Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Début du championnat à 4

Dimanche 22 Septembre 2013 23:38

première journée de championnat ce samedi à 4.

globalement positif
le niveau dans lequel nous avons évolué a augmenté par rapport à l a saison dernière (r3 avec du 1720, 1680, 1520 et 1330)
une seule voiture; pratique pour un déplacement de 200km
durée de la rencontre moins de 3h.
3 matchs joués en simple et le double
intensité de la rencontre
pas d'interminable attente entre deux matchs, on n'a pas le temps de se refroidir
peut être un peu moins d'ambiance mais possibilité de coacher et soutenir ses partenaires malgré tout.

non franchement c'est pas si mal
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Septembre 2013 23:42 par eric68

Dimanche 22 Septembre 2013 23:45

J'osais pas le créer ce sujet-là... Émoticône

J'ai bien aimé aussi le match a 4 en 14 points. En positif, la durée 2h45 pour un match accroché avec plusieurs belles, le rythme sportif (j'ai fait mes trois matches en restant chaud et en pleine possession de mes moyens) et l'intensité. En négatif, comme on pouvait s'y attendre, le coaching est plus difficile à gérer car on est moins nombreux, et c'est effectivement plus difficile d'encourager. En fait on arrive a coacher mais il faut bien faire attention à l'enchaînement des matches par rapport à l'arbitrage, ce sera une nouvelle gymnastique a prendre.
L'idéal je pense est de jouer plusieurs matches a domicile en simultané mais ces pas possible dans toutes les salles.
Globalement j'ai quand même bien aimé cette nouvelle formule, le rythme surtout.

Sinon comment les équipes ont composé ? Nous pour cette première fois on a mis les joueurs par ordre de classement, les adversaires aussi, et pareil en double, les deux plus forts en 1. Et chez vous ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Septembre 2013 23:51 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 22 Septembre 2013 23:50

chez nous et les adversaires, les deux meilleurs en double
en face en simple du meilleur au plus faible
pas chez nous, le meilleur en a, le second en c
on a placé un joueur plus tard après le double pour qu'il puisse récupérer avant son dernier simple.

Lundi 23 Septembre 2013 06:20

Cette 1ère journée à 4 me laisse un sentiment mitigé, qui évoluera certainement en s'y habituant :
les + :
. individuellement, le rythme des rencontres est plus soutenu, on reste + chaud... pour quelqu'un qui n'a pas trop la caisse, ça peut être ressenti plus négativement
. on termine plus tôt ... même si ce n'est pas mon objectif, c'est un fait. A la limite, en commençant à 15h30 (en Pré-Rég) c'est presque trop tôt pour l'apéro post-match MDR
. le retour du match nul possible : ça, c'est vraiment LE point positif de cette formule à mon goût !
.
les - :
. j'ai trouvé le coaching plus difficile
. le rythme des rencontres peut être un peu lourd ... on a eu le cas d'un joueur qui a enchaîné 3 matchs (position Y) : simple, double, simple .... dur physiquement pour lui
. pas d'arbitres en double : hier ça s'est bien passé... mais on s'est tous dit qu'un jour où y'a des tensions entre les 2 équipes, ça va chauffer en double ... par exemple pour juger de services sur la ligne ou autre...
. dans une rencontre à côté de la nôtre, un match a tardé à démarrer car un des 2 joueurs attendus arbitrait un match très serré... ils ont préféré ne pas changer l'arbitre... je l'aurais personnellement fait remplacer, mais ce n'est pas le choix qui a été fait ... du coup, y'a eu pas mal d'attente...
. on ne joue que 3 joueurs sur les 4 : personnellement, quitte à consacrer mon samedi au ping, j'aurais préféré jouer un match de plus ... pour le plaisir
. plus d'équipes par club .... donc plus de rencontres... donc plus de place nécessaire ... ça peut être un problème pour trouver la place de jouer. Pour être honnête, dans mon club où nous avons 2 salles : 1 principale et 1 annexe juste à côté, l'annexe se trouvait souvent avec seulement 1 rencontre et du coup peu d'ambiance... hier, cette annexe avait 4 rencontres, donc une vraie ambiance de salle de ping !
. globalement, j'ai eu le sentiment que tout allait un peu trop vite ce samedi ... je n'ai pas réussi à profiter de la compagnie de mes partenaires car on se retrouve rarement à 2 pour regarder un match et discuter. De la même manière, nous étions à domicile, et malgré cela je n'ai pas réussi à beaucoup m'intéresser aux autres rencontres de mes copains car "pas vraiment le temps".
. les déséquilibres de niveau : un défaut temporaire de cette nouvelle formule : les clubs avec beaucoup de licenciés font dégringoler des joueurs, les équipes numéros 4, 5, 6, 7, ... se trouvent sérieusement renforcées... ce qui n'est pas le cas pour les clubs avec moins de licenciés... on peut donc avoir des rencontres assez déséquilibrées en terme de classements.. par exemple, dans mon cas mon équipe alignait 14-14-13-9 contre 11-10-10-9 : on peut dire qu'il n'y a pas vraiment eu match (même si c'était sympa, hein !)... il faudra 2 phase pour que les choses s'équilibrent...

au niveau de la compo, nous avons personnellement choisi l'ordre selon les critères suivants :
. machin aime bien commencer
. truc est le plus solide nerveusement, on lui laisse le dernier match au cas où...
. le vieux, on lui épargne l’enchaînement double+simple...
. pour les doubles ce fut plus au hasard car nous n'avions jamais joué ensemble
...

... à suivre ... car il faut aussi "prendre l'habitude" pour juger honnêtement de cette nouvelle formule...
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 06:58 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 23 Septembre 2013 06:59

L'essentiel a déjà été dit :
- environ 3 heures pour l'ensemble de la rencontre (avec 7 belles)
- rythme soutenu (j'ai eu droit à la position Y et je confirme que l'enchaînement simple/double/simple, faut le gérer !)
- absence quasi totale de coaching et de temps pour s'intéresser aux autres matchs (et encore, on était visiteurs)
- l'impression comme anelo de ne pas avoir vu la soirée passer car pas vraiment le temps de se poser. Je propose un championnat à 5 désormais !

La compo d'équipe a été faite comme suit : 1065/1263/500/1105. En face, ils avait mixé aussi en mettant leurs deux meilleurs en A et en C.
Pour les doubles, on a fait 1263/1105 et 1065/500. Compte tenu de ce qu'a fait l'équipe d'en face, notre double 1 a explosé l'adversaire tandis qu'on a perdu le second double en 4 sets serrés. Émoticône

Lundi 23 Septembre 2013 07:52

Nous le match a duré 4h, donc autant qu'avant. Sinon pas grand chose à dire, ça ne me plait pas plus que ça, ça ne me déplait pas à outrance non plus. Pour l'instant j'ai une légère préférence pour la formule à 6, qui donne plus l'impression de jouer en équipe.

Lundi 23 Septembre 2013 08:09

en D3 matchs le vendredi soir à 21h, fin vers minuit, si on se déplace, rentrée vers 1h du mat, ça fait un peu tard ou un peu tôt le samedi.
sans

Lundi 23 Septembre 2013 08:28

Mais à 6 c'est un coup de 2 ou 3h du mat'. On a ça en AGR, on commence à 20h30 en général, on finit régulièrement les matchs à 0h30, ça fait du 2h le temps de se doucher, pot de l'amitié et rentrée.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Septembre 2013 09:10

Pour l'instant, pas fan de cette formule. Je n'aimais pas spécialement la formule à 5 joueurs que l'on avait l'an passé, celle-là est la même avec un joueur de moins.

Peu d'occasions de suivre les matchs de mes coéquipiers, je n'en ai vu que deux je crois, du coup j'ai encore moins l'impression de jouer en équipe. C'est bien dommage. Comme à 5, difficile de savoir qui va jouer qui, jouer les 4 joueurs adverses m'aurait paru la meilleure solution (d'autant que, comme quelqu'un l'a dit, quitte à consacrer son aprem au ping, autant jouer tous les adversaires), mais on fera avec.
Les doubles arrivent tard, ce qui est bien dommage, car c'était souvent des matchs charnières (et dans notre équipe, les mauvaises journées, le double nous remettait souvent dans la rencontre).
Et des problèmes avec l'arbitrage partagé, nous avons suivi la feuille fournie par la fédé, et avons dû permuter 2 ou 3 fois l'arbitrage pour cause de joueur encore en train de disputer un autre match.

En gros, pas du tout convaincu par cette formule, mais je m'y attendais.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 23 Septembre 2013 09:30

Pas convaincu non plus mais pas le choix. En gros, tu joues un match sur 2 et soit tu arbitres, soit tu es tout seul sur le banc...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 23 Septembre 2013 09:41

Citation de popette58 :
On a ça en AGR, on commence à 20h30 en général, on finit régulièrement les matchs à 0h30, ça fait du 2h le temps de se doucher, pot de l'amitié et rentrée.


Nous on commence à 20h30, match fini vers minuit, retour vers ... 6-7h du mat Émoticône

Lundi 23 Septembre 2013 09:42

Citation de tofff :
Pas convaincu non plus mais pas le choix. En gros, tu joues un match sur 2 et soit tu arbitres, soit tu es tout seul sur le banc...


exactement le meme constat ...
nous avons terminé notre match a 19h40, avec l'impression de ne pas avoir profiter de l'évolution du score ni d'avoir pu partager entre coéquipiers etant donné qu'il y a toujours deux joueurs a jouer et les deux autres se preparent ... sans parler des enchainements et des doubles avec des bancs vides ...

meme le juge arbitre, qui pourtant aurait pu se satisfaire de rentrer plus tot chez lui, nous a confié qu'il trouvait cette nouvelle formule tres triste par rapport a l'ancienne ...

qu'il etait bon le temps ou on se saluait apres un 10-10 ou un 11-9 apres 5h30 d'effort et de dramaturgie ...

Lundi 23 Septembre 2013 09:50

Pas accroché également je me demande même si je vais continuer la compète , faire des km pour quasi pas jouer on reste sur sa faim , s'ils ne changent pas je pense que beaucoup vont arrêter ! Émoticône
Le truc c'est qu'avant c'était 4 matchs + double , je m'attendais pas a 3 matchs et le double ce qui ne change pas grand chose au niveau temps , 20 mn de gagnées c'est quoi ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 09:52 par megatop

Lundi 23 Septembre 2013 09:53

Faut lancer une pétition ...........contre ! Émoticône

Lundi 23 Septembre 2013 10:01

20 mn par personne... ça fait 1h20 en plus si tu joues en 18 points. C'est sûr que pour ceux qui jouaient à 4 en18 ça fait un match de moins. Pour moi qui jouait à 6 en 20pts au score acquis ça fait quasi deux matches de plus... car souvent je ne jouais pas le double et pas mon dernier match non plus.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 23 Septembre 2013 10:04

En effet l'auto arbitrage des doubles n'est pas top, on s'est perdu 2 ou 3 fois dans le score (aucun spectateur pour arbitrer)...... On était en plus à 4-4 donc assez important.
Niveau durée, à 6 on partait vers 13h pour les matchs à l'extérieur, les matchs se terminaient en moyenne vers 19h donc retour vers 20h30 (douche, apéro + retour).
Là on est également parti à 13h pour une fin de match à 18h30 et retour 20h. Une petite demi heure de gagné, pas de quoi casser 3 pates à un canard...
Niveau ambiance, comme on pouvait s'y attendre c'est le calme plat.

Pas de point positif donc pour cette première journée mais attendons de voir, pas de conclusions hâtives.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 10:06 par ventutangclan
Corsica nazione

Lundi 23 Septembre 2013 10:08

Citation de popette58 :
20 mn par personne... ça fait 1h20 en plus si tu joues en 18 points. C'est sûr que pour ceux qui jouaient à 4 en18 ça fait un match de moins. Pour moi qui jouait à 6 en 20pts au score acquis ça fait quasi deux matches de plus... car souvent je ne jouais pas le double et pas mon dernier match non plus.


J'ai longtemps joué a 20 , marre des déplacements et c'était un choix je suis passé a 18 autres a faire le week-end je suis pas tout seul ..............comme toi je pense , après on peut faire qu'a domicile !

Lundi 23 Septembre 2013 10:33

chez nous on joue tous les matchs et c'est beaucoup plus long qu'avant.
de plus obligé d'attendre que les deux matchs en cours soient finis pour enchaîner...
l'auto arbitrage du double est un peu gênant.
après l'enchaînement des rencontres met du rythme et j'ai trouvé cela bien. mais physiquement le dernier match c'était dur pour certains... ^^

chez nous il faudrait stopper à score acquis et tout serait nickel ^^
j'ménerve pas bordel!! j'm'encourage!!!

Lundi 23 Septembre 2013 10:35

Citation de megatop :
Pas accroché également je me demande même si je vais continuer la compète , faire des km pour quasi pas jouer on reste sur sa faim , s'ils ne changent pas je pense que beaucoup vont arrêter ! Émoticône
Le truc c'est qu'avant c'était 4 matchs + double , je m'attendais pas a 3 matchs et le double ce qui ne change pas grand chose au niveau temps , 20 mn de gagnées c'est quoi ?

4 matchs et un double avant ? Mais ou ? Nous c'était à 6 en score acquis... Je ne faisais 3 matchs que très rarement et pas toujours le double...

Sportivement j'ai apprécié la formule, tu restes chaud, tu joues plus qu'avant... Le placement aléatoire est débile par contre, bonjour la part de loto...

Niveau ambiance c'est moins bien, mais la on était à domicile, avec des jeunes pour arbitrer quelques matchs dont les doubles alors ça allait à peu près...

Globalement satisfait quand même...

Lundi 23 Septembre 2013 10:40

Pour le placement si vous pouvez mettre comment vous avez composé ainsi que vos adversaires et ce qu'il en a découlé, ce serait intéressant.
Nous on a mis dans l'ordre et nos adversaires aussi ; du coup les deux meilleurs se sont rencontrés au premier match, ce qui nous a souri car notre 15 "challenger" a mis 3/0 au 18 d'en face qui n'a pas eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait. S'il fallait que notre leader assure trois matches, peut-être qu'on composerait différemment pour voir. Globalement les résultats ont été logiques, on était inférieurs sur le papier et à part la perf d'entrée les classements ont été respectés, donc le côté aléatoire de la compo n'a pas provoqué de surprise.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
6
8
1739 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général