Le bloqueur : quelle tactique

Mercredi 19 Mai 2010 21:00

Bonjour !

Aujourd'hui, je m'intéresse au cas du bloqueur car, ne sachant pas vraiment là où je suis bon et où je m'éclate, je teste un peu tout, et je me suis posé quelques questions sur le bloqueur :

_ quels sont les schémas de jeu à adopter ? principalement service rapide, mais après je sais pas trop… d'où :
_ quelle tendance dans l'échange ? doit-on chercher à bouger constamment son adversaire ? faut-il l'enfermer dans une trajectoire par exemple une diagonale (là j'y crois moyennement Émoticône )
_ quelles sont les variations utiles à adopter en match ? y a-t-il un moment adapter pour varier, et faut-il plus attaquer histoire de le remettre à sa place alors qu'il commençait à régler ses coups, ou faut-il défendre histoire de le casser pour mieux le recontrer après ?

Merci d'avance pour vos réponses futures.

Mercredi 19 Mai 2010 21:11

souvent les bloqueurs servent long pour que l'autre demarre et ainsi qu'il puisse bloquer derriere. ensuite le bloqueur essaye de varier ses blocs pour faire "ch***" l'adversaire et il essaye de le faire bouger une a gauche une a droite etc...

Mercredi 19 Mai 2010 21:15

Citation de nick-nack :
souvent les bloqueurs servent long pour que l'autre demarre et ainsi qu'il puisse bloquer derriere. ensuite le bloqueur essaye de varier ses blocs pour faire "ch***" l'adversaire et il essaye de le faire bouger une a gauche une a droite etc...

+1, il faut surtout, pour être un bon bloqueur, varier le placement de balle, droite gauche, et aussi accélérer le rythme et ralentir le rythme.

Mercredi 19 Mai 2010 21:21

Et si l'on sent que l'adversaire commence à se régler, il vaut mieux attaquer ou défendre ?

Mercredi 19 Mai 2010 21:26

Citation de Fedodo :
Et si l'on sent que l'adversaire commence à se régler, il vaut mieux attaquer ou défendre ?
toujours varier et toujours varier toujours continuer pour que l'adversaire ne s'attende a rien!

Mercredi 19 Mai 2010 21:38

Ok. Mais faut une sacrée anticipation :-(

Jeudi 20 Mai 2010 09:41

Citation de Fedodo :
Et si l'on sent que l'adversaire commence à se régler, il vaut mieux attaquer ou défendre ?


Je pense qu'il vaut mieux attaquer. Quand ton adversaire commence à se règler, il va prendre probablement plus de temps pour faire ses attaques. C'est à ce moment que tu peux en profiter pour attaquer. C'est ce que malheureusement je ne sait pas faire à mon niveau Émoticône

Jeudi 20 Mai 2010 12:25

J'ai été bloqueur à très petit niveau ( car celui qui attaquait faisait souvent la faute donc c'était plus facile ).

Voici les techniques que j'utilisais :
- service rentrant long, tu sais ou elle revient donc facile à bloquer.
- service sortant long pour varier et savoir aussi ou elle revient.

En gros, que du latéral avec variation coupé/lifté/marteau.

Ca marchait assez bien.

Après dans le jeu, préfère les diagonales si tu veux sortir un adversaire aussi bon en top revers top coup droit. Insiste sur le revers si c'est le point faible de l'adversaire.

Enfin, rien de bien difficile à comprendre Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 20 Mai 2010 13:58

Je trouve qu'il est rare de voir un joueur 100% bloqueur.

Souvent, c'est associé avec soit un jeu d'attaque, soit de défense.

Je pense que de se limiter à un jeu de bloqueur est très risqué.

Dans le même temps, que tu sois plutôt défenseur ou plutôt attaquant le bloc est incontournable lorsque tu es près de la table et peut être un coup gagnant si tu le maîtrise bien.
Ping for ever

Jeudi 20 Mai 2010 14:17

Disons qu'un jeu complet serait d'être un bon bloqueur ( pour placer dans des coins et obliger l'adversaire à lever les balles ) et un bon frappeur à platpour achever l'adversaire quand la balle monte !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 20 Mai 2010 16:57

J'ai vue il y a quelque temps un bloqueur (+20) contre une défenseuse (n°91).

Le bloqueur lui fait de la poussette bien varié en profondeur et surtout pas sortant, il essaye de garder le jeux fermé au niveau des angles.

Ensuite quand l'adversaire se décide à attaquer il bloque comme il veut et toujours en profondeur afin de jouer sur la vitesse d'exécution de la personne en face, c'est redoutable, l'attaquant pour enchainer doit toujours reculer un peu, ensuite c'est là qu'il commence à le faire danser de droite et de gauche, lui est toujours à la table, jamais il ne recule. Sinon ça pisse un ou deux tops tous les trois échanges.

Par contre le match que j'ai vue ci-dessus, il a duré facile 3 quart d'heure. C'est dire aux 5éme set la défensseuse à gagné en attaquant avec de gros parpaing.

Ca demande une mentalité de défenseur, des réflexes bien burné et une poussette à la table de métronome.

Jeudi 20 Mai 2010 17:19

Citation de pifpof03 :
J'ai vue il y a quelque temps un bloqueur (+20) contre une défenseuse (n°91).

Le bloqueur lui fait de la poussette bien varié en profondeur et surtout pas sortant, il essaye de garder le jeux fermé au niveau des angles.

Ensuite quand l'adversaire se décide à attaquer il bloque comme il veut et toujours en profondeur afin de jouer sur la vitesse d'exécution de la personne en face, c'est redoutable, l'attaquant pour enchainer doit toujours reculer un peu, ensuite c'est là qu'il commence à le faire danser de droite et de gauche, lui est toujours à la table, jamais il ne recule. Sinon ça pisse un ou deux tops tous les trois échanges.

Par contre le match que j'ai vue ci-dessus, il a duré facile 3 quart d'heure. C'est dire aux 5éme set la défensseuse à gagné en attaquant avec de gros parpaing.

Ca demande une mentalité de défenseur, des réflexes bien burné et une poussette à la table de métronome.

J'aime bien ta façon de parler MDR

Jeudi 20 Mai 2010 17:37

Citation de Fedodo :
Bonjour !

Aujourd'hui, je m'intéresse au cas du bloqueur car, ne sachant pas vraiment là où je suis bon et où je m'éclate, je teste un peu tout, et je me suis posé quelques questions sur le bloqueur :

_ quels sont les schémas de jeu à adopter ? principalement service rapide, mais après je sais pas trop… d'où :
_ quelle tendance dans l'échange ? doit-on chercher à bouger constamment son adversaire ? faut-il l'enfermer dans une trajectoire par exemple une diagonale (là j'y crois moyennement Émoticône )
_ quelles sont les variations utiles à adopter en match ? y a-t-il un moment adapter pour varier, et faut-il plus attaquer histoire de le remettre à sa place alors qu'il commençait à régler ses coups, ou faut-il défendre histoire de le casser pour mieux le recontrer après ?

Merci d'avance pour vos réponses futures.


en générale un service qui permet a ton adversaire de te rentrer dedans mais pas assez fort pour que tu ne puisses pas la remettre .
quelle tendance dans l'échange : on peux cloisir de le faire bouger ou de faire des blocks courts ou de l'enfermer sur un point faible qui lui fera faire la faute ou qui te permettra d'attaquer etcetc.....un bon bloqueur est capable de faire tout ça en le modifiant pendant la rencontre ça s'apelle la tactique au service de la technique .
il ne doit pas avoir de règle définitivement établi contre un adversaire car sa propre réaction peux te faire modifier ton axe de jeu .
plus tu auras d'actions possibles de tactiques différentes efficaces et plus ton classement augmentera
ceci étant valable pour n'importe qu'elle type de joueurs d'ailleurs .

mon petit conseil :
défini la ou tu prends le plus de plaisir ( pas la ou tu es plus efficace mais la ou tu te fais le plus plaisir )
commence par définir sur qu'elle ligne tu t'éclates le plus : a la table , a mi distance ou en défense plus loin
et ensuite déja tu auras une idée de l'axe de jeu vers lequelle t'aurienter .
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 20 Mai 2010 22:04 par legato

Jeudi 20 Mai 2010 19:11

très honnêtement niveau bloc quelle tactique approuver ?

Moi je dis aucune, tu bloques et la balle revient ça suffit déjà pas mal je peux de dire que quel que soit le type de bloc que tu fais si il est réussi correctement la balle est pas du tout facile à jouer derrière, que ce soit pour un 10 ou un 20.
Mon jeu étant pas mal basé dessus je sais pourquoi je dis ça.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Mai 2010 19:12 par starconsole

Vendredi 21 Mai 2010 20:15

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses Émoticône

Citation de legato :


mon petit conseil :
défini la ou tu prends le plus de plaisir ( pas la ou tu es plus efficace mais la ou tu te fais le plus plaisir )
commence par définir sur qu'elle ligne tu t'éclates le plus : a la table , a mi distance ou en défense plus loin
et ensuite déja tu auras une idée de l'axe de jeu vers lequelle t'aurienter .


Bah, c'est un peu délicat : j'aime pas couper, je préfère de loin frapper (au sens large), donc quand je suis loin c'est la balle haute et c'est drôle un ou deux points mais c'est tout…
Le bloc j'aime bien, mais c'est encore assez nouveau car j'ai surtout joué loin de la table donc je teste, c'est bien pour ça que je demande des conseils !
Mais en vous lisant, le bloc apparaît comme un moyen de laisser l'initiative à l'adversaire pour la reprendre et donner un coup final… ça me plaît bien cette mentalité car j'ai jamais aimé prendre le jeu à mon compte, je préfère la "dilettante" du début de point, comme une provocation pour ensuite le contrer.
C'est pour ça que la mi-distance, j'adore, car quand je suis dans un bon joueur je bondis je renvoie encore plus fort et il me suffit d'être lancé pour conclure le point, alors qu'en attaque j'ai souvent du mal en démarrage… Le soucis c'est que mon prof m'a dit que c'était pas l'idéal d'être à mi-distance car on subit trop l'effet adverse et on est pas assez loin si cela va trop vite…

Donc je suis vraiment entre deux eaux, qui me dit que ce n'est pas parce que je ne sais pas attaquer que je me plais à contrer ?

Vendredi 21 Mai 2010 21:20

Très intéressantes les différentes réponses apporées ici merci.
Y a t-il des joueurs de haut niveau utilisant le bloc comme système de jeu (soit que du bloc, soit bloc et attaque ou défense)? Je connais déjà Kenta Matsudaira je crois.

Samedi 22 Mai 2010 14:37

Le chinois qui joue en Espagne en prise porte plume...service sortant et bloc en ligne droite..le pied !!

Je ne me souviens plus de son nom mais s'il revient je te le dirais.

Samedi 22 Mai 2010 14:45

He Zhi Wen ?

Sinon quel est le meilleur bloqueur selon vous ? (j'ai pas recherché désolé Pleurer )

Samedi 22 Mai 2010 14:47

Citation de Fedodo :
He Zhi Wen ?

Sinon quel est le meilleur bloqueur selon vous ? (j'ai pas recherché désolé Pleurer )


Oui c'est lui.

Ensuite, Vladi est très bien dans ce jeu.

Mais je pense qu'ils ne se limitent pas à ce genre de coup et tu auras du mal à trouver un joueur qui ne fait que ça.

Samedi 22 Mai 2010 15:09

Citation de Fedodo :
He Zhi Wen ?

Sinon quel est le meilleur bloqueur selon vous ? (j'ai pas recherché désolé Pleurer )

Dans ce domaine, il y a JO Waldner, Vladimir Samsonov et Oh Sang Eun.
0
2
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques