Défense revers.

Vendredi 08 Novembre 2013 22:44

Bonjour,
Quand je défend du revers, je coupe une première balle, mon coéquipier fait un gros top bien lifté et je n'arrive jamais à passer ma coupe suivante. C'est toujours trop long et trop haut. Comment faire pour couper une balle sur un gros top bien saucé ?

Vendredi 08 Novembre 2013 23:14

Le truc, c'est de prendre déjà la balle sur le coté, basse et avec un geste plus ou moins vif selon la rotation et la vitesse ! Après je défend avec un anti dans le revers, et j'ai tendance à défendre soit de face en revers, soit avec mon pied droit (je suis droitier ) en avant ... Mais chacun sa gestuelle !

Vendredi 08 Novembre 2013 23:37

Ok donc je pense que je ne laisse pas assez descendre la balle pour défendre.

Samedi 09 Novembre 2013 00:46

La défense backside est quand même bien différente des défenses avec picot ou anti. Néanmoins, laisser redescendre la balle permet dans tous les cas d'attendre que le top tourne un peu moins. De plus, Il faut que tu prennes la balle à la verticale avec un geste vers le bas. Si tu coupes vers l'avant en passant par dessous la balle va monter. Pour que la balle n'aille pas trop loin il est très important de bien plier les jambes. Après c'est une question de feeling mais il est dur de recouper par dessus un top avec beaucoup d'effet, une solution est faire le même geste mais juste en "choquant" la balle, cela va envoyer une balle molle pas toujours facile à négocier pour ton adversaire.

Après, je trouve que la défense backside est assez ingrate à "faible"(en dessous de N°) car elle demande une très grande technique et ne gêne pas énormément en soit. C'est la variation coupé/mou qui va faire son efficacité et cela est encore plus dur à obtenir. Par contre le backside permet de ne jamais être enfermé dans le picot.

Samedi 09 Novembre 2013 09:47

Après je ne me vois pas avec un picot car je ne sais pas ce qu'il existe pour un débutant.
Plier les jambes, on me le dit souvent !

Samedi 09 Novembre 2013 11:58

Bin on va dire qu'en France, c'est pas bien vu de commencer avec un picot long mais en Corée si un joueur veut jouer en défense il apprend directement avec le picot. Quand on voit la différence de niveau on peut se poser des questions.

Samedi 09 Novembre 2013 16:18

Bhin quelque pars, c'est un peu choisir la voix de la "facilité", étant donné que la gène est plus aggravée avec un picot qu'avec un backside ( inversion de rotation etc ), après il est vrais qu'apprendre à BIEN jouer avec un picot ne doit pas être si facile que ca .... Après chacun son point de vue Clin d'oeil

Samedi 09 Novembre 2013 16:26

Pas trop d'accord avec toi coco. A mon avis, le backside imprime plus de rotation qu'un picot. Jouer contre un défenseur avec un bon vari spin (ou similaire) est une horreur. Émoticône
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Samedi 09 Novembre 2013 18:45

Tout dépend de l'effet imprimé dans le top de l'adversaire, plus il en aura mis, plus l'effet sera inversé par le picot !

Samedi 09 Novembre 2013 19:28

C'est proportionnel en fait , c'est ça que tu voulais dire ? Émoticône
Juste un petit truc c'est que les picots n'inversent pas tous de la même manière !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Novembre 2013 19:30 par megatop

Dimanche 10 Novembre 2013 00:34

Bin oui c'est la facilité mais alors pourquoi ne joue-t-on pas avec des revêtement en max. Prendre des revêtements qui ont du contrôle c'est la facilité aussi. Mais donc pourquoi tout les top défenseurs mondiaux jouent avec des picots? Il y a peut être une question de logique.
En tout cas pour la chop que tu utilises n'importe quelle plaque si tu ne plies pas les jambes ça ne va pas.

Dimanche 10 Novembre 2013 12:10

Un picot long sur top rotation coupe beaucoup plus (par inversion) qu'un backside (j'ai testé les deux).

Le défenseur prend aussi beaucoup moins l'effet (surface de contact diminuée de moitié, logique).

Par contre sur les petites coupes à la table quand il n'y a pas encore eu de lift, là, évidemment pas vraiment moyen de bien sabrer (d'où l'intérêt de tourner dans ces cas là pour ne pas s'exposer à une attaque trop facile).
 
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Novembre 2013 12:11 par friendship729

Dimanche 10 Novembre 2013 14:28

Même joo sée hyuk remet mou des fois mais tjs bien placé. Mais tu PE la couper tout de même. Tu peux aussi remettre latéral et te servir de la rotation de ton pote

Lundi 11 Novembre 2013 18:33

Citation de def74 :
Bin oui c'est la facilité mais alors pourquoi ne joue-t-on pas avec des revêtement en max. Prendre des revêtements qui ont du contrôle c'est la facilité aussi. Mais donc pourquoi tout les top défenseurs mondiaux jouent avec des picots? Il y a peut être une question de logique

Evidemment, si les défenseurs mondiaux jouent avec des picots, ce que c'est plus efficace, mais à faible niveau, je trouve ca juste un peu bête ..... Tu parle de jouer avec des revêtements max ? S'il existe plusieurs versions d'épaisseur, c'est pour ceux qui préfère utiliser la sûreté ( ne pas confondre avec le terme "facilité", ils sont loin d'avoir la même signification ! ) et/ou qui n'arrive tout simplement pas à jouer avec une trop grosse épaisseur .... or je ne pense pas qu'il y ai des personnes qui n'arrivent à jouer qu'avec des picots car dès le commencement de la pratique, on apprend toujours avec des backside ! Si j'ai un anti, par exemple, c'est que mon revers est plus faible que mon coup droit, et que je n'arrive pas a renvoyer les effets .... mais cela n'a rien a voir avec un picot, qui, de un, accroche quand même, et de deux est utilisé souvent par des débutants auxquels on impose limite ce revêtement, sans lui apprendre les bien faits, les avantages et les inconvénients de ce revêtement ....

Ceci reste néanmoins mon humble avis ....

Lundi 11 Novembre 2013 22:57

Citation de CocoDefenceur :
Citation de def74 :
Bin oui c'est la facilité mais alors pourquoi ne joue-t-on pas avec des revêtement en max. Prendre des revêtements qui ont du contrôle c'est la facilité aussi. Mais donc pourquoi tout les top défenseurs mondiaux jouent avec des picots? Il y a peut être une question de logique

Evidemment, si les défenseurs mondiaux jouent avec des picots, ce que c'est plus efficace, mais à faible niveau, je trouve ca juste un peu bête ..... Tu parle de jouer avec des revêtements max ? S'il existe plusieurs versions d'épaisseur, c'est pour ceux qui préfère utiliser la sûreté ( ne pas confondre avec le terme "facilité", ils sont loin d'avoir la même signification ! ) et/ou qui n'arrive tout simplement pas à jouer avec une trop grosse épaisseur .... or je ne pense pas qu'il y ai des personnes qui n'arrivent à jouer qu'avec des picots car dès le commencement de la pratique, on apprend toujours avec des backside ! Si j'ai un anti, par exemple, c'est que mon revers est plus faible que mon coup droit, et que je n'arrive pas a renvoyer les effets .... mais cela n'a rien a voir avec un picot, qui, de un, accroche quand même, et de deux est utilisé souvent par des débutants auxquels on impose limite ce revêtement, sans lui apprendre les bien faits, les avantages et les inconvénients de ce revêtement ....

Ceci reste néanmoins mon humble avis ....


Excuses moi mais ton avis est un poil ridicule et contradictoire, tu dis qu'on met un picot aux débutants et que c'est naze parce que c'est la facilité, qu'il ferait mieux d'apprendre, etc... mais tu es le moins bien placé pour parler. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, tu ES débutant, tu as mis un anti parce que tu avais juste la flemme d'apprendre à lire l'effet alors qu'a ton âge c'est normal de passer par une phase de galère dans ce domaine.
Je suis incisif, désolé, mais c'est pour te montrer à quel point ce que tu dis peut reflété une montagne d'idées reçues. Le fait d'apprendre avec un backside est pour toi naturel et obligatoire? Il faut ouvrir un peut ton approche du ping, apprendre qu'il fut un temps où il n'y avait pas de backside et surtout que dans certains pays (Korée du Sud) les défenseurs ne commencent pas forcément avec un backside. Cf: la gagnante du pro tour de Pologne.
Et pis ça fait quoi de mettre un picot avant de savoir jouer avec un backside? Si on veut plus tard jouer avec un picot quelle idée d'attendre?
Pour la petite histoire j'ai mis un picot en revers au bout d'une année de ping où j'étais resté non classé. J'aimais bien reculer et l'on m'a conseillé, sur ce forum, de mettre un picot long. Ce n'était pas pour ne pas prendre l'effet ou parce que j'étais nul en revers, c'était pour apprendre à défendre. Résultat, j'ai aujourd'hui un top revers efficace à mon niveau et il m'arrive régulièrement de faire du top sur top en revers en match.
Je me rappelle aussi d'un commentaire d'un des quelques défenseurs numérotés du forum qui disait qu'il était incapable de défendre avec un backside en revers. On continue?

De plus "sureté" et "facilité" se rejoignent. Un picot long est plus sûr en défense qu'un backside tout en étant aussi plus facile.

Bon, après tu as surement beaucoup plus d'expérience, de part le niveau de jeux, le nombre d'année et les différents systèmes de jeu que tu as pratiqué, contrairement à moi. Émoticône

Encore une fois ne prends pas ce commentaire contre toi personnellement, je me bas juste contre des idées reçues qui pourrissent l'apprentissage de la défense en France depuis quelques années. Quand on voit que la Chine, le Japon, les Corée et même l'Allemagne arrivent à nous sortir des défenseurs de classe internationale, je me dis qu'il serait peut être possible de faire pareil en France (avec des éducateurs plus ouverts, pas ceux qui ont essayé d'enlèver le picot de Clément Debruillère par exemple)

Lundi 11 Novembre 2013 23:02

Ou ceux qui m'ont toujours déconseillé de le faire, jusqu'à ce que je me lance une dizaine d'année après, avec une réelle plus-value...
J'aurais adoré me mettre au picot il y a 15 ans, malheureusement personne ne m'y a encouragé...

Mardi 12 Novembre 2013 07:01

Je ne fais que constater, ca fais 4 ans que je pratique et j'ai joué dans deux club differant ....
De plus, j'ai fais 6 ans de tennis et 3 ans de TT avant de mettre un anti sachant qu'on me l'a conseillé etant donné ma faiblesse du revers et la plus grande efficacité en défence : ce revetement m'enlevait tout mes problemes !
Je n'ai pas encore la prétention de jouer 15, ce n'est pas une raison pour dire que je suis un débutant ! Je joue approximativement 10 sachant que je commence la compet cette année !

Mardi 26 Novembre 2013 11:08

Citation de def74 :
Je me rappelle aussi d'un commentaire d'un des quelques défenseurs numérotés du forum qui disait qu'il était incapable de défendre avec un backside en revers. )


Je n'ai pas encore le niveau pour jouer numéroté, mais je suis plutôt d'accord avec def74, je suis actuellement quelqu'un qui défend en RV avec un backside et est en contre initiative mi distance en CD, défendre avec un back side demande énormément de technique et de concentration...
Jouer avec un back side a été pour moi un atout à la table en poussette pour varier énormément l'effet et accéder au classement 15, seulement avec de bons services et une grosse poussette.
Mais arrivé à des niveaux entre 17-20, la poussette ne suffit plus, la plupart des joueurs disposent de plusieurs tops différents, conséquences: on doit orienter la raquette suite à lecture du jus dans la balle et avoir un placement de jambes parfait, et si (par miracle) la défense revient sur la table il va falloir dans les 3/4 du temps réitéré son exploit pour prolonger l'échange...

PS: Je songe fortement à mettre un PL en revers Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Novembre 2013 11:10 par CerealKiller

Mardi 26 Novembre 2013 12:23

Mais qui serait assez idiot pour empêcher quelqu'un de mettre un ^picôt, fut-ce au tout début pour essayer ?

Je me souviens d'une raquette "secrétin" que j'avais étant gosse. Elle avait un côté picôt. Ce qui pour une raquette "loisir" était assez déroutant.
Pendant des années j'ai joué (loisir, camping etc...) avec (toute façon, pas d'effet à ce niveau hein...) et ça m'a jamais rendu moins bon. Quelques temps après j'ai laissé cette raquette pour une autre avec 2 backsides (loisir, donc des espèces d'anti en fait). Pareil, j'ai jamais été moins bon ou un mauvais débutant parce que j'avais une raquette chelou.

Aujourd'hui je viens de commander une raquette toute neuve, pur style de défenseur... et j'emmerde ceux qui ne sont pas d'accord. Mes 1000 points vont peut-être devenir 700, et je m'en balance complêtement.
Je fais ce que j'aime faire.
Laissons les gens prendre des chemins différents.

Mardi 26 Novembre 2013 12:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi. le truc qui m'énerve quand je défends avec le backside c'est que c'est dur et pas plus efficace/génant qu'avec un picot.

Si tu veux te mettre au picot, tu auras le gros avantage de pouvoir continuer à remettre les services (et beaucoup d'autres coups) avec le backside en tournant.
Tu pourrais prendre un picot comme le P4 qui ne te dépaysera pas beaucoup d'un backside mais avec lequel il sera plus facile de choper. Ou alors tu peux prendre un P1R, qui offre plus de variations en alternant avec le backside et permettra des balles plus dures en défense au dépend d'un peu de variation.
2
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques