Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

2-2, 10-10 : temps mort !

Samedi 19 Octobre 2013 18:10

Je repense à une situation d'il y a 3 semaines, en interclub, à la belle, je perdais 7-10 et après avoir reussi à remonter jusqu'à 10-10 j'ai demandé un temps mort (je n'en pouvais plus physiquement, ni mentalement).
Je me sers souvent des temps morts quand je sens que j'en ai besoin mais je ne l'ai encore jamais fait dans un moment aussi crucial. Après le match, bien que l'adversaire n'a pas râlé (il a suffisement râlé sur mon picot pendant le match MDR ), je me sentais un peu mal, avec le recul j'ai trouvé ça un peu anti-fair-play Pleurer
Est-ce que j'avais le droit de faire ça à ce moment ou bien il y a une restriction quant au moment du temps mort?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 19 Octobre 2013 18:12

Je ne vois strictement pas où est le problème... t'es dans ton droit du moment que tu respectes les conditions de prise de temps mort (cad entre 2 points...).
L'adversaire peut râler... c'est mauvais perdant ça.

Donc tout est normal dans ton cas, bravo Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Octobre 2013 18:13 par starconsole

Samedi 19 Octobre 2013 18:23

C'est mentalement très fatigant de remonter au score. D'ailleurs les joueurs qui remontent beaucoup de points finissent assez souvent -pas toujours- par perdre in extremis en raison de cette fatigue mentale.

Dans l'état où tu dis avoir été à 10/10, bien sûr qu'il fallait demander le temps mort.
Il n'y a strictement rien d'anti-sportif dans cette décision ! Surtout si, en plus, tu te sentais à bout physiquement.

On ne matche quand même pas pour le plaisir de perdre ! Cà, ce serait anti-sportif .

Samedi 19 Octobre 2013 19:24

Tout à fait d'accord avec les autres, aucun problème, ça fait partie du jeu et je ne vois pas en quoi c'est anti-sportif.
Le temps mort c'est fait pour stopper les mauvaises séries mais je le prends aussi après une belle remontée quand je sens que je suis un peu énérvé ou fatigué...pour souffler un peu...

Samedi 19 Octobre 2013 19:31

Kryzou, tu sais, depuis 2 saisons je prends souvent un temps mort lorsque j'en ressens le besoin et, surtt, si mon adversaire me remonte trop dangeureusment a mon goût! Ca n'a rien d'anti-fairplay loin de là, c'est totalement ton droit de le faire! Et ca permet parfois de casser le rythme de l'autre et de te remettre en question toi-même Clin d'oeil. Non franchement tu n'as pas a te sentir mal ou quoi que ce soit Clin d'oeil
TTC Manage - H177

Dimanche 20 Octobre 2013 09:48

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question sur le "temps mort".
Peut ton au cours d'un match ou d'un set prendre autant de temps mort que l'on veut ?
Y a t'il une restriction ?
Et qui peut demander le temps mort ? le joueur ET l'entraineur ?

Merci
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Octobre 2013 09:50 par salva

Dimanche 20 Octobre 2013 09:56

Hello,
On n'a droit qu'à un temps mort par match. Je ne sais plus s'il n'y a pas de restriction par contre sur la toute fin du match; celle évoquée ici.
Le joueur peut le demander, l'entraîneur aussi qui s'occupe du joueur. Par contre d'autres personnes, je ne crois pas.

Dimanche 20 Octobre 2013 10:07

3.4.4.2 - Au cours de chaque partie, chaque joueur, ou, en double, chaque paire, a droit à un temps mort d' 1 minute maximum.
3.4.4.2.1 - Dans une épreuve individuelle, le temps mort peut être demandé soit par le joueur ou par la paire, soit par le conseilleur désigné avant le début de la partie ; dans une épreuve par équipes,le temps mort peut être demandé soit par le joueur ou la paire, soit par le capitaine d'équipe.
3.4.4.2.2 - Lorsqu'un joueur ou une paire et un conseilleur ou un capitaine d'équipe ne sont pas d'accord s'il y a lieu ou non de prendre un temps mort, la décision finale appartient au joueur ou à la paire dans une partie individuelle et au capitaine d'équipe dans une rencontre par équipes.
3.4.4.2.3 - La demande d'un temps mort, qui ne peut intervenir que lorsque la balle n'est pas en jeu, doit être faite en formant le signe "T" avec les mains et ne peut s’effectuer qu’entre deux échanges.
3.4.4.2.4 - Lorsqu'une demande de temps mort a été introduite conformément au règlement, l'arbitre suspend le jeu et brandit un carton blanc de la main se trouvant du côté du joueur ou de la paire qui en fait la demande. Un carton blanc, ou un autre témoin approprié, est placé sur la table dans le camp du joueur ou de la paire en question.
3.4.4.2.5 - Le carton blanc ou le témoin doit être enlevé et le jeu doit reprendre dès que le joueur ou la paire qui a demandé le temps mort est prêt à poursuivre la partie ou, si l'interruption se prolonge, lorsqu'une minute s'est écoulée.
3.4.4.2.6 - Lorsqu'une demande valable de temps mort est effectuée simultanément par l'un et l'autre des deux joueurs ou des deux paires, le jeu doit reprendre dès que les deux joueurs ou les deux paires sont prêts ou, si l'interruption se prolonge, lorsqu'une minute s'est écoulée, et ni l'un ni l'autre des joueurs ou des paires n'aura droit à un autre temps mort au cours de cette même partie.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 20 Octobre 2013 12:35

Bonjour,

Merci, pour ces précisions.
Je comprend maintenant pourquoi sur le matériel de comptage il n'y a qu'un "T" par joueur.
Il faut le retourner du côté de celui qui a demandé le "temps mort" et le laisser pour se souvenir que ce joueur a déjà utilisé son temps mort.

Salutations
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Octobre 2013 12:35 par salva

Dimanche 20 Octobre 2013 12:38

En lisant ceci, je constate que je demande trop rarement des temps morts, et que cela fait déjà 3 fois cette saison que je perds un match de 2 points à la belle...
Il va falloir que j'y pense Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 20 Octobre 2013 13:23

Le règlement est là pour s'en servir Joël MDR
Nous ne sommes pas des machines, si nous pouvons nous servir du temps mort pour se calmer et souffler un peu, il faut le faire Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 20 Octobre 2013 21:11

En fait, je ne pensais à prendre un temps mort que pour me faire conseiller...mais à notre niveau, c'est malheureusement rare de bénéficier des services d'un coach Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 23 Octobre 2013 12:24

Merci pour toutes vos réponses. Il n'y a donc aucune restriction et on peut prendre le temps mort à n'importe quel moment entre deux points, meme à la balle de match?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 23 Octobre 2013 13:18

 
Tu le prends quand tu veux et pour le temps que tu veux.

J'en ai vu en prendre un de deux secondes juste histoire de perturber leur adversaire en leur imposant un retour à la table au moment où ils posent la main sur leur bouteille ou qu'ils se dirigent vers les séparations.

Pour ma part je n'en ai jamais pris. Je n'aime pas du tout ce principe de déstabilisation (quoique je peux comprendre qu'en V4 on puisse avoir besoin d'en prendre un pour souffler, mais étrangement je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en prendre dans cette catégorie d'ailleurs).
 

Mercredi 23 Octobre 2013 13:38

Prendre un temps mort ne signifie pas, pour autant qu'on va renverser la vapeur.
Dans le cas de départ, ce n'était pas judicieux, selon moi. Quand on revient de 7-10 à 10-10, on est en plein dans une dynamique positive et l'adversaire dans une dynamique négative. Prendre un temps mort à ce moment là, c'est donner l'occasion à son adversaire de se ressaisir et à soi de redescendre de son nuage.
Même si ça c'est bien terminé pour toi, je pense que c'était un mauvais choix.
Si j'avais été à ta place, j'aurais pris mon temps pour respirer un peu, mais sans prendre de temps mort.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 23 Octobre 2013 14:44

Citation de friendship729 :
 


Pour ma part je n'en ai jamais pris. Je n'aime pas du tout ce principe de déstabilisation (quoique je peux comprendre qu'en V4 on puisse avoir besoin d'en prendre un pour souffler, mais étrangement je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en prendre dans cette catégorie d'ailleurs).
 


Pourquoi donc des personnes continuent à croire que quand on utilise les règles du jeu ( comme le temps mort ), c'est forcément pour " déstabiliser" l'adversaire ? Il faut arrêter avec cet état d'esprit. Perso, je prends toujours mon temps mort, soit pour me remettre dans une tactique efficace ( avec ou sans coach ), soit pour souffler. Je ne cherche pas à déstabiliser l'autre.
Celui qui prend un temps mort de 2 secondes pour " emmerder " l'autre, il ya de grandes chances que ça le perturbe aussi lui pour la suite du match. Donc, sans intérêt. C'est de la connerie.

Mercredi 23 Octobre 2013 14:55

 
Cette règle oui.
 

Mercredi 23 Octobre 2013 14:58

Existe-t-il un autre sport individuel où le temps mort existe?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 23 Octobre 2013 14:59

Citation de friendship729 :
 
Cette règle oui.
 


Émoticône Pas bien compris le sens de ton écrit...

Mercredi 23 Octobre 2013 18:06

 
" C'est de la connerie. "

Re: Cette règle oui. Émoticône
 
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement