Et je te dis que mes adversaires à l'entraînement avant le tournoi avaient leurs backside habituels et donc jouaient en rotations et n'étaient pas des manchots.
Pour la colle je reste fidèle aux colles latex classiques genre kleertak, gluck ou stylup du même style que la colle d'atelier Tibhar ou autres et pas de soucis de collage / décollage.
La colle blanche actuelle ne m'inspire pas du tout et j'ai eu de mauvaises surprises avec les feuilles autocollantes aux décollages.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Dimanche 10 Novembre 2013 12:17 par
friendship729
Un picot long sur top rotation coupe beaucoup plus (par inversion) qu'un backside (j'ai testé les deux).
Le défenseur prend aussi beaucoup moins l'effet (surface de contact diminuée de moitié, logique).
Par contre sur les petites coupes à la table quand il n'y a pas encore eu de lift, là, évidemment pas vraiment moyen de bien sabrer (d'où l'intérêt de tourner dans ces cas là pour ne pas s'exposer à une attaque trop facile).
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 10 Novembre 2013 12:11 par
friendship729
Bof, j'ai joué 3 mois avec des deux côtés et je me suis bien amusé à défendre avec à la fin de la saison pour préparer le tournoi de hard-bat de Guérande.
Ca passait jusqu'à des adversaires à 17 avec leur raquette habituelle.
Bon faut dire que mes partenaires me disent que je pourrais jouer avec n'importe quoi même une poëlle à frire alors sans doute que ça n'irait pas à tout le monde et que je m'habitue plus vite.
Les balles étaient franches et bien coupées avec un bon geste de coupe mais pas pourries (but non recherché d'ailleurs). Maintenant c'est sûr que chaque point remporté avec se mérite.
Message modifié
Samedi 09 Novembre 2013 21:19 par
friendship729
L'Orthodox c'est pour les joueurs qui aiment bien faire des échanges longs et qui ne ménagent pas leurs efforts et leurs placements.
Ca n'est pas un picot long pourri de jeu de crabe qui fait gagner des points en inversant un effet qu'on a pas mis (et qu'on ne peut pas mettre d'ailleurs) ou en envoyant une balle dégueulasse sans savoir ce que l'on a fait au juste .
Bof, un collègue qui était 20 a arrêté vers 32 ans et a repris il y a trois ans après 18 ans d'arrêt et aujourd'hui il est 18. Forcément il est un peu moins rapide mais la perte n'est pas immense.
D'autres on arrêté 6 ou 7 ans et jouent au même niveau qu'avant leur arrêt.
Un autre vu cet été a arrêté il y a 9 ans et était 20 aussi. Il tapote juste de temps en temps la balle avec son gamin qui débute tout juste. Résultat il reprend la raquette et tape un bon 18 (qui ne lâche pas ses matchs) en tournoi d'été.
Ca n'est pas un sport très exigeant hormis pour les pros.
Il y a un an ou deux j'ai eu une tendinite au coude qui a duré plusieurs mois malgré la glace et les crèmes diverses et variées. J'ai continué à jouer malgré tout (pas bien) pour l'équipe et puis elle est partie comme elle est venue et n'est pas revenue depuis.
Pour un droitier, mettre la main gauche au niveau de la ligne de double pour lancer la balle et réaliser le contact raquette / balle à l'angle gauche de la table, ce qui est souvent le cas, je trouve ça très très éloigné d'un lancer tel que Samsonov qui lui lance bien perpendiculairement.
Message modifié
Samedi 26 Octobre 2013 20:09 par
friendship729
Déjà avant les Tenergy les forts défenseurs contre-atttaquants collaient leur coup droit.
C'est logique pour repartir fort de loin vaut mieux un truc qui avance sinon la contre attaque est vouée à l'échec, l'attaquant ayant le temps de s'organiser.
Il arrive sans arrêt que des 14 / 15 ou autres sortent des 18 voire des numéros.
En 21 ça n'arrivait pas hors joueur en progression vraiment phénoménale.
A partir de 10 points l'écart se creusait irrémédiablement. Ce que j'ai constaté à chaque match en fin de saison en faisant des sets de 21 avec ma raquette de hard-bat pour me préparer avec en face des partenaires et leur raquette habituelle.
Souvent ça se tient jusqu'à 8 - 8 et ensuite le plus fort gagne 21 / 12 ou 13 sur un adversaire avec un classement éloigné alors qu'en 11 points le plus fort peut perdre à la défaveur de balles chanceuses ou d'un mauvais départ.
Bon enfin je m'éloigne un peu du sujet .
Message modifié
Mercredi 23 Octobre 2013 23:42 par
friendship729
Seul intérêt à mon sens moins d'attente entre les matchs (parce qu'à 6 sur deux tables, le plus espacé joue toutes les heures et quart et s'il ne fait pas le double c'est une horreur).
Tu le prends quand tu veux et pour le temps que tu veux.
J'en ai vu en prendre un de deux secondes juste histoire de perturber leur adversaire en leur imposant un retour à la table au moment où ils posent la main sur leur bouteille ou qu'ils se dirigent vers les séparations.
Pour ma part je n'en ai jamais pris. Je n'aime pas du tout ce principe de déstabilisation (quoique je peux comprendre qu'en V4 on puisse avoir besoin d'en prendre un pour souffler, mais étrangement je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en prendre dans cette catégorie d'ailleurs).
Perso je joue allround, c'est à dire attaque, défense, rotation et surtout placement et avec le rapid sound quand je taille un bon coup en coup droit rares sont les joueurs à pouvoir la tirer en dessous de 19.
Euh ben en Pays de la Loire (grosse ligue) on joue à 6 en Régionale et PN (passage à 4 prévu rentrée 2014).
En départementale par contre le Comité (44 tout du moins) refuse le passage à 4 pour 2014 déjà et ça n'est pas envisagé par la suite d'après ce que j'en ai entendu en juin dernier lors de l'AG du comité.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 15 Octobre 2013 17:06 par
friendship729
Mon avis personnel sur la formule à 18 c'est que certes elle permet de jouer tout le monde mais perso physiquement ce serait chaud alors je pense que je ne serais pas le seul ; je cours toutes les semaines, je fais du gainage, et pourtant j'arrive pas à faire le 3è match dans un état satisfaisant. Donc je vais encore être individualiste pour toi, mais je pense que beaucoup de joueurs auraient du mal à suivre à partir d'un niveau régional on va dire, et en national j'en parle même pas, ça changerait complètement la donne, le sport serait vraiment tourné vers le physique, pas sûr que les fameux 20 "anciens" apprécieraient. En départementale la dépense d'énergie est moindre en général. Quand j'ai joué une saison en D2 à 4 en 18, sur les matches faciles ça allait, mais quand tu avais des premiers matches accrochés, tu étais une proie facile pour un jeune au dernier match surtout si la décision est faite... j'avais plus du tout l'impression de pouvoir développer le jeu que mon niveau mérite, en gros. Je me souviens d'un match où j'avais battu difficilement un bon 15 attaquant, on avait fait un superbe match avec du top sur top, attaque/défense etc. En 4è match je joue un 9 avec un picot long, impossible de bouger ou de tirer un top, j'étais cuit, il m'a mis 3/1 sans que j'aie l'impression de pouvoir jouer mon jeu plus d'un set. Donc franchement physiquement 4 matches accrochés c'est pas possible pour moi et je ne serai pas le seul.
De plus désolé mais 4h de match je trouve ça trop long. C'est pas tant que j'aie envie de rentrer, hier soir on a joué à 6, j'avais aucun impératif le soir la famille est couchée quand je rentre de toutes façons donc on a le temps de faire la chouille avec les potes, mais on a encore fait 4h pour se prendre 16-4, en jouant tous les matches, franchement ça m'a gavé au bout de 3h je regardais l'heure. A la rigueur 18 mais alors au score acquis. Mais franchement les 9-9 seraient super pénibles.
Hier tour d'individuels, 8 matchs comme les autres participants entre 14 h 30 et 19 h.
Personne n'a fait de malaise (de 18 à plus de 50 ans) alors jouer 4 matchs au lieu de 3 et dire que c'est épuisant.
Faudra que je raconte ça à mon pote (encore 15) de 70 ans défenseur avec ses deux backside, ça le fera bien rigoler quand il fait ses journées d'indiv (senior + vétéran) à 9 rencontres en défense.