Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Tennis de table et syndicalisme

Vendredi 23 Avril 2010 01:53

Derrière ce titre mystérieux, qui devrait déjà en apeurer certains, se cache une réflexion qui me trottait dans la tête depuis quelques temps et qui m'est revenue à la lecture notamment du mémoire de BEES2 de Patrick Chila, qui y évoque l'existence passé d'une association des joueurs professionnels, ainsi qu'à la lecture du sujet d'actualité consacré à la fédé.

Ma réflexion part du constat qu'il n'existe aucun contre pouvoir à la fédé. Là où on retrouve pêle mêle dans l'entreprise, le commerce, l'université, etc. des syndicats, des associations de consommateurs ou d'usagers, etc., on ne retrouve rien de tel dans le ping. Par conséquent la fédé est donc le seul véritable acteur (la masse des pratiquants n'ayant pas d'autre moyen d'expression).

Comme je l'évoquais dans un sujet d'actualité, la fédé n'est pas forcément par essence mauvaise, elle peut même très bien faire de bonnes choses, ceci dit par sa nature elle est un lieu institutionnel de pouvoir, et peut donc se trouver le théâtre de luttes de pouvoir; elle n'est d'ailleurs pas exempte de tout lien avec la politique puisque, rappelons le, elle se doit notamment de définir un contrat d'objectif en accord avec le ministère et que la nomination du DTN se fait elle aussi avec l'accord du ministère. Bref la fédé est donc nécessairement un organe politique.
Cependant, ce n'est pas tant parce la fédé est donc politique qu'il faut l'accuser de tous les maux: elle est confrontée en effet à une tâche ardue combinant plusieurs enjeux à mener de front (haut niveau, massification de la pratique, médiatisation...) et quels que soit ses moyens, il reste difficile d'être présent sur tous ces tableaux à la fois de façon efficace, tout simplement parce qu'il n'est pas possible d'être simultanément présent et efficace dans les instances ainsi que sur le terrain, ou tout au plus de façon imparfaite.
Quant à l'organigramme censé remonter ce qui se passe sur le terrain via les ligues et comités, là aussi on y rencontrera des situations très diverses, mais là encore de par sa nature il lui sera difficile de faire remonter par exemple un "sentiment diffus" de mécontentement face à une réforme. De plus, nous savons bien que dans beaucoup d'institutions il est toujours difficile de se positionner en opposition à la majorité, par conséquent les voix discordantes doivent sûrement se raréfier en chemin.

Suite à ce constat je me suis donc dit qu'il serait intéressant, dans un premier temps à l'aide de ce sujet, de recueillir un maximum de réactions, d'avis, de conseils,, de propositions, etc. sur les moyens d'améliorer les choses. En effet pour le coup il ne s'agit pas de critiquer gratuitement ni de se débarrasser d'un interlocuteur dérangeant en lui disant "t'as qu'à t'investir" (bien qu'il faille l'avouer, pour certains c'est la seule réponse qu'ils méritent), mais bien de proposer une troisième alternative.

J'en viens donc plus précisément au titre de mon sujet: serait-il envisageable, et est-ce intéressant, d'entamer la réflexion sur la possibilité de la création d'un syndicat, ou d'une association, pongiste?
Nul besoin de pousser de grand cris d'orfraie à la lecture du mot "syndicat", s'il fait peur à certains je rappelle qu'un syndicat n'est pas nécessairement, contrairement à ce que certains voudraient nous laisser croire, une force d'inertie, mais aussi bel et bien une force de proposition et d'organisation. Sur les formes que cette organisation pourrait revêtir (syndicat ou autre), je pense que la question ne se pose pas pour le moment. En effet, pour le moment je crois que la seule question à se poser est: qu'est ce qu'une telle organisation pourrait apporter de plus au tennis de table et à ses pratiquants, et quelles devraient être ses bases (non pas organisation interne donc mais plutôt grands principes directeurs)? Parmi ces principes, j'aimerais en évoquer rapidement un qui me tient particulièrement à cœur, c'est l'absence de corporatisme. Bien entendu les différents acteurs du ping peuvent se sentir plus ou moins concernés par certains sujets et avoir plus ou moins de choses à apporter, néanmoins j'ose espérer que tous ont à cœur la même préoccupation, à savoir la bonne santé du ping français, c'est pourquoi je crois donc qu'il faudrait absolument éviter cet écueil trop souvent rencontré qu'est le corporatisme.

Comme vous le voyez, ceci est avant-tout une ébauche de réflexion, c'est pourquoi ça peut semble partir un peu dans tous les sens ce dont je m'excuse, c'est aussi pourquoi je ne développe pas plus avant les quelques idées plus poussées que j'ai déjà eu car ça en deviendrait alors illisible; bref c'est un sujet destiné à faire réagir, en espérant obtenir des réponses constructives et qui sait, peut être constituer le début de quelque chose.

Vendredi 23 Avril 2010 04:24

ben j'ai quand meme l'impression que les definitions de fédération et de syndicats sont proches non ?

Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.
D'une manière générale, une fédération est un regroupement de personnes ou d'entités qui partagent en général un but commun.

Si c'est pour defendre les interets des pongistes en France en général, c'est donc redondant selon moi..

Apres, si les joueurs gauchers de moins de 1 m70 jouant avec des chaussettes vertes ont des interets particuliers à defendre, ils peuvent en effet créer un syndicat pour le faire Clin d'oeil

Vendredi 23 Avril 2010 09:27

Peux tu préciser ce qu'apporterait un syndicat ?

Mon premier sentiment est que le tennis de table est un sport pratiqué par des passionés mais qu'il ne fait pas parti des sports dits "médiatiques". Cela crée une certaine fragilité en terme de reconnaissance à tous les niveaux (y compris au niveau local, c'est bien notre salle qui a été réquisitionnée pour la vaccination H1N1 et pas celle du basket).

La cohérence de la représentation institutionnelle du ping est donc essentielle.

Est ce que multiplier les acteurs est un gage de meilleure cohérence ? Pas sur.

La question est, à mon avis, et sans connaitre du tout ces instances, d'essayer d'améliorer la régulation et la démocratie au sein de la fédération si cela est nécessaire.

Par ailleurs, considérer qu'une fédé est une instance politique semble une évidence voire une totologie. Ce n'est d'ailleurs pas forcément péjoratif. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'un syndicat échappe à cet aspect.
Ping for ever

Vendredi 23 Avril 2010 10:11

L' idée d' un syndicat, ou en tout cas d'un contre-pouvoir est bonne : une question, il faut des personnes motivées pour s'engager dans ce combat, s'y investir : un peu la même problématique que celle de la Fédé quelque part ... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 23 Avril 2010 22:51 par Nivôdjeu

Vendredi 23 Avril 2010 22:09

Citation de Beppo :

ben j'ai quand meme l'impression que les definitions de fédération et de syndicats sont proches non ?

Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.
D'une manière générale, une fédération est un regroupement de personnes ou d'entités qui partagent en général un but commun.

Si c'est pour defendre les interets des pongistes en France en général, c'est donc redondant selon moi..

Apres, si les joueurs gauchers de moins de 1 m70 jouant avec des chaussettes vertes ont des interets particuliers à defendre, ils peuvent en effet créer un syndicat pour le faire Clin d'oeil


Tout à fait d'accord.
La fédé, c'est déjà un regroupement de passionnés, unis dans le but de faire progresser le ping au sein de la société.

Une autre solution serait de créer une fédé parallèle, mais aurait-elle assez d'attrait ? Elle ne serait pas habilité à donner les titres de chamion de france et à composer les équipes nationales. Du coup, elle attirerait assez peu les jeunes joueurs et les meilleurs. Seule une bonne ambiance pourrait attirer des joueurs, qui viendraient plus pour cette ambiance que pour le niveau de jeu.

Sinon oui, la solution de s'investir dans la structure existante est une bonne solution. Et il faut admettre une chose : ceux qui ont le pouvoir à la fédé restent des bénévoles ... donc malgré tout, des gens qui donnent du temps sans contrepartie financière.
Le souci, c'est que plus on s'investit par passion du ping, plus on risque d'être confronté à des problèmes politiques, à des pressions des partenaires et du coup on s'éloigne de la simple pratique du ping... mais c'est le risque de toute structure qui prend de l'envergure.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 23 Avril 2010 22:17

Au football, pour comparer, je crois que ça s'appelle la FifPro, et elle s'occupe de certains droits à l'image des joueurs, notamment au niveau des jeux vidéo.
Pour les pilotes de F1 ça existe aussi, Mark Webber en est le porte-parole.

Donc au Ping l'idée est à creuser, reste à savoir si tous les joueurs pro ont les mêmes intérêts, surtout entre les asiatiques et européens...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 24 Avril 2010 19:46

A votre avis, la convention collective des éducateurs sportifs de Tennis de Table, elle est signé entre qui et qui ?
Si c'est possible ...
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général