bloqueur mort
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 23 Mai 2010 14:04 par
Beppo
Certes, mais sans doute pas aussi genant que le 820A oridinal (celui de Prashida - Double fish), avec lequel j'ai joué plus de 15 ans, qui etait aussi rapide, mais avec une mousse bien plus tendre.
Et puis la, il faut dire que je sort de presque deux ans de Rosin.. donc question gène, c'est clair que c'est un autre monde.
voici mes quelques commentaires apres mon essai fin mars..
J'ai essayé samedi et lundi le Double fish 820A et le Kokutaku Tuple 911 (Chine) (+1 fois avec le 820A hier soir avec lequel j'ai décidé de jouer).
Les deux, avec 2 mm de mousse.
les deux softs sont tres tres proches et se jouent très facilement : speedy soft like, je dirai.
vitesse : Double fish 820A > Kokutaku 119
controle : 820A < Kokutaku 119
effet : assez comparable (et assez faible) je donnerai l'avantage au 820A mais ce n'est peut être du qu'a la plus grande facilité de démarrage qu'offre celui ci.
gène : quasi inexistante.
à noter que le Tuple est tres lourd : 62 grammes contre 53 pour le 820A en 2 mm (plaque non découpée) soit 20% de plus..
Oui mais l'année dernière Beppo on avait fini début avril.
Plutôt d'accord sur le constat mais quelques bemols cependant.
C'est bien de finir plus tard mais franchement les coupures de 3 semaines/ un mois entre 2 journées (comme c'est le cas sur Paris) c'est vraiment chiant donc ça ne m'aurait pas embêté de finir un peu plus tôt en jouant plus régulièrement.
tu as raison sur le debut, et c'est un point de vue defendable quand à la date de fin.. (de ce que je quote.. il est clair que la fédé ou la ligue ne sont pas responsable du fait qu'un joueur ne soit pas assez motivé pour s'entrainer une fois la saison officielle terminée)
Mais sur Paris et l'Ile de France, on à la chance de pouvoir jouer aussi en championnat de Paris.. et dans ce cadre (moi, je joue quasiement chaque semaine hors vacances scolaires), je prefere un championnat de France se terminant tard plutot que d'avoir seulement 5 ou 6 journées de championnat de Paris pour finir la saison..
ben j'ai quand meme l'impression que les definitions de fédération et de syndicats sont proches non ?
Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.
D'une manière générale, une fédération est un regroupement de personnes ou d'entités qui partagent en général un but commun.
Si c'est pour defendre les interets des pongistes en France en général, c'est donc redondant selon moi..
Apres, si les joueurs gauchers de moins de 1 m70 jouant avec des chaussettes vertes ont des interets particuliers à defendre, ils peuvent en effet créer un syndicat pour le faire
j'ai fait sur un autre forum un petit comparatif homme / femme..
Je pense que plus les joueuses sont haute dans leur hierarchie, moins cela est significatif (n'ayant pas l'occasion de jouer des joueuses de tres haut niveau, merci de me corriger si je me trompe) : La plus part ne jouent que peu de matchs et seulement en championnat féminin 'je pense notament aux etrangeres)
à lire ainsi : la numero 1 feminine a autant de points que le numero 51.. la numero 40 feminine a autant de points que le numero 303.
Le fait marquant est surtout, et ce n'est pas une surprise vu le faible nombre de joueuses, la moindre concurrence (moins de densité) chez les filles :
Je pense qu'un autre club des Yvelines, Jouy, est également un bon exemple de ce problème. Nous avons été longtemps en R1, et des jeunes commençaient à bien percer (2 jeunes au niveau national aux indivs il y a 2 ans, un junior et un cadet !), mais finalement le club s'est désintégré l'an dernier comme les Yvelines ont pu le voir, pourtant je pense qu'on avait les moyens, autant de part les joueurs que par l'équipe dirigeante, de monter plus haut. Cependant, en fait, cette équipe ne reposait pas sur grand chose, et entre les mercenaires et les jeunes pas très "adultes" de par leur comportement, tout ce beau monde est parti d'un coup.
Par rapport à mon club, il y avait aussi un second problème qui a joué sur le maintien et l' "expansion" de cette équipe, c'est que la deuxième équipe du club était en D2, c'est à dire 4 divisions plus bas, et ceci était problématique car ça créait un trou de niveau entre les 6 meilleurs joueurs et les autres. C'est un écueil que je sais maintenant qu'il faut éviter à tout prix.
je suis tombé par hasard sur ce sujet en cherchant autre chose..
je pense que la version que tu decris looping-pong (ou JeanLooping desormais), est tres incomplete et ne correspond pas tout à fait à ce que je pense.
Tout d'abord, l'equipe 1 etait montée de D1 en R1 plus de 10 ans plus tôt et etait bien plus solide que tu ne le decris. L'entraineur et son frère etaient également au club depuis de nombreuses années et ce serait injure que de les appeler des mercenaires (même si je pense que l'un des deux est tres responsable de la situation, sans doute de façon plus involontaire qu'autre chose, d'ailleurs) ainsi que le joueur arrivé plus recement d'un club voisin.
Je pense que l'erreur pricipale a été de privilegier une categorie de membre par rapport à une autre, mais pas comme on pourrait le comprendre en lisant le sujet, l'equipe 1, mais les jeunes..
Un certain nombre de joueurs adultes ne s'y sont plus retrouvés, et c'est aussi pour ça que l'ecart etait si grand (pour memoire arret d'un 40 1 an et demi plus tôt et d'un 45 1 an plus tôt.. ).
Enfin, si je n'etais donc plus au club depuis 1 an et demi lorsque l'equipe 1 à explosée, je crois savoir que l'element detonateur n'a pas été le depart d'un jeune, mais la façon dont ce depart s'est produit.
Il est pour moi symptomatique que la plus part des anciens n'aient pas muté mais aient carrement arreté le ping (3, dont moi, ont entretemps repris.. 1 jamais).
Aucun de ces joueurs n'avait la volonté de muter. C'est l'absence de dialogue et les options prises par le club qui ont été selon moi responsable de ce gachis.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 18 Avril 2010 03:23 par
Beppo
J'ai rempli la feuille de match en 1er à l'extérieur sans broncher...
ça me rappelle quelque chose..
on a meme lancé les 3 premiers matchs à 20h45 sans avoir encore aperçu un seul de nos adversaires ^^
C'est juste après que votre capitaine est venu remplir la feuille, avec le portable collé à l'oreille (il vous manquait au moins un joueur).
Quand au match, il a bien refleté les forces en présence ce soir la: On etait trop diminués (equipe complete, mais 1 joueur blessé, 1 non habitué à sa raquette, 2 malades dans la semaine (dont 1 se blessant lors de son 2nd match) et 1 au telephone pour le boulot dans le vestiaire jusqu'a 20h50..).
Au final, nos "handicaps" n'auront influencé que 5 matchs, et même sans tous ces aléas, cela n'aurait pas été évident (mais on a deja fait ce genre de performances)... et votre equipe en avait peut être encore sous le pied.